La Gamme Apple idéal : votre opinion, ma vision

Seriez vous partant pour une gamme similaire ?

  • Oui

    Votes: 1 25,0%
  • Non

    Votes: 3 75,0%

  • Total voters
    4

Pommeduverger

Membre enregistré
2 Mars 2016
5
0
La Gamme Apple un casse tête à corriger :

Fan d'Apple depuis maintenant six année, je puis vous dire que j'en ai vu des gammes passer. Autrefois simple, symétrique et attrayante, la gamme Apple me faisait rever et je me sentais satisfait quel que soit le produit que je choisissais. Aujourd'hui, la réalité est tout autre ... Complexe, brouillonne et surtout attrape couillon que d'eau a coulé sous les ponts enchanté de Cupertino ...

Voici, ainsi, une proposition de gamme et de stratégie qui me semble interessante qu'en pensez vous ? Et surtout qu'elle est votre gamme idéal : dévoilez nous vos fantasmes pommé



iPhone :
-> Design plus fin, appareil photo encastré, bords sur les cotés réduits, aluminium+ contours en verre pour les ondes
-> Ajout de la recharge par induction
-> Apple EarPod Bluetooth disponible à 99€

- iPhone Mini : écran Retina HD 4“, A10, 32/64/128 Go, Appareil photo 12mp avec optique avancés et appareil photo avant 5mp : 450€ -> Gris sidéral/Argent/Or/Or Rose/Red/Bleu en Aluminium
- iPhone Classique : écran Retina HD et 3D Touch 4,7“, A10, 32/64/128 Go, APN 12MP avec optique avancés+stabilisateur optique et APN avant 8mp : 650€ -> Gris sidéral/Argent/Or/Or Rose en Aluminium
- iPhone Plus : écran Retina UltraHD et 3D Touch 5,5", A10, 32/64/128 Go, APN 12MP avec optique avancés+stabilisateur optique et APN avant 8mp : 850€ -> Gris sidéral/Argent/Or/Or Rose en Aluminium

iPad :

-> Un Smartconnecteur de chaque coté sur tous les modèles
-> 4 HP sur le Air et le Plus
-> Apple Pencil 2 -> nouveau design monolithique, recharge sur le coté de l'iPad via un SmartConnecteur en magsafe, gomme à l'extrémité du Pencil sur tous les modèles : 99€
-> Nouveau Smartkeyboard avec trackpad en verre et clavier rétroéclairé sur le Air et le Plus : 99€
-> USB C sur tous les modèles et un Finder simplifié

- iPad Mini : écran Retina HD 7,9“, 32/64/128Go, A10 : 350€ -> Gris sidéral/Argent/Or/Or Rose/Red/Bleu en Aluminium
- iPad Air : écran Retina HD 9,7", 32/64/128 Go, A10 : 550€ -> Gris sidéral/Argent/Or/Or Rose
- iPad Plus : écran Retina UltraHD 13“, 64/128/256Go, A10X: 850€ -> Gris sidéral/Argent/Or/Or Rose

Mac :
-> Améliorer Open CL et GL
-> Ajouter la virtualisation des Apps IOS et simplifier les portages
-> Améliorer iLife et iWork
-> démanteler iTunes : faire des Apps Musique/Vidéo/synchronisation séparé comme sur IOS
-> Lancer un Photo Pro payant
-> Magic Mouse 3 : design monolithique en Aluminium avec une plus grande épaisseur pour une meilleure prise en main, recharge à l'avant par Lightning, indicateur de batterie lumineux au dessous de la sourie : disponible en 3 couleurs (Argent/Gris sidéral/or)
-> nouvelle accessoire : Magic Box : boîtier externe Thunderbolt 3 avec carte graphique permettant de booster les performances des machines
-> nouvelles écran Thunderbolt : écran 30" 5" avec 4 Thunderbolt 3 + 2 USB A + en option

- MacBook : écran Retina 12“ et 14“, Core M, 2 USB-C et magsafe sur le 14“, 256/512 Go : à partir de 999€ -> gris sidéral/argent/or/or rose
- MacBook Pro : écran Retina UltraHD 14“ et 16“ design plus fin et plus compacte (inspiré du MacBook), Core i5 et i7 quadcoeur+carte Nvidia sur toute la gamme , 4 Thunderbolt 3/MagSafe/HDMI, 256/512/1TO : à partir de 1500€ -> gris sidéral/argent
- iBook : MacBook Hybride 13“, Core M basse consommation, 256/512Go, MagSafe/2 USB-C : à partir de 1600€ -> Carte mère Core M et la batterie dans l'écran, base équivalente à un MacBook avec un vrai trackpad et un vrai clavier, connexion via smartconnecteur
-> gris sidéral/argent/or/or rose

- Mac Mini Sphère : Nouveau Mac Mini avec un design sphérique brillant comme le MacPro disponible en Gris sidéral/Argent/or/or rose/rouge/bleu : Core M ou i5/i7 bicoeur+ Iris pro, SSD 256/512/1To : à partir de 500€
- iMac 24“ 4K ou 30“ 5K : rendre possible l'accès à la Ram sur tous les modèles -> retina 24“ : i5 quad coeur à partir de 1300€ avec Iris pro puis 1500€ avec Nvidia GForce ou retina 30“ : i7 quad coeur à partir de 1999€ -> aj disponible en argent ou gris sidéral
- Mac Pro : mettre à jour les Xeon, commencer avec des SSD 512 jusqu'à 3TO, faire une déclinaison entrée de gamme avec i7+Nvidia à 2500€ : laisser le choix au client entre ATI et Nvidia : dispo en Argent ou gris sidéral

Apple Watch :
Simplifier le concept et l'interface : faire un mode grosses icônes comme sur l'iPod Nano 6
-> en faire un excellent baladeur sans fil : augmenter le stockage et améliorer l'App musique + proposer des écouteurs bluetooth en option
-> en faire le meilleur traqueur d'activité : GPS + étanchéité pour les piscines + améliorer l'App
-> améliorer la montre : ajouter des options de personnalisation des cadrans Apple + ajout de cadrans par les développeurs + affichage permanent de l'heure avec affichage basse consommation OLED
-> rendre la montre plus puissante, plus autonome ET réduire les bords de l'écran
-> ajouter une caméra FaceTime
-> faire 3 déclinaisons : 38mm/42mm + un modèle 4G 46mm

- Apple Watch Sport à partir de 250€ : aluminium renforcé : argent/gris sidéral/or/or rose
- Apple Watch Classique à partir de 550€ : acier et titan : argent / gris sidéral
- Apple Watch Edition : à partir de 8000€ : Argent, Or massif, Or Blanc, Or Rose

Apple TV :
-> permettre l'installation d'apps de toute taille sans restriction
-> lancer un service VOD Apple Vidéo type NetFlix + produire du contenu + lancer un système d'abonnement télévisuel
-> lancer une plateforme Cloud Gaming en partenariat avec des dévelopeurs tierces
-> pousser les chaines de TV à lancer leurs apps sur ATV

- AirPlay Key : 45€ -> Concurrent du ChromeCast
- Apple TV : A10X, 64/128Go -> design en aluminium avec une plaque de verre au dessus comme les premiers MacMini : aluminium en verre blanc
- Apple TV cinéma Spécial Edition : A10X, écran Retina 4K 160cm Oled, design Unibody en aluminium et verre mat : 3500€ -> caméra Facetime HD + 2 USB C + 3 HDMI


En finir avec la gamme iPod

Lancer une nouvelle stratégie de plateformes et services :

- Plateforme OS 11 avec à sa périphérie : iOS, MacOS, TvOS, Watch OS + lancer un système de passerelle pour simplifier les portages et les adaptations d'un OS à l'autre
- 3 principaux services multimédia chapeauté par iCloud : Apple Music / Apple Vidéo / Apple Game à 9,99€/mois
- augmenter le stockage de base d'iCloud à 15 Go et rendre Apple Photo gratuit sur tous les modèles
- lancer un nouveau portail Web plus simple : accès aux mails, à Facetime/iMessage, à Apple Music/Vidéo, aux Calendrier/rappels/note, à iWork, à Apple News, à Plan, à iTune U , à Health + moteur de recherche
- Rendre Apple Music/Vidéo/Mail/Plan/Health disponible sur Android

Pousser les jeunes artistes sur Apple Music et attirer des réalisateurs indépendants sur Apple Vidéo

Rachat :
- Pixelmator
- Yelp
- Dailymotion
- DuckduckGo

Partenariats :
- Nintendo pour des jeux sur la plateforme OS11
- IBM pour les Apps et services Pro
- Sony et Panasonic pour intégrer TvOS à leurs téléviseurs en exclusivité
- BMW pour CarOS et les voitures autonomes
- Nike pour des vêtements intelligents
 
En 34 ans d'Apple j'en ai vu passer des gammes.

Tout ce que tu décris là c'est encore la course à la finesse (donc gammes de bobos), tout ce que je déteste en ce moment. Ce serait encore pire avec tes propositions.

Je voudrais qu'on revienne à de la vrai techno, comme dans les années 2000 et pas du Hype avec des machines faites pour le client et pas juste pour maximiser les profits. Donc moins fines et avec des possibilités d'upgrade, et sans tous les bridages multiples.

Bref qu'Apple redevienne une entreprise de micro-informatique, PAS une boutique de mode !
 
  • J’aime
Réactions: huexley et iluro_64
La priorité donnée à la finesse est peut-être excessive mais pas aussi inepte ou "contre le client" que tu sembles le penser.
Disons que ce qu'il manque est peut-être une partie professionnelle où l'on joue sur la modularité et la possibilité de changer ou faire évoluer certains composants, à côté d'une gamme moins exigeante de ce point de vue mais offrant plus de légèreté, de compacité etc.
Un MBP où l'on pourrait encore changer sa RAM ou son disque sans trop galérer, ce serait pas mal.
Idem pour au moins une des machines de bureau.
Mais mon dos et mes articulations votent pour une machine portable très légère et autonome... :)

Quant à supprimer l'iPod, j'aimerais autant pas. Nos téléphones n'ayant pas une autonomie suffisante je ne les utilise pas pour autre chose que (grosso modo) agenda/téléphonie (éventuellement lecture, quand j'ai fini mon livre papier, dans le métro) et mon iPod Touch est là pour la musique et d'autres fonctions de divertissement.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Quand on veut jouer l'intellectuel, on ne fait pas de fautes dans le titre du topic.
 
C'est une vision utopique, donc un cauchemar pour tous sauf toi et tes partisans (si tu en gagnes) au fond.
Honnêtement, ta gamme est horriblement complexe et tente de satisfaire tout le monde, et surtout toi.
La pomme doit avoir une vision, c'est ce qui fait sa force ! Quand la marque a une vision claire avec des produits à l'utilité bien définie, elle tire son épingle du jeu. Quand elle cherche à satisfaire tout le monde...
Les utilisateurs se reconnaissant dans la gamme apple doivent pouvoir la choisir sans hésiter, ceux ne s'y reconnaissant pas doivent l'éviter. Ça a toujours été ainsi, ça fait partie de l'ADN de la marque.
 
@Pommeduverger

Désolé mais je vais être obligé de te dire qu'en matière de technique, technologie et science plus généralement, l'utopie est une utopie. Tout est d'abord régi par une forme de pensée basée sur ce que l'esprit humain a créé de façon la plus rigoureuse et exacte dans ce domaine, les mathématiques. En mathématique, il n'y a pas d'utopie. Tout ce qui découle d'une façon ou d'une autre des mathématiques comme l'électronique et l'informatique n'a rien d'utopique.

La gamme des matériels Apple, et comme l'a dit Melaure, depuis l'Apple IIC, ma première machine personnelle, j'en ai vu passer des gammes. Apple, comme bien d'autres, n'a jamais cherché qu'à innover soit par elle-même, soit par emprunt. L'innovation étant le moteur de la création de produits, et le commerce étant le moteur de la création des besoins, il ne restait plus qu'à faire comprendre ou croire aux consommateurs que leur bonheur était dans l'achat des produits inventés, en cachant bien que ces achats allaient faire la fortune de ceux qui les vendent, et non pas de ceux qui les créent.

La seule utopie dans ta proposition est ta proposition elle-même. Tout le reste n'est que littérature à l'usage des gogos qui pensent, dans leur coin, qu'ils vont souffler à Apple ce qu'elle doit faire. Ç'est cela l'utopie.

Pour l'instant, dans ce fil où la nostalgie des disciplines "électronique et informatique" est bien représentée, l'utopie d'un retour à cette "belle" époque" est bien une utopie.
 
Quand on veut jouer l'intellectuel, on ne fait pas de fautes dans le titre du topic.
Je n'ai jamais prétendu être un intellectuel et oui il m'arrive de faire des fautes (surtout quand je poste à la va vite désolé) …
J'ai juste proposé une gamme pour en discuter entre intéressé, je ne suis pas du tout fermé à la critique au contraire !

Mais je suis déçu que ça ne vous plaise pas … J'ai pourtant essayé de faire la synthèse de ce que j'ai pu lire par ci et là sur les forums.
 
Après je ne suis pas d'accord concernant le culte à la finesse, certes, il peut poser problème si il est appliqué par excès puisqu'il peut impacter négativement l'autonomie du produit ou ses performances. Mais il apporte tout de meme un gain réel en terme de transportabilité et de mobilité. Je pense effectivement qu'il est nécessaire d'avoir des machines plus compacte et plus fine, d'autant que rendre la technologie de plus en plus invisible est un défi nécessaire à relever.

Je ne crois pas qu'Apple soit une simple 'boite informatique" ou en tout cas elle ne se définit plus comme tel depuis très longtemps. Déjà car Apple aujourd'hui se nomme Apple Inc et plus Apple Computer … et que la majorité de ses revenus proviennent de la branche mobile de la firme. Le segment "life style" d'Apple existe depuis toujours je dirais presque depuis l'arrivé de J.Sculley chez Apple qui avait bien compris l'importance de créer une identité à la marque ne se réduisant pas à des microprocesseurs et des pixels … L'iPod a été le premier produit de "mode" d'Apple, je pense qu'on doit voir l'Apple Watch comme un produit similaire qui a ce potentiel de devenir un objet du quotidien agréable à voir et à porter. D'autant que je crois en l'informatique vestimentaire !
 
C'est une vision utopique, donc un cauchemar pour tous sauf toi et tes partisans (si tu en gagnes) au fond.
Honnêtement, ta gamme est horriblement complexe et tente de satisfaire tout le monde, et surtout toi.
La pomme doit avoir une vision, c'est ce qui fait sa force ! Quand la marque a une vision claire avec des produits à l'utilité bien définie, elle tire son épingle du jeu. Quand elle cherche à satisfaire tout le monde...
Les utilisateurs se reconnaissant dans la gamme apple doivent pouvoir la choisir sans hésiter, ceux ne s'y reconnaissant pas doivent l'éviter. Ça a toujours été ainsi, ça fait partie de l'ADN de la marque.

La gamme Apple est deja horriblement complexe si tu regardes bien … et Apple essaie deja de satisfaire tout le monde mais elle le fait mal. Regarde le Mac mini qui ne répond aux besoins de personnes, l'iPad Pro en décalage, ect …

Donc je crois fermement qu'Apple a tout intérêt à améliorer ces produits mais je pense qu'il faut laisser le choix au client.

Mais si tu regardes bien il y a déjà 6 types de Macs aujourd'hui dérivés en différentes tailles, 3 types d'iPads sur plusieurs générations, 3 types d'iPhones, 3 types d'iPhones, 3 types d'Apple Watch et 2 Apples TV. Avec évidemment des déclinaisons en terme de couleurs et de stockages … Du coup ça fait pas mal de déclinaisons complexe à schématiser et à visualisé. Au font ma gamme est plus simple puisque j'abandonnerai les vieux modèles pour du tout neuf partout …
 
C'est une vision utopique, donc un cauchemar pour tous sauf toi et tes partisans (si tu en gagnes) au fond.
Honnêtement, ta gamme est horriblement complexe et tente de satisfaire tout le monde, et surtout toi.
La pomme doit avoir une vision, c'est ce qui fait sa force ! Quand la marque a une vision claire avec des produits à l'utilité bien définie, elle tire son épingle du jeu. Quand elle cherche à satisfaire tout le monde...
Les utilisateurs se reconnaissant dans la gamme apple doivent pouvoir la choisir sans hésiter, ceux ne s'y reconnaissant pas doivent l'éviter. Ça a toujours été ainsi, ça fait partie de l'ADN de la marque.

Ce qui m'a déterminé a rédiger ce poste et à réfléchir à cette gamme (ce qui je l'avoue m'a pris du temps quand même) ce sont les critiques que j'ai pu lire par ci par là sur macg … Alors j'ai voulu proposé ma vision (non despotique heureusement ^^) de la gamme Apple !

Mais j'attends vos propositions aussi si vous en avez :)
 
Pour revenir sur le sujet du débat, apple va avoir fort à faire pour régler son problème de positionnement entre macbook, macbook pro, ipad pro et normal.
Les commentaires sont clairs, l'iPad pro sous sa forme actuelle est peut être un succès de niche auprès des dessinateurs notamment, mais il ne peut toucher un public très large. Apple a donc un choix entre :
-limiter l'iPad à un rôle de tablette complémentaire du mac, et à ce moment là, ça passe par un abandon de l'iPad pro grand format au profit peut être de plus petits formats comme le futur 9,7".
-faire de l'iPad, comme certains l'appellent de leurs voeux, une sorte de surface avec un osX. Apple devrait alors abandonner ses produits d'entrée de gamme mac, macbook et macbook air en tête au profit de cette nouvelle machine.

Dans tous les cas, de nombreux produits seront supprimés pour rendre plus cohérente cette gamme apple.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
En 34 ans d'Apple j'en ai vu passer des gammes.

Tout ce que tu décris là c'est encore la course à la finesse (donc gammes de bobos), tout ce que je déteste en ce moment. Ce serait encore pire avec tes propositions.

Je voudrais qu'on revienne à de la vrai techno, comme dans les années 2000 et pas du Hype avec des machines faites pour le client et pas juste pour maximiser les profits. Donc moins fines et avec des possibilités d'upgrade, et sans tous les bridages multiples.

Bref qu'Apple redevienne une entreprise de micro-informatique, PAS une boutique de mode !
oui
En 34 ans d'Apple j'en ai vu passer des gammes.

Tout ce que tu décris là c'est encore la course à la finesse (donc gammes de bobos), tout ce que je déteste en ce moment. Ce serait encore pire avec tes propositions.

Je voudrais qu'on revienne à de la vrai techno, comme dans les années 2000 et pas du Hype avec des machines faites pour le client et pas juste pour maximiser les profits. Donc moins fines et avec des possibilités d'upgrade, et sans tous les bridages multiples.

Bref qu'Apple redevienne une entreprise de micro-informatique, PAS une boutique de mode !

Oui MELAURE ! pareil, 34 ans d'Apple et c'est tout ça qui me fait enrager quand je vois disparaître les véritables inventions au profit de la banalité commerciale à bobos gogos matérialistes.....acheteurs de montres ou smartphones dont on a oublié la fonction première mais dont les "zappli" ridicules font le ménage et la mayonnaise !
Le Bon Soir
 
  • J’aime
Réactions: melaure