Le cas des photos de reportage d'actualité

Statut
Ce sujet est fermé.
D'ailleurs, vu tout ce qui a été dit, je me demande si on peut encore poster des photos ou que ce soit ici.

Perso, j'en prends peu, et il ne me viendra plus jamais à l'idée d'en poster ici, je crois. :D


zamallui8.jpg
 
C'est normal sur un fil consacré aux photos :D Ça impressionne :D

Et sinon j'aimerais bien avoir l'avis du spécialiste en sciences sociales, il doit se pourlécher les babines :D

Alors je vais te répondre en deux temps, du plus général au plus particulier.

Le plus général, d'abord.
Partons d'une considération personnelle : la photo m'attire en tant que production, et m'est étrangère en tant que création. Mon absence totale de représentation du "relief à plat", et la limitation radicale que me confère une hypermétropie extrême dans la capacité à entrevoir le réel en deux dimensions m'empêche à la fois de capter correctement la lumière, et de comprendre ce qu'est le concept de la profondeur de champ.
Je ne photographie donc pas, mais je m'y intéresse, et donc je vous lis.

Or, se développe ici un travers que l'on peut retrouver dans d'autres espaces interactifs traitant de subjectivité artistique (la musique, la peinture, la scène) et que l'on peut appeler "l'enfer de la critique". Alors que le reste des forums techniques est plutôt dévolu à un transfert de savoir-faire, vous êtes ici le plus souvent dans le jugement du beau et du bien. Et si ce jugement du "légitime" est parfois assorti de remarques incitatives à corriger des éléments techniques, il est le plus souvent dénué de toute capacité à transmettre, de toute pédagogie. Le tranchant et la radicalité sont de rigueur.

Cela fait de ce lieu un espace parfaitement invivable, quasiment curial, puisque si sentent bien les juges, ceux qu'ils adoubent et ceux qui aspirent à l'être jusqu'au masochisme.

Pour les autres, point de salut.

J'en viens maintenant au cas d'espèce.
Qu'avons-nous là ? Un jeune gauchiste qui, selon ses dires, n'a pour seul moyen d'expression que ce que ses appareils fixent de son regard. Ses photos sont-elles bonnes ? Je n'en sais fichtre rien, et ce n'est pas mon débat. Aucun de vous ne peut prétendre détenir une quelconque vérité là-dessus. Ce que je sais, c'est qu'elles m'ennuient souvent, pour d'autres raisons. Je ne supporte le gauchisme que lorsqu'il est prétexte à poésie, et je n'en ressens que de temps en temps, ici. Pas assez pour que ça m'enthousiasme.

Ce qui me gène donc, c'est leur position d'équilibriste : à mi-chemin entre le reportage (le dire) et l'esthétique (son contraire). Je préfèrerais donc une position plus lisible. Or, c'est une des gageures de la photographie d'information, un reportage photo n'a que peu souvent la possibilité de s'exprimer seul. Il est accompagné de textes. Ou au moins d'une légende. Que la photo dénote ou connote, elle doit d'abord faire comprendre. Or, ce n'est pas la position de l'auteur. Il est, même s'il s'en défend, dans une position qui est celle de l'art pour l'art, de la photo pour la photo, et du message pour le message.
Puisqu'un fil de photo-reportages s'ouvre, j'irai regarder avec curiosité. Mais sans oublier que dans photo-journalisme, il n'y a pas que "photo".

Maintenant, que ces photos puissent susciter un tel échange est effectivement un objet d'analyse. Mais il faudrait englober cette analyse dans celle, plus large, de ces forums d'expression, et de ce que "s'exprimer" signifie ici. Si je le faisais, tu verrais que je ne m'en pourlècherais pas les babines, même en prenant du recul, parce qu'ils furent aussi mon œuvre et que je ne les reconnais pas. Mais ce n'est pas le lieu pour ça.
 
Très intéressant ce petit fil qui a poussé très vite !

Remerciements au gens qui ont contribué.

Lalis, je suis bien d'accord avec toi :
Les arguments que vous avez jusque là développés, je les trouve très pertinents et de haute tenue (pour la plupart) : que les photos de Zamal aient donné l'occasion de telle matière à réflexion, c'est à mon avis positif. On pourrait ajouter que cela suffit à justifier leur présence.
Maintenant, reste à espérer que cela serve, à Zamal comme à d'autres (au nombre desquels je me compte), à manifester davantage d'exigence dans le choix de ses images (de ses posts ?).
:zen:

:up: :love:
:zen:

c'est prometteur, et j'aime ça :)
 
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Réactions: Lalis
l'écrieur;4473427 a dit:
Qu'avons-nous là ? Un jeune gauchiste qui, selon ses dires, n'a pour seul moyen d'expression que ce que ses appareils fixent de son regard. Ses photos sont-elles bonnes ? Je n'en sais fichtre rien, et ce n'est pas mon débat. Aucun de vous ne peut prétendre détenir une quelconque vérité là-dessus. Ce que je sais, c'est qu'elles m'ennuient souvent, pour d'autres raisons. Je ne supporte le gauchisme que lorsqu'il est prétexte à poésie, et je n'en ressens que de temps en temps, ici. Pas assez pour que ça m'enthousiasme.

Ce qui me gène donc, c'est leur position d'équilibriste : à mi-chemin entre le reportage (le dire) et l'esthétique (son contraire). Je préfèrerais donc une position plus lisible. Or, c'est une des gageures de la photographie d'information, un reportage photo n'a que peu souvent la possibilité de s'exprimer seul. Il est accompagné de textes. Ou au moins d'une légende. Que la photo dénote ou connote, elle doit d'abord faire comprendre. Or, ce n'est pas la position de l'auteur. Il est, même s'il s'en défend, dans une position qui est celle de l'art pour l'art, de la photo pour la photo, et du message pour le message.
Puisqu'un fil de photo-reportages s'ouvre, j'irai regarder avec curiosité. Mais sans oublier que dans photo-journalisme, il n'y a pas que "photo".

Ce qui me gène, c'est qu'il suffise de s'intéresser de trop près aux miséreux et aux mouvements sociaux pour être traité de gauchiste… En fait, non, c'est un amalgame tellement fréquent qu'il ne me gêne plus.

Par ailleurs, j'entends bien ce que tu dis de la photographie d'information et de son rapport au texte. Mais, si cette remarque me semble pertinente (j'adoube), je crois bon de souligner que, si ma mémoire ne me trompe pas, les premières photos de zamal étaient accompagnées de quelques lignes destinées à situer leur contexte. Comme ces indications n'avaient pas leur place dans le fil où les images étaient postées (et qu'on eut tôt fait d'en dénoncer çà-et-là le caractère hautement subversif), zamal fut prié de s'abstenir de tout commentaire. Je trouve intéressant de constater que, si c'est bien le cas, on puisse à présent lui en faire grief.
 
Le problème de la légende n'est effectivement pas anodin et montre peut-être bien une autre coupure entre la photo "artistique" (qui se suffit à elle-même) et la photo d'une façon ou d'une autre documentaire qu'une légende enrichit très souvent (au risque parfois de voir les gens qui passent devant les photos lire les légendes au lieu de regarder les photos : je parle en connaissance de cause, quand je fais une tournée de visa pour l'image, je suis parfois obligé de me taper mentalement sur les doigts pour me focaliser sur la photo et pas sur la légende qui va avec, les fautes d'orthographe n'arrangent rien :D).

C'est peut-être une des limites de la photo "documentaire" de difficilement se suffire à elle-même comme vous venez de le dire l'un et l'autre. Et c'est sûr que, personnellement je préfère que les photos de Zamal aient une légende (comme je préfèrerais que celles de joubichou sur les bestioles donnent aussi, quand c'est possible, je suis bien placé pour savoir que c'est souvent difficile, le nom de la bestiole en question et comme je regrette si je vois une photo de château, de pont, de place, etc. de ne pas savoir où c'est. Mais il est évident que le côté brut de la photo nue est préférée par certains : on n'est pas tous pareils, à mon âge, ça fait un certain temps que je m'en suis persuadé :D
 
Goya disait que le sommeil de la raison engendre des monstres.

Et les propos que j'ai pu lire dans ce fil m'ont bien plus choqués que toutes les photos que j'ai pu voir dans le portfolio. Comme quoi, on ne devrait jamais parler de politique...surtout quand on est pas du même avis. Et pourtant, ce n'est pas d'être du même avis qui fait avancer les choses, c'est malheureusement le conflit, les différences d'opinions et les engueulades. Pourtant, je ne parle jamais de politique avec mes voisins, c'est un accord de principe qui nous permets de continuer à vivre en bonne intelligence (?), l'un, l'autre nous savons que nos positions sont sans espoir d'évolution aucune ! Mais quand j'entends certains propos, je ne peux pas rester silencieux : dire que Zamal, fait de la merde, c'est un raccourci quelque peu méprisant. Faire de la photo "engagé" aujourd'hui est un acte de bravoure. Dénonçer les inégalités de traitements, l'injustice subit est un risque que bien peu de personne prennent aujourd'hui...qui d'entre nous osera mettre au pied du mur un client ou son patron pour lui dire (à juste raison) qu'il , par exemple, lui en demande trop, sans pour autant passer pour un incompétent ? Non, peu, personne, combien d'entre nous préférera se faire humilier par sa hiérarchie, pour une faute à la con, et qui ne mouftera de peur de perdre taf, appart, femme(s) et enfant(s).
Fermer sa gueule, c'est bien la maladie de ces 50 derniéres années ! Fermer sa gueule, c'est bien le départ de la gangréne qui ronge notre époque !

L'engagement photographique, c'est souvent celui d'une vie...c'est montrer ce que l'on doit voir ou faire voir ce que l'on ne veut pas montrer. En clair, c'est ou tu fais des belles cartes postales couleurs de jolies choses et tu séduis, ou tu fais des barytés noir et blanc de la misère cachés et tu emballes beaucoup moins ! Et je sais de quoi, je parle ! Je me suis laisser submerger , mais je ne me suis pas noyer !

Maintenant, dire que l'on ne devrait pas photographier ce qui est illégal, là, je pense qu'il est temps d'arréter de gober les préparations en labo de chimie...je pense au boulot du photographe Mickael Ackerman sur les toxs à NY, sous pretexte que la drogue c'est mal et illégal, on photographie pas ? Allons, sur TF1, la prostitution, le travail au noir, l'immigration clandestine, c'est interdit, pourtant Charles Villeneuve AIME en parler tous les mois, on filme...comble du malheur, ça s'appelle le droit de savoir ! Beuh !
Dire que l'on pisse sur les grévistes, c'est faire peu de cas de la mémoire collectif, ne serai-ce que lorsque l'on va à la pharmacie (encore!) et que l'on ne paye rien parce que l'on a (plus pour longtemps) un systéme de santé qui s'est bati sur de nombreux combats ouvriers comme patronales, à bien y regarder les positions de 2 cotés n'ont guére changer en 250 ans. Et remettre en cause le droit de grêve, pour moi, c'est faire à nouveau appel au régime de Vichy_voir la charte du travail de 1941_Mais ça, c'est devenu une habitude depuis quelques années...sans que ça choque grand monde d'ailleurs ! Comment l'Opinion peut-elle à ce point se fourrer le doigt dans l'oeil en vomissant sur les AVANTAGES des cheminots, pourquoi l'Opinion, vous, moi ne réclamons nous pas finalements les mêmes AVANTAGES qu'eux, pourquoi devrions nous tous nous laisser tirer vers le bas ? Pendant que nos dirigeants se bichonnent !
Tous ça pour 4 pôves photos de manifs...menés sans respect? Au contraire, je soupçonne la démarche de ce gamin autrement plus respectueuse que certains vieux briscard du 300mm 2.8 qui n'attendent que la queue du cortège pour montrer les trous du luc en train de faire leur travail de casseurs et de dépouilleurs...
Alors procés d'intention, information sans contre pouvoirs, photographie sans talents, exposition sans choix, le travail de Zamal est un travail résolument contemporain, de la photographie en direct, avec toutes ces maladresses, ces fausses notes et le trait forcé de sa "jeune" obstination politique, de son désir de justice !
 
Goya disait que le sommeil de la raison engendre des monstres.
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Alors procés d'intention, information sans contre pouvoirs, photographie sans talents, exposition sans choix, le travail de Zamal est un travail résolument contemporain, de la photographie en direct, avec toutes ces maladresses, ces fausses notes et le trait forcé de sa "jeune" obstination politique, de son désir de justice !

Je rejoins Grodan.
Je trouve certains bien motivés à critiquer la démarche de Zamal, alors que celui ci tente juste de donner un sens à ses photos avec plus ou moins de réussite, et plutôt plus que moins pour un amateur.
Ue démarche qui me semble plus valorisante que de vouloir à tout prix faire du " beau "
L'art ne peut se résumer à la recherche du beau. Les rares fois où il est tomber dans ce travers n'ont pas été les pages les plus glorieuses de son histoire.
"Vos plus belles photos" aurait gagné à se nommer "les photos que vous avez envie de partager" ou "les photos dont vous êtes fiers", c'eut peut être évité à certains de croire qu'une macro d'une coccinelle avait plus sa place qu'une fac en grève.
 
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Réactions: mado et GroDan
Comme quoi les casses kouilles c'est pas mal quand même, grâce à eux on a des débats intéressants et des échanges intelligents, donc ZAMAL moi je dis banco :p :D
 
Ue démarche qui me semble plus valorisante que de vouloir à tout prix faire du " beau "
L'art ne peut se résumer à la recherche du beau. Les rares fois où il est tomber dans ce travers n'ont pas été les pages les plus glorieuses de son histoire.

Je comprends bien ce que tu dis ou ce que dit Grodan mais, dans la forme, vous avez un peu tendance à reproduire (à l'envers) ce que vous reprochez à une partie des critiques adressées à zamal, pour schématiser : la photo c'est plutôt ça que ça (toujours pour schématiser : l'art plutôt que l'actualité ou l'actualité plutôt que l'art). Dans les deux cas, c'est limiter la photo à une partie de son champ.

À moins de créer un fil par individu, il y a forcément des divergences sur le champ couvert par le fil "vos plus belles photos". Estimer que ça ne devrait pas se limiter aux photos "artistiques" pour faire simple, non seulement je le comprends bien et je partage même cet avis mais enchaîner en expliquant quasiment que c'est au contraire les photos "artistiques" qui n'ont pas d'intérêt, c'est un peu reproduire le comportement que tu reproches à d'autres. Il me semble qu'il y a de la place pour les deux (surtout que, au moins pour l'instant, si un nombre significatif approuve la démarche de zamal, il y en a beaucoup moins qui postent dans le même domaine).

Personnellement, il y a parmi les photos qui me plaisent des photos artisitiques comme des photos "carte postale" comme des photos d'actualité (y compris des photos de zamla :D). Et surtout, j'aime bien voir des photos qui ne sont pas forcément dans ma nature, pas forcément celles que je ferai moi (sans compter que je n'ai rien d'un photographe) : un peu de curiosité pour l'autre, ça fait rarement du tort.

Pour ce qui est du fil proprement dit, j'aimerais qu'il reste aussi libre et large que possible, parce que la vie est comme ça. Mais il y a aussi les contraintes pratiques avec lesquelles doivent jouer les modos et qui peuvent évoluer dans le temps.

Et n'oubliez pas de faire des photos :D

PS. Le nouveau forum de "Chasseur d'images" est arrivé avec des fils photo plus lisibles qu'auparavant. Au-delà des photos sûrement intéressantes qu'on y verra, vu l'ambiance qui y règne parfois dans les parties techniques, ça ne m'étonnerait pas que ça fasse des étincelles de temps à autre, de quoi se rendre compte que, malgré les défauts des modos soupe-au-lait, des posteurs caractériels, des floodeurs compulsifs, les forums de MacGé ne sont peut-être pas les pires :D Comme disait les montpellierains de Refgglyss : "mets de l'huile" :D
 
Je rejoins Grodan.
Je trouve certains bien motivés à critiquer la démarche de Zamal, alors que celui ci tente juste de donner un sens à ses photos avec plus ou moins de réussite, et plutôt plus que moins pour un amateur.
Ue démarche qui me semble plus valorisante que de vouloir à tout prix faire du " beau "
L'art ne peut se résumer à la recherche du beau. Les rares fois où il est tomber dans ce travers n'ont pas été les pages les plus glorieuses de son histoire.
"Vos plus belles photos" aurait gagné à se nommer "les photos que vous avez envie de partager" ou "les photos dont vous êtes fiers", c'eut peut être évité à certains de croire qu'une macro d'une coccinelle avait plus sa place qu'une fac en grève.

oui mais ça se nomme "vos plus belles photos" et ça ne changera pas. Et tu sais pourquoi ? parce que si le sujet était un des titres que tu as donné, nous serions ensevelis de photos nazes mais que le titre légitimerait et on voit bien que tu n'es ni modérateur ni en attente de beauté de la part de l'espèce humaine.

et en passant, le sujet n'a pas été créé par les modérateurs mais par un posteur. J'ai créé un sujet pour les photos dites d'actualité.

Par contre, si tu trouves que les photos de reportage sont de l'art, ya un souci là-dessus. Ah on peut y faire du beau mais l'art au départ c'est une recherche avec soi-même pas un reportage d'actualité.

faudrait pour défendre zamal ne pas tomber dans des travers comme les tiens en palant d'art. zamal n'est pas un artiste, c'est peut-être un futur reporter d'images par contre et je te renvoie aux notions développées par Doc et son interlocuteur anonyme et celles de Rezba. Aussi bonnes soient-elles les photos de zamal sont pour l'instant des témoignages pas des créations (même celle des tentes). il leur manque une notion.

mais par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que vous n'avez pas lu réellement tout le sujet : la démarche de zamal n'est pas critiquée. C'est leur publication brute qui l'est. Pour faire des reportages depuis quelques temps dans diverses occasions, je sais aussi que c'est lorsque qu'on est le moins impliqué qu'on travaille le mieux. Lorsque l'on veut montrer et pas démontrer*. Quand je dis ça je ne critique pas sa démarche, mais j'explique pourquoi ses photos peuvent paraitre faibles.
 
l'écrieur;4473427 a dit:
Je ne photographie donc pas, mais je m'y intéresse, et donc je vous lis.

Heureusement, s'il y'avait le son ET l'image.. :)
D'ailleurs, ici, les "grands" (beaux ?) parleurs coïncident rarement avec les "fournisseurs" d'images.



Cela fait de ce lieu un espace parfaitement invivable, quasiment curial, puisque si sentent bien les juges, ceux qu'ils adoubent et ceux qui aspirent à l'être jusqu'au masochisme.

De ce lieu en général je dirais même.
Ce qui ne donne même plus envie de s'exprimer.


Vos échanges, malgré un début plein d'agressivité, d'intransigeance, d'intolérance, etc.. (l'émotion dirait doc), sont d'autant plus méritoires.
:zen:
 
Ce qui me gène, c'est qu'il suffise de s'intéresser de trop près aux miséreux et aux mouvements sociaux pour être traité de gauchiste… En fait, non, c'est un amalgame tellement fréquent qu'il ne me gêne plus.

Non, ça ne suffit pas. Et Zamal ne s'intéresse pas qu'aux miséreux et aux mouvements sociaux. Je me souviens parfaitement de la série sur la campagne présidentielle. Je fais référence là à ce que ressens en lisant le manifeste du collectif auquel il appartient, et ça n'a ici aucun sens péjoratif. Le gauchisme est d'abord une façon de vivre la révolution en rêve. D'abord et avant tout.


Par ailleurs, j'entends bien ce que tu dis de la photographie d'information et de son rapport au texte. Mais, si cette remarque me semble pertinente (j'adoube), je crois bon de souligner que, si ma mémoire ne me trompe pas, les premières photos de zamal étaient accompagnées de quelques lignes destinées à situer leur contexte. Comme ces indications n'avaient pas leur place dans le fil où les images étaient postées (et qu'on eut tôt fait d'en dénoncer çà-et-là le caractère hautement subversif), zamal fut prié de s'abstenir de tout commentaire. Je trouve intéressant de constater que, si c'est bien le cas, on puisse à présent lui en faire grief.

Je ne me rappelle pas des premières, je suis juste allé voir sur le site du collectif, et les légendes sont relativement courtes. Et toujours très engagées dans le choix des mots. Ce qui, pour le coup, m'interroge en retour. Pourquoi des légendes aussi engagées, puisque la photo revendique déjà une orientation politique ? A enfoncer le clou, on est rapidement contre-productif, il me semble.
 
chouette on va vraiment fermer Portfolio…
car je ne vois pas pourquoi nous autres couillons nous obstinons… :D


eh bin, eh bin, eh bin… dis Picouto, on ferme et on va chez nos camarades biélochinois ? :D

Tu sais moi, ça fait belle lurette que j'ai abandonné l'espoir de faire de la photographie et que je me contente de faire des photos.

Et en ce qui concerne cette chambre de débat, je dirai qu'elle est à la fois symptomatique de l'ambiance général de la maison (je rejoins mado) et catalyseur des tensions sous-jacentes de la famille (vous en faites pas j'ai conscience que ça ne veut rien dire... mais j'avais envie d'écrire ça)... mais on va dire que c'est la petite crise récurrente (avec un "a" ça marche aussi), passagère et habituelle.​

Par ailleurs, ce qui m'interpelle c'est la quasi absence des "photographes" du portfolio. Pourquoi à votre avis ?​

Je retourne à mes photos "carte-postale".​

Bonne continuation.​


 
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Réactions: yvos
j'ai regardé cette nuit (4h du mat à regarder un reportage sur france5:mouais: ) donc un reportage sur la découverte, la libération et le traitement des camps de concentration. Et pour en venir à notre sujet d'ici, il y avait une partie intéressante, à savoir le retour des photographes américains et français envoyés pour immortaliser l'abjecte. Outre le fait que les photos ne présentaient pas effectivement toute l'horreur décrite (comparée aux films tournés en même temps), le plus intéressant était dans l'analyse du métier de photographe dans de telles circonstances:
- prendre en photo pour ne pas réfléchir
- tout prendre sans analyser, analyser plus tard
- utiliser l'appareil comme écran
Je n'ai pas d'autres opinions, cela n'a pas encore totalement fait son chemin (comme les photographes sur le coup) mais c'était également de la photo.:zen:
 
chouette on va vraiment fermer Portfolio…

car je ne vois pas pourquoi nous autres couillons nous obstinons… :D

eh bin, eh bin, eh bin… dis Picouto, on ferme et on va chez nos camarades biélochinois ? :D

Je comprends pas. Y'a pas matière à réflexion, dans ce qui est dit, y'à juste matière à réaction ?
Pourquoi faudrait fermer ? Parce qu'il y a discussion ou parce qu'il y a nécessité de penser les tensions ?
Ta position, telle que tu l'exprimes (modérateur et en attente de beauté de la part de l'espèce humaine) est déjà une source de tension. Qu'il y ait un arbitraire de la modération, je suis le premier à le concevoir. Mais un arbitraire du jugement de la beauté, c'est plus compliqué.
Comme tu ne te positionnes pas seulement comme modo, mais aussi comme "juge du beau", tu dois donc t'appuyer sur d'autres avis, même si on remplace "beauté" par "qualité". Et c'est ce que tu fais généralement. Tu t'appuies sur des avis que tu estimes autorisés.
Et nous, qu'est-ce qu'on fait, là ? On élargit la palette des avis "autorisés". C'est salutaire. C'est de ne pas en discuter qui serait suicidaire. Parce qu'on ne discute pas de la modération (la modération c'est l'application de la charte), on discute du contenu de l'espace collaboratif.
 
Blablabla...Photos NB ou couleurs, art ou reportages, prendre des risques (ouais surtout en France...) ou faire des cartes postales...Certains ont tendance à cloisonner leurs pensées comme ils enferment la photographie selon leur vision de celle-ci.


Si ca peut aider à la réflexion, attention toutefois aux Ames sensibles.

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Statut
Ce sujet est fermé.