Le jeu des 5 lettres

Statut
Ce sujet est fermé.
Plus je viens ici et plus je me dis que ça devient n'importe quoi… Que l'un d'entre vous se creuse le ciboulot pour pondre un topic qui reprendra les règles que vous avez ajoutées au fil des posts ici. Faites ça le plus rapidement possible, merci !
C'est seulement maintenant que tu t'en aperçois ? :D
Je ne savais pas que ce fil avait un modérateur.:cool:

• J’aime
Réactions: pouppinou et Berthold
Non mais plutôt que brouiller les cartes – à jouer – il vaut mieux repartir d'une base solide… Ce fil, comme la salle de jeu, est évidemment suivi par un modo, un admin et la déesse du divertissement.

tant elles sont
--> Sapides sans être salissantes

je poursuis donc le jeu avec la réponse #16955

ce jeu qui atteint un treizain de réponses quotidiennes (en moyenne) depuis son début ne serait donc pas une simple

→ passade

boninmi, il me semble (ma mémoire proche ou ancienne varie) que aCLR a indiqué (dans un post du Bar MacG) fin juin juste avant les vacances qu'il était devenu (+ ou - à l'insu de son plein gré, par gentillesse peut-être :)) modérateur du Le Bar MacG et/ou de La Terrasse quand il a lancé plusieurs 'conversations de vacances' avant le 1er juillet pour nous réveiller un peu, faire de l'animation comme le ferait un GO au club med, etc..

effectivement certaines 'rubriques' affichent leur(s) modérateur(s) et d'autres pas.

La règle inaugurale de ce fil voulait que 5 lettres quelconques du mot précédent soient reprises dans le mot suivant. Ce qui permettait de reprendre dans le mot suivant autant d'occurrences d'une même lettre, dès lors qu'elle se trouvait à l'état de répétition dans le mot précédent.

• Exemple : le mot précédent est :

--> Émiettement

• qui comporte 4 « e » (les accents n'étant pas comptés). Selon la règle inaugurale > on peut enchaîner par :

--> Décrétées

• qui reprend les 4 occurrences répétées du « e » du mot précédent + une 5è lettre qui est le « t »

On s'aperçoit vite (dès lors que l'on joue assidûment à ce jeu d'enchaînement verbal - ce qui est le cas des joueurs de ce fil qui y ont une assiduité se mesurant en années) qu'il y a là une espèce de facilité rapidement ennuyeuse. Un aggiornamento tacite de la règle initiale a vu le jour en cours de partie, consistant dans la nouvelle règle (ou règle éditée) : l'obligation de reprendre 5 lettres différentes entre elles du mot précédent dans le mot suivant.

• Exemple : le mot précédent est toujours :

--> Émiettement

• alors enchaîner par le mot :

--> Décrétées

• devient invalide, car seules 2 lettres différentes entre elles se trouvent reprises dans le mot suivant : « e » & « t », la réitération du « e » à 4 exemplaires ne comptant que pour une seule lettre distinctive.

Par contre, enchaîner par le mot :

--> Éminent

• respecte la nouvelle règle de la reprise de 5 lettres distinctives.

C'est ce qui s'appelle une « contrainte oulipienne » dans l'emploi du langage --> appliquée à un enchaînement verbal. Au cas où une cabale voudrait à tout prix que soit respectée la seule règle inaugurale permettant la reprise avec répétition des lettres redondantes --> je prendrais l'initiative de créer un nouveau fil dont la règle serait la contrainte à reprendre 5 lettres qui soient distinctes entre elles. Ainsi, les petits joueurs pourraient continuer leurs amusements faciles dans ce fil.

----------

Dans tout jeu vivant des « assertions » se trouvent esquissées à la volée > et reprises de volée par d'autres joueurs. Il s'agit de contraintes implicites, dispensables mais savoureuses dans le temps du jeu.

Ainsi dans ce fil l'« assertion » qu'on ne conjugue pas les verbes mais qu'on en use à l'infinitif ou au participe passé seulement. Ce qui exclut l'emploi facile des personnes (je tu il nous vous ils).

Une assertion beaucoup plus plaisante, dispensable mais jouée tacitement par un certain nombre dans ce fil --> consiste à ne pas faire tomber le mot suivant comme un cheveu sur la soupe, mais à le faire intervenir avec esprit d'à propos.

• Exemple : si le mot précédent est toujours :

--> Émiettement

• enchaîner abruptement avec le mot (formellement valide) :

--> Éminent

• équivaut au "cheveu sur le soupe", aucun lien ne conduisant avec esprit d'à propos de l'un à l'autre. Savoureuses au contraire les petites narrations en grisé et dans un corps de police moindre qui intercalent un court récit de liaison d'un mot à l'autre.

Exemple :
  • si le mot précédent est toujours :

--> Émiettement

• un joueur facétieux peut se payer le luxe de cet à propos :

l'émiettement des pieds du trône guette cet
--> Éminent modérateur s'il imaginait que gouverner consiste à intervenir partout au lieu de laisser le peuple gérer de lui-même ses propres...

--> Dépassements

Dernière édition par un modérateur:
l'émiettement des pieds du trône guette
Tu sais maco, devenir modo du bar est pour beaucoup de bénévoles la dernière étape avant la sortie. Les modos de ce rade virtuel ont animé les lieux, impulsé des lignes de conduite et encouragé les initiatives avant de disparaître. Je ne suis qu'une pâle copie de ces illustre membres. Et quand on fait une partie de poker fermé, on ne change pas pour du ouvert en cours de jeu. On recommence une partie.
Tu veux pisser de la copie, très bien, mais fais-le ailleurs…

Que l'un d'entre vous se creuse le ciboulot pour pondre un topic qui reprendra les règles que vous avez ajoutées au fil des posts ici. Faites ça le plus rapidement possible, merci !
maco...Tu veux pisser de la copie, très bien, mais fais-le ailleurs…

• c'est en réponse à la première injonction que j'ai expliqué les règles du jeu qui se joue ici ☞#16960☜. Je me fais enjoindre de poster ailleurs en réaction à ma publication. Je trouve ton comportement dans ce fil incompréhensible : d'abord tu exiges des explications, et ensuite tu en rejettes non pas le contenu mais l'existence écrite. Je trouve de surcroît ton expression : "pisser de la copie" spécialement ...

--> Méprisante

Allons gaiement guerroyer et établir notre royaume même si ce n'est pas en terre
➠ Saintes

Statut
Ce sujet est fermé.