La geste de Gribouille le Mal-Aimé

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
Peut-être simplement de battant :o :p

Si on me prend par les sentiments, je ne peux résister à retourner à mon tour dans des temps très anciens en Lozère, dans la cathédrale de Mende :

cloche_battant.jpg

Parce que franchement, c'est sûr que ça ressemblerait comme deux gouttes d'encre à un portrait du doc et, en prime pour le même prix, ça pourrait servir d'illustration à Gribouille aussi :D

En 1517, le bourdon est hissé avec l'aide d'une puissante grue dans le grand clocher et baptisé François en l'honneur de François de La Rovère. Marie Thérèse semble être un surnom plus tardif. La population préfère l'appeler " Non Pareille " du fait de sa taille exceptionnelle.
Cette cloche cumule a son époque les superlatifs, elle est la plus grande, la plus lourde mais aussi la plus bruyante. Les dimensions qui lui sont le plus souvent données sont impressionnantes :

3,25 m de diamètre, 2,75 m de hauteur et 33 cm d'épaisseur. Son poids est de 25 tonnes.

Selon la coutume, pour imaginer son gigantisme, il faut observer le toit de la tourelle d'escalier qui jouxte le grand clocher, il évoquerait par sa taille et sa forme " La Non Pareille ". Elle se fait entendre à 4 lieues à la ronde (environ 16 kilomètres), de Chanac au plateau du Roy. Elle fascine autant qu'elle effraie. La rumeur dit que les gens fragiles du cœur se réfugient dans les caves quand elle sonne, et que les mères éloignent leurs enfants de peur qu'ils n'aient les tympans crevés

Le battant, que l'on trouve encore aujourd'hui posé à l'intérieur de la cathédrale au revers de la façade ouest, pèse à lui seul 470 kg et mesure 2,20 m de hauteur, 1,10 m de circonférence au nœud de percussion. Il est également l'objet de croyances populaires, son contact rendrait les femmes fécondes.

Je ne fais que citer, j'ai juste mis en gras les passages qui me semblent le plus évocateurs (et encore, je me suis retenu :D) : il faut parfois savoir être le simple passeur de ceux qui nous ont précédés :D

Ceci dit, non seulement Charybde et Scylla, pardon, DocEvil et Gribouille sont proches mais la roche tarpéienne elle-même est près du Capitole et Nostradamus écrit 25 ans avant la fin de la non-pareille : "Ol toc de la campano, Mendé malo sepmano", (quand la cloche sonnera, Mende mauvaise semaine aura)." Et de fait :

Victime des guerres de religion, elle sonne pour la dernière fois à l'élévation de la messe de minuit 1579 et selon certains textes :
"ses puissantes vibrations empêchèrent les habitants d'entendre le signal d'alarme des sentinelles qui veillaient sur les remparts de la ville."

Elle est détruite peu de temps après par le capitaine huguenot Mathieu Merle.
Le notaire Destrictis, témoin oculaire, raconte cet épisode :
"Comme on ne pouvait parvenir à rompre la Non Pareille, on fit faire un grand feu, au-dessous et aux environs, et on la fit échauffer de telle sorte qu'après on la rompit aisément".

:D

PS pour le doc : ben, voilà, je t'ai filé le bourdon :D

[MGZ] Bassman;4143080 a dit:
Faux, il prefère recevoir la fessée que de la donner :D
C'est pas bientôt fini de flooder dans mon beau sujet ? Surtout si c'est pour écrire des trucs pareils ! Est-ce que je raconte tes coucheries avec BackCat moi ? :mad: :D

les légendes sont basées sur des faits réels…

là on est dans la fantaisie…

C'est pas bientôt fini de flooder dans mon beau sujet ? Surtout si c'est pour écrire des trucs pareils ! Est-ce que je raconte tes coucheries avec BackCat moi ? :mad: :D

Nous avons rien à cacher avec ce cher BackCat.

C'est en l'an de graisse 1341 que nous sommes parti, Backcat Deuchnord Duc du Effepéhaisse et moi même, Bassou de la Trollière, comte de VeZoul, en croisade vers la suisse pour faire taire l'hérésie envers la nation Gaillemeuze dirigée par le terrible Ben Gili.

Nous dûmes ardemment combattre Saint Père Moquette, le Chevallier Dauquéville, le paladin d'Amok et son fidèle péon Mackie (dit "Mackie le simple").
Des renforts arrivés de Belgique, par l'intermédiaire du Foguenne la malice (nommé ainsi en raison de ses vifs coup de langues) faillit nous coûter la victoire, mais nous sûmes faire face a l'ennemi qui nous attaquait de toutes parts.

Bien sûr le Chevallier Dauquévil tentâ a cet instant de contourner notre flanc et ainsi nous prendre par derrière.

Cette bataille renforça notre amitié et permis enfin aux Gaillemeurs de s'exprimer à la hauteur qu'ils méritaient.

De cette croisade, nous ramenère d'ailleurs le Saint Graal, qui n'etait en fait qu'une simple bouteille de Kwak a moitié vide...

ah non, c'était un verre de Kwak… je sais, il est gardé précieusement chez notre cher Duc du Effepéhaisse (note qu'il ya péhaisse dans le territoire du Duc :siffle:). je le sais bien, après avoir été con-fesseur comme il a été dit via notre ancêtre Clé Alèm, notre digne famille s'est rallié aux Gaillemeurs pour les aider dans leur lutte et que nous avons pour une petite part aider à votre notre victoire en désarçonnant l'attaque perfide du Chevalier Jean-Bat de la D'Oc-Quéville (j'ai cherché et il semblerait que la famille soit bien gasconne mais qu'elle passait ses ouikindes à Dosville).
Bien à vous mon cher Comte de VeZoul
le Duc des Masturbies, Anatol Lameugeuzeu d'Alèm

edit pour Pascal77 : non, c'est because he's taking a ride with his best friend… :siffle:

Y'a le sujet du Bobby Springer Show pour ça ! Merci de ne pas sortir du sujet qui nous intéresse céans :mad:

:D

[MGZ] Bassman;4143143 a dit:
la nation Gaillemeuze dirigée par le terrible Ben Gili.

Je me souviens bien de ce Ben Gili. Depuis qu'il avait rallié à sa cause les Grecs, sa couche était toujours pleine de thraces !

Il fut capturé quelques mois après la bataille, et affreusement torturé : on lui coula dans le fondement du ciment prompt pour le punir de son vice, notoirement connu. Il avait, entre autre, l'habitude de déchirer les pages des campements ennemis tombés lors de ses assauts.

C'est probablement cette habitude qui le perdit. Un Thrace, dont le rôle était de retourner les pages de son doigt humecté, en devint jaloux et le livra à l'ennemi.

Eh ben, heureusement que j'étais mort moi pendant ce temps là :siffle::D

J'ai échappé au pire :D

Quoique me demande... j'ai entendus dire que une commande avait été passée pour le nouveau blason du Sieur Dauquéville, pour illustrer une foison de bannières décorées d'un... enfin... un truc, une... b[hahem touss-touss], avec des cherubins et de jolis nœuds drapés de soies autour... le tout avec cette maxime : "Gode me gouine, Forniquette mâle en pâtira ".

Imaginez le brandissant cet étendard, hurlant à se troupes pour les motiver, ces mots enivrants : "Eclatez vous la quiche" :D

Eh ben, heureusement que j'étais mort moi pendant ce temps là :siffle::D

J'ai échappé au pire :D

Quoique me demande... j'ai entendus dire que une commande avait été passée pour le nouveau blason du Sieur Dauquéville, pour illustrer une foison de bannières décorées d'un... enfin... un truc, une... b[hahem touss-touss], avec des cherubins et de jolis nœuds drapés de soies autour... le tout avec cette maxime : "Gode me gouine, Forniquette mâle en pâtira ".

Imaginez le brandissant cet étendard, hurlant à se troupes pour les motiver, ces mots enivrants : "Eclatez vous la quiche" :D

A vrai dire, en tant qu'omniimpotent, il n'a pas besoin de troupes, lui merci !

Non, je pense que si de devise il est en besoin, ça sera plutôt quelque chose comme : "Je m'aime, je m'adore, et je me le rend bien !", mais ça pourra aussi être des U.S.$, ça l'intéresse aussi, ainsi que les francs suisses. :D