L’actualité du conflit ukrainien

"Selon eux, cette attaque a été lancée afin que le général Muradov obtienne une prime et que le général Achhmedov soit récompensé par la médaille de “Héros de la Russie”. En outre, l’unité aurait également perdu la moitié de son équipement au cours de l’offensive"

Pffffffff !!!! :meh:

• J’aime
Réactions: patxito et Human-Fly
L'armée russe se retire de Kherson.

Je ne sais pas pas encore trop quoi en penser...
Défaite majeure pour l'armée russe?...
Piège tendu à l'armée ukrainienne par cette même armée russe ?...
Détruire le barrage de Kakhovka pourrait inonder plus de 80 villes, dont Kherson.

Le barrage de Kakhovka avait déjà été endommagé il y a trois jours, l'armée russe et l'armée ukrainienne se renvoyant la responsabilité d'un tir (accidentel?) sur le monumental ouvrage.

Ou alors armes non conventionnelles que l'armée russe s'apprêterait à utiliser contre Kherson comme des armes chimiques, une bombe thermobarique, ou même une bombe nucléaire tactique?...
Très improbables hypothèses à mon humble avis, du moins à l'heure actuelle.
Ou même sur un plus long terme.

En l'état actuel des choses, la perte de Kherson par l'armée russe ressemble à un fiasco militaire qui pourrait rapprocher Poutine d'une défaite militaire totale, qui pourrait à la limite s'étendre jusqu'à la Crimée.
Ceci dans l'hypothèse la plus haute pour l'Ukraine.
Mais nous n'en sommes pas là.

Je lis, j'écoute, je regarde les différentes hypothèses évoquées...
De toute évidence, le retrait de l'armée russe de Kherson constitue un tournant majeur du conflit, mais je crains qu'il soit un peu tôt pour une interprétation définitive...

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Il n'arrivera rien au barrage de Kakhovka, aucune des parties n'y a intérêt : sa destruction provoquerait l'inondation de Kherson que les ukrainiens vont bientôt récupérer, et priverait la Crimée encore occupée de son alimentation en eau.

Pour le reste, Poutine devrait commencer à se chercher un pays sûr où trouver asile et profiter de l'argent volé au peuple russe...

De toute évidence, le retrait de l'armée russe de Kherson constitue un tournant majeur du conflit, mais je crains qu'il soit un peu tôt pour une interprétation définitive...
J'espère me tromper mais vu que Poutine n'acceptera jamais la défaite il a retiré son armée de Kherson afin de ne pas
la détruire en vue du prochain bombardement prévu :mad:
J'espère encore une fois me tromper mais vu le personnage...:(

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
La stratégie poutinienne me semble claire depuis quelques semaines: "reculer pour mieux sauter". De Biélorussie par exemple ?
Sinon évacuer toute la région de Kherson, de gré ou de force, par amour des habitants et envahisseurs malgré-nous, et hop, petite, toute petite bombinette nucléaire, pour voir (moins chargée que celles d'Hiroshima, Nagasaki) mais ça fera son petit effet. Je reste très pessimiste/dubitatif vu le pedigree de ce dirigeant. Le N° spécial du Monde-La Vie "Un pas de côté" est très instructif quoique assez tendancieux parfois, ne serait-ce que son titre" ± vu de Russie", ça me semble quand même un peu "La Russie vue par nous".

• J’aime
Réactions: nicomarcos

• J’aime
Réactions: Human-Fly

"En Russie, le massacre des recrues de Voronej, petite ville russe d’un million d’habitants, envoyés se battre en Ukraine sans préparation ni équipement continue de susciter la polémique. Sur les 570 soldats, de cette compagnie, partis au front, moins de 40 auraient survécus et au prix de leur reddition aux Ukrainiens. Les autres auraient été décimés en trois jours à peine. Et les protestations des mères et épouses des mobilisés sont de plus en plus difficiles à cacher pour Poutine"

• J’aime
Réactions: Human-Fly et patxito
Il est assez improbable que la Russie se retire d'un théâtre d'opérations en l'annonçant…
Leur armée serait une cible très convoitée pour l'artillerie Ukrainienne…

Bref ça sent le coup fourré.
Je suis assez d'accord avec Nouvoul

Pourvu que les stratèges militaires ukrainiens te lisent... avant qu'ils ne tombent dans cet indécelable piège.

Les stratèges semblent avoir lu @Invité avant même qu'il ait posté... ;)
Attention, je ne prétends pas qu'il existe un piège à Kherson : je n'en sais rien et je continue donc de me poser la question.
Apparemment, les plus hauts responsables ukrainiens, y-compris Zelensky, se posent justement la question eux aussi.

:coucou:

Pour égayer un tant soit peu ce fil morne et cruel, je cite ci-après l'hypothèse d'un vieux voisin râleur (88 ans) qui vient de rentrer un rien torché des commémorations du 11 novembre !

Je cite : "Zelinchki (sic) va envahir la Russie, foutre Poutine dehors et remettre de l'ordre dans l'armée russe ... après, il envahira la Pologne et tout le reste grâce aux aides qu'il aura reçues !" ... :hilarious:

Voyant mon sourire narquois il a ajouté : "Et fais pas ton malin ! T'es trop jeune pour savoir ! " ... o_O

:hilarious: ... Sacré Robert ! ... :hilarious:

"Poutine désavoué. Douguine, l'un de ses pères spirituels évoque la mort du maître du Kremlin

La retraite russe de Kherson, quelle que soit sa finalité stratégique réelle, n'en finit pas de susciter des réactions en Russie. Dernière en date, et non des moindres, celle du philosophe Alexander Douguine. L'idéologue russe ultra-nationaliste, très proche du maître du Kremlin Vladimir Poutine n'a en effet pas apprécié du tout le retrait des forces armées russe de Kherson. Et il l'a fait savoir via le réseau social Telegram.
Dans un post au vitriol, Douguine a comparé Poutine à un roi qui n'aurait pas été capable de faire revenir la pluie et qui l'a payé de sa vie.
Dans son post, lorsque le "souverain reçoit le pouvoir absolu de sauver son peuple à un moment critique(...) même si pour ce faire il commet des erreurs ou crache sur la justice sociale, c'est désagréable, mais c'est justifié pour nous sauver". Au contraire, "s'il ne nous sauve pas, son sort est celui du Rain King (...) c'est-à-dire d'être tué", ajoute Douguine, citant un essai de l'anthropologue et historien des religions écossais James Frazer. Mort réelle ou mort politique dans le cas de Poutine ?
Enieme coup bluff dans un plan machiavélique visant à abaisser la vigilance de l'Ukraine et ses alliés ou réel coup de colère ? Toujours est-il que le post a été effacé"

• J’aime
Réactions: Human-Fly
La télévision espagnole annonce que l’armée ukrainienne a réussi à traverser le Dniepr, ça commence vraiment à sentir mauvais pour l’armée russe...

Merci de nous traduire de l'espagnol.
Personnellement, j'en aurais été incapable. :merci: