"La folie hackintosh ?" - un article/débat que j'aimerais voir sur MacG

La vraie solution serait qu'Apple arrête/diminue ses références matos (arrêt des machines de bureau) et vende son OS. Les Clones ont été parmi les meilleurs Mac que j'ai eu ...
 
J'ai eu des centaines de macs, et qq hackintosh.
J'utilise les hackintosh quand je n'ai pas de mac sous la main (je suis réparateur officieux) et j'en suis tjs ravi.
En fait il me faut jn mac tjs allumé pr mon serveur Plex et recemment j'ai recyclé une tour pc en hackintosh pr ca et en fait elle marche tellement bien que ts les imacs etc qui defilent sont revendus directement. Avant j'en gardais tjs un mais du cp ma tour a 200€ va rester longtps allumée je pense !

Donc : ravi d'avoir cette option de mettre osx sur pc, tres stable (incroyablement stable) et tres pratique.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
vous ne pouvez mettre vos égo de coté pour revenir au centre du sujet ?

+1

Surtout que bon, légal ou pas légal, ça fait plus de 10 ans que ça dure et que tout le monde s'en fout complètement. Apple compris.

Alors maintenant qu'on a bien compris vos points de vue, on pourrait passer à autre chose parce que le sujet est intéressant ?

Merci.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,
A mon avis, le débat sur le hackintosh est l'arbre qui cache la forêt car c'est un faux débat et cela ne fonctionnera jamais.
Je suis vraiment très impressionné par les 'bidouilleurs de génie' qui arrivent à faire fonctionner OSX sur un PC, mais franchement (et bien que je me considère comme un utilisateur compétent) je ne le ferai jamais.
Avoir une machine de production, qui peut, du jour au lendemain, ne plus fonctionner pour un oui ou pour un non, parce qu'une mise à jour automatique vient d'être appliquée, ce n'est vraiment pas sérieux.
Alors un grand bravo pour ceux qui le font (et je mets de coté l'aspect légal o_O ), mais vraiment un pro qui utilise une telle solution dans un environnement d'entreprise, là ça me parait délirant.

J'ai démarré ma carrière avec un Apple ][ et j'ai eu (ou testé) toutes les machines siglées de la pomme.
Même au temps des Mac IIsi (octobre 1990) et autres sombres cochonneries techniques, quand Steve n'était plus là, j'ai toujours cru à la pomme.
Et la grande force d'Apple, c'était son système d'exploitation. Parce que franchement en 90, le système d'exploitation Microsoft (en 92, Windows 3.1) ce n'était vraiment pas terrible (et je suis gentil :p).
Un des problèmes pour Apple, c'est qu'aujourd'hui (en fait depuis Windows XP en 2001), le système d'exploitation de Billou, et bien, il n'est pas si mal. J'avoue que je ne suis pas un 'super fan', que le graphisme du bureau n'est pas aussi léché que celui d'OSX mais bon, tout cela fonctionne et plutôt bien.

Si tu fais, aujourd'hui, le tour de tous les produits Apple, on peut dire qu'Apple est plutôt pas mal. L'iPhone est certainement le meilleur téléphone au monde, la Watch est la meilleure montre connectée, les iPad sont d'excellente tablettes, les MacBook sont de très bons portables, quand aux MacBook Pro c'est le top du top (et en plus tu peux faire tourner Windows). Bon pour tout cela on oubliera 'un peu', le rapport qualité/prix, mais quand on aime, on ne compte pas et après tout la qualité a un prix.

Par contre, là où ça se gâte, c'est pour les professionnels qui ont besoin de machines qui envoient du pâté et là Apple, il n'est plus là :shifty:.
Quand je pense aux pros, je pense à tous les imprimeurs, les photographes, les modeleurs 3D, les architectes, les maquettistes, … Bref à tous ceux qui utilisent, pour des projets complexes, des logiciels comme AutoCAD, ARCHICAD, Maya, Illustrator, PhotoShop, …
Un iMac posé sur un bureau, c'est beau comme l'enfant Jésus dans la crèche, mais quand tu dois gagner ta croute avec ton ordinateur, le design ça vient après les performances, et non pas à la place.
Les iMac sont devenus un non-sens, tu n'a pas de carte graphique, les performances sont anémiques, les possibilités d'extension sont inexistantes et en plus ça coute un rein à tes enfants.

En fait le problème n'est pas de savoir si tu vas faire un hackintosh, le vrai problème est de savoir si tu ne vas pas quitter le joli monde Macintosh que tu aimes bien, pour le monde Windows qui est, peut-être, moins féérique mais qui, au moins, en a sous la pédale.
Quand tu vois, que pour 300 € tu peux avoir une carte mère de ce type
https://www.asus.com/fr/Motherboards/ROG-STRIX-X99-GAMING/
ça supporte la mémoire DDR4 et il y a de nombreux connecteurs pour y brancher tous les SSD que tu voudras. Et je ne parle pas du tout dernier processeur d'Intel® Core™ i7 que tu pourras y enficher.
Quand à la carte graphique, tiens au hasard … :cyclops:
http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-gtx-1080-p32739/test.html

:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Je ne changerais pas pour du Windows ou autre système

je suis convaincu d'Apple et de iOS , je ne pourrais revenir sur un autre système

Bref , que du bonheur ;)
 
Nous sommes en 2016, Apple vends du materiel beau mais inutile.
L'esthetique a sacrifié la puissance, l'evolutivité, et surtout l'utilité.
L'Apple watch: on sort une montre connectée et a l'acheteur de deviner a quoi elle servira.
Le mac pro: un mac cube rond, tout est figé dedans et 3 ans sans evolution.
Le macbook, un netbook a 1500€ avec UNE prise pour tout?!?
L'imac 5K : le gpu anemique n'arrive pas a gerer la resolution saif pour le haut de la gamme.
Le mac mini: boitier soudé comme tous les composants zero evolutivité.
L'iphone, le macbook pro, et dans une moindre mesure la box tv resiste encore mais pour combien de temps?
 
Je n'ai pas cité l'iPad qui sauve l'honneur ni l'iPad pro qui est antinomique et un non-sens.
iBook pro qu'il aurait dû s'appeler et avec osX comme systeme et un core skylake i7 pour meriter le suffixe pro.
Pour info je suis un iPhone user depuis le 3G. Là je bloque au 5S, j'aime pas le coté savonnette de la nouvelle gamme.
 
Monteur pro, je bosse sur Avid à la télévision mais sur les projets Free-lance j'ai adopté le désormais excellent FCP X.
De plus je trouve l'environnement OS X bien plus agréable pour bosser. De meme pous l'écosystème Apple, même si je déteste Photos pour synchroniser mes photos et que le passage au cloud a rendu iTunes aberrant pour ceux qui ne veulent pas s'abonner à Apple Music. En tant que pro, j'ai besoin de pouvoir mettre plus de disques durs internes, de pouvoir changer de carte graphique ou de processeur (et overclocker aussi pourquoi pas), de pouvoir moduler et améliorer ma machine à souhait. C'est ce que je peux faire avec mon hackintosh.
De plus, j'aime bien jouer de temps en temps, et donc je boot sur Windows. Je dois avouer que Windows 10 est devenu un système d'exploitation agréable, donc il m'arrive même parfois de démarrer sous Windows pour lancer des tâches.
Alors je que oui, pour mon usage je ne peux pas imaginer une seule seconde passer sur un mac de bureau. (Pour info j'ai 2 MacBooks, 2 iPad et j'ai eu presque tous les iPhone). J'ai possédé un iMac.
 
  • J’aime
Réactions: switch43
Je ne vais pas polémiquer, mais partager mon expérience... Je suis utilisateur de Mac depuis 1987 (un SE, acheté par mon père), mais j'avais déja commencé l'informatique sur l'Apple II d'un copain. Après un intermède PC faute de moyen à l'époque étudiante, j'ai enchainé un 6400, un iMac DV SE, un G4 2x1,25, un iBook G4, un iBook blanc Core2Duo, et un ma dernière machine, un MacBook 2013 (core i5/8/500).
Je précise aussi que j'affectionne suffisement la Pomme pour posséder plus de 70 machines Apple, en partant de l'Apple II, Lisa, Mac 128, Newton, etc.... Des iPhones, des iPad (pas d'iWatch...).

L'année dernière s'est posé la question d'acheter une machine de bureau partagée entre les gamins (pour leurs jeux) et pour moi. Après avoir regardé le catalogue Apple, la sentence est tombée: ce sera un Hackintosh, monté par mes soins.

Aucune machine Apple ne propose le strict minimum à un tarif décent: des performances, du stockage, la possibilité de l'upgrader sans limite, des connexions multiples.

Pour 800 euros, j'ai une machine moche et bruyante, mais qui dispose d'un core i5 3.5Ghz, 16Go de RAM, 4 To de disque (et c'est pas plein), 12 ports USB, une carte graphique potable -GTX 960-. Windows 10 ET 10.11. BEAUCOUP plus stable sous 10.11 que Windows 10, au passage, et sur laquelle les gamins jouent à leurs jeux en full HD/Ultra. Montée et installée en 1 journée.

Une machine sans équivalent chez Apple, MEME en partant d'un "Mac Pro".

Aucun problème aux MAJ, pas un plantage, tout fonctionne aux petits oignons, sans grande difficulté.

Mon MB 2013 donne maintenant quelques signes de faiblesse. Machine achetée en 2013 pour 1099€ (soit déja 2 fois le prix d'un PC). AUCUNE MACHINE actuelle ne peut la remplacer, à ce tarif. Les MB ne sont plus upgradables, et pour obtenir la MEME machine (8Go, 500 Go de stockage) il me faudrait débourser 2499€. Trop. Le prochain portable sera donc un Hackintosh Portable.

Je m'en désole, mais les machines proposées par Apple, toujours plus fines, toujours plus chères, plus fermées, plus fragiles ne me correspondent plus.

Ma machine de rève ? Le MacPro 1.1 Quad de mon père, que je viens de réinstaller en 10.11, avec ses 12 Go de RAM et 4To de disque, une machine de 2006, qui, si je lui collais pour 30$ de CPU 4Core, ferait encore la nique aux machines actuelles.
 
Le prochain portable sera donc un Hackintosh Portable.
A moins de prendre un clone de MB le hakintosh meme pas en rêve. C'est pas faute d'avoir essayé avec une base Asus. Autant prendre un macbook Air avec core i7 et 8go de ram associé a 512go ssd. Mais chipset graphique Intel.

Je pense que le meilleur hackintosh est le dernier mac pro tower alu.
Avec une bonne remise a niveau :
dernier cpu de la famle intel de l'epoque
max de ram physique
SSD pour le systeme, RAID pour les data (2TO)
Carte graphique nVidia, ou nouvelle ATI RX480.
Avec ca plus de souci sur la legalité de la licence.
Resteva trouver le mac pro qui servira de socle a un tarif raisonnable.
 
Dernière édition par un modérateur:
(Pour info pour éviter toute mauvaise surprise je clone mon système automatiquement tous les jours sur un second disque dédié sur lequel je peux booter au démarrage.)
 
Je ne sais pas quel genre de personne utiliserait un Hackintosh en prod.. Que ce soit au niveau légal, ou technique.. je ne vois que des problèmes tout ça pour gagner quelques centaines d'euros à l'achat.
Apple l'a fait à plusieurs reprise et en a même vendu.

ce fut le cas par exemple avec les Xserves qui étaient des IBM Power repackagés.
(ensuite ce fut carrément des IBM avec AIX)
Mais dans les fermes d'apple on trouve des machines Intel qui tournent sous OSX.
comme quoi c'est possible.

ce qui m'étonne c'est qu'apple ne profite pas de cette expérience pour proposer quelque chose sur ce marché.

A+JYT
 
Avoir une machine de production, qui peut, du jour au lendemain, ne plus fonctionner pour un oui ou pour un non, parce qu'une mise à jour automatique vient d'être appliquée, ce n'est vraiment pas sérieux.

Je l'ai déjà dit ici mais ça, c'est une légende. Les Mises à jour ne posent pas plus de problèmes sur un Hackintosh que sur un Mac. Par ailleurs, lorsqu'on est un Pro, on ne se jette pas sur la dernière MÀJ sortie et on attend sagement les retours d'expérience. Et ça, c'est valable pour tous les OS. De plus, quand on est un Pro (ou pas), on fait des sauvegardes régulières pour justement éviter les mauvaises surprises. Et là encore, c'est valable pour tous les OS, qu'ils soient "hackés" ou pas.

Ensuite, j'ai lu plus haut qu'il fallait modifier OS X pour qu'il tourne sur un PC. Et bien non, ce n'est pas nécessaire. On peut tout à fait avoir un OS X 100% d'origine. Pour qu'il fonctionne sur un PC, on lui ajoute des fichiers, on ne lui retire pas ou on ne les modifie pas. Donc techniquement, il n'y a aucune raison qu'une MÀJ mette plus le bordel sur un Hack que sur un Mac. Ce qui peut poser problème, c'est au niveau du bootloader mais là encore, il suffit de consulter les retours d'expérience. Et de toute manière, c'est pas le genre de chose qu'on modifie toutes les 5mn.

Dernière chose, si tu es terrifié à l'idée qu'une MÀJ automatique vienne mettre la pagaille, il suffit de désactiver les options ad hoc dans les Préférences Système. On est pas sur Windows 10 qui te les installera quand même et redémarrera tout seul sans te demander ton avis :p.

Et n'oublie pas que personne ne t'oblige à faire des MÀJ, qu'elles soient mineures ou majeures. Si ton Hack marche bien, ne change rien ;).
 
Je l'ai déjà dit ici mais ça, c'est une légende. …
Bonjour polyzargone,

Juste quelques questions de néophyte à te poser.
1) je suppose que l'on peut avoir 2 disques physiques et faire cohabiter avec un dual boot, le hack et windows 10 sur la même machine sans interaction d'un disque avec l'autre.
2) Je vais probablement me construire un boitier PC 'haut de gamme' pour mon travail. Le problème, que je vois, c'est que tous les matériels de la dernière génération se sont pas compatibles. Par exemple, une carte gtx 1080 est pour moi indispensable. Je ne vais pas acheter du matériel de la génération précédente sous prétexte que c'est compatible.
3) peux tu donner les liens des forums/sites que je dois regarder ?
4) En gros, pour un néophyte qui connaît un peu l'informatique, tu estimes le temps de formation à combien de semaines ?

Cordialement
 
Bonjour Patrick,

1) je suppose que l'on peut avoir 2 disques physiques et faire cohabiter avec un dual boot, le hack et windows 10 sur la même machine sans interaction d'un disque avec l'autre.

Absolument. Toutes les options sont possibles et tu peux même faire cohabiter plusieurs OS sur un seul et même disque. Mais effectivement, pour être tout à fait tranquille, il vaut mieux leur dédier un disque.

Tu peux même faire cohabiter plusieurs versions d'un OS ;).

2) Je vais probablement me construire un boitier PC 'haut de gamme' pour mon travail. Le problème, que je vois, c'est que tous les matériels de la dernière génération se sont pas compatibles. Par exemple, une carte gtx 1080 est pour moi indispensable. Je ne vais pas acheter du matériel de la génération précédente sous prétexte que c'est compatible.

Ça dépend de ce qu'on entend par dernière génération et de quels périphériques on parle. Pour les cartes-mères et les processeurs, Skylake fonctionne bien sur Hackintosh depuis la version 10.11.4 d'El Capitan et sur Sierra aussi.

En ce qui concerne les cartes graphiques et plus particulièrement les GTX 10xx, le problème est le même que sur Mac puisqu'il faudra attendre qu'NVIDIA sorte des webdrivers qui supportent ces modèles. Je ne doute pas qu'il le feront tôt ou tard.

Mais rien ne t'empêchera d'en profiter au maximum sous Windows dans le cadre d'un dualboot.

Cela étant dit, il y a tout de même une règle qui vaut à peu près pour tout sur Hackintosh : il faut éviter de se ruer sur les dernières technologies car la plupart du temps, Apple ne les a pas encore adopté dans ses propres machines (ou ne le fera jamais comme par exemple avec la plateforme X99 et les Haswell-E ou bien évidemment les CPU AMD). Ça ne veut pas dire qu'il sera impossible de les utiliser ou d'installer OS X dessus mais ça risque de sérieusement compliquer les choses. C'est pourquoi on conseille de n'utiliser que du matériel testé et rompu et d'éviter au maximum les configurations "exotiques".

Ensuite, il faut laisser le temps à la communauté pour trouver d'éventuelles parades si tel ou tel périphérique/technologie n'est pas bien géré (comme la plateforme X99 et les Haswell-E ou les CPU AMD, comme quoi :p).

Donc oui c'est vrai, il faut parfois faire preuve d'un peu de patience.

3) peux tu donner les liens des forums/sites que je dois regarder ?

Il y a les incontournables Tonymacx86.com (personnellement, je déconseille leurs outils mais j’admets bien volontiers qu'ils sont simples à utiliser quand on débute) et InsanelyMac.com (un forum plus "technique" mais qui est LA référence en matière de Hackintosh).

Mais si tu cherches un forum complet, en français et avec des infos utiles, des tutoriaux et des gens sympas, c'est ici qu'il faut aller :siffle:.

4) En gros, pour un néophyte qui connaît un peu l'informatique, tu estimes le temps de formation à combien de semaines ?

C'est toujours difficile à dire parce que chacun a son propre niveau de compétence et des connaissance. Il y a quelques notions indispensables à connaître comme ce qu'est un bootloader et comment on le configure. Comprendre ce que sont les kexts et comment les utiliser est aussi essentiel. Mais d'un autre côté, on est pas obligé de tout savoir ni même de tout maîtriser et il ne faut pas hésiter à chercher et/ou à demander en cas de doute.

Je ne te mentirai pas en te disant que c'est très simple et que n'importe qui peut y arriver mais en même temps, c'est loin d'être aussi compliqué que ce que certains laissent entendre. Ça n'a pas toujours été le cas, je le reconnais mais c'est nettement plus simple qu'il y a quelques années.

Donc je dirais que pour faire un Hackintosh sans vouloir se prendre la tête, il faut bien choisir ces composants et suivre à la lettre les nombreux tutoriels disponibles un peu partout. Si tu fais ça, le montage et l'installation d'un Hackintosh parfaitement opérationnel peut se faire en une après-midi voire moins :).

Ensuite, c'est surtout si tu veux être totalement autonome et si ça s'intéresse que les choses peuvent prendre beaucoup plus de temps et c'est ça qui fait que le "temps de formation" peut être plus ou moins long.

Je ne peux pas donner d'estimation en termes de semaines/mois parce que vraiment, ça dépend de tes attentes/besoins et principalement du temps que tu es prêt à y consacrer.

Bref, plus tu voudras en savoir plus, plus ça prendra du temps. Si tu veux juste une machine fonctionnelle, ça peut être assez rapide. En gros, tu installe, tu configure, tu n'y touche plus et tu profite. Et si tu veux faire une MÀJ mineure ou majeure, tu te renseigne avant et tu agis en conséquence.