L’actualité du conflit ukrainien


 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Gwen
J'ai faillis mettre ça dans les actualités amusantes, mais sa place est clairement ici. :)

En gros, une Russe, un peu bas du cerveau, s'est ouvertement moqué d'Ukrainiens lors de ses vacances. Booking a donc annulé toute ses réservations et elle s'est retrouvée à la rue :)
Juste retour de bâton.
 
J'ai faillis mettre ça dans les actualités amusantes, mais sa place est clairement ici. :)

En gros, une Russe, un peu bas du cerveau, s'est ouvertement moqué d'Ukrainiens lors de ses vacances. Booking a donc annulé toute ses réservations et elle s'est retrouvée à la rue :)
Juste retour de bâton.
Même réflexion que pour tout un tas de trucs de cet acabit.
Dans les clauses d'utilisation de booking (signées sciemment - normalement), est-il noté que des propos désobligeants envers d'autres personnes, sur un autre média, seraient immédiatement sanctionnés par une annulation des réservations en cours ?
Qu'est-ce qui permet à une entreprise, certes susceptible de refuser un client, de ne pas honorer ses engagements envers ce client, dès lors que ce client est légalement client ? Tout en ne remboursant pas les sommes versées, qui plus est.
Comprenons-nous bien, je me fous entièrement du sort de cette, visiblement conne, madame russe.
Mais je m'interroge sur les libertés prises par ce site.
 
Aujourd'hui, c'est la fête nationale de l'indépendance ukrainienne.
Malheureusement, les dernières informations en provenances des États-Unis confirment les craintes exprimées par Volodymyr Zelensky quelques jours plus tôt.

Des attaques russes contre l'Ukraine de grande ampleur sont à craindre ce 24 août. En particulier des frappes depuis la Biélorussie.
Les États-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter l'Ukraine immédiatement.

Pourvu que l'assassinat contre Daria Douguine ne fournisse pas à Poutine un prétexte pour des attaques plus ignobles encore que ce qu'il avait déjà envisagé...
Au sujet de cet assassinat, la farce qui nous a été jouée par le FSB ne présente aucune espèce de crédibilité.


Parmi les hypothèses que l'on peut légitimement envisager, il y a forcément la piste ukrainienne.
Elle n'a pas ma préférence.
En supposant que les Ukrainiens soient en mesure de réaliser une telle opération en territoire russe, ce qui me semble possible, je ne vois pas, par contre, quels auraient pu être leurs intérêts... Humilier Poutine en frappant sur le sol russe?... Ce serait un objectif bien futile en comparaison des risques de représailles de l'armée russe en territoire ukrainien. Daria Douguine était d'ailleurs largement inconnue du grand public occidental (et autre). Ce n'aurait pas été une cible symbolique suffisante aux yeux de l'opinion publique internationale.

L'hypothèse d'opposants russes à Poutine fait déjà plus sens, si l'on considère que l'opposition démocratique et publique à la politique de Poutine est hélas impossible. Dans le contexte d'un régime autoritaire s'étant progressivement mué en vraie dictature, la violence est parfois, malheureusement, une sorte de solution du désespoir. Pour le peuple russe, l'assassinat de Daria Douguine aura forcément marqué les esprits.
Toutefois, la piste de l'Armée Républicaine Russe me semble devoir être considérée avec beaucoup de prudence, voire prise avec des pincettes.

Enfin, hypothèse de pure spéculation mais j'assume, un attentat commandité par Poutine lui-même ne me semble pas absurde non plus au stade des connaissances actuelles que nous possédons sur le sujet, et qui me semblent fort minces, du moins s'agissant d'informations sérieuses et fiables.
Ce ne serait pas le premier assassinat commandité par Poutine.
(Staline avait en son temps l'habitude de faire assassiner quiconque le dérangeait, y-compris parfois parmi ses proches.)
Bien que ne pouvant, à ce stade, être étayée par des preuves ni même de vrais indices solides ou par des faits, cette hypothèse est assez tentante pour qu'on puisse l'envisager. D'autant plus avec la soit disant enquête du FSB qui aboutit au pouvoir ukrainien qui aurait chargé de cette mission une tueuse du fameux régiment Azov.
Prétexte idéal pour que Poutine relance sa thématique de la nécessité de "dénazifier" l'Ukraine. Tout en essayant de faire passer l'Ukraine pour une sorte d'état terroriste.


Je ne sais pas quel impact aura cet assassinat sur les événements à craindre pour aujourd’hui.
Je ne sais pas non plus ce qu'il faut craindre exactement.
Des bombardements massifs sur des cibles civiles et des cibles administratives de l'état ukrainien ?
En gros, bombarder massivement Kiev?... Et beaucoup d'autres villes ?...
C'est à craindre.
Une déclaration de guerre à l'Ukraine, pour mobiliser le plus possible l'armée russe mais aussi sa population, son industrie, son économie?... Cela fait partie des hypothèses du pire, mais c'est possible.
Au moment où je poste, nous en sommes encore aux "Opérations Militaires Spéciales". La paix, donc.
Une déclaration de guerre est possible parce que la Russie ne gagne plus de de terrain depuis plus ou moins un mois. Selon certains observateurs, elle aurait tendance à en perdre (légèrement).
Une guerre officielle permettrait à Poutine de mobiliser tous les moyens de l'état russe pour éviter un enlisement. Voire, à termes, une défaite russe. Pas forcément l'hypothèse la plus vraisemblable aujourd'hui, mais certains l'envisagent.

Enfin, il reste toujours la menace du recours à l'arme atomique, tactique ou stratégique.
Mais ça, c'est une éventualité dont j'espère que Poutine ne l'envisage pas vraiment sérieusement...
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
  • Wow
Réactions: Human-Fly
  • Snif
Réactions: Human-Fly
  • J’aime
Réactions: Human-Fly