Je ne sais pas si je vais faire des déçus, ou énerver certains. Bien que "vieil" utilisateur de matériel Apple (dans tous les sens
), pas une seule des machines citées dans ce sondage ne m'a paru utile pour mon cas particulier, tout en reconnaissant les mérites de chacune d'elles. Pour la simple raison que la machine que je préfère n'est pas dans la liste : le Mac Pro, que je n'ai pas, hélas !
Concernant les MB de toutes sortes, je suis admiratif de la concentration du savoir faire, qu'il s'agisse d'ingénierie, de design et de fabrication. Arriver au niveau de puissance qu'atteint aujourd'hui un MBP 15", qu'il soit ou non à écran RETINA, est une performance technique remarquable. Les solutions techniques d'Apple peuvent être critiquées, mais elles sont terriblement efficaces. Ne perdons pas de vue que le niveau de puissance atteint pas ces dernières machines est le même que celui de l'iMac 27" actuel le plus puissant. Le seul regret que j'ai à propos de ces machines, que je considère autant comme des uvres d'art que comme des bijoux technologiques (autres uvres d'art), est une certaine manière de les détourner de leur utilisation. Ce sont des
outils remarquablement adaptés à toute une gamme de besoins, et on en fait de plus des
jouets de luxe.
Concernant les iMac, l'épure de la machine de bureau a encore de beaux jours devant elle. Pas un seul PC tout en un n'a encore atteint l'universalité d'application de cette machine. Le PC ne se conçoit encore que dans une tour, et les tentatives de faire du tout en un n'attire pas un public aussi important que cela. Je serai curieux, si quelqu'un a des chiffres sérieux, de connaître combien il se fabrique de PC au design iMac. L'écran 27" a eu un succès considérable. Dommage qu'il soit trop grand pour moi ! Ce fut un défi considérable de lancer des machines équipées de tels écran, en prenant le risque de défectuosité de fabrication. Dans un tel volume, la puissance peut croître beaucoup plus que dans l'enceinte confinée d'un MBP ! Je me demande à quel niveau cette puissance sera amenée dans la prochaine mouture que tout le monde attend.
L'iPad ! J'en ai un (héritage
), et je ne m'en sers pas. Il ne correspond pas à mes besoins. Pour satisfaire mes petits besoins en mobilité, le MBP13" me suffit largement.
Et l'iPhone ? Omis sans doute volontairement de la liste
. Ce n'est pas seulement un objet remarquable. C'est l'exemple le plus significatif de l'application du principe émis par Alan Kay et suivi par Steve Jobs (voir l'article de MacG sur Alan Kay) : Voici la citation :
"Tous ceux qui prennent le logiciel vraiment au sérieux devraient fabriquer leur propre matériel."
Je n'ai pas d'iPhone, car je n'en ai pas l'utilité.
J'apprécie à leur juste valeur tous les matériels d'Apple. Mais aucun d'entre eux (hormis le Mac Pro, vieil atavisme professionnel sans doute
) n'a de faveur particulière de la part. J'ai donc une machine qui colle à mes besoins, et non pas à un coup de cur, et à une infraction de ma carte bancaire. Elle sera donc remplacée par la même, dans un an sans doute.