MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Dans le message que j'indiquais en lien, il y a la source sur laquelle je m'étais appuyé à l'époque. Le souci est que les liens vers un post de Macrumors sont difficiles à faire (ça renvoie au début du fil).
Recherches-y "ceram*" en cochant "in this thread" et tu devrais avoir plus d'explications…
https://forums.macrumors.com/search/1998358/?q=ceram*&t=post&c[thread]=1890097&o=relevance

Par exemple (message #567) : « I think it is related to the speed of the capacitor. The ceramic ones are slower in the transition of the voltage and it crashes when the GPU demands a lot of power quickly. Not a faulty capacitor, but just slow. »

Ou (#528) : « I've tried the smaller ceramic capacitor already... twice actually. I got about 7 days out of the first one and 10 days out of the second one before my GPU issues returned. After that I decided it was time to try something else. »

+++++++++++++

P.S. D'après les témoignages lus là-bas, il semble que ce modèle donne pleine satisfaction :
PANASONIC-EEFLT0D331R
Merci !
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour TSMC,
on m'a conseillé de te poser la question concernant mon matériel, un MacBook Pro 17" de 2010, à savoir si ils ont le même problème de condensateur au tantale.
Je te remercie par avance pour ton retour ;)
 
Hello,

Petit retour d'expérience avec @TSMC (6337.fr): PARFAIT!!!!

Pour résumer: depuis plusieurs mois déjà, plantage régulier, après un peu de recherche je tombe sur ce sujet dans le forum -> je m'inscris sur le forum, je suis un peu le fil et apprend l'existence de 6337.fr.

Après que nous nous soyons mis d'accord avec Alex:
  • lundi: démontage de la carte mère, envoi du colis,
  • aujourd'hui (vendredi): réception du colis, remontage et message ici avec mon MBP! (NB: le colis a traversé le pays en diagonale).

Bref, un grand merci à Alex pour son écoute, son professionnalisme et la rapidité avec laquelle il a réparé et renvoyé la carte mère.

Et comme une photo vaut mieux qu'un long discours:

20201127_144613 copie.jpg

Pour conclure:
Longue vie à 6337.fr
 
  • J’aime
Réactions: iAtlas et baron
mais bon, il ne faut pas avoir deux mains gauches pour dessouder/ressouder.
J'ai fait la bootrom du MacBookPro de Mme :D un malheureux condo, ça devrait aller… mais je n'ai qu'un MBP de 2009 qui n'a pas de soucis et qui tourne très bien ;)
 
Dernière édition:
Sur le fond, c'est ce condensateur qu'il faut changer...

Voir la pièce jointe 201387

...il est plus gros que l'original et en plus son prix est dérisoire... https://eu.mouser.com/ProductDetail/667-EEF-CX0D331R?r=667-EEF-CX0D331R ...mais bon, il ne faut pas avoir deux mains gauches pour dessouder/ressouder. ;)
J'ajoute à cela qu'il faut un peu de matériel et un minimum d'expérience dans le domaine. Je n'avais pas envie, même si le mbp n'est pas récent, de prendre le risque de tout mettre à la poubelle...

Démonter intégralement la carte mère était déjà une première pour moi :zen:, je m'étais limité à la RAM, la batterie et le ssd jusque là.
 
J'ajoute à cela qu'il faut un peu de matériel et un minimum d'expérience dans le domaine.
Je précise bien qu'i ne faut pas avoir deux mains gauches. Celui qui n'est pas du tout bidouilleur doit passer son chemin sous peine de causer des dégâts irréversibles !
 
  • J’aime
Réactions: iAtlas
J'ai aussi un problème sérieux de GPU mais sur un MBP de mi-2014
Là le problème est que le GPU NVIDIA (il y a 2 GPU, le GPU interne Iris Intel et un GPU NVIDIA 750M) ne fonctionne plus qu'à 8% au mieux 12%.
Mon ordi commence soudain à planter et après quoi que je fasse ensuite comme boot+fsck, il replante de + en + souvent: toutes les 5' environ. Inutilisable!
Je crois avoir compris d'où venait le problème mais penses-tu que ce même condensateur défaillant est aussi sur les MBP de 2014 ? Ça pourrait expliquer la panne
 
Bonjour bonjour,

Subissant depuis quelques mois des kernel panic de plus en plus régulières sur mon MBP mid 2010 j'ai fouiné tout ce que je pouvais jusqu'à découvrir ce thread fabuleux. (j'ai déjà mis le fix software mais je suhaite une solution physique pour avoir une machine "normale")

J'ai vu la VIDEO : Changer le condensateur du MBP2010 de Rossmann, et j'ai commandé le condensateur recommandé par @TSMC ( merci d'avoir cité le modèle précis ! )

Reste une interrogation : comparé a un changement de pâte thermique (manip la plus "complexe" que j'ai eu a faire sur mon MBP2010 jusqu'à présent) est ce qu'on est sur un niveau de difficulté similaire ?
 
Le condensateur en question est vraiment petit. Il faut dessouder l'ancien, nettoyer l'emplacement, éventuellement gratter un peu le vernis protecteur si le nouveau est un peu plus grand – ce sera quand même toujours petit (7,3 x 4,3 mm)… – et souder le nouveau sans surchauffer ni créer de court-circuit.

Rien de très difficile pour un réparateur bien équipé mais ça requiert quand même de la précision.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Le condensateur en question est vraiment petit. Il faut dessouder l'ancien, nettoyer l'emplacement, éventuellement gratter un peu le vernis protecteur si le nouveau est un peu plus grand – ce sera quand même toujours petit (7,3 x 4,3 mm)… – et souder le nouveau sans surchauffer ni créer de court-circuit.

Rien de très difficile pour un réparateur bien équipé mais ça requiert quand même de la précision.
et d'avoir déjà tenu un fer à souder :D
 
  • Haha
Réactions: baron
Tenir un fer à souder, sans trembler ni être bigleux… ;)

On est quand même plutôt dans la chirurgie que dans l'application d'un pansement (en référence à « Comparé à un changement de pâte thermique (…), est-ce qu'on est sur un niveau de difficulté similaire ? »
 
Bon bah première expérience CMS, j'ai changé le condensateur dans deux macbook et les deux ont redémarré. ouf
En effet c'est quand même un cran au dessus que de changer la pâte thermique ^^

Reste plus qu'a trouver comment retirer le patch de ddosdude ( http://dosdude1.com/gpudisable/ )avec lequel j'avais désactivé mon dGPU. Si quelqu'un sait ou trouver la procédure inversée ça m'interesse car il n'y a pas d'info sur son site !

En tout cas merci au forum j'ai pu trouver la bonne pièce grâce aux infos de ce thread :)

EDIT : Bon bah j'ai trouvé mes réponses, pour ceux qui comme moi avaient désactivé le dGPU avec l'appli de dosdude1 qui delete les drivers :

vous pouvez trouver les drivers Nvidia geforce qui correspondent a votre système là >> https://www.insanelymac.com/forum/t...tes-for-macos-high-sierra-update-nov-13-2020/

et booter en single user en avec cmd+S et taper :

sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%00%00%00%00

A+
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et baron
Merci d'être venu faire part de ton expérience. :)

Qu'as-tu utilisé comme matériel pour la soudure ?

J'ai utilisé le matériel d'un ami qui était équipé (le but de la procédure était bien évidement de réduire les frais au maximum pour une machine aussi vieille)

Pour désouder : un pistolet a air chaud avec seulement deux options (chaud, trés chaud), mis sur très chaud sinon ça marchait pas, un truc comme ça : ( https://www.proxxon.com/fr/micromot/27130.php ) pas super pratique à tenir mais ça faisait l'affaire.

Ensuite nettoyage des points de contact sur la carte mère avec un fer a souder classique et tresse a dessouder.

Pose d'étain avec le fer classique sur les points de contact de la CM, un peu de flux par dessus
et pose du condensateur avec des pinces courbées "twizer" d'une boite d'outils ifixit, (si j'en crois google il s'agit du "pro tech tool kit") et le pistolet a air chaud.

Les deux fois la carte mère était assez chaude a la fin de l'opération, malgré tout les efforts pour envoyer l'air chaud vers l’extérieur. Ça m'a fait un peu peur vu les avertissements dans les vidéos, mais finalement pas de problème.

L'idée étant de faire tenir le macbook jusqu'au prochains 16 pouces M1X, on espère que ça tiendra au moins 6 mois.
Quoiqu'il arrive belle perf de tenir 11 ans avec le même ordi XD
 
  • J’aime
Réactions: baron et Sly54
Est-ce en revenant à mon ancien système le cas ne se produira plus...
Si c'est le problème des condensateurs, quel que soit l'OS, le problème devrait se remarquer…

Mais bon, tu peux essayer de remettre ton ancien OS et tu verras bien.
 
j'ai justement le même problème depuis j'ai installé mac os sierra sur mon mbp 2010
J’ai eu également beaucoup plus de Kernel panics en passant sur High Sierra...pour ma part.
Une catastrophe!
Le plus souvent en sortie de veille. Ou très régulièrement lorsque je voulais cliquer sur l’onglet « Téléchargement » ou « Application » de ma barre du dock.
A ne rien comprendre...

Solution trouvée: j’ai envoyé mon MBP 15 mid 2010 chez 6337.fr que j’ai découvert dans ce fil de sujet...