Launchpad mélange mes icônes !

mickaphd

Membre actif
23 Février 2011
113
6
Bonjour,

ça fait 3 fois que ça m'arrive donc j'ai décidé de poster un message, même si le problème n'est pas critique ! Voilà, j'ai trié la plupart de mes applications dans Launchpad histoire de mettre Word à côté d'Excel ou 1Password à côté d'Alfred et etc... (!). Bref tout marche nickel sauf que ça fait plusieurs fois (au redémarrage de l'ordi je pense) que mes icônes ont changées de place et que PowerPoint se colle à Aperçu ou que Papers2 aille voir du côté de QuickTime ! C'est pas que ça me gêne que mes icônes se promènent un peu dans Launchpad mais bon, c'est pas le but !
Une explication ?

Merci à vous
 
Pour ce genre de bug, je pense qu'il faut attendre la correction par Apple (si elle vient un jour...)
En regroupant dans des dossiers, ce sera moins gênant.
 
D'ailleurs, je ne l'utilise pas ;)

C'est une des nouveautés iOS qui ne m'intéresse pas dans Lion. Je continue d'utiliser Butler par exemple.
 
Je ne l'utilise pas non plus. J'ai essayé d'en faire quelque chose au départ et j'ai baissé les bras en voyant le truc...
Je reste sur mon dossier d'alias (symlink en réalité) organisé et placé dans mon Dock à la place de Applications. Et sinon y'a Spotlight ;)
 
Spotlight est vraiment mou du genou, je trouve. Sauf depuis que j'ai installé un disque SSD, qui le rend presque exploitable comme lanceur d'application.

À l'occasion j'utilise aussi le Terminal (commande open).

Pour revenir à Launchpad, il est en fait aussi nase que le lanceur d'application de iOS. On voit en fait le nombre d'applications possibles croître démesurément, tandis que les moyens et les méthodes pour les classer sont ridicules.
 
Avec la 10.7.2 j'ai toujours ce souci de désordre des icônes après chaque redémarrage du Mac.
Toujours pas de solution ???
 
OK je suis déjà rassuré de ne pas être seul dans ce cas !! J'ai passé une soirée dessus à comprendre.

Je vais éviter ces logiciels qui pour moi bug encore plus Lion...
 
LaunchPad control marche très bien chez moi.

Mais en effet les icônes sont désorganisées et je sais pas comment les regrouper , alphabétiquement par exemple. Peut-être attendre une mises à jour de ce logiciel (gratuit) ou les ingénieurs d'Apple vont fabriquer quelque chose d'équivalent pour organiser les bureaux de LaunchPad. Pour le moment c'est un peu désordre en effet ..
 
je fait remonter le fil au cas ou quelqu’un aurait trouvé une solution à ce bug plutôt chiant. Une commande terminal peut-être? C’est incroyable qu’Apple n’ait pas corrigé ce bug!

En parlant de bug dans Lion j’en ai autre assez rébarbatif: Quand dans les préférences du finder je sélectionne un dossier pour que chaque nouvelle fenêtre du finder s’ouvre dessus, et bien après le redémarrage il ne me conserve pas le dossier choisi et me met mon dossier utilisateur dans lequel je ne vais jamais. En bref il ne conserve pas mes préférences...
 
J'ai peut être trouvé une solution à ce problème (pour moi ça marche) :

- Aller dans la bibliothèque utilisateur (Maison > Bibliothèque)
- Aller dans le dossier 'Application Support'
- Aller dans le dossier 'Dock'
- Il y a un fichier se terminant par .db à mettre à la corbeille
- Redémarrer le Mac
- Et normalement au redémarrage la disposition des applications sera réinitialisée
- Il ne reste plus qu'à organiser comme bon vous semble et ça ne bougera plus !!!
 
Voici une solution ...
Mais , le problème revient après quelques jours :siffle:

La commande killAll Dock dans le Terminal peut résoudre certains problèmes de rafraîchissement.
Si cela ne suffit pas, il faut jeter à la poubelle le fichier rangé dans votre compte utilisateur :
-/Bibliothèque/Application Support/Dock

Relancez la commande killAll Dock
N'oublier pas de fermer la session du Terminal avec la commande Exit

NB : La bibliothèque est masquée dans Lion, appuyez sur Alt dans le menu Aller du Finder
L'application, Terminal, se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires

Bon courage ;)
 
Je crois avoir résolu le problème, mais vérifiez et tenez moi au courant, je suis peut-être un cas isolé!

Voilà pour ma part je classe mes applications par noms à chaque "page" de Launchpad, mais je ne la remplie jamais: sur chacune d'entre elle, je laisse le dernier emplacement vide. Et depuis, mes icônes ne bougent plus!

Par contre petit "bug" au passage: si on a une application (type safari) en plein écran et qu'on lance le Launchpad par un plissement sur le tracpad, il arrive que le dock vienne se placer comme s'il était sur le bureau. Il faut alors retourner sur le bureau, puis sur notre application.
Rien de tragique, mais quand même! Ca vaut le dock "à gauche" qui vient se glisser sous la barre des menus...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT

Désolé de repartir si vite la queue basse: je viens de vérifier, et y avait absoluement plus aucun ordre dans tout ça. Mais ça fonctionnait !
 
Apple n as pas grand chose à faire Sachant que le cas n est pas isolé .
Il suffit qu ils corrigent un ou des scripts , tout simplement .

Nb La fainéantise gagne du terrain chez Apple . ;)