BBonsoir.
Tout le monde est en effervescense : la société Apple a choisi de changer de "noyau" matériel : passer au processeur INTEL.
Beaucoup parlent d'un simple changement de fournisseur matériel, d'autres parlent de changement complet, n'intervenant pas seulement sur le hardware.
Et c'est sur ce second point que j'aimerais débattre.
Ce n'est pas seulement un changement de fabricant de processeurs mais aussi un changement d'architecture : nous allons passer du RISC au CISC.
Je ne m'étalerai pas sur ces deux architectures, fondamentalement différentes : en ce sens, on pourrait dire, que l'architecture RISC a toujours été supérieure au CISC pour des raisons techniques que chacun peut se donner la peine de découvrir à travers de multiples explications trouver sur google.
Ça n'est donc pas un évolution au sens informatique du terme, c'est une régression.
Ça n'est qu'une évolution au niveau industriel, grande : réduction des coups, mais aussi augmentation du rendement et de la production. Il est indéniablement plus facile d'avoir des processeurs INTEL que des processeurs IBM.
On en vient donc à parler de ce qui nous fait tous frétiller : l'idéologie d'Apple.
Pourquoi cette marque a toujours su se différencier, pourquoi ces utilisateurs sont somme toute assez rares, et pourquoi ils le seront probablement moins dans le future.
Comme chacun l'a vu depuis maintenant un moment, Apple a toujours eu du mal à communiquer sur ces produits, et pour la plupart des utilisateurs lambda, le macintosh reste une plateforme mystérieuse, ces utilisateurs, de sombres illuminés, fascinés, fascinants.
Nous avons aussi vu que, de plus en plus, beaucoup se battent pour qu'Apple devienne plus accessible : les utilisateurs voudraient que la vérité éclate au grand jour : Windows n'est qu'une supercherie, c'est bien Mac Os X, le bienfaiteur de l'informatique personnelle, mais aussi professionnelle.
Je pense que les utilisateurs de Macintosh se mentent à eux-mêmes : n'est-ce pas parce qu'Apple n'a toujours obstinément utilisé cette architecture de processeur RISC, n'est-ce pas parce que cette société a tant de mal à communiquer (moins aujourd'hui certes), n'est-ce pas parce qu'elle représente qu'une infime part de marché qu'elle est justement APPLE ?
N'est-il pas finalement valorisant, en tant que possesseur, d'être celui qui sait la valeur qu'a Apple dans informatique, le confort, de se sentir dans une communauté "supérieure", d'être du côté de ceux qui ont enfin compris ?
Je le pense sincèrement.
La politique d'Apple a toujours été très élitiste, et ce n'est pas parce qu'Apple pourra démontrer que c'est bien Mac Os X, le système probablement le mieux pensé au monde, que les gens comprendront pour autant.
La vérité aveugle, le mensonge lui, embellie.
N'est-ce pas finalement la fracture sociale qui fait qu'Apple a aujourd'hui la place qu'elle a, et Microsoft, la place qu'elle a dans la société de consommation.
Le macintosh est un objet rare, précieux (design, difficile à avoir). L'ordinateur sous Windows lui, et l'ordinateur démocratique : on peut en voir partout, même dans les supermarchés.
Savez-vous à quel point il est difficile pour certaines personnes d'avoir un ordinateur qui ne ressemble pas à quelque chose de moche, de gris, de carré ? (Depuis longtemps déjà, le macintosh dans les bureaux, était considéré comme un ordinateur de femme...(sic))
Les gens achètent Windows pour des choses précisent, les gens achetant Apple, achètent aussi pour d'autres choses, bien précisent.
Je pense que ce passage à Intel est fondamentalement mauvais dans "l'esprit" de la société perçue par l'utilisateur "savant".
Il en va de même pour l'aspect technique : le système sera maintenant conçu pour l'architecture X86, celle là même, qui est la suprême incarnation du système bas de gamme. (Pour les ordinateurs personnels, j'entends.).
La vraie question est : Si Apple arrive à avoir une place importante dans le paysage informatique d'aujourd'hui, restera-t-elle toujours Apple ?
Ne serait-ce pas finalement mieux qu'Apple reste cette entreprise de valeur, cette entreprise s'adressant à ceux qui savent ce qu'elle est, cette entreprise élitiste ?
L'avenir nous le dira.
Mais laissez- moi vous dire, que je ne suis pas convaincu par le virage qu'Apple a choisi de prendre.