L'un est déjà envahi, les autres ont très peur de l'être, et ils sont demandeurs. Leur répondre positivement, ce n'est pas de la provocation, c'est une marque de solidarité avec des peuples en danger.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi, et une telle initiative ne jetterait pas plus d'huile sur le feu que le fait de fournir l'Ukraine en armes.
De plus, il ne s'agit pas de L'OTAN, mais de l'Union Européenne.
Intégrer l'Ukraine à l'OTAN provoquerait immédiatement une guerre entre Russie et OTAN.
Donc, nous parlons d'une entrée dans l'Union Européenne.
Mals l'intégration en urgence, même avec une nouvelle procédure pour l'occasion, est extrêmement improbable.
Non seulement l'Ukraine ne remplit pas les conditions d'une entrée dans l'Union Européenne, mais en plus une telle intégration demanderait une décision à l'unanimité de tous les pays membres.
De plus, en principe, on n'intègre pas un pays en guerre.
Le maximum actuellement possible, c'est à la limite accorder à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion à L'Union Européenne.
Et même ça, cela pourrait être pris comme une provocation par Poutine.
Mais toute initiative pouvant rapprocher ces pays en danger de l'Union Européenne est bonne à prendre.
Moi aussi, je pense qu'il s'agirait de solidarité avec des peuples en danger.
Ça pourrait énerver Poutine, mais ça pourrait aussi l'isoler de plus en plus.
Arme atomique ou pas, il ne gagnera pas en étant de plus en plus isolé sur la scène internationale, et de plus en plus contesté par sa propre population.
Concernant la procédure pour entrer dans l'union, et la possibilité d'accorder un statut de candidat postulant pour adhérer à l'Union Européenne,
cet article résume bien la situation.