L'armée russe se retire de Kherson.
Le ministre russe de la Défense a ordonné mercredi le retrait des troupes russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, cible d’une vaste contre-offensive ukrainienne depuis plusieurs semaines.
www.liberation.fr
Je ne sais pas pas encore trop quoi en penser...
Défaite majeure pour l'armée russe?...
Piège tendu à l'armée ukrainienne par cette même armée russe ?...
Détruire le barrage de Kakhovka pourrait inonder plus de 80 villes, dont Kherson.
Selon les autorités ukrainiennes, une explosion du barrage de cette centrale hydroélectrique à proximité de la ligne de front pourrait faire plusieurs milliers de victimes et provoquer l’inondation de dizaines de localités.
www.lemonde.fr
Le barrage de Kakhovka avait déjà été endommagé il y a trois jours, l'armée russe et l'armée ukrainienne se renvoyant la responsabilité d'un tir (accidentel?) sur le monumental ouvrage.
Retrouvez les derniers événements sur le conflit en Ukraine ce dimanche 6 novembre, au 256e jour de l'invasion russe.
www.leprogres.fr
Ou alors armes non conventionnelles que l'armée russe s'apprêterait à utiliser contre Kherson comme des armes chimiques, une bombe thermobarique, ou même une bombe nucléaire tactique?...
Très improbables hypothèses à mon humble avis, du moins à l'heure actuelle.
Ou même sur un plus long terme.
En l'état actuel des choses, la perte de Kherson par l'armée russe ressemble à un fiasco militaire qui pourrait rapprocher Poutine d'une défaite militaire totale, qui pourrait à la limite s'étendre jusqu'à la Crimée.
Ceci dans l'hypothèse la plus haute pour l'Ukraine.
Mais nous n'en sommes pas là.
Je lis, j'écoute, je regarde les différentes hypothèses évoquées...
De toute évidence, le retrait de l'armée russe de Kherson constitue un tournant majeur du conflit, mais je crains qu'il soit un peu tôt pour une interprétation définitive...