La feta ne peut être fabriquée qu'en Grèce

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
quetzalk a dit:
Vive la Grèce au passage tiens, sa feta et ses bergers mais aussi son Sirtaki, son Tzaziki, sa mer bleue balayée par le Meltem et les plages cachées d'Amorgos.

:zen:

Arrete, tu me donnes envie d'y retourner :rateau: :p

y'a aussi les bambous des Cévennes...

Et les turcs, y font de la féta ?
Et Chypre ?

iKool a dit:
Et les turcs, y font de la féta ?
Et Chypre ?

Je l'ignore mais en Grèce je te recommande de ne pas demander un café turc au bistrot, essayes plutôt le café hélleniko :D

Si les grecs ont des jolies jupes plissées c'est pour se souvenir de leurs voisins turcs :siffle:

moi je boude les spaghetti
depuis que je sais que ont des origines chinoises et pas italienne :siffle: :p :p :p

Et je suis vraiment pas pro français...

Par exemple, le navare (cigare franco français)....tabac récolté dans le sud ouest, fabriqué (a mano) en France....

Un vrai puro d'aprés eux....

(puro = cigare de terroir, cape, tripe et tout le reste issu de la même plantation..)

Peuvent se gratter pour que j'en achete un !!!!!!

Le fromage oui, c'est pas les grecs qui vont nous apprendre... aprés bon, faut être sympa, c'est le tiers monde faut bien qu'ils vivent...

Finalement les grecs qui déposent l'appelation "feta" c'est comme si les Irlandais pouvaient plus poser de bombe sous pretexte que c'est Al Kaïda qui a le monopole.... Je parle pas des corses volontairement... on a d'autres brevets qui restent encore secrets...:D :D :D :D :D :D :D

Tu vois pas qu'ils collent une AOC sur le tombé de futal, t'aurais plus qu'a te faire naturaliser, ça s'rait pas banal ! :D :D :D

Edit : au fait, caisse tu dev'nais ? C'était pas pareil, ici, sans toi ! :casse:

quetzalk a dit:
Excusez-moi de revenir au sujet, et donc de parler rapidement de politique avant de se faire modérater (:siffle: ).

J'ai trouvé extrêmement rigolo il y a deux-trois ans le message des producteurs français de feta, qui trouvaient scandaleux que la Grèce commence à protester contre leur production.

Rigolo, parce que ce sont quasiment les mêmes producteurs (enfin, dans les mêmes régions agricoles) qui produisent des dizaines de produits dont ils s'efforcent de défendre l'appellation, la qualité, la territorialité, etc... Bref, donne moi ta feta et aboule le parmesan, pov' crétin d'Européen du sud, mais garde à qui touchera mon Roquefort et mon Cabernet - et les subventions qui y sont rattachées.

Bon, vu que je suis lozérien, que la plus grosse fabrication de feta se fait en Lozère, à la laiterie du Massegros (avec du lait de brebis, je précise :D ), je peux comprendre les grecs mais comparer le roquefort à la feta, c'est un peu difficile.

Le roquefort est une AOC parce qu'il doit mûrir dans un endroit précis avec des conditions précises, pas en France. Pour ce que j'en sais, l'appellation pour la feta se borne à dire que ça doit se faire en Grèce : c'est un peu juste comme spécificité de qualité. :D Il y a d'autres bleus de brebis qui se font tout près de Roquefort, ils n'ont pas plus le droit de s'appeler roquefort que les fromages grecs s'ils ne passent pas par les falaises du Combalou.

En résumé, l'AOC roquefort correspond à une spécificité de goût et d'origne plutôt "objective". L'appellation feta ressemble plus à du nationalisme intéressé, il me semble (je répète que je peux le comprendre).

Laguiole n'a pas obtenu d'appellation contrôlée, en particulier parce que la plupart des Laguiole ont longtemps (et encore) été fabriqués à Thiers. La feta est un type de fromage (comme le laguiole un type de couteau, le merlot un cépage). En ce sens réserver l'appellation à la Grèce est plus un cadeau politique (qui peut se comprendre) qu'un avis d'expert de la bouffe. D

Pour continuer le parallèle, La plupart des fetas ne sont pas fabriquées en Grèce aujourd'hui. Je suppose d'ailleurs que ça va poser de sérieux problèmes dans les linéaires. Je doute que la production grecque puisse remplacer du jour au lendemain les produits qui, tout en restant identiques, ne seront pas de la feta :D.

Pour prendre encore l'exemple du champagne, le champagne est un mousseux méthode champenoise (méthode inventée, selon certains, à Limoux, d'ailleurs :D). Les termes mousseux méthodes champenoise, crémant, etc. ne sont pas des appellations géographiques. C'est le "champagne" qui est une appellation géographique. Dommage que les grecs n'aient pas souhaité trouver une appellation genre "feta grecque" ou je ne sais quoi qui corresponde à une réalité.

Bon, je ne mange pas plus de feta lozérienne que de grecque : je préfère le roquefort, le bleu des causses (de vache), le fedou, le bleu de chez moi, le Laguiole (qui, en fromage à défaut de couteau est une AOC). :D

Luc G a dit:
En ce sens réserver l'appellation à la Grèce est plus un cadeau politique (qui peut se comprendre) qu'un avis d'expert de la bouffe.

J'ai pas dit le contraire. Mais si je comprends tout à fait ton argumentaire, je trouve un peu chaud que justement ceux qui ont autre chose à défendre (Roquefort et autres) se permettent d'aller bouffer sur les plates-bandes des voisins Grecs... :rolleyes: Et se plaignent quand ceux-ci protestent :rateau: . Sur le fond sinon tu as raison, mais si on poursuit ton raisonnement 90% des produits agro-alimentaires français qui font notre fierté (comme nos exportations) seront rapidement fabriqués "aussi bien" aux Philippines ou en Croatie. Autrement dit, je pense très sérieusement que "nous" n'avons pas trop intérêt à tirer sur cette corde là... :siffle:

Statut
Ce sujet est fermé.