Le standard audio AAC

• Créateur du sujet Créateur du sujet iouze
  • Date de début Date de début

iouze

Membre actif
2 Octobre 2000
461
2
Lyon
Je cherche un peu plus d'info sur le format Advance Audio Coding (AAC) et plus particulièrement sur le fait qu'il est annoncé comme remplacant du MP3 et qu'il est idéal pour le streaming. Le fond de ma question porte sur ma volonté de mettre prochainement une radio en ligne et le choix du format. Aujourd'hui j'opte pour du MP3 en 64 k à partir de QTSS.

[07 juin 2002 : message édité par iouze]

si j'ai bien suivi, AAC est la partie sonore du MPEG 4, en tout cas Apple le présente comme ça sur les pages de QuickTime6.

Je pense que tu auras toutes les infos dont tu as besoin ICI

C'est bien simple, si tu optes actuellement pour du mp3 à 64 kb, tu auras de la meilleure qualité sonore en AAC 64 kb...

Je viens d'enregistrer une chanson stereo 44 kHz en AAC 64kb et c'est pas mal du tout (ça vaut peut etre pas un mp3 128k mais ça m'a paru mieux qu'un mp3 96 k.... bon j'ai fait un test rapide de façon pas pro du tout...)

Dans quicktime 6, le aac est en fait appelé mpeg-4 audio...

a 64 kbps, tu as une piste stéréo 32 kHz de vraiment bonne qualité!!

j'ai pas essayé de faire du streaming, mais le logiciel pour faire ça est gratuit et fourni par apple, je ne sais meme plus le nom, ils en parlent sur le site d'apple.

Bonne chance!

Noliv, tu as parfaitemetn compris mon point de vue (à priori à poids équivalent, la qualité en AAC est meilleur qu'en MP3).
Comment as tu fait pour encoder, diffuser et lire en AAC (avec quel soft), je voudrait bien tester et surtout voir si cela vaut le cout notamment par rapport au nombre de lecteurs présetns sur les différentes plate forme (Mac, Linux, Windows)

Je viens de récuperer QT 6 et encoder en AAC quelques morceaux. Effectivement la qualité est bien meilleur même à un niveau de compression supérieur au MP3. Résultat des fichiers moins lourd. J'ai juste un soucis les fichiers créer sont des .mov et non des .mp4.(ce que l'on retrouve dans le code de la page d'Apple.
Je vais tester le stream à partir de QTSS.
quelqu'un peut il me dire si d'autres lecteurs que QT 6 sont capables de lire des .mp4

D'abord il me semble qu'il n'y a pas de rapport entre le mp3 pro et l'aac.

Sinon pour les lecteurs capables de lire le mp4, je sais qu'il y en a d'autres que Quouiquetime, mais je ne les connais pas; de plus, il faut que le fichier soit bel et bien enregistré en .mp4 et non pas .mov (QT6 fait les deux)

Non: mp4 est un format de fichier, tout comme mov, celui ci peut donc contenir uniquement du son en aac par exemple, et c'est le format qu'il convient d'utiliser si l'on souhaite lire le son avec un lecteur standard mp4 autre que QuickTime.

Je ne connais pas QT Broadcast et je ne sais pas s'il peut broadcaster du mp4 par contre... à tester...

Donc loris: ne pas confondre le format de fichier MPEG-4 avec le codec vidéo MPEG-4. Lorsque l'on ne précise pas, il faut malheureusement deviner selon le contexte; lorque l'on parle de mp4 il s'agit plus probablement du format de fichier (appelé aussi "wrapper" il me semble).

Pour ceux qui ont fait le test à partir de QT6 (en version pro pour ceux qui possédent la licence QT5 Pro) l'export de fichiers audio en AAC se retrouve avec une extension .mov. Si vous modifier cette extension en .mp4, QT6 vous annonce qu'il ne sait pas lire ce type de fichier (alors qu'il le fait en streaming à partir du site d'Apple dans la rubrique dédiée à QT6 et au AAC.
En résumé avec l'extension .mov cela focntionne. Je n'ai pas encore eu le temps de tester le stream à partir de QTSS.
Quelqu'un a t il trouvé un tutoriel sur l'encodage en mp4, cela éviterait de tatonner pendant des heures
rolleyes.gif

Mais si quand tu exportes tu as le choix entre faire un fichier .mov (Movie to QuickTime Movie) ou .mp4 (Movie to MPEG-4)