Laissez vous votre Mac allumé ?

Statut
Ce sujet est fermé.
endavent a dit:
Consommation électrique d'un Imac G5 sachant que plusieurs paramètres interviennent :
- luminosité au maximum : 106 W, au milieu : 88 W, au minimum 82 W
- processeur quasiment inutilisé : 82 W, en charge moyenne : 96 W, au maximum de charge : 115 W
Donc au maximum un Imac G5 consomme 221 W.

Mais en veille il tombe à 10 W.

Intéressant. Es-tu sûr de la consommation en veille ? L'as-tu mesurée ?
Il serait aussi intéressant de connaître la surconsommation due au démarrage du Mac (il y a bien longtemps, au boulot, on n'arrivait pas à relancer simultanément le parc de PC après une coupure secteur, ça faisait disjoncter).

Si on me prouve que d'éteindre/rallumer l'ordi le lendemain consomme moins d'électricité que de le laisser en veille profonde, je l'éteindrai volontier.

Mais pour la préservation de la planète, il vaut mieux en priorité lever le pied sur l'accélérateur, c'est beaucoup plus efficace. En roulant à 90 km/h sur l'autoroute et 70 km/h sur route (après plusieurs années de désintoxication à la vitesse), j'en suis à consommer environ 3,5 L/100 km.
 
En même temps mon iMac G4 consomme 4w en veille et 3w éteint... le choix est vite fait, sinon il faut débrancher la prise... par contre la télé consomme énormément éteinte (dans les 20w il me semble, le minitel 7w éteint) ... et je ne connais personnellement personne qui débranche sa télé 20h par jour et qui la branche juste pour la regarder le soir... idem machine à laver etc...
Alors bon...

p.s. : voir les xxx fils à ce sujet dans la Recherche (de MacGé, pas le journal ;) )
 
Billgrumeau a dit:
Intéressant. Es-tu sûr de la consommation en veille ? L'as-tu mesurée ?
Il serait aussi intéressant de connaître la surconsommation due au démarrage du Mac (il y a bien longtemps, au boulot, on n'arrivait pas à relancer simultanément le parc de PC après une coupure secteur, ça faisait disjoncter).

Si on me prouve que d'éteindre/rallumer l'ordi le lendemain consomme moins d'électricité que de le laisser en veille profonde, je l'éteindrai volontier.

Mais pour la préservation de la planète, il vaut mieux en priorité lever le pied sur l'accélérateur, c'est beaucoup plus efficace. En roulant à 90 km/h sur l'autoroute et 70 km/h sur route (après plusieurs années de désintoxication à la vitesse), j'en suis à consommer environ 3,5 L/100 km.

Les données proviennent du site Apple, je ne sais plus dans quelle partie technique je les ai trouvées.

Il ne faut pas confondre appel de puissance instantanée et consommation : lorsque tu allumes une machine, elle peut appeler la puissance maximum (par exemple pour le mac 221W) mais une seconde ou deux; c'est pourquoi il faut dimensionner son compteur électrique pour faire face à un appel simultané de plusieurs machines, sinon il disjoncte. Maintenant, une seconde multiplié par 221 W, ça ne fait pas grand chose en consommation ;)

J'ai juste donné ces données pour mieux comprendre, après chacun fait comme il l'entend; pour ma part, je le mets plutôt en suspension d'activité, sauf une fois par semaine pour que les scripts hebdomadaires puissent se lancer ou de temps à autre lorsque je lance un programme qui prend du temps; savez-vous d'ailleurs quel est le jour normalement programmé pour ces scripts dans la semaine : le samedi ou le dimanche soir ?
 
Il suffit d'utiliser Onyx pour les scripts de maintenance. Il est même possible de les reprogrammer à d'autres moments que la nuit
 
kezeke a dit:
Pour ma part, j'éteint mon tout nouveau MBP 17 " à chaque fois que je sais que je ne m'en servirai plus de la journée ou de la soirée, ou bien encore si je sais que le délai d'une demi-journée de veille sera dépassé. Et ce par souci d'écologie:D :up:.
Et l'autre petite astuce qu'il faut savoir :cool: . C'est que la batterie morfle énormément lorsqu'elle reste reliée au secteur inutilement. :nailbiting:
En effet, il n'existe à ce jour aucun switch mécanique permettant de stopper l'arrivée de courant secteur vers la batterie cela se fait maladroitement seulement de manière soft (Bien que l'ordi s'alimente sur le secteur, la batterie n'en est pas pour autant privée d'électricité et ce même si elle est pleine), autrement dit complètement dérisoire. :confused:
Or, une fois celle ci pleine ne peut plus en stocker. Il est donc dommageable de continuer à l'approvisionner en énergie.
Cela a pour conséquence la plupart des désagréments que l'on peut lire ici ou là sur les forums : "ma batterie ne tient plus la charge et patati et patata. " :p. C'est la raison pour laquelle il est important de l'enlever du portable lorsque que celui est branché. En la laissant naturellement remplie d'une charge correcte mais sans pour cela la blinder car le stockage aussi d'énergie l'altère à la longue.
On peut donc dire remplie environ de 90 à 95 % pour un stockage de très courte durée et 45-50 % pour une durée plus importante.

Cette remarque est valable pour tous les Lap Top PC ou MAC. Mais personne ne le savait jusqu'à présent.
Il faut avoir fait de l'électro et de la chimie pour le savoir et les fabricants se gardent bien d'en parler aussi car cela fait vendre leur batterie et autres pièces de rechange à fortes valeurs ajoutées. :zen:


Les switchs mécaniques existent, je pratiquais le modélisme auto électrique et la plupart des chargeurs même bas de gamme offraient la possibilité de couper la charge.
je me souviens qu'il existait même plusieurs technique pour couper cette charge.

Sur hardware.com il y a un post qui traite du besoin ou pas de débrancher sa batterie.
http://forum.hardware.fr/hardwarefr...ne-utilisation-batteries-Li-sujet-18573-1.htm

Apparemment, il est inutile de la débrancher. une batterie s'use que tu l'utilises ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: wolverine
rizoto a dit:
Les switchs mécaniques existent, je pratiquais le modélisme auto électrique et la plupart des chargeurs même bas de gamme offraient la possibilité de couper la charge.
je me souviens qu'il existait même plusieurs technique pour couper cette charge.

Sur hardware.com il y a un post qui traite du besoin ou pas de débrancher sa batterie.
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Tout-bonne-utilisation-batteries-Li-sujet-18573-1.htm

Apparemment, il est inutile de la débrancher. une batterie s'use que tu l'utilises ou pas.

salut moi aussi je fais du modele reduit auto electrique et c'est vrai que les chargeurs actuels permettent une foulée de reglages de charge ! j'utilise un lrp pulsar il est terrible !!
enfin bon la je m'ecarte du sujet :D
 
L'autonomie d'un iBook fait la fierté (entre autres) d'Apple et est un outil de décision pour pas mal de monde lors de l'achat. je vois mal Apple mentir quand il prétend que laisser l'iBook branché sur le secteur ne cause aucun problème. De toute façon, quand tu éteins ou mets en veille ton ordi, il est quand même hyper logique de débrancher le secteur. Branché, il ne sert plus à rien, chauiffe, bouffe de l'énergie ! Faîtes-vous encore partie des gens qui laissent tout allumé même sans l'utiliser ? Est-ce si difficile d'appuyer sur un bouton pour ôter la veille, ou débrancher une simple prise ? Et qu'importe les possibilités des batteries, c'est juste du bon sens.
 
  • J’aime
Réactions: wolverine
Je ne le fais pas toujours. je sais ca n'est pas bien. c'est un peu HS c'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'initiative politique pour l'installation d'eolienne ou de panneau solaire. J'habite au dernière étage d'un immeuble assez élevé, c'est incroyable la surface des toits...

Ce type de système permettrait de d'assurer les besoins en énergie constants.; et nos grosses centrales prendraient le relais quand quand il y a aurait des pics de consommations...

Quand on pense à tous les petites leds d'appareils en veille qui focntionne en même temps, ca doit faire pas de watt/h en final.


Et oui LRP ca cartonne, tu roulais sur quoi?
 
Je découvre le fil et je réponds à la question :

NON, je ne laisse pas mes macs allumés !

C'est comme ca. POINT.

:D
 
AngelWithDustEyes a dit:
L'autonomie d'un iBook fait la fierté (entre autres) d'Apple et est un outil de décision pour pas mal de monde lors de l'achat. je vois mal Apple mentir quand il prétend que laisser l'iBook branché sur le secteur ne cause aucun problème. De toute façon, quand tu éteins ou mets en veille ton ordi, il est quand même hyper logique de débrancher le secteur. Branché, il ne sert plus à rien, chauiffe, bouffe de l'énergie ! Faîtes-vous encore partie des gens qui laissent tout allumé même sans l'utiliser ? Est-ce si difficile d'appuyer sur un bouton pour ôter la veille, ou débrancher une simple prise ? Et qu'importe les possibilités des batteries, c'est juste du bon sens.

tout a fait d'accord avec toi !;)
 
rizoto a dit:
Les switchs mécaniques existent, je pratiquais le modélisme auto électrique et la plupart des chargeurs même bas de gamme offraient la possibilité de couper la charge.
je me souviens qu'il existait même plusieurs technique pour couper cette charge.

Sur hardware.com il y a un post qui traite du besoin ou pas de débrancher sa batterie.
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Tout-bonne-utilisation-batteries-Li-sujet-18573-1.htm

Apparemment, il est inutile de la débrancher. une batterie s'use que tu l'utilises ou pas.


Je parlais de switch intégré au portable et non d'un boîtier externe quelconque...;). Mais merci pour le lien du site...
 
Moi aussi. je voulais juste montrer que techniquement ca existe. Deplus je pense que la plupart des portables sont équipés de ce genre de système.

Car une batterie trop chargé risque d'exploser.
 
AngelWithDustEyes a dit:
Est-ce si difficile d'appuyer sur un bouton pour ôter la veille, ou débrancher une simple prise ? Et qu'importe les possibilités des batteries, c'est juste du bon sens.
Faisons le tour de ma maison :

ENTREE
- une sonnette
- un interphone
- une lampe de secours (s'allume en cas de coupure)

CUISINE
- un frigo
- une machine à laver le linge
- une cuisinière à gaz+ plaques+ four élec+ petite horloge
- un poste radio
- une hotte aspirante

SALON
- un bar avec lumière qui s'allume seule qd on veut boire ( :love: :siffle: )
- une Télé
- une FreeBox
- un magnétoscope
- une chaîne HiFi
- un iMac
- une lampe hallogène

CHAMBRES
- 2 radio-réveils
- 2 mini-chaînes HiFi
- un piano électrique
- un ampli-basse

Le tout sur une vingtaine de prises, et sans compter les x intérupteurs commutant les x lampes... tu débrancherais tout ça chaque fois que tu ne t'en sers pas ?

Ceci dit ne te méprends pas, je suis tout à fait d'accord pour faire le maximum d'efforts, mais il ne faut pas tomber dans l'extremisme théorique, il faut considérer la réalité de la vie quotidienne ;) (parce qu'à ce compte-là je connais des gens qui se lavent une fois par semaine en faisant chauffer l'eau sur un feu de bois, qui vivent en permanence avec d'énormes pulls en laine (vierge) et de gros gants (pour cacher les engelures) car ramasser du bois c'est fatiguant et souffler sur l'éolienne aussi...)
 
Euh... : siffle: je suis le seul à utiliser des multiprises ?!

:D
 
takamaka a dit:
Euh... : siffle: je suis le seul à utiliser des multiprises ?!

:D


C'est dangereux :siffle:

moi perso je debranche tout sauf le frigo et le ballon d'eau chaude quand je part plus d'une journée ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.