L’actualité du conflit ukrainien

Pour compléter, Gorbatchev avait regretté dans ces mémoires de n’avoir imposé que cette assurance orale soit suivie d’un accord écrit et signé.

Pour compléter, Gorbatchev avait regretté dans ces mémoires de n’avoir imposé que cette assurance orale soit suivie d’un accord écrit et signé.
Ces bonnes gens avaient juste oublié de solliciter l'approbation des populations concernées par une consultation véritablement démocratique.
De toutes manières ces arguments sont de purs prétextes et ne justifient en rien l'agression poutinienne.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et patxito
Ces bonnes gens avaient juste oublié de solliciter l'approbation des populations concernées par une consultation véritablement démocratique.
[la consultation véritablement démocratique] C’est un doux rêve pour bien des peuples – démocraties comprises.
De toutes manières ces arguments sont de purs prétextes et ne justifient en rien l'agression poutinienne.
Pour nous, occidentaux qui ne suivons que d’un œil et d’une oreille ça se tient. Mais en face, c’est un des arguments de l’opération de maintien de la paix mené par les troupes russes dans les territoires annexés sous l’impulsion de Poutine.
Maintenant cet argument est tiré des mémoires de celui qui etait aux commandes lors de l’effondrement du bloc de l’Est. S’il a fait part de ce regret c’est qu’il était partagé par d’autres russes. Plus qu’un prétexte c’était un sentiment – qui perdure.

• J’aime
Réactions: TimeCapsule
On va peut-être éviter de citer les "affirmations" de Pozzo di Borgo, ancien sénateur depuis quelques années maintenant (il fait du conseil/vend son carnet d'adresses depuis), très proche du pouvoir russe (de la bande à Mariani) et qui est parti en vrille depuis de nombreuses années (sans compter ses délires sur le Covid, le complotisme, etc.).

• J’aime
Réactions: Human-Fly et patxito

Entre des échanges informels (même retranscrit en verbatim) et un accord écrit, il y a un monde, surtout en diplomatie (en business aussi d'ailleurs). Déjà que le respect des accords écrits…

Rappelons que ces échanges datent de février 1990 (puis en mai) dans le cadre de la réunification allemande, un accord étant finalement trouvé et signé après quelques mois de pourparlers, en septembre 1990 avec l'Union soviétique. Depuis cet accord, il y a eu quelques événement de trois fois rien : l'URSS s'est effondrée en décembre 1991, le Pacte de Varsovie est dissous en juillet 1991, des républiques sont proclamées à l'Est et certaines rejoignent même l'OTAN dès 1997.

Et c'est faire fit du partenariat pour la paix (PPP) et surtout de l'Acte fondateur OTAN/Russie signé le 27 mai 1997. 3 fois rien donc…

• J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai vu trainer comme info/rumeur la possibilité que la Russie bloque l'exportation de saphirs synthétiques produits sur son sol et à destination d'Apple (en représaille notamment des décisions d'Apple concernant le pays este des sanctions internationales).
Mais je n'arrive pas à trouver confirmation de plusieurs sources sures. Si de votre côté vous trouvez, je serais preneur.

Puisque le comportement de certains pays/populations est induit par l'histoire, un bouquin dont la lecture s'avère fort instructive :

Rideau de fer copie.jpg

On attend ta fiche de lecture ! :D :p

• Haha
Réactions: Human-Fly
L'Union européenne lance l'examen des candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

Pas convaincu que ce soit le moment d'entamer de telles négociations. Deux qualificatifs possibles : provocation irresponsable ou "mettre de l'huile sur le feu"...

Le plus urgent est de tenter de régler au plus vite le conflit en cours !
L'un est déjà envahi, les autres ont très peur de l'être, et ils sont demandeurs. Leur répondre positivement, ce n'est pas de la provocation, c'est une marque de solidarité avec des peuples en danger.

L'un est déjà envahi, les autres ont très peur de l'être, et ils sont demandeurs. Leur répondre positivement, ce n'est pas de la provocation, c'est une marque de solidarité avec des peuples en danger.
"Solidarité" le mot à la mode ! La chose la plus urgente est de faire cesser le plus vite possible ce qui se passe ACTUELLEMENT !

Une fois le problème réglé, l'UE pourra s'investie dans cette question.