L’actualité du conflit ukrainien

Mais que l'info vienne directement de lui ou pas, en quoi l'info ukrainienne est-elle biaisée ?...
En ce sens qu'elle est partiale, cf mon post. Ce n'est pas une critique, c'est parfaitement normal venant d'un des belligérants, mais on aimerait que les médias occidentaux fassent preuve, sinon d'objectivité, du moins de plus de transparence.
Et en supposant qu'elle le soit, ce que je ne crois pas, est-elle biaisée dans les même proportions que les infos venant de Poutine ?...
Tu as la mémoire courte, cf le même post. 'toutes proportions gardées' ai-je précisé.

Par ailleurs, et pour que ce soit clair aussi, je le redis : je suis totalement anti-Poutine. Mais pas du tout anti-Russes.
Je considère que le peuple russe lui-même fait très clairement partie des victimes de Poutine et de ses proches.
Qu'est-ce qui te fais penser que ce n'est pas mon cas ? Je précise donc à l'intention des mal-comprenants : moi tout pareil. Ce n'est pas parce que je critique l'info ukrainienne que je suis pro-Poutine. Arrêtez de voir le monde en noir et blanc, mUrdre !

• J’aime
Réactions: ScapO et aCLR
  • Haha
Réactions: Lio70 et patxito
Mouais. J'aimerai bien mais je vais jouer les sceptiques.
Pourquoi ? Parce que de ce côté-ci du front c'est toutes proportions gardées la même chose qu'en face, mais inversé : on ne parle que des difficultés des russes, que des morts russes. Et dans les rangs ukrainiens ? Il faut entretenir le moral des troupes ainsi que celui des occidentaux, donc silence radio sur les mauvaises nouvelles et les bilans chiffrés. Le drame de Marioupol ne fait pas exception, si on en parle c'est pour fustiger les russes.

Non, la seule chose qui me ferait penser que c'est plus ou moins vrai, c'est la phrase attribuée à Poutine comme quoi il va se consacrer à la 'libération du Donbass' et laisser tomber l'idée d'envahir l'Ukraine, même que c'était envisagé comme plan B. encore faudrait-il que 1) ça ne soit pas un fake, 2) que ça ne soit pas une énième manœuvre d'enfumage.

On peut aussi le voir comme une manœuvre tactique, dans le sens où en se tournant vers l'est, l'armée russe ont un soutien des séparatistes, que du coup la situation leur parait plus simple à plier. Une fois l’est du pays conquis, l'accès à la mer noir est verrouillé. Ils auront alors les coudés franches pour faire débarquer en masse le matériel et les troupes nécessaire pour se défaire de la résistance de l'ouest.

Tu vas voir que la mallette contenant la bombe sera encore du mauvais côté du pied de table...
Info provenant d'Ukraine, donc... (voir mes posts précédents). D'un autre côté je ne vois pas comment elle pourrait venir d'ailleurs.
Et quand bien même ça serait vrai, et que la bombe soit du bon côte de la table, tu as vu qui il veulent mettre à sa place ?

Et quand bien même ça serait vrai, et que la bombe soit du bon côte de la table, tu as vu qui il veulent mettre à sa place ?
Un Poutine plus jeune :smuggrin:
Si les allemands avaient réussi leur coup, y aurait eu qui à la place du Nazi en chef ?

Que ce serait-il passé si le coup avait réussi ?
Comment tu fais rentrer dans le rang toute une bande de mecs acquis à la cause du moustachu ?
Qu'est-ce que tu fais de cette bande de salopards, une fois que tu les as rapatriés ?
Comment tu vides les camps ? "Les gars c'est bon, c'est tout réglé, vous pouvez sortir, on ouvre les portes, désolé pour le dérangement. Passez la serpillière avant de partir et n'oubliez pas d'emmener vos camarades qui ne peuvent plus marcher"
Faut que je me renseigne, il y a bien quelques historiens qui ont réfléchi à cette hypothèse.

• J’adore
Réactions: Human-Fly et peyret
Un moment de bonheur et la grande classe d'une personne : Keylor Navas héberge 30 réfugiés ukrainiens chez lui
La Classe
On peut penser ce que l'on veut des footeux mais là : Chapeau Monsieur
:merci:
Je suis curieux de savoir combien de réfugiés BHL accueille cherz lui.
Vous verrez, l'intelligensia parisienne progressiste trouvera bientôt un argument pour ridiculiser Keylor Navas.

En ce sens qu'elle est partiale, cf mon post. Ce n'est pas une critique, c'est parfaitement normal venant d'un des belligérants, mais on aimerait que les médias occidentaux fassent preuve, sinon d'objectivité, du moins de plus de transparence.

Quelle transparence (de plus) te faut-il ???...

Tu as la mémoire courte, cf le même post. 'toutes proportions gardées' ai-je précisé.

OK pour le "toutes proportions gardées"

Qu'est-ce qui te fais penser que ce n'est pas mon cas ? Je précise donc à l'intention des mal-comprenants : moi tout pareil. Ce n'est pas parce que je critique l'info ukrainienne que je suis pro-Poutine. Arrêtez de voir le monde en noir et blanc, mUrdre !

Bon, OK, nous sommes d'accord sur l'essentiel.

Pour le reste, tu ne m'as pas convaincu.

Sur quelles bases critiques-tu l'info ukrainienne ???...

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu la moindre difficulté à choisir mon camp, comme je l'ai dit plusieurs fois.
Et si je ne critique pas l'info ukrainienne, c'est tout simplement parce que je n'ai aucune raison de la critiquer.
Ou si tu préfères, la vision en noir et blanc me suffit et j'assume ce manichéisme.

L'info ukrainienne est abondamment nourrie de preuves matérielles, de documents audios, vidéos, de photos, de témoignages...
Et tu imagines bien que lorsqu'une info ukrainienne est relayée par un média occidental digne de ce nom, elle est forcément vérifiée avant d'être diffusée.
Encore que dans le cas présent cette règle de base ne soit même pas indispensable, puisque dans la plupart des cas, les infos ukrainiennes sont vérifiées sur place par les très nombreux journalistes occidentaux présents en Ukraine, "en temps réel", comme on dit. Au moins plusieurs milliers de journalistes occidentaux présents sur place, en Ukraine, à l'exception de quelques lieux auxquels les journalistes n'ont plus accès.
Comme tu le sais, ces journalistes occidentaux risquent leur vie sur place, et certains en sont d'ailleurs morts.

Pour qu'une information te semble fiable et non critiquable, il te faut quel niveau d'éléments matériels, de documentation, de témoignages, de recoupements, de vérifications ?...

Personnellement, encore une fois, l'information occidentalo-ukrainienne me convient parfaitement comme elle est.

:merci:

Pour qu'une information te semble fiable et non critiquable, il te faut quel niveau d'éléments matériels, de documentation, de témoignages, de recoupements, de vérifications ?...
Rien de ce qui a été rapporté par les journalistes occidentaux ne peut, en l'état, servir à condamner des dirigeants russes pour crimes de guerre. Ce n'est pas leurs objectifs par ailleurs mais c'est pour dire que le doute est permis sur tout ce qui publié actuellement, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux médias français et européens mais un seul son de cloche comme on dit c'est jamais très bon.

J'aurais préféré pu lire, écouter, voir ce que disent les médias russes et faire ma tambouille moi même.

Twitter est parfois une bonne source d'information, qu'il convient de croiser mais certains contenus sont exclusifs quelques heures...

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Rien de ce qui a été rapporté par les journalistes occidentaux ne peut, en l'état, servir à condamner des dirigeants russes pour crimes de guerre. Ce n'est pas leurs objectifs par ailleurs mais c'est pour dire que le doute est permis sur tout ce qui publié actuellement, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux médias français et européens mais un seul son de cloche comme on dit c'est jamais très bon.

J'aurais préféré pu lire, écouter, voir ce que disent les médias russes et faire ma tambouille moi même.

Twitter est parfois une bonne source d'information, qu'il convient de croiser mais certains contenus sont exclusifs quelques heures...

Oui, ça, je peux le comprendre.

D'une manière générale, je ne suis pas fan de la censure sous toutes ses formes et dans n'importe quel contexte.

À titre personnel, j'aurais même préféré que Russia Today et Sputnik ne soient interdits ni par l'Union Européenne, ni par personne.
Et ce, bien que je me sois paradoxalement amusé du fait que sur ce point, MacG ait devancé de quelques jours la décision de l'Union Européenne... :D

Comme disait VGE(et bien d'autres) en citant lui-même Voltaire :

" Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. "

C'est un peu comme TimeCapsule et ses liens vers Boulevard Voltaire.
Je ne vais pas demander à un modo ou un admin que ces liens soient interdits.
Si j'en parle un jour à un modo ou à un admin, ce sera au contraire pour demander que ces liens soient autorisés ! :D
Je veux que TC ait le droit d'utiliser ces liens et qu'il en dise du bien... Pourvu que des gens dans mon style aient toute latitude pour en dire le plus grand mal !... :D

Je suis pour un débat aussi libre que possible.
Et je fais le pari qu'au bout d'un certain temps, sur n'importe quel sujet, l'intelligence finira par l'emporter.
Enfin, en principe...

Sur l'autre aspect de ton post, je ne confonds pas non plus les nombreuses informations qui nous proviennent d'Ukraine, et une éventuelle condamnation de Poutine et de ses sbires pour crimes de guerre.
Bien que ceux-ci soient attestés.

Mais même en temps de guerre, le temps des médias n'est pas celui de la justice.
Une éventuelle condamnation de Poutine et sa clique pour crimes de guerre par le tribunal de la Haye (Cour Pénale Internationale ) prendrait probablement plusieurs années.

Je le sais bien. ;)

Dernière édition:
Sur quelles bases critiques-tu l'info ukrainienne ???...
.../...
Et tu imagines bien que lorsqu'une info ukrainienne est relayée par un média occidental digne de ce nom, elle est forcément vérifiée avant d'être diffusée.
Ai-je jamais dit qu'elle n'était pas fiable ? Vision en noir et blanc, toujours : Je la critique, donc elle n'est pas fiable. Mais merde à la fin ! je pensais pourtant avoir été clair :
Pourquoi ? Parce que de ce côté-ci du front c'est toutes proportions gardées la même chose qu'en face, mais inversé : on ne parle que des difficultés des russes, que des morts russes. Et dans les rangs ukrainiens ? Il faut entretenir le moral des troupes ainsi que celui des occidentaux, donc silence radio sur les mauvaises nouvelles et les bilans chiffrés.
Pour qui sait lire, je la critique et la trouve partiale et biaisée parce qu'elle est tronquée. Et que si venant des ukrainiens cela me semble normal, venant des médias occidentaux, non.

Si j'en parle un jour à un modo ou à un admin, ce sera au contraire pour demander que ces liens soient autorisés ! :D
Je veux que TC ait le droit d'utiliser ces liens et qu'il en dise du bien... Pourvu que des gens dans mon style aient toute latitude pour en dire le plus grand mal !... :D
C'est touchant ! :hilarious:

La grande absente de cette logorrhée : la recherche d'objectivité ! :)

Ai-je jamais dit qu'elle n'était pas fiable ? Vision en noir et blanc, toujours : Je la critique, donc elle n'est pas fiable. Mais merde à la fin ! je pensais pourtant avoir été clair :

Pour qui sait lire, je la critique et la trouve partiale et biaisée parce qu'elle est tronquée. Et que si venant des ukrainiens cela me semble normal, venant des médias occidentaux, non.

Oui, d'accord, tu critiques des infos plutôt fiables pour leur manque d'exhaustivitë.

Et de ton point de vue, les médias occidentaux s'alignent sur les médias ukrainiens parce qu'il faut entretenir le moral des troupes.

Si c'est le cas, ca ne me choque même pas.
Noir et blanc si tu veux, j'assume complètement.

Dans le contexte actuel, si l'Occldent et ses alliés prennent fait et cause pour l'Ukraine au point d'aller dans le même sens médiatique, je n'y vois pas d'inconvénients.

D'autant que si l'information est tronquée, elle me semble l'être de façon raisonnable.
Si on n'a pas d'idée précise sur le nombre de morts chez les militaires ukrainiens, les données sont également pour le moins approximatives concernant les morts chez les militaires russes.

Info partielle, partiale, tronquée, noir et blanc ou ce que tu voudras.
Tant que je n'ai pas l'impression d'être mal informé, ça me va.

C'est touchant ! :hilarious:

La grande absente de cette logorrhée : la recherche d'objectivité ! :)

Je ne cherche pas l'objectivité : je cherche à défendre mes idées et à me situer du côté de ce qui, pour moi, constitue le camp le plus juste ou le moins injuste. :)

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : l'objectivité n'existe pas.

C'est, tout au plus, un idéal vers lequel on peut vouloir tendre.

Une éventuelle condamnation de Poutine et sa clique pour crimes de guerre par le tribunal de la Haye (Cour Pénale Internationale ) prendrait probablement plusieurs années.
Il faudrait d'abord qu'ils soient arrêtés, la CPI ne juge personne en son absence. Et pour interpeller Poutine il va falloir se lever très tôt.
La CPI à une page web pour contacter leurs enquêteurs: