Je maintiens que Libé est un torche cul, son Checknews une escroquerie intellectuelle pour les gogos.
Ces photos circulent sur la toile depuis le début juin. C'est bien la première fois que je vois un quidam prétendre que c'est de la sous-munition. Il aurait aurait pu consulter Google avant de sortir cette sottise. Ils ont du le chercher longtemps.
Je remarque que le mec à posté ça le 15 juin, dans l'indifférence totale vue l’absence de commentaires. C'est un dangereux propagandiste aux 240 abonnés. Il a fallu que Checknews lui fasse de la publicité pour qu'arrivent des contradicteurs à l'argumentaire pré-mâché. Il a publié un correctif dans l'heure. La presse française est généralement moins pressée que lui.
Par contre, des images de restes de sous-munitions à Donetsk, des vrais, j'en ai vu, mais sans doute pas de fabrication occidentale. L'arsenal Ukrainien était suffisamment fourni.
Quant à la chaine 1tv, désolé, je ne la reçois pas et je ne parle pas le Russe. Je serais donc obligé de les croire sur parole ? Le mensonge éhonté est la culture de ce journal depuis sa création. Je me souviens encore quand ils célébraient les Khmers Rouges.
Quoiqu'il en soit, on voit bien les références du modèle de l'obus sur les images présentées par les Russes et ce n'est pas un OGR F1. Si l'expert dit le contraire, qu'il change de lunettes ou de téléphone. Mais peut-être commente-il alors autre chose, comme le document prétendument piraté publié sur la toile, car je l'endends distinctement déchiffrer "OGR F1" et ce n'est pas ce qui est écrit sur l'obus.
Cela dit, à mes yeux la propagande de Moscou vaut bien celle de Kiev, Londres, Berlin, Washington et même Paris, surtout quand ils dénoncent les bombardement des Russes sur... Donetsk.
C'est toujours l'ennemi qui commet des crimes, pas les bons. Les bons sont propres et font la guerre dans les règles.
D'ailleurs, ça ne frappe pas tellement Libération tout ces bâtiments civils, loin du front, qui sont journellement bombardés par les
Ukro-nazis les héros de Kiev. Pas plus que ça ne l’embarrasse qu'on utilise des obus français sur des populations civiles.
Ok. Ce ne sont pas des obus à sous-munition mais à fragmentation. Ouf !
fr.wikipedia.org
:rolleyes: