L’actualité du conflit ukrainien

Si je comprends bien, on ne peut se fier à personne, même pas à toi qui as écrit il y a quelques heures à peine: "Bordel ! Je quitte cette discussion de branleurs." :siffle: :stop: :rage: :hilarious:

Bon, que le groupe wagner soit présent en Ukraine, ce n' est pas du tout invraisemblable, et pourquoi poutine utine utiliserait wagner plutot que un groupe militaire d' élite, on pourrait fournir une réponse simple, c' est plus sur pour lui. Les types sont des mercenaires payés à la tache, sans état d'ame: motivation numéro 1; le fric. Un groupe militaire d' élite, pourrait avoir un peu plus de scrupule.

Et en tout cas, ce qui est sur et documenté, c' est que poutine a mobilisé les tchetchenes, avec qui il est copain.

Les tchetchenes, une sorte de DAECH... un DAECH.

Je vais te dire… Depuis la fin de semaine dernière l’idée de regrouper les messages liés au conflit dans un fil distinct me trotte à l’esprit. « La buvette du comptoir ouverte sur la terrasse » évoquée par Moon n’est pas loin de l’idée que je me fais de nos échanges. Les actualités amusantes ou pas ne peuvent continuer à rassembler cette actualité guerrière. Un sujet dans l’esprit de celui du Covid si tu préfères qui rendrait à celui-ci son train-train des coups de gueule et des fous rires. :)
Kesstatends ? Je vote pour

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Juste pour toi.

Une information n'est pas fiable parce que relayée par le plus grand nombre. L'info est à la base de The Times qui ne cite aucune source, n'apporte aucun élément. Il annonce. Ce quotidien Britannique est la voie quasi officielle de l'establishment. Ce n'est pas parce qu'il écrit quelque chose que c'est vrai. Autant croire l'agence Tass ou Chine Nouvelle.
D'ailleurs, on voit la différence traitement entre BFMTV (affirmatif) et Le Figaro (conditionnel).

Tu confonds FSB et GRU. L'affaire Navalny est loin d'être claire et ce type n'est pas un Nelson Mandela russe.

Tu te contre-fiche de beaucoup de choses mais tu choisis ton "camp"... :rolleyes:

En fait, t'es un supporter, un tifosi, un aficionados. Avec sans doute tout ce qui s'y rattache : le courage de la 25e heure, les slogans criés avec la foule, planté bien serré au milieu, sans que la tête dépasse, avec la détermination d'une feuille d'automne à se laisser guider par le vent. Tu supportes l'Ukraine comme un "winner" de l'OM soutient Nantes contre le PSG.

Je n'ai pas à choisir de camp. Ma loyauté va à mon pays. Je l'ai servi et je le resservirai au besoin contre tous ses agresseurs (comme le font actuellement les Ukrainiens).

Dans ce conflit, nous sommes loin d'être maîtres des événements. Celui qui donne le La se trouve au Kremlin. Il fera de cette "intervention" ce qu'il voudra. Et s'il décide d'attaquer l'OTAN, ne compte pas trop que cela soit sur un mode "conventionnel". Après la Guerre Froide, on s'est rendu compte (ou on a rendu compte) que loin des théories de la "riposte graduée" les plans d'attaque du Pacte de Varsovie se basaient sur les frappes nucléaires massives. Je ne penses pas que la doctrine Russe ait changé depuis. Je trouve d'ailleurs que le mot "nucléaire" revient souvent dans leurs propos ces dernières heures. Il serait préférable d'éviter ce genre d'expressions :

Les responsabilités de chacun dans l'origine de cette crise seront départagées par l'Histoire. Personnellement, ce n'est pas à 1938 que tout cela me renvoie mais plutôt à 1914. Poutine m'évoque moins Hitler que le Kaiser Guillaume II.

Je vais quand même te faire une prédiction : quels que soient la tournure des combats, les Ukrainiens gagneront sur le long terme. Parce qu'ils défendent leur pays, leur terre, leurs terrains, leurs maisons, leurs familles. L'armée Russe est une armée de conscription. Elle est puissante, nombreuse, mais fondamentalement ils ne savent pas ce qu'ils foutent là.

La bonne nouvelle : le temps joue contre Poutine.
La mauvaise nouvelle : il le sait.
Et

La raison de rester fondamentalement optimiste : si tu enlèves les politiques de l'équation, les Russes, les Ukrainiens, les Polonais, les Baltes, etc. s'en carrent de toutes ces conneries géopolitiques.

Merci pour ce post "juste pour moi". :merci:
Je précise que ce n'est même pas ironique. :)

Du coup, juste pour toi aussi.

Je distingue deux "registres" dans ton post.

D'une part tes idées sur le sujet qui nous intéresse. J'y reviendrai.

D'autre part un portrait que tu brosses de moi, à grands traits.
Je pensais laisser tomber ça, mais comme tu touches à des sujets qui me chatouillent aux entournures, je vais te répondre. Pas parce que je suis spécialement choqué, mais parce tu dis différentes choses complètement fausses.

Sur le courage de la 25ème heure et le reste.
Quand j'étais militant, en des occasions certes rares, il m'est arrivé de faire partie des premiers à défendre des revendications, et parfois même des causes qui ont ensuite gagné, ou parfois même fait (presque) consensus.
À cette époque, certes un peu lointaine, il m'est arrivé de faire partie du service d'ordre d'une manif et dans d'autres cas d'être en tête de cortège.

Par ailleurs, je respecte beaucoup le fait que tu aies servi ton pays et que tu sois prêt à le refaire.
Tu veux dire par là que tu es déjà allé dans un pays en guerre et que tu as, par exemple, déjà vu une ville détruite ?
J'ai vu Srebrenica juste après sa destruction, durant l'été 1995. J'étais sur place.

Critique-moi tant que tu veux si tu le souhaites, mais me décrire comme le dernier des planqués ne correspond pas à la réalité.
Je ne me prends pas pour un héros, très loin de là, mais je n'ai pas toujours assisté aux événements depuis mon canapé.
Aujourd'hui, physiquement, je n'arrive même plus à effectuer certaines tâches de tous les jours ni à me déplacer normalement. Je ne pourrais donc pas refaire ce que j'ai pu faire dans le passé, hélas.

Bon, fin de cette parenthèse.

Pour le reste...

Je ne vais pas me sentir obligé de te donner tort sur tout, parce qu'il y a des choses importantes et justes dans ton post, selon mon propre point de vue.

Comme ce que tu dis sur Poutine et de la marge de manœuvre dont il dispose... Ou pas. Le temps jouant bien entendu contre lui. Et il le sait, oui.
Et je crains aussi que la réponse graduée ne soit pas une option pour Poutine.

D'accord aussi sur le fait que les Ukrainiens gagneront sur le long terme, pour les raisons que tu cites.

Poutine plus proche de Guillaume II que d'Hitler ?
Là, tu connais vraiment mieux que moi.
Mais je serais assez tenté de te donner raison pour au moins une raison : si le conflit dégénère en guerre mondiale, je pense que par rapport à des questions de nationalisme, de territoires, nous serons au moins dans un premier temps davantage dans la configuration de la première guerre mondiale que de la seconde.
Dans un second temps, je pense que l'ampleur du conflit, potentiellement nucléaire, pourrait largement dépasser par son ampleur et par ses conséquences les deux précédentes guerres mondiales réunies.
En étant pessimiste, ce serait la pire catastrophe de toute l'histoire de l'humanité.
En étant optimiste, c'est un peu la gravité de la situation qui me fait espérer la résolution de cette crise internationale sans en arriver au pire.
Je m'explique. J'espère qu'il reste encore quelque chose de "la dissuasion nucléaire", puisqu'après tout l'arme nucléaire est faite pour ça.
Je suis peut-être un incorrigible optimiste, un idéaliste peu réaliste...
Mais j'espère encore que personne ne sera assez fou pour déclencher une guerre mondiale nucléaire. Même pas Poutine.
Parce que dans ce cas, il n'y aurait aucun gagnant. Surtout pas Poutine. Que des perdants.
Donc, j'ose encore croire que personne ne se rendra capable ni coupable d'une telle folie.

Quant au groupe Wagner chargé d'assassiner Zelensky...
Si tu préfères le traitement du Figaro parce qu'ils emploient le conditionnel contrairement à BFM TV... Pourquoi pas ! :)
Je pense qu'à partir d'un haut ou très haut niveau de probabilité, l'emploi du conditionnel procède d'un choix rédactionnel plutôt que d'une sorte de devoir moral ou déontologique.
Et oui, je pense que dans la plupart des cas, un point de vue très largement partagé est probablement le bon.
On peut être incompris ou avoir raison contre tout le monde, mais il me semble que c'est tout de même rare, surtout aujourd'hui.

Quant à mon choix absolument résolu de l'Union Européenne et de l'OTAN face à Poutine, je persiste et signe plus que jamais.
Oui, j'ai choisi mon camp. Je l'assume, je le revendique et j'en suis fier.

Pour que ce soit clair, je ne suis absolument pas anti-russes mais totalement anti-Poutine. Et depuis qu'il est arrivé au pouvoir.
Je le redis, je souhaite profondément au peuple russe de se débarrasser de Poutine.

Et pour finir sur une note plus légère...
Si tu me prends pour un supporter de l'OM qui soutient Nantes contre le PSG...
Ben pourquoi pas ! :)

Je n'y vois aucun inconvénient ! :D

Kesstatends ? Je vote pour
Done ^^ (pas simple depuis le device) :D

Si je comprends bien, on ne peut se fier à personne, même pas à toi qui as écrit il y a quelques heures à peine: "Bordel ! Je quitte cette discussion de branleurs." :siffle: :stop: :rage: :hilarious:
L’avantage d’extraire cette discussion des autres actualités amusantes ou pas est de pouvoir interdire de réponses un posteur sans le priver de répondre aux actus habituelles ! :angelic:

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Gwen et Human-Fly
Les chinois ne perdent pas le nord....

Heureusement, il y a Biden pour détendre l' atmosphère.

"Mais un lapsus malheureux dans le discours a marqué les esprits. « Il peut encercler Kiev avec des chars, mais il gagnera jamais le cœur et les âmes des Iraniens », a-t-il déclaré."

Sacré Joe, toujours le mot pour nous faire rire!!!

Heeeuuuuu.... Joe, j' ai des amis qui se marient Samedi, tu pourrais pas venir pour animer la soirée??

• Haha
Ceci dit, il a été pris de vitesse par Sean Penn. Mais tous les deux apparaissent ou apparaitront casqués et l'air menacé, en se faisant filmer à au moins 500km des bombardements. Sean Penn est néanmoins près des réfugiés et dans un environnement pas doux, je l'admets.

Ah, quand les bobos se donnent bonne conscience.

Vous connaissez la chanson "Bal de société" de l'abbé Noël Colombier?

Dernière édition:
La réponse de l'occident m'emmerde.
Les revendications de Poutine sont réalistes et justifiées.
Ce conflit va s'enliser et nous aurons donc des centaines de milliers, peut-être des millions, de réfugiés sur le dos pour une durée indéfinie.
Nous avons besoin de l'Ukraine comme tampon entre la Russie et la "zone OTAN".
On veut que l'Ukraine rejoingne l'UE, pourquoi faire? elle n'a rien à y faire car trop sous-développée pour l'instant ; cela permettra juste d'augmenter la concurrence déloyale sur le marché de l'emploi et de se ramasser plus facilement les milices et la pègre ukraininennes dans nos rues.
Certains encouragent l'intervention militaire de l'OTAN en Ukraine, comme par hasard tous les mondialistes, qui verraient la destruction de l'Ukraine et de l'Europe comme une aubaine pour la reconstruire à leur manière, soit grand-resettée à la Schwab/Soros.
Non merci!
Déjà qu'on doit se farcir les conséquences réelles de la COVID causées par des mesures volontairement exagérées, et qu'on doit faire semblant de croire que le légume de la Maison Blanche y a été installé par une élection régulière sans fraude...

Dernière édition:
  • Grr
  • J’aime
Réactions: Gwen et TimeCapsule
"poutine " et "légitime"; pour moi, c' est deux mots qui ne sont en aucun cas associables.

poutine n' est as la russie, et j' espere pour la russie qu'elle a un avenir sans poutine, et sans un clone de poutine (Il s' est fait voter des lois pour etre toujours en place "indéfiniment", mais il y a bien un jour ou il mourrat. Comment s'organisera sa "succession", va t"'il désigner son "successeur"???, çà n' a aucun sens et aucun avenir)

Et quand a l'Ukraine au sein de l' union européenne, moi j' aurais pas d'opposition de principe, mais je serais plutot pour un renforcement de l'union européenne dans l' immédiat.

Et sur le long terme, pourquoi pas la russie au sein de l'union européenne.

C' est fini l' URSS.

• J’aime
On veut que l'Ukraine rejoingne l'UE
Ou alors c'est eux qui veulent ?

elle n'a rien à y faire car trop sous-développée pour l'instant
C'est comme les immigrés, on en veut des biens propres sur eux, riches, chrétiens et cultivés.
Les connards de pauvres qui fuient les bombes en Syrie n'ont rien à faire chez nous, qu'ils crèvent cette bande de bâtards !