Le G4-G5, motorola, IBM et apple ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
J'aimerais savoir quel rôle joue apple dans le G5 ou le G4 ? Certains m'affirment qu'Apple n'a rien à voir avec 2 processeurs et que seuls Motorola et IBM sont les créateurs de ces puces.
Perso il me semblait qu'apple avait créé leur architecture en tout cas, le prototype.


En fait j'ai du le lire 20 fois mais sans m'y intéressé plus que ça, alors je ne sais pas ce qui est vrai ou pas.

Pas la peine de me faire une thèse à moins d'en avoir envie, une courte explication me suffira. ;)

Merci :zen:

En fait ça vient de ce dialogue sur un autre forum où j'ai annoncé l'ouverture de l'ITMS qui n'a intéressé personne et où j'ai eu droit à toutes les attaques habituelles sur Apple et où on est arrivé à parler de ça :

JPTK a dit:
Si le G5 est fait par IBM comme le G4 l'est par MOTOROLA, la puce est basé sur une architecture créé par APPLE, IMB ne fait que la produire.

Un linuxien a dit:
Faux (mais représentatif du marketing Apple). Le G5 est un représentant de l'architecture PowerPC inventée par Motorola et IBM dans les années 90 (à l'époque ils voulaient remplacer Intel dans les PCs du futur...). L'architecture PowerPC est pas mal utilisée dans les équipements réseaux (routeurs, tout ça), ainsi que dans les gros serveurs IBM.
 
  • J’aime
Réactions: Dark Templar
apple fait partir du consortium powerpc, avec motorola et ibm (je ne sais pas où ça en est dans les faits, depuis que motorola a brisé l'accord avec la bénédiction d'apple pour lancer le G4 avec l'altivec, sans l'accord d'IBM)

Pour la conception de puces, il ne faut pas confondre le processeur, où apple n'intervient pas des masses directement -ça n'est pas leur boulot- et le controleur système du G5, qu'apple a effectivement conçu et dont la fabrication est sous-traitée chez IBM.
 
Pour moi, le rôle d'Apple vis-à-vis de G4-G5 est comparable aux companies aériennes vis-à-vis d'Airbus A380.

Airbus a sondé les clients potentiels avant de démarrer la fabrication d'A380. Mais sur le plan technique et industriel, le rôle des companies aériennes est négligeable.
 
maousse a dit:
apple fait partir du consortium powerpc, avec motorola et ibm (je ne sais pas où ça en est dans les faits, depuis que motorola a brisé l'accord avec la bénédiction d'apple pour lancer le G4 avec l'altivec, sans l'accord d'IBM)

Pour la conception de puces, il ne faut pas confondre le processeur, où apple n'intervient pas des masses directement -ça n'est pas leur boulot- et le controleur système du G5, qu'apple a effectivement conçu et dont la fabrication est sous-traitée chez IBM.

Donc le garçon était plus dans le vrai que moi. :rateau:
 
maousse a dit:
Pour la conception de puces, il ne faut pas confondre le processeur, où apple n'intervient pas des masses directement -ça n'est pas leur boulot- et le controleur système du G5, qu'apple a effectivement conçu et dont la fabrication est sous-traitée chez IBM.
Apple est un concepteur de cartes mère. Le contrôleur système s'appelle chipset.
 
motorola depuis a renommé sa branche microprocesseur freescale et il semblerais que motorola cherche a lui donner plus d'independance.
alors est ce pour relancer l'alliance ibm-motoroal-apple ?
ma foi..., toujours est t'il que ça bouge coté fab ce qui est un très bon signe :D
et puis un peu de lecture cela ne fait jamais de mal
 
jaipatoukompri a dit:
Donc le garçon était plus dans le vrai que moi. :rateau:


Voilà.

Si ma mémoire est bonne Motorola est seule à l'origine du G4, de tous les procs utilisés par Apple en fait jusqu'au G5, différent car dérivé du gros proc d'IBM.

Successivement Motorola a conçu (et Apple utilisé) les 68000, 68020, 68030, 68040 et leurs cousins (coprocesseurs arithmétiques en particulier). Puis dans les années 90 arrivent les PowerPC avec leur architecture (RISC) différente, il me semble que la collaboration Motorola-IBM commence là.

Toujours est-il qu'Apple ne conçoit pas ses processeurs, même si elle participe certainement de plus en plus à la définition de leurs fonctions par rapport à ses besoins.


[Edit] Pas clair ce que j'ai écrit là : le G4 a été conçu conjointment avec IBM.
Mgrrgnff... bon j'arrête là, j'sais pu bien. :rose:
 
Yip a dit:
Toujours est-il qu'Apple ne conçoit pas ses processeurs, même si elle participe certainement de plus en plus à la définition de leurs fonctions par rapport à ses besoins.
C'est ce que je pense aussi et cela résume bien la question de départ.
Apple est le prescriteur unique de ces processeurs (même s'il peuvent être acheté et utilisé par la suite par d'autres constructeur pour d'autres applications).
La comparaison avec Airbus ne tient pas. Airbus n'a pas qu'un seul client pour un modèle d'avion donné.
Apple collabore donc étroitement avec le fondeur sur les specifications du processeur mais n'intervient pas ni dans son architecture, ni dans sa fabrication.
En bref, le cahier des charges est dicté essentiellement par Apple, revu et corrigé par le fondeur en fonction de la faisabilité/rentabilité.
 
MarcMame a dit:
C'est ce que je pense aussi et cela résume bien la question de départ.
Apple est le prescriteur unique de ces processeurs (même s'il peuvent être acheté et utilisé par la suite par d'autres constructeur pour d'autres applications).

Hmmmmm dans le cas du G5 c'est pas tout à fait ça, puisque IBM propose des serveurs BLADE à base de PPC 970.

Et dans le cas de Motorola encore plus, puisque les G4 équipent des avions de chasse, de l'équipement aéronautique...

Je vois ce que tu veux dire (Apple est de plein pied dans la conception) mais les fondeurs le font aussi en fonction de leur besoin.

Ce qui est plutôt curieux, c'est qu'Apple est une PME de l'informatique, et qu'elle dialogue et impose ses vues à des monstres comme IBM et Motomoumoutte. On imagine pas trop Surcouf donner son opinion à Intel (même DELL n'y a pas droit). Comme quoi Apple est un acteur modeste, mais légitime et puissant symboliquement !
 
Vanguard a dit:
...Ce qui est plutôt curieux, c'est qu'Apple est une PME de l'informatique, et qu'elle dialogue et impose ses vues à des monstres comme IBM et Motomoumoutte. On imagine pas trop Surcouf donner son opinion à Intel (même DELL n'y a pas droit). Comme quoi Apple est un acteur modeste, mais légitime et puissant symboliquement ...
cela s'explique aussi par le fait qu'apple est un marché de 3 millions de processeurs par ans.... et quand tu achètes des machines pour faire une ligne de fabrication, 3 miilions cela aide les courbes d'amortissements :D
 
Yip a dit:
Successivement Motorola a conçu (et Apple utilisé) les 68000, 68020, 68030, 68040 et leurs cousins (coprocesseurs arithmétiques en particulier). Puis dans les années 90 arrivent les PowerPC avec leur architecture (RISC) différente, il me semble que la collaboration Motorola-IBM commence là.

Entre la famille 680xx et PPC, il y avait le 88000 ou m68k qui utilise également l'architecture RISC.
Pour anecdote, Apple avait déjà utilisé le code name Jaguar, justement pour le prototype de leur première machine RISC 88000.
 
il me semble que tous les processeurs Gx nommés ainsi par Apple sont issus de l'architecture Power CHRP d'IBM qui de fait a cédé la licence à Motorola. Cependant IBM lui aussi fabriquait et fabrique toujours les processeurs d'origine (G3). La divergence IBM/Moto est apparu avec les G4 produits uniquement par Motorola et dont la composante technique altivec est une conception conjointe Moto-Apple, qu'IBM pouvait également utilisé car faisant partie de l'alliance. Entre temps IBM a fait évolué l'architecture Power d'origine complètement à part pour ses stations et serveurs haut de gamme dont le Power4. Toujours utilisant l'architecture Power4, IBM a concu et produit un dérivé monocore du Power4 la série 970, qu'Apple a appelé le G5.

En définitive, Apple conçoit des composants annexes (des asics) comme les controlleurs qu'il utilise dans les cartes mères.
 
Manu a dit:
Toujours utilisant l'architecture Power4, IBM a concu et produit un dérivé monocore du Power4 la série 970, qu'Apple a appelé le G5.

En définitive, Apple conçoit des composants annexes (des asics) comme les controlleurs qu'il utilise dans les cartes mères.

Et une fois de plus, Apple a été l'acteur principal dans l'intégrations des commandes SSE2, aka Velocity Engine (appelation Apple).
 
maousse a dit:
apple fait partir du consortium powerpc, avec motorola et ibm (je ne sais pas où ça en est dans les faits, depuis que motorola a brisé l'accord avec la bénédiction d'apple pour lancer le G4 avec l'altivec, sans l'accord d'IBM)

Pour la conception de puces, il ne faut pas confondre le processeur, où apple n'intervient pas des masses directement -ça n'est pas leur boulot- et le controleur système du G5, qu'apple a effectivement conçu et dont la fabrication est sous-traitée chez IBM.
J'ai déjà évoqué ailleurs l'intégralité de l'historique de cette histoire mais je ne retrouve plus !
Le Power est la propriété intégrale d'Ibm...
Le PowerPC est lui une co-propriété lié historiquement à une co-entreprise qu'Ibm, Motorola et Apple avait fondés ; lorsque cette co-entreprise a été dissoute chacun a repris une partie de ses billes et de ses équipes mais avec 2 nouveautés : Motorola est parti sur la piste de l'Altivec et Apple y a gagné une équipe de développement processeur en interne.
Aujourd'hui, cette équipe d'Apple travaille conjointement avec l'équipe de dev d'Ibm...
Le G5 et les suivant possèdent en interne des technologies qui ont été mises au point par les gens d'Apple tel que le core-système, le grid, etc. (dont une techno qui va être intégrée aux versions qui seront livrées à Sony, cro$oft et Nitendo ;) )