La violence sur Macgeneration

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:

Très bien ficelé, Zara !
<HR></BLOCKQUOTE>

en effet...
mais au final un peu éloigné du vrai problème, non ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

en effet...
mais au final un peu éloigné du vrai problème, non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Le vrai problème, ce sont les réactions au news.
Mais cela a dévié, dès le premier sujet, sur les forums en général, avec des remarques sur l'esprit communautaire, et c'est de cela dont j'ai parlé spécifiquement.
Quant aux réactions aux news...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Le vrai problème, ce sont les réactions au news.
<HR></BLOCKQUOTE>

non, l'auteur de ce post prend cet exemple, mais parle aussi des forums, il me semble :-)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:

Mais cela a dévié, dès le premier sujet, sur les forums en général, avec des remarques sur l'esprit communautaire, et c'est de cela dont j'ai parlé spécifiquement.
<HR></BLOCKQUOTE>

vrai, mais en restant descriptif, je trouve
wink.gif

J'ai l'impression qu'il y a trop de réflexions du genre de celle qui a débuté ce thread pour ne pas réfléchir une bonne fois sur le problème.
De plus en plus de personnes semblent ne pas apprécier l'ambiance des forums, à nous de voir pourquoi, sans se lancer dans des proses fort belles mais sans conclusion.

Il est vrai que quand j'avais fait de la petite pub pour mon petit site, certaines personnes m'avaient fait remarquer de manière quelque peu désobligeante que ce n'était pas le lieu et l'endroit...
rolleyes.gif

Cependant, les messages reçus par les modérateurs étaient corrects et sans agressivité, donc je pense qu'on ne peut malheureusement pas empecher certains utilisateurs d'être vulgaires ou incorrects, quand on voit le nombre de posts dans le forum, les modérateurs en place ne peuvent pas "fliquer" 24 h/24...
smile.gif

Je vais aussi usé mon clavier pour parler de l'agressivité qui règne en ce bas monde.

Il y a beaucoups d'exemples ne fut-ce que dans nos journaux télévisé chaque soir pour s'en rendre compte.

Habitant la belgique, nous avons aussi, des conflits entre communautés (qu'elle soit d'origines étrangères ou non), et parfois cela va très loin. Cela ressemble parfois à des batailles rangées (ne fut-ce que hier une fusiade dans le quartier Marocain de Bruxelles).

Notre société étant centrée sur le profit (d'argent bien sur) cela équise le combat. L'appat du gains font que certains ne peuvent pas se privé d'écraser ceux qui n'ont pas la même vision des choses. Et malheureusement, je ne vois pas que cela changera dans le futur.

Alors il est normal que l'on retrouve ce genre d'individus sur les forums de MacG.

Heureusement ils sont encore minoritaires, mais il faut être vigilant. Il ne faut pas rentré dans leur jeux et leur répondre de façon plus intelligente.

Voilà c'est ma façon de voir les choses.

PS : Je lis macg tout les jours aussi et j'espère que ce site continuera encore longtemps et a bientot à l'AE de Paris
smile.gif

[09 juin 2002 : message édité par clampin]

Moi je penses que l'agressivité vient du fait que Zara écrit des post trop long que personne n'arrive a lire jusqu'au bout et ca enerve les gens. Voila!

Sinon on touche ici a un débat extrement vaste. Et meme des long post ne sufiront pas
grin.gif

On devrait peut etre tous penser un peu plus avant de poster. Moi par exemple je devrais réflechir a toutes les conséquences que va avoir mon post. Je ne devrais sans doute pas mettre mes 3premieres lignes
smile.gif
Mais bon voila, ca me fait rire moi
tongue.gif
On pourrait faire des posts sage et réflechis mais ca serait nettement moins drole. non?
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
vrai, mais en restant descriptif, je trouve
wink.gif

J'ai l'impression qu'il y a trop de réflexions du genre de celle qui a débuté ce thread pour ne pas réfléchir une bonne fois sur le problème.
De plus en plus de personnes semblent ne pas apprécier l'ambiance des forums, à nous de voir pourquoi, sans se lancer dans des proses fort belles mais sans conclusion.
<HR></BLOCKQUOTE>

Réflechissons

..........

.........

........

.......

......

.....

....

...

..

.

Mon premier message n'était pas descriptif, et tentait de faire la part des choses (news/forum).
Je l'ai prolongé, avec plein de second degré, dans un deuxième message qui n'avait aucune vocation argumentative particulière.

Mais que voulez-vous donc ? Faites des propositions ?
Il faudrait cibler alors la source de ces maux.
Que faire ? Interdire des gens de poster ? Supprimer des messages à la volée.

Comme plusieurs personnes l'ont fort judicieusement souligné, ce n'est pas un problème spécifique à MacG. Pas un problème structurel, j'entends.
C'est un problème d'individualités qui parfois détonnent, voire parfois d'agrégation d'individualités (tu as parlé de clan, benR, et je sais à quoi tu penses).
Je me suis livré à un petit exercice de gommage dans la fameuse page de réaction aux news. Allez y jeter un coup d'œil et dites-moi si cela vous convient.
En tout cas, les exercices a posteriori de ce genre ne me conviennent pas, moi. Et je ne vois pas ce que l'on pourrait faire a priori contre les dérives de ce genre. Nous ne sommes pas là pour faire de l'éducation civique.

Mais si vous avez des propositions, faites-les
smile.gif

ces derniet temps je suis decu des forums et du chat de macg j'ai deja trouver des propos pas tres corrcte

La décision de laisser les lecteurs réagir aux news n'a pas été facile à prendre. La hantise de tout webmaster est de voir se multiplier les messages du type :

- Cette news est con
- C'est toi le con
- Con toua mèm é bananne
- Selui ki di kilè

Mais dans l'ensemble, nous sommes d'avis que les réactions peuvent apporter un plus aux dépêches.

Bien sûr qu'on ne peut éviter des dérapages. On essaie de modérer (ça a été fait dans le cas qui nous occupe, d'ailleurs) mais on ne peut pas poster des dépêches, gagner sa vie, vivre un dimanche de début d'été tranquille et surveiller le moindre post sur MacG en même temps.

Si vraiment les lecteurs n'arrivent pas à se modérer eux-mêmes, il faudra trouver une solution. Celle de Slashdot, pour ceux qui connaissent, n'est pas mauvaise, mais elle ne s'adapterait pas à mon avis à un site de notre dimension.

En ce qui concerne les forums, j'ai aussi constaté de plus en plus de posts moins "amicaux" qu'au début. C'est le risque lorsqu'il y a une base de membres bien établis et des nouveaux qui arrivent constamment. Mais j'espère sincèrement que les "vieux" sauront mieux accueillir les "nioubs" et leur laisser une chance de donner leur avis même s'ils n'ont pas 500 posts au compteur, et même s'ils ne sont - Ô infâmie - pas inscrits.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
mais on ne peut pas poster des dépêches, gagner sa vie, vivre un dimanche de début d'été tranquille et surveiller le moindre post sur MacG en même temps.<HR></BLOCKQUOTE>

en effet....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:

Si vraiment les lecteurs n'arrivent pas à se modérer eux-mêmes, il faudra trouver une solution. Celle de Slashdot, pour ceux qui connaissent, n'est pas mauvaise, mais elle ne s'adapterait pas à mon avis à un site de notre dimension.
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne la connais pas.. quelle est-elle ?

En ce qui concerne les forums, j'ai aussi constaté de plus en plus de posts moins "amicaux" qu'au début. C'est le risque lorsqu'il y a une base de membres bien établis et des nouveaux qui arrivent constamment. Mais j'espère sincèrement que les "vieux" sauront mieux accueillir les "nioubs" et leur laisser une chance de donner leur avis même s'ils n'ont pas 500 posts au compteur, et même s'ils ne sont - Ô infâmie - pas inscrits.
<HR></BLOCKQUOTE>

et sans rancune, zara !
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
alem.gif

Il estpas beau mon panneau ?
<HR></BLOCKQUOTE>

sisi!
grin.gif

bon je vais essayer de retrouver ce que je voulais dire suite à un effacement due à la lenteur des forums…
frown.gif

Je constate aussi de plus en plus des messages agressifs sur Macgé mais je n'ai pas l'impression qu'il soit due aux anciens qui tanceraient les newbies. Je note plutot un comportement "paternaliste" des anciens même si quelque bizutage bon enfant persiste. Ile me semble plutot que l'agressivité découle plutot de l'attente qu'apple insinue et des contextes divers de nos communautés, aggressivité qui se retrouve partout et donc forcément sur ces forums. Pour les private-jokes, je suis désolé Benji mais ils étaient pires quand je suis arrivé sous le pseudo alèm car les membres actifs étaient peu nombreux (c'était même un question récurrente à l'époque) et je peux facilement te les retrouver dans les forums techniques où Gwenhiver et Touba se tancaient avec un sourire grand comme ça
grin.gif
sur des questions d'encodage et de scripts.
Pour les diverses fâcheries qu'il y a entre divers membres, comme Zara l'a souligné, elles sont naturelles et presques nécessaires, elles régulent. Toutefois, elles doivent se passer comme Zara le souligne : que ces fâcheries n'empêchent pas d'aider (vocation première des forums). Je prends un exemple (au hasard!! :rolleyes
smile.gif
, je m'étais fâché avec Blob et bin ce n'est pas cette rixe verbale qui fera que je l'aideras pas si je peux répondre à une de ses questions ni même bien sur à essayer de savoir qui il est vraiment (n'est-ce pas mon Bloby chéri?).
Enfin, bref, tout ça pour vous dire, n'oubliez jamais que nous sommes sur ces forums pour aider et aussi pour nous divertir. Et si des amitiés et des inimitiés se créent, et bin, ce n'est pas la fin du monde, c'est justement la vie.

et pis mettez plus de smileys :
smile.gif
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
Pour les private-jokes, je suis désolé Benji mais ils étaient pires quand je suis arrivé sous le pseudo alèm car les membres actifs étaient peu nombreux <HR></BLOCKQUOTE>

je suis loin de dire que tu es le seul responsable de ce qui arrive, alem (pas de ça entre nous !)
il y a pas mal de petits truc, comme tu le fais remarquer, qui font que...
et c'est un peu dommage, parce, après tout, ces forums, on les aime bien !
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

Enfin, bref, tout ça pour vous dire, n'oubliez jamais que nous sommes sur ces forums pour aider et aussi pour nous divertir. Et si des amitiés et des inimitiés se créent, et bin, ce n'est pas la fin du monde, c'est justement la vie.
<HR></BLOCKQUOTE>

tout à fait !!!
wink.gif

je suis loin de dire que tu es le seul responsable de ce qui arrive, alem (pas de ça entre nous !)
<HR></BLOCKQUOTE>

t'inquiètes Benji, je ne me sentais pas visé.
smile.gif
Je suis un forcené du private-joke et je comprends fort qu'ils puissent déranger…
wink.gif

Perso, je ne lis qu'entre les lignes =&gt; je passe ce genre de messages (parties de message). Si certains sont agressifs, c'est dommage mais on ne peut rien y faire (enfin, presque rien)

Ca n'a rien a voir, mais j'aimerais bien savoir combien de users actifs compte ce forums (enfin, j'ai poster un mssage dans la rublrique adhéquoite (dsl, je sais plus comment ça s'écrit) et personne ne m'a repondu.

Même réflexion j'ai posté sur un pb assez grave pour moi aujourd'hui et personne ne m'a répondu… Allez je sais que ça ne se fait pas mais bon : le bord inférieur de l'écran de mon iBook s'est décollé de 5 bons mm, et je voulais savoir quoi faire et si c'est pris en charge par la garantie. Prière d'y répondre dans le forum iBook, merci.
Désolé de parler de mon pb ici mais c'est le seul moyen d'espérer une réponse.

...toujours sur la news HP...

On devrait distinguer la "pub" d'un petit site sympa et la pub d'une société qui a la triste réputation, ici en Romandie, de prendre ses clients pour des cons...

Moi, j'appércie qu'une partie des lecteurs de MacGé ne tolèrent pas ce genre de publicité et de remarques provenant d'une société commerciale arrogante.

D'un certain côté cela prouve que les gens ne sont pas totalemment dupes (même si il y a une manière pour réagir). Et comme l'a relevé un intervenant, c'est un principe de la nétiquette.

Il faut aussi dire qu'aucune réaction ne parlent de "tu pues du cul" comme le lanceur de ce sujet l'évoque (désolé je me souviens plus du nom affiché).

Bref, faut pas non plus fantasmer là-dessus et produire de la polémique, aggraver les propos cités, fabriquer des problématique, et rendre de l'importance à ce genre de réactions, certes parfois impolis.

Aussi, c'est toujours les mêmes qui sont choqués par les mots "un peu" dur, certes impolis, mais totalemment banalisés. Devrait-on s'efforcer d'écrire "vilain" à la place de "con" ?

Pour certains oui, pour d'autres non. Comme l'évoque un utilisateur, il y a plein plein de gens qui interviennent et il arrive que ce genre de propos, choquants pour certains, soient utilisés : parfois c'est justifié, parfois pas. Un peu comme dans la vie de tous les jours finallement. Rien d'étonnant en somme.

personelement je trouve choquan quelque fois ce que je vois
on est quand meme dans un lieux publique
il pense quoi le nouveau qui arive ici ?

JackSim. !

ne serait'il pas possible d'avoir la fonction suivante.

un "spécial supprimer".

Je viens d'avoir une idée.

Quand un post contient une insulte, les modos aurait a appuyer sur le spécial supprimer".

Le message est supprimé du thread MAIS !!!!!!!!!.......mais il est expedié automatiquement par mail a celui qui l'a écrit accompagné automatiquement d'une demande de bien vouloir reposté son message (copier coller) en evinçant tout ce qui est irrespectuieux.

De cette manière la personne serait obligerr de responsabiliser.... et aucune réelle censure n'aura été pratiqué.

Bien sur il en tient a nous modérateurs d'user de cette fonction avec parcimonie pour ne pas tomber dans une censure morale mais uniquement une censure envers l'irrespect.

qu'en pensez vous ?

en plus cela sera un message direct contre les insultes.

ça me semble positif !
un peu discutable aussi.

Mais je crois que la mauvaise ambiance actuelle est encore plus chiante.

alors...... ?