L’actualité du conflit ukrainien

C'est le CAPTCHA qui génère l'erreur
Dans le bandeau principal sur le site de la CPI il y a un lien direct

Il faudrait d'abord qu'ils soient arrêtés, la CPI ne juge personne en son absence. Et pour interpeller Poutine il va falloir se lever très tôt.
La CPI à une page web pour contacter leurs enquêteurs:

Oui, bien entendu.

Je parlais surtout de délais.
Juger Poutine lui-même nécessiterait qu'il perde le pouvoir, en gros.
Et même dans cette perspective, ce serait au moins des années.

En l'état actuel des choses, ce serait plutôt des hauts gradés de l'armée russe (d'ailleurs souvent grassement payés par Poutine) qu'on pourrait espérer juger à la Haye.
Et encore...

Mais je fais partie des gens qui pensent qu'un effondrement du régime de Poutine dans les mois à venir n'est pas impossible...
Je sais le niveau de désinformation du peuple russe.
Mais je serais tenté de parier sur la jeune génération russe, plus connectée, plus susceptible d'accéder aux informations occidentales. Y-compris en contournant certaines interdictions.
Un mouvement populaire pourrait partir de là...
Ou alors une "révolution de palais", si les hauts gradés de l'armée russe finissent par ne plus accepter la situation...

Je pense qu'avec cette guerre d'agression, qui ne tourne d'ailleurs pas dans le sens qu'il souhaitait, c'est le moins qu'on puisse dire, Poutine est sans doute actuellement en train de causer sa propre perte.

Mais je serais tenté de parier sur la jeune génération russe, plus connectée, plus susceptible d'accéder aux informations occidentales. Y-compris en contournant certaines interdictions.
Ils savent déjà très bien ce qui se passe réellement en Ukraine.
Seulement si tu l'ouvres c'est 15 ans de tôle donc... t'hésites.

Mais effectivement au Kremlin il y a de somptueux escaliers, Poutine pourrait trébucher dans l'un deux...

• Haha
Réactions: Human-Fly
Sinon, pour rajouter à la peine générale... un crève-cœur
... ça m'avait frappé aussi ! Ces gens n'ont plus rien et pensent à sauver leurs animaux ... :up:
Ici, on a tout et nos refuges sont bourrés d'animaux qui sont abandonnés ... :bigtears:

D'autant que si l'information est tronquée, elle me semble l'être de façon raisonnable.
Si on n'a pas d'idée précise sur le nombre de morts chez les militaires ukrainiens, les données sont également pour le moins approximatives concernant les morts chez les militaires russes.
Slt Human,

j'ai voulu chercher :coté militaires Russes de 498 à 15000 morts en passant par 5000 , 7000, 10000
498 me semble-t-il annoncé par les russes / 15000 annoncé par les ukrainiens
côté militaires ukrainiens , je n'ai rien trouvé si ce n'est un chiffre de 43 morts.

• J’aime
Slt Human,

j'ai voulu chercher :coté militaires Russes de 498 à 15000 morts en passant par 5000 , 7000, 10000
498 me semble-t-il annoncé par les russes / 15000 annoncé par les ukrainiens
côté militaires ukrainiens , je n'ai rien trouvé si ce n'est un chiffre de 43 morts.

Les infos à ce sujet ne sont pas pas très précises, pour les deux pays belligérants. ;)
On en saura sans doute plus un jour...
En attendant, nous devons nous débrouiller avec ça.

Oui , on est d'accord , imprécises pour les russes et inexistantes pour les ukrainiens.;)

Dernière édition:
  • J’aime
Oui , on est d'accord , imprécises pour les russes et inexistantes pour les ukrainiens.;)

Disons que les occidentaux parlent généralement de plusieurs milliers de morts du côté de l'armée russe.
Actuellement on peut souvent lire ou entendre "de 7 000 à 15 000".
Sauf erreur de ma part, ce sont les estimations de l'Otan.

On sait qu'il y a beaucoup moins de mort du côté militaire ukrainien.
Parce qu'il est plus facile de défendre une place que de la prendre.

Si les Russes veulent prendre une ville à pieds, sans bombardements, juste dans le cadre d'un combat urbain, les militaires assayants perdent à peu près 5 fois plus d'hommes que ceux qui gardent la ville.

Même avec ce genre de proportions estimées à la louche, nous sommes très loin d'un bilan précis.

Peut-être faudra-t-il attendre la fin de de la guerre pour avoir le bilan final, je ne sais pas...

Le 12 Mars la présidence Ukrainienne annonçait "officiellement" 1300 morts dans leurs rangs, chiffre qui est probablement sous évalué et qui n'est plus vraiment d'actualité 15 jours après.
Les russes avait annoncé un premier bilan de 498 morts, relevé depuis à 1348.

... ça m'avait frappé aussi ! Ces gens n'ont plus rien et pensent à sauver leurs animaux ... :up:
C'est pas la première chose que tu ferais, sauver les poilus ?
Sans vouloir faire un corolaire entre moi et ce que vivent ces malheureux, j'ai eu droit, voici 3 ans, à une évacuation gaz chez moi. J'ai fait sortir ma femme avec les gosses et je suis resté 5 minutes de plus pour aller récupérer la chatte qui s'était planquée de peur à cause du barouf. C'est loin d'être une action héroïque, je n'entendais pas la laisser là, c'est tout.
Bon, l'immeuble n'a pas explosé et cette truffe m'a labouré les bras.

C'est pas la première chose que tu ferais, sauver les poilus ?
Bien entendu ! :up:
Mais comme je vis seul avec mes poilus, je leur ai appris aussi les premiers secours au cas où ....
Massage cardiaque par patounage et bouche-à-bouche (mais p..... les vibrisses ça chatouille un max !)
:hilarious:

Article très intéressant.
Très sombre. Là, c'est clairement des arguments en faveur de l'hypothèse du pire qui sont évoquées.

Le contenu de l'article reste absolument d'actualité, d'autant qu'il concerne le moyen et le long terme.

Oui, je pense qu'il y a un risque d'une troisième guerre mondiale.
Oui, Poutine peut absolument menacer le monde... Tout en se désignant lui-même comme étant menacé, ou pourquoi pas attaqué, bref en état de légitime défense.

Il faut prendre tout ça très au sérieux.

Toutefois, je conserve l'espoir que cette guerre en Ukraine affaiblisse Poutine bien davantage que lui-même pouvait l'envisager.
Dans tous les domaines, y-compris dans le domaine militaire.
Sauf à recourir à l'arme nucléaire, et j'ose croire que nous n'en sommes pas encore là, je doute que Poutine ait encore les moyens de ses ambitions, surtout si à terme, la cible de Poutine devait s'étendre au moins à l'ensemble de L'OTAN.

Cela vaut ce que ça vaut, mais je vois suggère la lecture de cet article, un peu moins sombre.
Poutine peut vouloir négocier parce qu'il n'est plus très loin des limites de ses capacités militaires pour une guerre conventionnelle...
Ou pour gagner du temps...
Il peut mentir, ne pas respecter ses engagements, etc...
Les négociations continuent d'échouer, mais au moins elles ont lieu. De plus en plus.