La geste de Gribouille le Mal-Aimé

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
[MGZ] BackCat;4155147 a dit:
Ben enfin ??? Rezba ??? J'imagine que tu puisses avoir un a priori pertinent sur la télévision, mais tu as tout à portée de mains pourtant… A défaut de la regarder, lis au moins les programmes pour te tenir au courant !!

Pour une fois qu'on a une émission historique édifiante, qui plus est pour une fois, sur une chaîne privée (AH !!!!) et en plus, en prime time…

Ah ces intellectuels… ça croit toujours tout savoir, mais ça passe tout le temps à côté de l'essentiel :rolleyes:

:D :D :D

:love:

ceci dit, j'aime bien Alexandre Astier, plutôt bon acteur … ah oui, je suis pas objectif mais je vous dirais pas pourquoi… :zen: ;) :siffle:

[MGZ] alèm;4155205 a dit:
ce qui est marrant, c'est que tu cites DocEvil en ne lui répondant absolument pas… :D

Note que j'ai l'habitude. :D

Ben, si confirmer une erreur de 1000 ans sur la période, ça n'est pas une réponse à une affirmation de réalisme ... :siffle:

Toutefois, j'avais bien saisi le second degré de la réponse du doc, mais voilà, qualifier de "chevaliers" des gens qui étaient tout au plus des centurions romains (à cette époque la légion recrutait depuis longtemps chez les "barbares" (au sens romain du terme)), et les montrer dans un environnement plus récent de dix siècles que l'époque où ils vécurent, puis s'étonner ensuite que notre jeunesse soit en grande partie composée de cancres en Histoire, c'est épidermique, ça me hérisse le poil.

Toutefois, je vous remercie de bien vouloir noter que je n'en rend personne de ce forum responsable, c'est juste que le hasard à provoqué un "billet d'humeur". :zen:

S'ils avaient été justes, ça n'aurait pas empêché les jeunes d'être cons. Détrompe toi ;)

Et moi, c'est une des conneries télémalvisuelles qui me fait le plus marrer. Rien que pour ça, ça a toute mon estime :d

Sauf que, comme la plupart des production du genre, elle s'est gourrée de dix siècles sur la période où ça se passe :rolleyes:

Heu....

Bon, faut que je me rencarde sur la chose en question (la série, hein...), je reviens. :D

Ah. Ben, non, ils ne se sont pas vraiment gourrés, si ? Ils disent V° siècle. Au V°, y'a encore du romains sur les terres de Gaule. Le roi Arthur, c'est a peu près un siècle plus tard. Ils sont corrects, à vue de nez. C'est dans la représentation du V°, qu'ils font n'importe quoi ?

Arthur, c'est ce qu'on appelle un "britto-romain", un celte romanisé. Certains historiens pensent même qu'Arthur était en fait un des préfets de Rome en terre britannique. Mais il est quasiment certain que la particularité première de ce chef de guerre était le déplacement à cheval. Les chevaliers du Roi Arthur, c'était une bande de cavaliers pillards.
Mais tous les chevaliers, au départ, c'est ça, des capitaines d'armes. Après vient le temps des fils à papa, mais pas dans le Haut Moyen Age. Bon, j'arrête mon médiévisme latent. :p

Bon, je vais regarder cette connerie télévisuelle, kaamelot. Le script à l'air succulent... :D
Ça passe à quelle heure ?

Ça dure à peine 5 mn, les épisodes ????? Ah ouais, faut rester sur le coup, pour pas les rater ! :D

Ben, si confirmer une erreur de 1000 ans sur la période, ça n'est pas une réponse à une affirmation de réalisme ... :siffle:

En parlant de réalisme, "rencontre avec le dragon" je ne sais pas si c'est un modèle du genre non plus, et plutôt d'accès assez fermé pour une gamine de 12 ans non ? :rolleyes: :D

Ceci étant j'ai bien aimé ce film... ;)

• J’aime
Réactions: rezba
Bon, je vais regarder cette connerie télévisuelle, kaamelot. Le script à l'air succulent... :D
Ça passe à quelle heure ?

Ça dure à peine 5 mn, les épisodes ????? Ah ouais, faut rester sur le coup, pour pas les rater ! :D

Bah, comme ça elle ressemblera plus à sa mère qu'à son père.. :D :p

, qualifier de "chevaliers" des gens qui étaient tout au plus des centurions romains (à cette époque la légion recrutait depuis longtemps chez les "barbares" (au sens romain du terme)), et les montrer dans un environnement plus récent de dix siècles que l'époque où ils vécurent
C'est exactement ce que fit Chretien de Troyes.
Parce que le cycle arthurien lui était un excellent prétexte pour parler du graal, de la chevalerie et indirectement glorifier les plantagenêts.

De même qu'il n'existe pas grand chose de réellement "historique" sur Arthur (dont on suppose qu'il fut un parmis d'autres des chefs de guerre bretons) - tous les auteurs ayant écrit sur lui furent d'effroyables exagérateurs anachroniques (voir Geoffroy de Monmouth, par exemple, dont l'histoire des rois de Bretagne est... Comment dire... Amusante?)

L'histoire (au sens de ce que l'on raconte, pas celle avec un H majuscule), parfois, est secondaire.
On peut dire beaucoup de chose sur notre monde actuel en représentant Le Cid.
On peut trouver et apprendre beaucoup de chose sur la chevalerie et l'amour courtois en lisant l'épopée arthurienne "classique"*
(et, accessoirement, on peut mourir de rire en voyant le "lancelot" avec Richard Gerre)

* Dans les précurseurs du cycle, il faut lire "le morte d'Arthur" de Thomas Mallory - oeuvre crépusculaire où les héros vieillissants voient tous ce qu'ils ont construit sombrer dans le chaos avant de mourir à leur tour... Très beau.

Je profite de l'épuisement passager de ce fil pour poser une question aux experts :

Je recherche un bon film pour expliquer/illustrer la chevalerie à ma fille de 12 ans.

12 ans. Donc, pas La Chair et le Sang, par exemple. Ni Monthy Python and the Holy Grail.
Un bon film sur Roland de Roncevaux, ça existe ?
Si y'a de la chanson de geste dedans, c'est encore mieux. ;)

La chambre des dames ;) XIII° siècle.

• J’aime
Ah. Ben, non, ils ne se sont pas vraiment gourrés, si ? Ils disent V° siècle. Au V°, y'a encore du romains sur les terres de Gaule. Le roi Arthur, c'est a peu près un siècle plus tard. Ils sont corrects, à vue de nez. C'est dans la représentation du V°, qu'ils font n'importe quoi ?

C'est ce que je disais, époque située entre le 5ème et le 6ème siècle, armures costumes et armes du 13ème/14ème siècle. Un exemple : les épées, au 5/6ème siècle, on ne connaissait que des armes de taille, pas d'estoc, dans quasiment toutes ces productions hollywoodiennes, le traître meurt à la fin empalé sur l'épée du héros. Et je ne parle pas de celles où Lancelot affronte Mordred à la hache d'arme, à l'épée à deux mains, au fléau ou à la masse d'arme :siffle: :rolleyes

En parlant de réalisme, "rencontre avec le dragon" je ne sais pas si c'est un modèle du genre non plus, et plutôt d'accès assez fermé pour une gamine de 12 ans non ? :rolleyes: :D

Ceci étant j'ai bien aimé ce film... ;)

C'est vrai que la crédibilité de l'histoire est sujette à caution, mais je pense que les personnages de chevaliers qui y sont campés sont bien plus proches de la vérité que ceux qu'on voit dans Ivanhoe. L'amour courtois, les duels d'honneur et tout ça, c'était plus dans les histoires de trouvères, de troubadours et autres baladins que dans la cour des châteaux forts et dans les campagnes alentours. En tout cas, pour coller au sujet, je vois plus Gribouille en Guillaume de Montauban qu'en Wilfrid d'Ivanhoe :rateau:

;) :D

De même qu'il n'existe pas grand chose de réellement "historique" sur Arthur (dont on suppose qu'il fut un parmis d'autres des chefs de guerre bretons) - tous les auteurs ayant écrit sur lui furent d'effroyables exagérateurs anachroniques (voir Geoffroy de Monmouth, par exemple, dont l'histoire des rois de Bretagne est... Comment dire... Amusante?)

En fait, on sait d'avantage de choses maintenant sur "Arthur et ses chevaliers"

Bernard Cornwell a fait une recherche très approfondie au moment d'écrire sa trilogie sur Arthur.

Ce qui est sûr :

Un certain Arthur, Archer, Arther, on sait pas très bien comment ça s'écrit, à été un grand combattant Britannique. Ses origines sont floues, il aurait été plutôt celte, longtemps cruel envers la religion chrétienne, avant de "cohabiter" pour jeter les saxon de Bretagne.
En revanche il a été un très grand chef de bataille, commandant d'une cavalerie, ce qui était ultra rare a l'époque (un peu comme les Hells Angels au moment de la sortie d'Easy Rider :D ). Il aurait aidé a virer les Saxons (pendant un peu plus d'une génération) à la bataille de Badon (lieu dont ne sait pas la correspondance actuelle).

Sa trace dans l'histoire se limite a peu près a ça.

Merlin (ou Mirzhin, Merzhin, Pyyrdinn, bref on sait pas trop non plus), quant à lui, n'était pas un magicien, mais un druide. Aucunes traces écrites a propos de ce type sont restées - puisque les celtes n'utilisaient que la transmission orale.

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'un grand druide (sans doute lui, puisque son nom est resté) a vécu très vieux pour l'époque (environ 90 balais selon Ipsos / BVA / histoire chasse pêche et tradition, ce qui était une performance), mais qu'il est impossible que ce druide ait été contemporain d'Arthur (au moins 4 a 5 siècles les séparent).

Arthur et Merlin : premier raccourci improbable.

Le grâal.
Ah ! Le grâal... D'ou qu'il vient, qu'est ce que c'est... on en sait pas grand chose au final.
Toujours est il qu'on note son apparition dans les écrits après que l'empire Romain (et la religion chrétienne) soit arrivé en Grande-Bretagne.

Est ce lié ? On sait pas, mais l'on sait que dans la religion celtique, le chaudron, ou marmite ou un poil plus petit, bref l'outil principal des druides, prenait une place prépondérante dans le culte celte.

Selon les recherches ( et l'intime conviction bien sûr) de Bernard Cornwell, il se pourrait fort bien que le Grâal soit en fait né de la récupération de l'église Papale sur la religion Celte.

Il est fort probable, comme souvent, que les conquérants se soient "emparé" et "imprégné" d'une partie des histoires du pays conquis, avec les approximations qui vont avec.
Puis le temps est passé, les histoires, les faits oraux sont devenu écrit avec l'interprétation que chacun leur a donné, qui sont devenu légendes.

C'est en tout cas l'interprétation qu'à fait Bernard Cornwell (qui me semble tout à fait probable) de ces "éléments" de l'histoire de Bretagne, mais en précisant qu'il est très difficile d'écrire a propos d'Arthur, sans lui accoler Merlin et inversement (les légendes ont la vie dure).

• J’aime
Pour compléter l'excellente analyse de Bassou (:zen:) j'ajouterais que l'hypothèse d'Artorius le centurion ou tribun militaire romain (mais de mère bretonne) et des chevaliers sarmates, évoquée récemment dans le film "Arthur" n'est pas sortie tout droit de l'imagination des scénaristes d'Hollywood, mais à bien la faveur d'un certain nombre d'historiens et universitaires britanniques.

Un dernier détail (j'imagine une faute de frappe, les trolls ont de gros doigts, c'est bien connu :D), un autre nom celte de Merlin, ça n'était pas Pyyrdinn, mais bien Myyrdinn

enfin, pour en finir, j'ajouterais qu'il a été scientifiquement prouvé que Mordret ou Mordred n'était pas Gribouille. :zen:

Non, pas du tout. :D C'est pas une petite fille de 12 ans, c'est la rejetonne de Mado et de Rezba. :p

Mais je lui ai montré le mois dernier, le Nom de la Rose, lorsqu'elle faisait les abbayes bénédictines et toute cette sorte de choses, en histoire. ;)
(et oui, les profs de français et d'histoire sont pas très synchro... :siffle: Et je crois qu'elles s'en foutent, d'ailleurs :rolleyes: )