Tu ne sais donc pas ce qu'est un pays ? La majuscule est puérile ! C'est cool pour toi : les 10 et 24 avril, tu pourras aller à la pêche he ! :hilarious:
La majuscule dont tu parles, c'était une faute de frappe à la base, mais je l'assume : c'est encore mieux comme ça.
Quand je disais que l'Union Européenne était mon Pays (majuscule volontaire), je voulais dire que le plus important pour moi est d'être européen.
Je me determine avant tout comme citoyen européen, comme citoyen de l'Union Européenne.
Nous n'allons pas débattre de ce qu'est un pays ; le mot "pays" étant assez polysémique en Français.
Petite parenthèse que je ne développerai pas : mon souhait est qu'un jour il puisse y avoir un état pour mon pays.
Idéalement un état fédéral européen.
Mais il semblerait que dans le court terme nous soyons plus dans une logique de "confédération d'états nations" (comme disait Jacques Delors) et non de fédéralisme européen.
Malheureusement de mon point de vue.
Fin de la parenthèse.
Ce que je veux dire par rapport au sujet de la guerre en Ukraine, c'est que ce ne sont certainement pas des pays isolés qui pèseront face à la Russie de Poutine, pas même des puissances moyennes comme la France, même si la France est doté de l'arme nucléaire.
Cette guerre en Ukraine est une horreur.
Le risque d'une troisième guerre mondiale nucléaire n'est peut-être pas qu'une espèce de "chiffon rouge" agité pour ne pas franchir certaines limites.
Je pense que le risque est malheureusement réel.
Dans la perspective selon laquelle nous finirions par trouver une issue à cette situation, et bien que je n'en voie personnellement aucune à l'heure où je poste, peut-être pourrons-nous nous dire qu'à quelque chose malheur est bon.
Poutine a bien malgré lui réveillé et ressoudé l'Union Européenne, qui pour une fois parle d'une seule voix.
Et il a redonné tout son sens à l'OTAN, miraculeusement sortie de sa "mort cérébrale". Tout aussi involontairement.
C'est pour ainsi dire l'obsession de Poutine pour l'OTAN qui ressuscite l'OTAN en lui redonnant tout son sens, de même qu'un pouvoir que nous ne lui connaissions plus.
Ce qui va peut-être finir par aboutir à une sortie de crise ("aide militaire à l'Ukraine + sanctions économiques massives contre la Russie + dissuasion nucléaire" ?... Ou autre ?...), cela viendra forcément de pays comme les USA, ou d'ensembles de pays comme l'OTAN, ou d'une confédération d'états nations comme l'Union Européenne. Laquelle serait d'ailleurs mieux entendue si elle était dotée d'une armée européenne, mais cela est difficilement envisageable sans fédéralisme européen. Mais même dans sa configuration actuelle, l'Union Européenne sait se faire entendre quand elle parle d'une seule voix.
Cette "crise" -mais le mot semble vraiment faible- nous rappelle de manière dramatique la nécessité de s'unir face au péril d'une guerre et ses risques d'extensions, voire de généralisation.
Si par chance cette situation se conclue de manière pas trop catastrophique, si ce n'est, hélas, pour le pauvre peuple ukrainien, peut-être saurons-nous nous rappeler que l'union des peuples, lorsqu'elle est possible, vaut toujours mieux que leur division. Dit comme ça, cela peut donner l'impression d'enfoncer une porte ouverte en ressortant un vieux poncif...
Et pourtant !...
La situation actuelle semble nous rappeler à cette réalité fondamentale de manière incontestable.