La feta ne peut être fabriquée qu'en Grèce

Statut
Ce sujet est fermé.
quetzalk a dit:
J'ai pas dit le contraire. Mais si je comprends tout à fait ton argumentaire, je trouve un peu chaud que justement ceux qui ont autre chose à défendre (Roquefort et autres) se permettent d'aller bouffer sur les plates-bandes des voisins Grecs... :rolleyes: Et se plaignent quand ceux-ci protestent :rateau: . Sur le fond sinon tu as raison, mais si on poursuit ton raisonnement 90% des produits agro-alimentaires français qui font notre fierté (comme nos exportations) seront rapidement fabriqués "aussi bien" aux Philippines ou en Croatie. Autrement dit, je pense très sérieusement que "nous" n'avons pas trop intérêt à tirer sur cette corde là... :siffle:


Une AOC est logiquement là pour permettre de protéger une qualité particulière. S'il n'y a pas de qualité à protéger, l'AOC n'a pas de raison d'être et, de plus, aura peu de chance d'avoir une efficacité quelconque : si le champagne français est moins bon que le "champagne" espagnol, malgré l'AOC, le "champagne" espagnol sans le nom "champagne" finira par mieux se vendre".

La plupart des produits français ne sont pas en AOC, ou en appellation géographique simple, et même dans les vins, c'est très fréquent. Défendre l'appellation "roquefort", ça veut simplement dire éviter au client d'acheter un fromage et être déçu en le mangeant en s'apercevant que ce n'est pas du roquefort (ou en disant : finalement le roquefort, c'est pas bon ! :D). Mais les croates comme les autres peuvent fabriquer du "bleu", appellation qui me semble plus proche de "feta" que "roquefort".

Le problème n'est pas d'empêcher les grecs de défendre leurs produits, mais le doute qui m'étreint sur les spécificités du produit à défendre. Ceci dit, les caves de Roquefort (plus gros vendeur de feta en France, Salakis, c'est fabriqué au Massegros) n'ont de leçon à recevoir de personne en matière d'hypocrisie. Mais, en France, jamais la feta n'aurait pu devenir une appellation géographique.
 
Nos amis grecs devraient déposer une AOC pour le Demis Roussos, la Nana Mouskouri et le Nikos Alliagas. Histoire que personne d'autre ne puisse en faire. :p :D :D
 
Le Demis Roussos, c'est pas utile, les AOC sont réservées à des fabrications artisanales, alors que lui est fait en gros
 
Luc G a dit:
Une AOC est logiquement là pour permettre de protéger une qualité particulière. S'il n'y a pas de qualité à protéger, l'AOC n'a pas de raison d'être et, de plus, aura peu de chance d'avoir une efficacité quelconque : si le champagne français est moins bon que le "champagne" espagnol, malgré l'AOC, le "champagne" espagnol sans le nom "champagne" finira par mieux se vendre".

Effectivement sur le plan théorique et concernant strictement l'histoire des AOC, d'accord. En fait ça me permet d'affiner (;) ) mon raisonnement : ce qui m'agace, au delà des normes, AOC etc, c'est le principe de la "copie" d'un produit. Certes on peut faire de la bonne feta dans le Larzac, pourquoi s'en priver ? Ben simplement pour pas avoir l'air d'un con quand on proteste contre le cabernet sud-africain, le pseudo-cognac vietnamien, etc... Or dans le cas précis, nos agriculteurs, je le crains, se tirent une balle dans le pied en copiant un produit typiquement grec (même si on peut faire aussi bien ailleurs, on est OK) tout en râlant parce que d'autres pays vont imiter des productions françaises (et ce comme tu le remarques, indépendamment du nom : si c'est bon ça se vendra). D'autant qu'ils jouent à fond sur l'ambiguité (Salakis, c'est pas un nom Lozérien ça...) donc ne peuvent guère jouer les vierges effarouchées. Qu'un berger grec essaye de vendre du fromage appelé Fourme de Chez Lambert et on va voir les syndicats agricoles en feu...

Donc : copier c'est moyen, mais bon le monde est impitoyable donc pourquoi pas. Mais dans un contexte où la gérémiade avec destruction de sous-préfecture guette quand ce sont les autres pays qui copient, je trouve ça vraiment pénible. Et quand nos autorités défendent cette attitude, je vomis. Beurk.
:zen:
 
Révélateur peut être d'un certain complexe de supériorité français dès qu'on touche à la bouffe :

- Copier le champagne et le foie gras, c'est un coup de l'anti-France, et de toutes façons, ça ne peut pas être aussi bon que chez nous, notre terroir ets unique et notre savoir faire séculaire.

- par contre, si on copie une spécialité étrangère, on va forcément faire mieux, puisqu'on est LE pays de la bonne bouffe. Leur spécificité est une aimable plaisanterie.

j'aime bien les traditions un peu désuettes, les recettes venues du fond des temps, avec juste ce qu'il faut de bactéries pour le gout des français et le dégoût de Bruxelles. Mais chacun les siennes.

Respectons celles des autres. D'ailleurs, si on est tellement meilleurs, pourquoi piquer un nom qui désigne alors finalement un truc assez bas de gamme ?

Le cochon de client, lui, il ne rentre pas dans ces subtilités de spécificité produit : la Féta, c'est du fromage de brebis grec, spongieux et fade. Point final. :D :D
Donc la feta du Larzac, c'est un peu une arnaque aussi pour le client.

Je dis ça juste pour mettre un peu de sel (de guérande ©) sur les plaies
 
Bah en même temps, y'a 15 ans, t'allais manger une pizza, un couscous ou un grec, c'était LA sortie découverte gastro du mois. Aujourd'hui, la pizza est entré dans le patrimoine culinaire français, au même titre que le chili ou le poulet tandori.

Aprés, savoir qui fait mieux ou moins bien tel produit, se camper dans les habits de Jean Pierre Coffe en disant que la feta fabriquée en italie "mais c'est d'la meeeeeeeeeeerde" bah c'est pas trop mon truc.

Quand t'as les bons produits, le bon savoir faire, t'es capable de fabriquer des aliments de trés bonne qualité sans pour autant être dans la région d'origine du produit.

Mais ouais, acheter de l'huile d'olive crétoise dont les olives sont récoltées uniquement le mardi par des bergers octogénaires, bah ça fait triper les bobos. C'est comme toute cette mode "à l'ancienne", le camembert à l'acienne, le beurre au bon gout d'la campagne, tain mais ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve...
 
Fondug a dit:
Bah en même temps, y'a 15 ans, t'allais manger une pizza, un couscous ou un grec,

j'ai jamais bouffé un grec, c'est trop fort. :p


Fondug a dit:
Quand t'as les bons produits, le bon savoir faire, t'es capable de fabriquer des aliments de trés bonne qualité sans pour autant être dans la région d'origine du produit.

Voui, mais tu peux te creuser la tête cinq minutes pour trouver un nom. Quand tu achètes un morceau de féta, tu vas pas visiter la bergerie, ausculter les bètes, suivre la chaine de fabrication. tu achètes aussi une image de marque. Si un autre se pointe, récupère le nom et y met autre chose, toi en tant que client, t'est couillonné.
Tu pars de l'hypothèse où tout producteur a les bons produits et le savoir faire, mais c'est pas toujours le cas. Les contrefaçons sont rarement supérieures à leur modèle. Sinon où serait le bénéfice ??

Fondug a dit:
Mais ouais, acheter de l'huile d'olive crétoise dont les olives sont récoltées uniquement le mardi par des bergers octogénaires, bah ça fait triper les bobos. C'est comme toute cette mode "à l'ancienne", le camembert à l'acienne, le beurre au bon gout d'la campagne, tain mais ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve...

:D:D Ca vaut mieux que des Nike cousues par des mômes de 10 ans au Viet-Nâm.
Enfin moi, le camembert à l'ancienne et le beurre au bon goût de la campagne, j'ai pas les moyens, mais quand j'en croise un, je sais le distinguer du bout de plâtre premier prix de chez Leclerc ou du beurre issu des congélateurs à surplus de la communauté européenne.
Et j'aime ça
:zen: :zen:
 
La cuisine au beurre, pfff, mais c'est bon pour les bretons ça !! :D Et l'huile d'olive alors ? C'est pour les ienchs ?

Nan bien évidemment, le beurre à 14€ l'kg chez l'crémier, l'est surement meilleur que la plaquette dia mais ce n'était pas trop le sujet de mon énervement (relatif hein). Tiens, c'est comme le sel de guérande, à croire qu'y'a qu'à guérande qu'on fait du bon sel. Ailleurs, nan, c'est des cristaux de sables transparents. Pfff ! Alors tu fais d'la merde, mais tu mets une étiquette "au véritable sel de guérande" et alors là, c'est bon, t'es le roi de la patisserie artisanale.

Entendons nous bien hein, j'ai rien contre le sel de guérande en lui même, mais l'utilisation abusive dans le langage courant. C'est sel de guérande ou le déluge. C'est grave quand même nan ?

Alors qu'à côté d'aigues mortes, y'a des ptits producteurs locaux qui font d'la fleur de sel de camargue à la main, à l'ancienne, qui exhale tous les parfums séculiers de la méditerranée... :D


Voila chez moi on utilise ça, nanmédabor !!


fleur_salt.jpg
http://images.google.com/images?q=tbn:L99Mm7b9CTgJ:www.foodiefamily.com/media/fleur_salt.jpg
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Par dessus le marché
j'ai vécu 25 ans en Lorraine.

Qu'à l'époque de l'annexion allemande (1871-1918) les Prussiens eux même disaient des Lorrains qu'il n'y avait rien à faire avec eux, qu'ils avaient la caboche trop dure...





:hein:
:D

Instructif... :up: ... CECI l'est également... :siffle: :D :D
 
Fondug a dit:
Alors qu'à côté d'aigues mortes, y'a des ptits producteurs locaux qui font d'la fleur de sel de camargue à la main, à l'ancienne, qui exhale tous les parfums séculiers de la méditerranée... :D


Voila chez moi on utilise ça, nanmédabor !!


fleur_salt.jpg
http://images.google.com/images?q=tbn:L99Mm7b9CTgJ:www.foodiefamily.com/media/fleur_salt.jpg

Et que dire de la fleur de sel de Porto Vecchio...... :love:

En tout cas, une chose est rassurante ; c'est qu'aucun pays ne s'est encore risqué à contrefaire notre figatellu... :D
 
PATOCHMAN a dit:
En tout cas, une chose est rassurante ; c'est qu'aucun pays ne s'est encore risqué à contrefaire notre figatellu... :D

Et ça, c'est pas une copie ?

3EB6B3C04B55599EE1000000AC110A15.jpg
 
quetzalk a dit:
D'autant qu'ils jouent à fond sur l'ambiguité (Salakis, c'est pas un nom Lozérien ça...) donc ne peuvent guère jouer les vierges effarouchées. Qu'un berger grec essaye de vendre du fromage appelé Fourme de Chez Lambert et on va voir les syndicats agricoles en feu...

Tout à fait d'accord avec toi sur le nom Salakis : ça, ça me gonfle. Ceci dit ton exemple sur la fourme de chez Lambert montre bien la différence entre le produit et l'origine : des fourmes on peut en faire et on en fait partout (en Lozère en particulier, et en Grèce aussi, d'ailleurs fourme, ça veut simplement dire "forme", la forme où on fait le fromage, enfin le formatge, c'est à dire ce qu'on fait dans la forme :D), de la fourme d'Ambert, on en fait dans la région d'Ambert. Pourquoi mélanger les deux termes et faire comme si. Je le répète, ce n'es pas tant le problème de la feta du Causse (accessoirement le Massegros, c'est sur le Sauveterre et pas sur le Larzac :D), c'est la dilution de la notion d'appellation d'origine qui fait tout le charme de certains produits, pas seulement français. Autant décréter que le terme de "marc" ne doit pas être utilisé ailleurs qu'en France.

La mauvaise foi, réelle, des uns ou des autres (en Lozère, on fabrique aussi des imitations du Parmesan, ceci dit, on ne l'appelle pas parmesan) ne doit pas gâcher une idée qui a quand même permis de garder certains produits (pas tous, c'est sûr) et surtout une certaine diversité. L'emmenthal a une base géographique et je trouve dommage qu'on en frabrique aujourd'hui partout (surtout qu'en France, on tend à l'appeler systématiquement gruyère, ce qui est encore plus scandaleux :D ). Par contre, je ne vois toujours pas où est la spécificité géographique de la feta : la Grèce, c'est quand même un peu grand pour ça.
 
Luc G a dit:
... d'ailleurs fourme, ça veut simplement dire "forme", la forme où on fait le fromage, enfin le formatge, c'est à dire ce qu'on fait dans la forme :D)

je suis d'accord sur le fond ! ;)

Luc G a dit:
Par contre, je ne vois toujours pas où est la spécificité géographique de la feta : la Grèce, c'est quand même un peu grand pour ça.

Ben non mais au moins une spécificité culturelle, un truc comme ça... C'est intéressant d'ailleurs comme discussion parce que les réponses ne sont pas si simples. Est-ce le terroir par lui-même, les ingrédients de base, la technique de fabrication ou la manière de vendre qui comptent le plus ? :confused: :confused: :confused: On va dire que ça dépend... Et auquel cas, je trouve bizarre de relativiser dédaigneusement la "propriété" culturelle et agricole (et le buziness...) de la feta des Grecs alors que comme il a été dit, tout bon français va trouver scandaleusement dégueulasse qu'un Chilien produise du bon vin rouge, par exemple.
De même pour comparer avec un autre fromage insipide, si les bretons (ou les Grecs !) se mettent à vendre de la mozzarella sous le nom de mozarella, va y avoir du sport aussi...

:hein:
 
Toutafé Quetzalk !

Mais la bonne foie recommande d'apprécier le bon vin chilien. L'AOC est un gage d'une certaine qualité et/ou normalisation dans sa fabrication. Ensuite chaque client est libre de prendre un produit AOC ou non.

Aprés, j'pense que selon les secteurs agroalimentaires, y'a des problèmes différents résultants de règles différentes. Trop souvent, les AOC ont servi à protéger des pseudos monopoles sur des produits qui avaient du mal à tenir la concurrence. Le vin bordelais en est un exemple flagrant à mon sens. C'est tout juste si les producteurs n'insultaient pas ceux qui osaient acheter du vin ailleurs...

Aprés, faut voir le cahier des charges des AOC. Quand je vois que les camembert Lepetit ou similaires sont AOC, moi j'me dis que c'est se fouttre de la gueule de ceux qui font du vrai bon camembert et pas ses merdes sans nom dont on vante le fait qu'ils soient fait au lait cru et louché à la moule. Ca va bien quoi !

Donc oui aux AOC, ou à la spécificté regionnale reconnue de certains produits, mais non au despotisme agro-alimentaire.
 
Pour prendre encore l'exemple du champagne, le champagne est un mousseux méthode champenoise (méthode inventée, selon certains, à Limoux, d'ailleurs ). Les termes mousseux méthodes champenoise, crémant, etc. ne sont pas des appellations géographiques. C'est le "champagne" qui est une appellation géographique. Dommage que les grecs n'aient pas souhaité trouver une appellation genre "feta grecque" ou je ne sais quoi qui corresponde à une réalité

Moi je m'interroge sur cette "authenticité" du champagne. J'ai un peu travaillé avec un organisme agricole de Champagne-Ardennes qui m'a "conté" l'histoire du Champagne. C'est finalement un produit relativement récent car si l'effervescence naturelle était connue depuis longtemps, le vin de champagne n'était pas vendu pour cela. Ce sont d'abord les Anglais qui en ont apprécié l'effervescence. Le vin leur provenait jadis en barrique que les viticulteurs "coupaient" aux liqueurs pour stopper l'effervescence. Au 19ème, c'est une négociante, Madame Veuve Clicquot (çà vous dit rien ?) qui a eu le génie commercial de vendre les bulles en conditionnant le vin en bouteilles. En France c'est vraiment après la guerre de 14-18 que le Champagne s'est popularisé grâce aux premières campagnes publicitaires. L'histoire du moine Dom Pérignon est une fable inventée pour la délimitation de l'AOC. Quant au moût qui sert à faire le Champagne, on sait bien qu'il ne provient pas toujours de la région.
Voilà un exemple "d'authenticité" fortement relativisable : entre le proto-marketing et l'attrait des anglais pour le vin pétillant.
On pourrait aussi en écrire tout autant sur le Bordeaux qui est finalement un vin d'assemblage créé pour le palais anglais...
 
Ben c'est clairement le marketing qui a (re)lancé les ventes de champagne en France il y a quelques temps. Même principe que la bière de mars, de noël ou d'la saint glinglin. Pi même pas la peine de parler du beaujolais nouveau...
 
Statut
Ce sujet est fermé.