quetzalk a dit:J'ai pas dit le contraire. Mais si je comprends tout à fait ton argumentaire, je trouve un peu chaud que justement ceux qui ont autre chose à défendre (Roquefort et autres) se permettent d'aller bouffer sur les plates-bandes des voisins Grecs... :rolleyes: Et se plaignent quand ceux-ci protestent :rateau: . Sur le fond sinon tu as raison, mais si on poursuit ton raisonnement 90% des produits agro-alimentaires français qui font notre fierté (comme nos exportations) seront rapidement fabriqués "aussi bien" aux Philippines ou en Croatie. Autrement dit, je pense très sérieusement que "nous" n'avons pas trop intérêt à tirer sur cette corde là... :siffle:
Une AOC est logiquement là pour permettre de protéger une qualité particulière. S'il n'y a pas de qualité à protéger, l'AOC n'a pas de raison d'être et, de plus, aura peu de chance d'avoir une efficacité quelconque : si le champagne français est moins bon que le "champagne" espagnol, malgré l'AOC, le "champagne" espagnol sans le nom "champagne" finira par mieux se vendre".
La plupart des produits français ne sont pas en AOC, ou en appellation géographique simple, et même dans les vins, c'est très fréquent. Défendre l'appellation "roquefort", ça veut simplement dire éviter au client d'acheter un fromage et être déçu en le mangeant en s'apercevant que ce n'est pas du roquefort (ou en disant : finalement le roquefort, c'est pas bon ! ). Mais les croates comme les autres peuvent fabriquer du "bleu", appellation qui me semble plus proche de "feta" que "roquefort".
Le problème n'est pas d'empêcher les grecs de défendre leurs produits, mais le doute qui m'étreint sur les spécificités du produit à défendre. Ceci dit, les caves de Roquefort (plus gros vendeur de feta en France, Salakis, c'est fabriqué au Massegros) n'ont de leçon à recevoir de personne en matière d'hypocrisie. Mais, en France, jamais la feta n'aurait pu devenir une appellation géographique.