L’actualité du conflit ukrainien

Personnellement, je suis profondément patriote. J'adore mon pays. Et mon Pays, c'est l'Union Européenne.
Mals "nous" pour désigner l'OTAN, ça me convient extrêmement bien aussi.
Tout le temps.
Et en ce moment encore plus que d'habitude si jamais c'est possible.
Tu ne sais donc pas ce qu'est un pays ? La majuscule est puérile ! C'est cool pour toi : les 10 et 24 avril, tu pourras aller à la pêche he ! :hilarious:

Tu ne sais donc pas ce qu'est un pays ? La majuscule est puérile ! C'est cool pour toi : les 10 et 24 avril, tu pourras aller à la pêche he ! :hilarious:

La majuscule dont tu parles, c'était une faute de frappe à la base, mais je l'assume : c'est encore mieux comme ça.

Quand je disais que l'Union Européenne était mon Pays (majuscule volontaire), je voulais dire que le plus important pour moi est d'être européen.
Je me determine avant tout comme citoyen européen, comme citoyen de l'Union Européenne.

Nous n'allons pas débattre de ce qu'est un pays ; le mot "pays" étant assez polysémique en Français.

Petite parenthèse que je ne développerai pas : mon souhait est qu'un jour il puisse y avoir un état pour mon pays.
Idéalement un état fédéral européen.
Mais il semblerait que dans le court terme nous soyons plus dans une logique de "confédération d'états nations" (comme disait Jacques Delors) et non de fédéralisme européen.
Malheureusement de mon point de vue.
Fin de la parenthèse.

Ce que je veux dire par rapport au sujet de la guerre en Ukraine, c'est que ce ne sont certainement pas des pays isolés qui pèseront face à la Russie de Poutine, pas même des puissances moyennes comme la France, même si la France est doté de l'arme nucléaire.

Cette guerre en Ukraine est une horreur.
Le risque d'une troisième guerre mondiale nucléaire n'est peut-être pas qu'une espèce de "chiffon rouge" agité pour ne pas franchir certaines limites.
Je pense que le risque est malheureusement réel.

Dans la perspective selon laquelle nous finirions par trouver une issue à cette situation, et bien que je n'en voie personnellement aucune à l'heure où je poste, peut-être pourrons-nous nous dire qu'à quelque chose malheur est bon.
Poutine a bien malgré lui réveillé et ressoudé l'Union Européenne, qui pour une fois parle d'une seule voix.
Et il a redonné tout son sens à l'OTAN, miraculeusement sortie de sa "mort cérébrale". Tout aussi involontairement.
C'est pour ainsi dire l'obsession de Poutine pour l'OTAN qui ressuscite l'OTAN en lui redonnant tout son sens, de même qu'un pouvoir que nous ne lui connaissions plus.

Ce qui va peut-être finir par aboutir à une sortie de crise ("aide militaire à l'Ukraine + sanctions économiques massives contre la Russie + dissuasion nucléaire" ?... Ou autre ?...), cela viendra forcément de pays comme les USA, ou d'ensembles de pays comme l'OTAN, ou d'une confédération d'états nations comme l'Union Européenne. Laquelle serait d'ailleurs mieux entendue si elle était dotée d'une armée européenne, mais cela est difficilement envisageable sans fédéralisme européen. Mais même dans sa configuration actuelle, l'Union Européenne sait se faire entendre quand elle parle d'une seule voix.

Cette "crise" -mais le mot semble vraiment faible- nous rappelle de manière dramatique la nécessité de s'unir face au péril d'une guerre et ses risques d'extensions, voire de généralisation.
Si par chance cette situation se conclue de manière pas trop catastrophique, si ce n'est, hélas, pour le pauvre peuple ukrainien, peut-être saurons-nous nous rappeler que l'union des peuples, lorsqu'elle est possible, vaut toujours mieux que leur division. Dit comme ça, cela peut donner l'impression d'enfoncer une porte ouverte en ressortant un vieux poncif...

Et pourtant !...
La situation actuelle semble nous rappeler à cette réalité fondamentale de manière incontestable.

Petite parenthèse que je ne développerai pas : mon souhait est qu'un jour il puisse y avoir un état pour mon pays.
Idéalement un état fédéral européen.
Mais il semblerait que dans le court terme nous soyons plus dans une logique de "confédération d'états nations" (comme disait Jacques Delors) et non de fédéralisme européen.
Malheureusement de mon point de vue.
À tout prendre, tant qu'à exhumer des archives, autant écouter celui qui fut l'artisan de la réconciliation franco-allemande et donc a permis l'amorce de la réalisation politique de l'Europe- plutôt que l'avis d'un fonctionnaire insipide qui en a bien vécu :

Plusieurs années après force est de constater que le résultat, tel que l'ont voulu ceux qui étaient à la manœuvre est aux antipodes de ce qu'avait à l'esprit le général.
Les exemples abondent dans ce cens, le dernier étant tout frais (#40). Dans ce domaine, c'est loin d'être le seul (Tigne MKIII, renouvellement Bréguet Atlantique, futur char de combat, eurodrone. Tous ces dossiers, l'Allemagne les a soigneusement et consciencieusement torpillés.
Europe, dans laquelle ses membres (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Italie,Allemagne) préfèrent acheter du matériel américain sans se soucier une seule seconde des coups portés à notre recherche et à notre industrie (avec l'emploi qui va avec) ?
L"Europe où notre "principal allié" torpille la production d'électricité décarbonée, mettant ses membres aux mains de Poutine pour l'énergie.
Par contre, je reconnais volontiers que cette Europe est efficace pour fixer la tailles des courgettes sur les marchés ou pour promouvoir -encore récemment- le port du voile par les femmes musulmanes...

Ce n'est pas très original, mais j'aime le pays où je suis né et refuse de le laisser aux mains d'irresponsables qui en vivent grassement !

• J’aime
Réactions: Lio70 et Gwen
Une source qui semble moins conformiste que la moyenne : Anne-Laure Bonnel, la journaliste qui dérange
Un point de vue méritant d'être connu !

Il est navrant qu'elle ait encore sa carte de presse...
Honteux.
J'ai lu tout l'article, cliqué sur tous les liens, je me suis même tapé une vidéo débile de 8 minutes sur YouTube...

Je me suis parfois retenu de vomir, j'ai parfois presque eu envie de rire...
Si tout ça n'était pas si tragique.

Je n'ai aucune envie de répondre à tout point par point ; j'ai déjà perdu assez de temps avec tout ça.

Je vous cite quand même un extrait de l'article recommandé en lien dans le post précédent, concernant la "journaliste" en question :

Boulevard Voltaire a dit:
Être citée en exemple par le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov n’est sans doute pas un bon canal de publicité.

Si ça vous branche de lire la propagande de Poutine relayée par une "journaliste" française, allez-y.

Je rappelle ce qu'est le sinistre site Boulevard Voltaire.

Wikipedia a dit:
Boulevard Voltaire est un site d'actualité français d'extrême droite, lancé en 2012 par Robert Ménard, Emmanuelle Duverger et Dominique Jamet. Le site a publié plusieurs fausses informations et s’est livré à de la désinformation. En 2014, il est condamné pour provocation à la haine envers les musulmans.

Si le point de vue de Wikipedia ne vous suffit pas, vous trouverez sur le net de nombreux vrais sites d'information qui vous parleront en long et en large de Boulevard Voltaire.

Pour le dire poliment, ce site est dangereux et toxique, comme je l'avais déjà dit...
Mals si la haine vous branche, si vous aimez le complotisme, si vous vous régalez de la désinformation, si l'extrême droite vous fait rêver, allez-y, et régalez-vous.

Bon appétit...

J'ai posté une vidéo YT sur le reportage d'Anne-Laure Bonnet, Donbass.
Le message a été supprimé je cite : Votre message a été supprimé. Raison: Vidéo dispo sur YouTube depuis le lien de TC, merci de ne pas en rajouter !
J'ai beau chercher sur le lien de @TimeCapsule mais je ne vois pas de référence à cette vidéo.
Et quand bien même elle y serait, quel mal à la poster directement ici ?

J'ai posté une vidéo YT sur le reportage d'Anne-Laure Bonnet, Donbass.
Le message a été supprimé je cite : Votre message a été supprimé. Raison: Vidéo dispo sur YouTube depuis le lien de TC, merci de ne pas en rajouter !
J'ai beau chercher sur le lien de @TimeCapsule mais je ne vois pas de référence à cette vidéo.
Et quand bien même elle y serait, quel mal à la poster directement ici ?
Ah, mais voici que ta signature nous dit que tu peux aussi poster ailleurs ... (et nous aussi ...)
Je sens que la modération brûle de fermer le présent fil de discussion ... :merci:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Bon appétit...
La meute est lâchée ! :D

Comme souvent le « Camp du Bien » et le terrorisme intellectuel font (très) bon ménage. Avec un soupçon de réécriture de l’histoire pour faire plus joli ! :D

Bd Voltaire, site « pas beau » ?
Avec cet argument massue de citer Wikipedia…

Wiki ? C’est aussi ça :

Grand Remplacement.png

… alors prendre ce site joyeusement manipulé comme référence, c’est, pour le moins, rigolo ! :D

A-propos de cette jeune femme, un journal -certainement crédible à tes yeux- en a fait un article :

Qui est la journaliste française Anne-Laure Bonnel, censurée, selon Moscou, pour son travail sur le Donbass?Il y a 1 semaine

Si l’on met de côté la logorrhée extrémiste prévisible, il est piquant de relever le nombre de morts au Dombass qui faisait hurler certains : il apparaît que la dame avait parfaitement raison, les chiffres qu’elle donnait étant, on ne peut plus confirmés…

Tout comme l’hystérie à l’endroit de Russia Today, organe de propagande de la Russie de Poutine, c’est plus tendance.
Bizarrement, pas le même discours au sujet de l’audiovisuel français, qui n’est jamais cité en tant qu’organe de propagande du pouvoir français.
Et pourtant, les deux médias sont strictement comparables : financés par les pouvoirs respectifs, dirigés chacun par un président élu (l’un des deux mieux que l’autre).

Pourquoi ce traitement différent ?
Je reconnais bien volontiers une différence : le racisme et le sexisme de la dirigeante sont parfaitement admis par le «Camp du Bien » (les fameux « hommes blancs de plus de 50 ans).
Ne chipotons pas, comme d’autres petits défauts, c’est parfaitement admis par la gauche…
Pas encore vu ça sur RT France (dont les journalistes sont défendus par le SNJ CGT!!!).

Un mot pour en terminer ?

Plutôt qu’ « amusant », je choisis « pathétique » ! :D

PS : désolé, je ne voudrais pas gâcher ton dessert ! :D

• J’aime
Réactions: Lio70
il est piquant de relever le nombre de morts au Dombass qui faisait hurler certains : il apparaît que la dame avait parfaitement raison, les chiffres qu’elle donnait étant, on ne peut plus confirmés…
Le problème c'est qu'elle laissait entendre que les 14.000 morts étaient tous de pauvres ukrainiens prorusses innocents alors que c'est faux, les morts étaient des deux côtés dont 9000 combattants (oui faire la guerre peut entrainer la mort) et 4000 civils, pro russe ou pas...

Et pourtant, les deux médias sont strictement comparables : financés par les pouvoirs respectifs, dirigés chacun par un président élu (l’un des deux mieux que l’autre).
Et bien ça fait une grosse différence entre un démocrate élu et un autocrate élu à vie ou presque...

• J’aime
Réactions: Human-Fly
alors prendre ce site joyeusement manipulé comme référence, c’est, pour le moins, rigolo !
Il est bien connu qu'il n'y a que le camp du bien qui manipule ouiquipédia...
Quant à l'objectivité des endroits où s'épanche la dame (CNews, RT, Bd Voltaire...) je l'estime au mieux au niveau des média du camp du bien.
J'arrête la car je rejoins Boninmi, si vous croyez ressuciter le comptoir vous n'arriverez qu'à faire fermer ce fil.

J'arrête la car je rejoins Boninmi, si vous croyez ressuciter le comptoir vous n'arriverez qu'à faire fermer ce fil.
Perso, j'ai une solution ... et je suis étonné que vous n'y ayez pas pensé plus tôt ! :woot:

1° Vous ouvrez un fil "piège", bien tendancieux et par conséquent super-explosif et attirant !
2° Vous attendez patiemment que tous nos "gladiateurs" s'y engouffrent ... Ne vous en faites pas, ils sont rapides à la détente, de mauvaise foi et super-déterminés !
3° Dès qu'ils sont tous réunis (et ils le seront, croyez-moi !) ... Hop ! Vous fermez le fil à double-tour et vous cadenassez toutes les issues !
4° Enfermés dans un lieu clos, ils ne tarderont pas à s'étriper joyeusement au nom de leurs vérités !
5° Régulièrement, vous leur jetez un peu d'eau, de nourriture et de fake news, question de faire durer le spectacle !
6° Une semaine après, avec un peu de chance, il n'en restera qu'un - le plus costaud probablement ou celui dont la mauvaise foi sera devenue l'arme ultime !
7° Vous ré-ouvrez le fil et tchac ... un super ban dans la gueule, avec le bénéfice qu'il est plus facile d'en bannir 1 que 10 ! :hilarious:
8° La paix règne et le fil d'origine peut continuer ...

On dit : "Merci Zebig" !!!! ... :hilarious: ... ;)
ps : je les aime bien, nos gladiateurs !!!!!

Dernière édition: