A
Anonyme
Invité
Arrête, tu vas me filer le bourdon. (Pascal 77 )Tu voulais quand même pas que je te traite de cloche ! :eek: :o
Arrête, tu vas me filer le bourdon. (Pascal 77 )Tu voulais quand même pas que je te traite de cloche ! :eek: :o
Peut-être simplement de battant :o
En 1517, le bourdon est hissé avec l'aide d'une puissante grue dans le grand clocher et baptisé François en l'honneur de François de La Rovère. Marie Thérèse semble être un surnom plus tardif. La population préfère l'appeler " Non Pareille " du fait de sa taille exceptionnelle.
Cette cloche cumule a son époque les superlatifs, elle est la plus grande, la plus lourde mais aussi la plus bruyante. Les dimensions qui lui sont le plus souvent données sont impressionnantes :
3,25 m de diamètre, 2,75 m de hauteur et 33 cm d'épaisseur. Son poids est de 25 tonnes.
Selon la coutume, pour imaginer son gigantisme, il faut observer le toit de la tourelle d'escalier qui jouxte le grand clocher, il évoquerait par sa taille et sa forme " La Non Pareille ". Elle se fait entendre à 4 lieues à la ronde (environ 16 kilomètres), de Chanac au plateau du Roy. Elle fascine autant qu'elle effraie. La rumeur dit que les gens fragiles du cœur se réfugient dans les caves quand elle sonne, et que les mères éloignent leurs enfants de peur qu'ils n'aient les tympans crevés
Le battant, que l'on trouve encore aujourd'hui posé à l'intérieur de la cathédrale au revers de la façade ouest, pèse à lui seul 470 kg et mesure 2,20 m de hauteur, 1,10 m de circonférence au nœud de percussion. Il est également l'objet de croyances populaires, son contact rendrait les femmes fécondes.
Victime des guerres de religion, elle sonne pour la dernière fois à l'élévation de la messe de minuit 1579 et selon certains textes :
"ses puissantes vibrations empêchèrent les habitants d'entendre le signal d'alarme des sentinelles qui veillaient sur les remparts de la ville."
Elle est détruite peu de temps après par le capitaine huguenot Mathieu Merle.
Le notaire Destrictis, témoin oculaire, raconte cet épisode :
"Comme on ne pouvait parvenir à rompre la Non Pareille, on fit faire un grand feu, au-dessous et aux environs, et on la fit échauffer de telle sorte qu'après on la rompit aisément".
[MGZ] alèm;4142855 a dit:ya Andreï Roublev qui s'en retourne dans son caveau
Encore heureux qu'il n'en sorte pas : on risquerait le bal des vampires
Arrête, tu vas me filer le bourdon. (Pascal 77 )
Oh ! Pas à toi, tu es un battant ! (the Pascal 77's touch)
C'est pas bientôt fini de flooder dans mon beau sujet ? Surtout si c'est pour écrire des trucs pareils ! Est-ce que je raconte tes coucheries avec BackCat moi ? :mad:[MGZ] Bassman;4143080 a dit:Faux, il prefère recevoir la fessée que de la donner
Raconter ou participer ? :love:Non mais t'aimerais bien
Je suis réel, je suis une légende et je t'[bisous by nephou] !les légendes sont basées sur des faits réels
là on est dans la fantaisie
C'est pas bientôt fini de flooder dans mon beau sujet ? Surtout si c'est pour écrire des trucs pareils ! Est-ce que je raconte tes coucheries avec BackCat moi ? :mad:
DocEvil a dit:Never Let Me Down
Y'a le sujet du Bobby Springer Show pour ça ! Merci de ne pas sortir du sujet qui nous intéresse céans :mad:C'est pas bientôt fini de flooder dans mon beau sujet ? Surtout si c'est pour écrire des trucs pareils ! Est-ce que je raconte tes coucheries avec BackCat moi ? :mad:
[MGZ] Bassman;4143143 a dit:la nation Gaillemeuze dirigée par le terrible Ben Gili.
Je me souviens bien de ce Ben Gili. Depuis qu'il avait rallié à sa cause les Grecs, sa couche était toujours pleine de thraces !
Eh ben, heureusement que j'étais mort moi pendant ce temps là :siffle:
J'ai échappé au pire
Quoique me demande... j'ai entendus dire que une commande avait été passée pour le nouveau blason du Sieur Dauquéville, pour illustrer une foison de bannières décorées d'un... enfin... un truc, une... b[hahem touss-touss], avec des cherubins et de jolis nuds drapés de soies autour... le tout avec cette maxime : "Gode me gouine, Forniquette mâle en pâtira ".
Imaginez le brandissant cet étendard, hurlant à se troupes pour les motiver, ces mots enivrants : "Eclatez vous la quiche"