L’actualité du conflit ukrainien

On y va tout droit...

C'est étonnant, l'article de BFMTV est de ce jour 10h48 et celui de France Info de ce jour à 20h59.
Demain il fera jour...

L'un est déjà envahi, les autres ont très peur de l'être, et ils sont demandeurs. Leur répondre positivement, ce n'est pas de la provocation, c'est une marque de solidarité avec des peuples en danger.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi, et une telle initiative ne jetterait pas plus d'huile sur le feu que le fait de fournir l'Ukraine en armes.

De plus, il ne s'agit pas de L'OTAN, mais de l'Union Européenne.
Intégrer l'Ukraine à l'OTAN provoquerait immédiatement une guerre entre Russie et OTAN.

Donc, nous parlons d'une entrée dans l'Union Européenne.
Mals l'intégration en urgence, même avec une nouvelle procédure pour l'occasion, est extrêmement improbable.
Non seulement l'Ukraine ne remplit pas les conditions d'une entrée dans l'Union Européenne, mais en plus une telle intégration demanderait une décision à l'unanimité de tous les pays membres.
De plus, en principe, on n'intègre pas un pays en guerre.

Le maximum actuellement possible, c'est à la limite accorder à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion à L'Union Européenne.

Et même ça, cela pourrait être pris comme une provocation par Poutine.
Mais toute initiative pouvant rapprocher ces pays en danger de l'Union Européenne est bonne à prendre.
Moi aussi, je pense qu'il s'agirait de solidarité avec des peuples en danger.

Ça pourrait énerver Poutine, mais ça pourrait aussi l'isoler de plus en plus.
Arme atomique ou pas, il ne gagnera pas en étant de plus en plus isolé sur la scène internationale, et de plus en plus contesté par sa propre population.

Concernant la procédure pour entrer dans l'union, et la possibilité d'accorder un statut de candidat postulant pour adhérer à l'Union Européenne, cet article résume bien la situation.

• J’aime
Réactions: Lio70 et patxito
Il ne faudrait pas tout mélanger : des "manpads" et autres armes individuelles n'ont rien à voir avec de l'aviation militaire !
Nous livrons déjà des blindés, et la nature de l’armement que nous décidons de fournir à un Etat souverain ne regarde en rien Moscou, d’autant plus que l’armée russe viole l’espace aérien ukrainien.

Où as-tu vu que nous livrions des blindés ?
Belle imagination ! :hilarious:
L’Allemagne a livré 14 véhicules blindés :

Et l’Angleterre des blindés légers Saxon :

Il ne s’agit là que de l’information officielle accessible librement : le ministre de la défense français refuse par exemple de donner des détails sur l’armement fourni à l’Ukraine.

Et il s’agit par ailleurs bien de livraisons d’armes de grande ampleur :

Dernière édition:
Ce matin, les derniers chiffres présentés aux infos par la garde-frontière polonaise, qui s'occupe d'enregistrer les arrivants sur le territoire: 1,2 millions de réfugiés.

Accueillis pour beaucoup par leur famille (plus d'un million d'ukrainiens immigrés en Pologne ces quelques dernières années pour pallier au manque de main d'oeuvre causé par l'immigration polonaise massive au Royaume-Uni d'abord, puis aux USA).

Accueil aussi dans des camps organisés par le gouvernement.

Accueil sur base volontaire par des poloanis qui dispposent de l'espace chez eux pour accueillir des gens; l'Etat verse une allocation (50 PLN par jour) pour couvrir les frais alimentaires et d'entretien.

La guerre a bouleversé le taux de change. Pendant des années, 1 EUR = 4 PLN/ 4,20 PLN, puis depuis la COVID-19 on est monté à 4,50 / 4,60. Maintenant on est à 1 EUR = 5 PLN. Mais avec 50 PLN par jour, cela couvre convenablement les frais d'hébergement.

Où as-tu vu que nous livrions des blindés ?
Belle imagination ! :hilarious:

Il ne s’agit là que de l’information officielle accessible librement : le ministre de la défense français refuse par exemple de donner des détails sur l’armement fourni à l’Ukraine.
Je pensais avoir été clair : j'ai employé le mot "NOUS"

Ce que tu écris, je le sais déjà : désolé de m'intéresser à ce que fait mon pays ! :)

Je pensais avoir été clair : j'ai employé le mot "NOUS"

Ce que tu écris, je le sais déjà : désolé de m'intéresser à ce que fait mon pays ! :)
Mon pays c’est la Belgique, mais dieu merci je m’intéresse à ce qui se passe en-dehors de mes stupides frontières.

Par ailleurs, je déduis donc de ta réponse que la livraison d’avions par la Pologne te laisse indifférent...

Le "nous" exprimait peut-être une certaine solidarité ?
Le mien (je ne m’avancerais pas pour le « nous » de TimeCapsule ...) visait les pays de l’OTAN, c’est assez clair à la lecture, puisqu’en réponse à un post de celui-ci considérant que la livraison d’avions par un pays de cette alliance entraînerait un conflit avec la Russie, alors que des pays de cette même alliance livrent déjà des blindés, ce qu’il semblait mettre en doute.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le mien (je ne m’avancerais pas pour le « nous » de TimeCapsule ...) visait les pays de l’OTAN, c’est assez clair à la lecture, puisqu’en réponse à un post de celui-ci considérant que la livraison d’avions par un pays de cette alliance entraînerait un conflit avec la Russie, alors que des pays de cette même alliance livrent déjà des blindés, ce qu’il semblait mettre en doute.

Personnellement, je suis profondément patriote. J'adore mon pays. Et mon Pays, c'est l'Union Européenne.
Mals "nous" pour désigner l'OTAN, ça me convient extrêmement bien aussi.
Tout le temps.
Et en ce moment encore plus que d'habitude si jamais c'est possible.

• Grr
Réactions: TimeCapsule
J'ai vu trainer comme info/rumeur la possibilité que la Russie bloque l'exportation de saphirs synthétiques produits sur son sol et à destination d'Apple (en représaille notamment des décisions d'Apple concernant le pays este des sanctions internationales).
Mais je n'arrive pas à trouver confirmation de plusieurs sources sures. Si de votre côté vous trouvez, je serais preneur.
Fadaises (même si ce conflit aura évidemment des conséquences sur les chaines de production) : https://www.macg.co/aapl/2022/03/du...ecter-lindustrie-informatique-et-apple-127611