Loi martiale ... évacuation de la population ... sont-ce les prémices d'une frappe nucléaire tactique à venir ? :meh:
Tes craintes à ce sujet sont légitimes.
Personnellement, je ne pense pas, ou du moins pas pour le court terme.
Je crois qu'il faut voir à l'œuvre deux logiques simultanées :
D'une part l'évacuation de la population civile avant une bataille majeure pour la ville de Kherson.
La Russie s'apprête à évacuer la population de Kherson, ville du sud de l'Ukraine où ses troupes sont confrontées à une situation particulièrement "tendue" face à la contre-offensive de Kiev, à la suite de nombreuses frappes ayant visé mardi ses infrastructures énergétiques.
www.bfmtv.com
D'autre part cette evacuation humanitaire avant des combats qui seront sans doute très violents offre aussi à Poutine un prétexte de plus pour déporter une fois de plus des populations ukrainiennes civiles vers la Russie, comme l'armée russe l'a souvent fait, y-compris avec des enfants.
Nous en serions plus ou moins à cinq millions d'Ukrainiens déportés vers la Russie.
Alors que la Russie a commencé à évacuer la ville ukrainienne annexée de Kherson ce mercredi, l'Ukraine accuse Moscou de se livrer à une "déportation" massive de population. Environ cinq millions d'Ukrainiens se trouvent désormais en Russie, affirme le Conseil de sécurité russe.
www.francebleu.fr
Les déportations de populations, en particulier des enfants, font partie des éléments définissant
le crime de génocide selon la définition qu'en donne l'ONU.
Ceci dit, il est à craindre que Poutine n'accepte pas de voir la ville de Kherson reprise par les Ukrainiens.
Si cela devait arriver, ce qui semble désormais probable, Poutine préféra peut-être la raser plutôt que se la laisser aux Ukrainiens.
Pas forcément au moyen d'une frappe nucléaire tactique, mais peut-être avec une bombe thermobarique, par exemple.
Avec cette arme ou d'autres, je crains que Poutine fasse connaître à Kherson le même sort qu'à Marioupol.
Moscou a revendiqué, vendredi, la prise de la totalité de cette cité, détruite à 90 % après trois mois de siège. Contrôler Marioupol permet à la Russie de relier les deux régions ukrainiennes déjà conquises.
www.lemonde.fr
Les prochains jours, ou éventuellement les prochaines semaines, devraient apporter des réponses à ces questions.