Le 11" - Mes premières 24h avec :)

Mon cher H2O,

Tu vas perdre un peu en puissance et en taille d'écran.

Tu vas gagner très nettement en portabilité. Et en réactivité grâce au SSD.

Je sais : je n'ai pas inventé l'eau sucrée... Mais l'essentiel n'est-il pas là ? Si la mobilité est pour toi l'exigence n°1, passe au MBA. Sinon, tu as déjà une belle machine. Équipée d'un SSD, elle peut faire encore très bonne figure. En attendant la prochaine génération de MBP, qui seront peut-être des "SuperMacBook Air" :love:

Une question que l'on devrait se poser plus souvent : "Et si, au lieu d'acheter une nouvelle machine, j'améliorais la mienne, ou me dotais de périphériques utiles, ou achetais de nouveaux logiciels qui me font envie depuis longtemps ?". Il me semble que le plaisir et la productivité passent aussi par là.
 
J'echange volontier mon 13" modèle d'Octobre 2010 bien entendu

avec 4Go de RAM, le SSD de 128Go et le processeur à 1,86Ghz

Je cherche quelque chose de plus petit :-( ayant un poste fixe à la maison
 
Après 1 mois d'utilisation de mon MacBook Air 11" je souhaitais faire un retour.

Tout d'abord; c'est donc un MBA 11" 1,6Ghz 128GB/ 4GB de ram qui remplace un MBP 2010 13" 2,4Ghz 4GB de ram.

Concernant l'écran je trouve celui si superbe, la résolution permet d'effacer le handicap de la taille. Et pour le moment, celui-ci ne ma posé aucun problème, pas de mal de tête.
Le clavier du fait qu'il fasse la même taille que les autres ne pose pas de problème. Par contre l'absence de rétro-éclairage me manque beaucoup.

Pour ce qui est de la mobilité, c'est un régal on l'oublie dans le sac, on a l'impression d'avoir un iPad. Eyant pourtant possédé un MBA de première génération, j'ai quand même était surpris par sa taille. Enfin pour l'autonomie elle est tout à fait acceptable, je n'ai pour le moment jamais eu besoin de le recharger en cours de journée.

Enfin pour la puissance, je dois avouer que je n'ai pas vu de différence au quotidien avec mon MBP. Alors oui je n'ai pas fait de montage vidéo, j'ai cependant fait un peu de retouche. Et le MBA tient très bien la route. Donc OUI le MBA 11" peut être utilisé en machine principale. Bien sûr tout dépend des besoins.
Je prends le risque de me répéter, mais les gens qui achète des ordinateurs avec core ix. Puis qui change tout les 2 mois parce qu'ils font de la photo et de la vidéo, alors oui tout cela est franchement pathétique. D'une part parce que j'ai du mal à croire que tout le monde fait tout le temps de la photo et de la vidéo. D'autre part parce que ces mêmes personnes font des photos franchement pourries et avec des compacts et des reflex d'entrée de gamme. Je parle en connaissance de cause, je connais un vrai photographe (qui vie de son métier) qui retouche des photos qui font parfois plus de 4GB et pourtant il ne change pas d'ordinateur à chaque fois qu'une version plus puissante sort. Contrairement à certains blogueurs...
En marketing on voit quelque chose d'intéressent dans le mobile d'achat, c'est l'image que l'on souhaite acquérir à travers son achat. C'est par exemple acheter un BlackBerry pour faire plus pro...

Bref chacun fais ce qu'il veut, et comme il veut. Mais je maintiens qu'un achat doit être réfléchi. C'est-à-dire qu'elles sont mes attentes, qu'est ce que je veux faire avec mon ordinateur. Si je souhaite de la mobilité, je n'achète pas un MBP 17" sous prétexte que celui si est plus polyvalent.
 
  • J’aime
Réactions: PommeQ et TiteLine
Bref chacun fais ce qu'il veut, et comme il veut. Mais je maintiens qu'un achat doit être réfléchi. C'est-à-dire qu'elles sont mes attentes, qu'est ce que je veux faire avec mon ordinateur. Si je souhaite de la mobilité, je n'achète pas un MBP 17" sous prétexte que celui si est plus polyvalent.

Tout à fait d'accord... Je tournais avec un MacBook Blanc 13' trop lourd et un Hackintosh 9' léger mais à écran et clavier trop petits, le MBA 11' vient à point les remplacer, je retrouve la simplicité d'avoir une seule machine à laquelle s'ajoute un écran externe, clavier et souris sans fil, iPhone (pas d'Ipad qui ferait double emploi), iPod classic avec toute ma musique, bien suffisant pour mes besoins...
 
Après 1 mois d'utilisation de mon MacBook Air 11" je souhaitais faire un retour.

Tout d'abord; c'est donc un MBA 11" 1,6Ghz 128GB/ 4GB de ram qui remplace un MBP 2010 13" 2,4Ghz 4GB de ram.

Concernant l'écran je trouve celui si superbe, la résolution permet d'effacer le handicap de la taille. Et pour le moment, celui-ci ne ma posé aucun problème, pas de mal de tête.
Le clavier du fait qu'il fasse la même taille que les autres ne pose pas de problème. Par contre l'absence de rétro-éclairage me manque beaucoup.

Pour ce qui est de la mobilité, c'est un régal on l'oublie dans le sac, on a l'impression d'avoir un iPad. Eyant pourtant possédé un MBA de première génération, j'ai quand même était surpris par sa taille. Enfin pour l'autonomie elle est tout à fait acceptable, je n'ai pour le moment jamais eu besoin de le recharger en cours de journée.

Enfin pour la puissance, je dois avouer que je n'ai pas vu de différence au quotidien avec mon MBP. Alors oui je n'ai pas fait de montage vidéo, j'ai cependant fait un peu de retouche. Et le MBA tient très bien la route. Donc OUI le MBA 11" peut être utilisé en machine principale. Bien sûr tout dépend des besoins.
Je prends le risque de me répéter, mais les gens qui achète des ordinateurs avec core ix. Puis qui change tout les 2 mois parce qu'ils font de la photo et de la vidéo, alors oui tout cela est franchement pathétique. D'une part parce que j'ai du mal à croire que tout le monde fait tout le temps de la photo et de la vidéo. D'autre part parce que ces mêmes personnes font des photos franchement pourries et avec des compacts et des reflex d'entrée de gamme. Je parle en connaissance de cause, je connais un vrai photographe (qui vie de son métier) qui retouche des photos qui font parfois plus de 4GB et pourtant il ne change pas d'ordinateur à chaque fois qu'une version plus puissante sort. Contrairement à certains blogueurs...
En marketing on voit quelque chose d'intéressent dans le mobile d'achat, c'est l'image que l'on souhaite acquérir à travers son achat. C'est par exemple acheter un BlackBerry pour faire plus pro...

Bref chacun fais ce qu'il veut, et comme il veut. Mais je maintiens qu'un achat doit être réfléchi. C'est-à-dire qu'elles sont mes attentes, qu'est ce que je veux faire avec mon ordinateur. Si je souhaite de la mobilité, je n'achète pas un MBP 17" sous prétexte que celui si est plus polyvalent.

excellente synthèse pleine de vérités !
 
Moi je bave devant ce 11" vus que j'ai déjà un imac 24" à la maison, mais sa faible autonomie, fait que je vais devoir partir sur un 13" :(
 
Moi je bave devant ce 11" vus que j'ai déjà un imac 24" à la maison, mais sa faible autonomie, fait que je vais devoir partir sur un 13" :(

faible autonomie... tout est relatif, personnellement mes voyages n'excedent que très rarement 3h mais je comprends que dans le cas de prises de notes une journée durant... Cependant je gage qu'un fournisseur d'accessoires ne tarde pas à concevoir des batteries d' "extended time" à brancher vu qu'on ne peut pas demonter celle de l'air pour en mettre une 2e, comme cela existe pour l'iPhone (peut-être même que c'est déjà dispo...)
 
Ouais enfin si je prends un air ce n'est pour ne pas m'embêter d'avoir pleins d'accessoires autour.
Malheureusement j'ai mini 6 de notes/jours. A cela faut rajouter les heures de boulots en études ou BU plusieurs fois par semaine en sus.

:(
 
Ouais enfin si je prends un air ce n'est pour ne pas m'embêter d'avoir pleins d'accessoires autour.
Malheureusement j'ai mini 6 de notes/jours. A cela faut rajouter les heures de boulots en études ou BU plusieurs fois par semaine en sus.

:(

qui dit air dit accessoires : dd externe, lecteur optique, lecteur de cartes ((du moins pour le 11) après, l'avantage c'est que quand tu vas en cours tu prends l'air avec la batterie externe parce que tu as beaucoup besoin d'autonomie, en vacances le dd externe pave que tu vas voir beaucoup de films, écouter beaucoup de musique, le lecteur optique que tout à chacun se traine dans les maccbook pro tu le laisses à la maison:p
Bref, l'ordinateur idéal pour ceux qui bouclent leur sac avec maniaquerie, qui aiment voyager léger avec le strict minimum...
 
Euh, j'ai un Imac à la maison, mon ordinateur principal.
Avec 128go je peux déjà mettre pas mal de musique/films pour des déplacements en ayant besoin.
Je ne voit alors pas l'intérêt de prendre un DDE? autant prendre un Mbp avec un gros DD pour ceci... ou alors le MBA 256go pour ceux qui ont besoin de place.
Car pour moi le Mba doit être utilisé avec ses atouts et non en lui rajoutant ce qu'on avait besoin mais qui n'était pas présent à l'achat.

Récurrence du lecteur SD : fallait prendre le modèle avec lecteur
Besoin gros stockage portable : autant prendre un mbp
Utilité du lecteur optique ? Si besoin à chaque fois, pareil tu prends pas le mba...

Ceci est évidement ma vision, mais si on choisis la machine la plus fine/compact/dénuée de tout périphérique ce n'est pas pour acheter une valises d'accessoire pour compenser et donc arriver à l'équivalent du modèle Mbp ...

Pour le chargeur, il est utile de l'avoir en voyage, c'est vital :D mais dans son sac tout les jours on perds alors en compacité du portable non ?
De même une batterie externe oO, avec tout les accessoires autant prendre le mbp :: 10h d'autonomie, mais aussi compact au final
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Euh, j'ai un Imac à la maison, mon ordinateur principal.
Avec 128go je peux déjà mettre pas mal de musique/films pour des déplacements en ayant besoin.
Je ne voit alors pas l'intérêt de prendre un DDE? autant prendre un Mbp avec un gros DD pour ceci... ou alors le MBA 256go pour ceux qui ont besoin de place.
Car pour moi le Mba doit être utilisé avec ses atouts et non en lui rajoutant ce qu'on avait besoin mais qui n'était pas présent à l'achat.

Récurrence du lecteur SD : fallait prendre le modèle avec lecteur
Besoin gros stockage portable : autant prendre un mbp
Utilité du lecteur optique ? Si besoin à chaque fois, pareil tu prends pas le mba...

Ceci est évidement ma vision, mais si on choisis la machine la plus fine/compact/dénuée de tout périphérique ce n'est pas pour acheter une valises d'accessoire pour compenser et donc arriver à l'équivalent du modèle Mbp ...

Pour le chargeur, il est utile de l'avoir en voyage, c'est vital :D mais dans son sac tout les jours on perds alors en compacité du portable non ?
De même une batterie externe oO, avec tout les accessoires autant prendre le mbp :: 10h d'autonomie, mais aussi compact au final

oui, certainement que notre vision est différente. Personnellement je suis arrivé à mettre au point un système qui me convient au mieux, et une des conditions était de ne jamais porter avec moi un ordinateur de plus d'1kg. L'air sera ma machine principale, j'en avais assez de gérer deux bureaux, surtout pour les documents qui par définition ne prennent pas de place, de plus pour le travail il est toujours meilleur de porter avec soi les affaires en cours et de laisser les archives à la maison. Pas de machine sédentaire mais sur le bureau un écran externe, clavier et souris sans fil et surtout un petit dock Exim que je conseille au passage http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?partnumber=181-334&source=googleps
dessus j'ai connecté en permanence un disque dur et des enceintes USB, quand je rentre je branche l'air et le tour est joué, en plus je synchronise l'iphone et la carte SD de mon appareil sans difficulté, en cas de déplacement plus long je vois si oui ou non il me faut prendre le dd externe (un 2,5' 1to, je ne pense pas que j'aurais cette place avec un MBP, je serais obligé d'avoir un disque externe également), après comme je sais toujours quels sont les films que je veux regarder, je les mets peu à peu sur le SSD de l'air, pas plus de 10go devraient suffire pour cela...
 
Hello,

J'ai lu avec attention les différents commentaires de ce fil.

Aujourd'hui, j'ai finalement pu comparer en vrai les deux modèles 11 et 13". Ma réaction a été suprenante. Sur le papier le 13" est plus performant, certes, mais en vrai j'ai vraiment craqué sur le 11" et la qualité de son écran qui ma bluffé.

Reste à finaliser mon choix. Je me suis fixé un budget (histoire de se mettre quelques limites) et il me reste les quelques options suivantes :

11" 1.4GHz 64GB 4GB Ram
11" 1.4GHz 128GB 2GB Ram

Avec extension, certes le 11" 128 4GB pourrait être envisageable, mais bon ca devient un peu cher au final (de mon avis)...

Laquelle des configs ci-dessus conseilleriez-vous ? Utilisation classique : bureautique, surf, un peu de photo et basta.

Un grand merci d'avance de vos retours !

Bonne nuit...
 
Reste à finaliser mon choix. Je me suis fixé un budget (histoire de se mettre quelques limites) et il me reste les quelques options suivantes :

11" 1.4GHz 64GB 4GB Ram
11" 1.4GHz 128GB 2GB Ram

Avec extension, certes le 11" 128 4GB pourrait être envisageable, mais bon ca devient un peu cher au final (de mon avis)...

Laquelle des configs ci-dessus conseilleriez-vous ? Utilisation classique : bureautique, surf, un peu de photo

Bonne nuit...

Tu as pu lire que d'aucuns considèrent que c'est une erreur de ne pas mettre 4go car la mémoire est soudée, même q'il tourne parfaitement avec 2, ne pas oublier qu'une mise à jour se profile à l'horizon... Alors si 64 Go te suffisent (en sachant que 64 ne font pas réellement 64...)
 
Alors moi pour répondre un peu en VRAC, tout d'abord mon MBA 11" est ma machine principale... Mon besoin? Traitement de texte, musiques, surf, ...
La taille de son écran? On ne le remarque même pas...
Sa vitesse? C'est très fluide j'en suis extrêmement satisfait!
Sa portabilité? Bien c'est tout bonnement géniale...
Son autonomie? Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment tester mais je suis resté 3h hier soir à chipoter dessus et je suis ce matin à 61% ...
Son design? Tout simplement sublime!
Pas de lecteur de disque? Et alors... Je crois que ces dernières années j'ai peut-être utilisé 3-4 fois ce lecteur...
Pas de lecteur de carte SD? J'en ai aucune utilité et quand j'ai besoin d'un transfert quelconque je travaille par USB...

voilà je pense avoir tout dit... Je manque peut-être légèrement de structure mais bon... Je tiens à dire que j'avais moi aussi hésité entre deux machines totalement différentes (MBP 13" et MBA 11") mais j'ai totalement craqué pour mon MBA pour sa portabilité... Je fais des études pour être enseignant et parfois je prenais pas mon ancien ordi pour la simple et bonne raison de devoir remplacer ma petite sacoche par mon énorme sacoche PC... Là je peux le mettre entre mes fardes sans aucun problème. Bien entendus je précise pour les maniaque du soins de leur(s) machine(s), comme moi, qu'il est protégé! :rateau:

Cordialement zetixX
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Tu as pu lire que d'aucuns considèrent que c'est une erreur de ne pas mettre 4go car la mémoire est soudée, même q'il tourne parfaitement avec 2, ne pas oublier qu'une mise à jour se profile à l'horizon... Alors si 64 Go te suffisent (en sachant que 64 ne font pas réellement 64...)

Merci de ton feed-back Corloane.

Quelle est la config de ton 11" ?
 
Merci de ton feed-back Corloane.

Quelle est la config de ton 11" ?

Pour des raisons de budget j'ai abouti à 64Go et 4 Go de mémoire, avec le tarif éducation un peu plus de 1000€ ce qui pour un vrai ultra portable (pas netbook) avec ssd constitue un tarif raisonnable pour Apple, je ne voulais pas payer plus alors la config s'est imposée d'elle-même. Je devrais le recevoir mercredi:)
 
Bonjour,
Cela fait une dizaine de jours que je possède ce 11" et à vrai dire c'est mon premier mac.
Alors pour moi il y a déja une adaptation sur OSX, que je trouve bien plus ergonomique et simple que windows (même si 7 est plus fiable que ses prédécesseurs son interface reste compliquer à utiliser) bref ce n'est pas le sujet.

Concernant ce petit 11" (1.4ghz, 128go, 2go), il est extrêmement réactif ce qui rend son utilisation au quotidien plutôt agréable (principalement surf, tableur et powerpoint)
En attendant une bonne housse, je le glisse dans une enveloppe et on a presque tendance à l'oublier lorsque je le trimbale au boulot avec un paquet de courrier !

Je fais également un peu de musique, en tant que guitariste mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser avec de nombreuses pistes pleins de VST. Pour le moment simple prise de son pour maquetter, il n'y a rien à dire, il fait son job.

Sa finition est impeccable, la résolution de l'écran est appréciable et renforce cette impression de qualité. Lorsque je l'utilise sur un bureau cela reste confortable. Par contre le soir affalé dans le canapé, le macbook air posé sur les genoux, ca devient un peu juste, ma vision commence à faire défaut.

Le clavier ainsi que le trackpad sont excellents (au passage merci le multitouch que je découvre et que j'aurais déjà du mal à me passer).

J'ai eu 2 plantages au moment de l'extinction durant le 2e jour (rester bloquer sur la page bleu), je m'attendais à mieux de ce coté là mais depuis ça ne s'est pas encore reproduit. Donc à suivre...
La batterie me permet de tenir une journée (4h environ).

Malgrès tout le bilan est positif, c'est la première fois que je "désire" un ordinateur, avant cela ce n'était que de simple utilitaire. Cette fois ci le coté "objet" prend le dessus. Pour le moment je n'ai jamais eu le sentiment d' être limité par les performances et il rempli parfaitement ce rôle d'ordinateur nomade. A ce rythme, il y a de grande chance pour que le PC principal soit remplacer par un imac ces prochains mois !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
je ne sais pas si cela a été dit mais j'ai trouvé un défaut au 11" !

A force de vouloir faire trop léger et bien le magsafe ne sert pu a rien...enfin il est moins utile.
Dans beaucoup de cas il joue son rôle mais dans qques cas (comme cela m'est arrivé) il est inutile. La force nécessaire pour le décrocher et supérieur à la force nécessaire pour le faire glisser sur un surface et le faire chuter.

Si le prochain modèle est plus léger, il faudra revoir le système pour que l'aimant aimante moins...

Je chipote, je chipote...
 
Je chipote, je chipote...
Je ne trouve pas. C'est une bonne remarque.
j'ai un 11" entre les mains, là et je suis bien d'accord. Déjà avec mon 13", c'est limite. Le "magsafe" n'a plus grand chose de "safe".