La feta ne peut être fabriquée qu'en Grèce

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
supermoquette a dit:
Emmenthal, bon dieu ! Thal = vallée. Emmen comme la vallée de l'Emmen. T'es suisse ou quoi ??? :D:D:D

Par chez vous, celui que j'préfère, c'est l'fribourg (on dit fribourg ou vacherin fribourgeois, chai pu). Bref, j'adore...

Fondug a dit:
Par chez vous, celui que j'préfère, c'est l'fribourg (on dit fribourg ou vacherin fribourgeois, chai pu). Bref, j'adore...
Ça c'est un truc qui me turlubite. Y a que les français pour sortir un vrai plateau de fromages pour le dessert, c'est un des trucs qui fait qu'j'adore bouffer chez vous. Et pourtant, vous faites du gruyère (région suisse très précise, préalpes calcaires entre 1000 et 2000m avec sa flore particulière qui donne le gout au lait) et de l'emmenthal. Quel gaspillage d'énergie :o .

Celà dit le vacherin :love:

PATOCHMAN a dit:
Oui ; mais je crois qu'il est aussi copié dans le Haut Doubs sous le nom de Mont d'Or... Ou je me trompe? ;) C'est bien un truc tout mou et coulant?

ben justement non, le mont d'or est bien comme tu le dis, vacherin autre nom pour ça. Le fribourg, ça ressemble plus à du gruyère, mais avec des ti trous ...

visuel.gif

le mont d'or est protégé et n'a plus beaucoup à voir avec le vacherin :o

si tu me crois pas laisse les deux sur ta table 24h :D:D:D:D:D

me rappelle pas mon seul mauvais souvenir de corse steuplé :D

Dis Supermoquette, c'est quoi ce fromage de chez vous nommé "Tête de Moine" ?

Un délice sur lequel je laisserai le concombremasqué s'exprimé à l'aide de sa girolle :o:D

Un fromage du jura suisse :love:

PATOCHMAN a dit:
M'en parles pas, de mauvais souvenirs... J'ai pris l'avion une fois avec 2 Mont d'Or dans mon bagage à main... Je n'ai jamais croisé autant de regards haineux à la fois... :D

Ouais maintenant avec Vigipirate ça serait plus possible... :rolleyes:
Ceci dit une fois j'ai fait Le Grand Bornand (74) - Aurillac (15) avec un Reblochon dans le coffre de la clio, il a fallu immoler les sièges, moquettes et tapis de sol avec un bûcher de fleurs d'orangers pour faire partir l'odeur (en plus d'avoir roulé pendant un an et demi avec les vitres ouvertes). La prochaine fois c'est clair j'achète une galerie de toit ou une remorque rien que pour ça...
:mouais:

Un petit truc que j'ai expérimenté avec du Maroilles : mettre le fromage dans un sac avec plein de persil frais dedans. Puis bien refermer le sac. Le persil "pompe" vraiment bien l'odeur du frometon.

jul29 a dit:
:confused: c'est un fromage çà ?

C'est une lame tournante avec un genre de manivelle, plantée dans le fromage, qui découpe la tête de moine en fins copeaux qui s'enroulent sur eux même, prenant ainsi la forme d'une girolle... C'est très léger, mais fortement piègeux, vu que tu en engloutis 3 fois plus... :)

Original. C'est parce que le fromage est très dur, un peu comme le parmesan ?

Non, pas vraiment... C'est juste pour la frime... Quelle n'est pas la surprise de tes convives quand tu réalises sous leurs yeux éblouis, de splendides girolles en un tour de poignet, ample et élégant... :D

PATOCHMAN a dit:
Non, pas vraiment... C'est juste pour la frime... Quelle n'est pas la surprise de tes convives quand tu réalises sous leurs yeux éblouis, de splendides girolles en un tour de poignet, ample et élégant... :D

J'imagine, j'en rêve même... ;)

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
jul29 a dit:
J'imagine, j'en rêve même... ;)

Ô combien je te comprend... Car même si au début il ne s'agissait que d'un gadget, issu d'un coup de marketing visant à remettre au goût du jour un fromage quelque peu tombé en désuétude ; c'est devenu au fil des ans un accessoire indispensable que se doit de posséder tout homme de goût qui sait fort bien que plaisir des papilles et plaisir des yeux sont frères jumeaux... :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.