Les négociations entre l'Ukraine et la Russie sont restées vaines. Les Russes continuent de bombarder des villes ukrainiennes. Greg Yudin est politologue, sociologue et professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et économiques à Moscou. Selon lui, Vladimir Poutine menace...
www.franceinter.fr
Article très intéressant.
Très sombre. Là, c'est clairement des arguments en faveur de l'hypothèse du pire qui sont évoquées.
Le contenu de l'article reste absolument d'actualité, d'autant qu'il concerne le moyen et le long terme.
Oui, je pense qu'il y a un risque d'une troisième guerre mondiale.
Oui, Poutine peut absolument menacer le monde... Tout en se désignant lui-même comme étant menacé, ou pourquoi pas attaqué, bref en état de légitime défense.
Il faut prendre tout ça très au sérieux.
Toutefois, je conserve l'espoir que cette guerre en Ukraine affaiblisse Poutine bien davantage que lui-même pouvait l'envisager.
Dans tous les domaines, y-compris dans le domaine militaire.
Sauf à recourir à l'arme nucléaire, et j'ose croire que nous n'en sommes pas encore là, je doute que Poutine ait encore les moyens de ses ambitions, surtout si à terme, la cible de Poutine devait s'étendre au moins à l'ensemble de L'OTAN.
Cela vaut ce que ça vaut, mais je vois suggère la lecture de
cet article, un peu moins sombre.
Poutine peut vouloir négocier parce qu'il n'est plus très loin des limites de ses capacités militaires pour une guerre conventionnelle...
Ou pour gagner du temps...
Il peut mentir, ne pas respecter ses engagements, etc...
Les négociations continuent d'échouer, mais au moins elles ont lieu. De plus en plus.