L’actualité du conflit ukrainien

  • J’aime
Réactions: Human-Fly et patxito
Mon sentiment est que cette situation commence vraiment à "craindre"...
Menaces nucléaires réitérées d'un côté, le gros con coréen qui joue avec ses missiles balistiques comme un gosse qui s'amuse avec ses petites bagnoles etc... etc...
Le monde va mal ! :arghh:
Je ne pense pas qu'une guerre nucléaire sera déclenchée sciemment d'un côté comme de l'autre, mais on n'est pas à l'abri d'une erreur humaine ou technique qui serait mal interprétée !
Ah là là !!!! Tâchons d'une part, de rester positifs en général et d'éviter d'être positifs au covid d'autre part ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Méfions-nous ! Au plus il sera humilié et au plus il sera dangereux ! Et je crois vraiment qu'il est capable du pire ! :woot:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Quel prodige ce Poupout ! Il y a deux jours il annonçait, en Turquie je crois, "plus de frappes massives" (ce qui implique un certain aveu de frappes massives antérieures "en représailles" à la légère destruction du pont de Crimée, et autres petites frappes depuis février dernier, mais bref... Il est donc assez logique qu'aujourd'hui et hier Kiev soit bombardé de drones fournis par l'Iran à l'insu de leurs pleins grés (russes et iraniens). Tant que ce n'est pas massif, tout baigne :banghead:
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
La libération de Kherson semble proche :

"Les actions ultérieures concernant la ville de Kherson elle-même vont dépendre de la situation militaire", a précisé le général russe, en prônant "la nécessité de préserver le maximum de vies de la population civile et des militaires russes". "Nous n'excluons pas une prise de décision très difficile", a-t-il ajouté.
la nécessité de préserver le maximum de vies de la population civile

Maintenant qu'ils sont russes, on va y faire gaffe.
Nous n'excluons pas une prise de décision très difficile
Mais bon, faut pas perdre de vue qu'ils étaient ukrainiens y a pas si longtemps.
 
Le monde se réveillera le jour où on découvrira un Oradour Ukrainien. Et ce sera un peu tard. Mais les Russes, désespérés, sont malheureusement bien capable d’un tel massacre.
 
Dernière édition:
Ayé ! Loi martiale instaurée dans les territoires annexés ! o_O ... Je crois que le pire reste à venir ! :arghh:


Loi martiale ... évacuation de la population ... sont-ce les prémices d'une frappe nucléaire tactique à venir ? :meh:
En même temps la différence entre la loi russe ordinaire et la loi martiale ne paraît pas énorme…
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Loi martiale ... évacuation de la population ... sont-ce les prémices d'une frappe nucléaire tactique à venir ? :meh:

Tes craintes à ce sujet sont légitimes.


Personnellement, je ne pense pas, ou du moins pas pour le court terme.
Je crois qu'il faut voir à l'œuvre deux logiques simultanées :

D'une part l'évacuation de la population civile avant une bataille majeure pour la ville de Kherson.


D'autre part cette evacuation humanitaire avant des combats qui seront sans doute très violents offre aussi à Poutine un prétexte de plus pour déporter une fois de plus des populations ukrainiennes civiles vers la Russie, comme l'armée russe l'a souvent fait, y-compris avec des enfants.
Nous en serions plus ou moins à cinq millions d'Ukrainiens déportés vers la Russie.


Les déportations de populations, en particulier des enfants, font partie des éléments définissant le crime de génocide selon la définition qu'en donne l'ONU.


Ceci dit, il est à craindre que Poutine n'accepte pas de voir la ville de Kherson reprise par les Ukrainiens.
Si cela devait arriver, ce qui semble désormais probable, Poutine préféra peut-être la raser plutôt que se la laisser aux Ukrainiens.
Pas forcément au moyen d'une frappe nucléaire tactique, mais peut-être avec une bombe thermobarique, par exemple.
Avec cette arme ou d'autres, je crains que Poutine fasse connaître à Kherson le même sort qu'à Marioupol.


Les prochains jours, ou éventuellement les prochaines semaines, devraient apporter des réponses à ces questions.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
  • J’aime
Réactions: Human-Fly