Le Think Different est il mort ?

Martin_a

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7 Juillet 2011
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Paris
www.wavespluswind.com
Après avoir lu l'article du Monde ( http://www.lemonde.fr/technologies/...aniaques-ils-ont-decroche_1777455_651865.html ) et discuté avec un tonton accroc du Mac depuis ses débuts, je m'appercois que nombre d'anciens mac-users regrettent l'ancienne époque et trouvent qu'Apple perd son âme en devenant une entreprise comme les autres...

Je suis absolument pas d'accord avec ça pour plusieurs raisons :

Ces dix dernières années, Apple a su cultiver cette différence et le culte de la créativité et du jusqu'au boutisme qui me plait tant chez elle.

Un fabricant d'ordinateur capable de lancer en 10 ans un baladeur numérique, un smartphone et une tablette qui sont tous devenus des best-sellers, les premiers ordinateurs sans lecteur de CD, le premier service de cloud fonctionnel et gratuit, un portable avec un écran de résolution 3 ou 4 fois supérieure à ceux du commerce, un nouveau standard de connectique.

Ces choix sont tous critiquables mais dire que cette compagnie arrête d'innover et se contente de produire des choses à consommer est à mon sens faux.

Les lancements de mardi en sont le parfait exemple :

Au lieu de sortir une tablette 7 pouces en plastique, Apple propose une réinterprétation du concept, un écran plus large, une construction "haut de gamme" et un prix qui au début peut rebuter mais qui au final, semblera j'en suis sur justifié pour tous ceux qui tiendront en main un kindle et un iPad mini cote à cote.

Un ordinateur de bureau sans mange-disque, qui joue à fond sur le cloud, et pour lequel les ingénieurs ont du aller piquer un système de soudure à la NASA afin de satisfaire aux exigences des designer...

On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer Apple, mais la traiter d'entreprise Mainstream me parait assez injuste.

C'était mon coup de gueule de fin d'aprem :love::love::love:
 
les premiers ordinateurs sans lecteur de CD

Ouais, attend un peu, quand même, il me semble que tu te laisses embarquer par l'enthousiasme...
Ce n'est pas parce qu'on est le premier à faire un truc que ce truc est bien.

En plus, c'est faux - j'ai eu plusieurs ordinateurs dans ma vie et bien, figures-toi que tous ceux achetés avant 1995 n'avaient pas de lecteur CD.
Dingue, non?
 
Donc tu as été très content de la suppression d'iDisk, de la fin de MobileMe (qui offrait plus de services qu'iCloud), de l'abandon de Rosetta, de la diparition d'une grande partie de la suite iLife, de la disparition de la télécommande, de l'abandon d'un media de restauration avec les Mac, de l'augmentation tarifaire très importante des Mac, de la suppression de l'iMac 24", de la disparition du modèle good de feu l'offre good/better/best, de l'incompatibilité d'applications avec certaines versions d'OS X, de l'abandon de fonctions/programmes qui étaient dans OS X, etc. Sans compter ce que tu "attribues" à Apple et qui n'est nullement une invention d'Apple ou qu'Apple n'a pas été le premier à faire... C'est aussi très créatif de repiquer le concept de tablette à Microsoft.

Si en 17 ans, tu n'as remarqué aucune de ces choses et digéré tout le verbiage marketing d'Apple, je te plains. Du coup, s'il y'a des gens pour ne pas voir ce genre de choses, on comprend clairement que quoi que fasse Apple, il y aura toujours des clients/fanboys pour acheter.

Ouais, attend un peu, quand même, il me semble que tu te laisses embarquer par l'enthousiasme...
Ce n'est pas parce qu'on est le premier à faire un truc que ce truc est bien.

En plus, c'est faux - j'ai eu plusieurs ordinateurs dans ma vie et bien, figures-toi que tous ceux achetés avant 1995 n'avaient pas de lecteur CD.
Dingue, non?

Exactement.
Toshiba Libretto ? Sans compter que la finesse d'une machine qui restera toujours sur un bureau et dont le pied reste toujours aussi gros... Ne parlons même pas de la possibilité de réparer ou dépanner de telle machines.
Microsoft a été le premier à faire une tablette. Apple ressort l'affaire et tous les fanboys se jettent dessus....
 
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Réactions: apenspel et Lio70
Si en 17 ans, tu n'as remarqué aucune de ces choses et digéré tout le verbiage marketing d'Apple, je te plains. Du coup, s'il y'a des gens pour ne pas voir ce genre de choses, on comprend clairement que quoi que fasse Apple, il y aura toujours des clients/fanboys pour acheter.
eh eh eh, très, très bon. Je ne peux pas te bouler Pascal, mais le coeur y est.
 
trés intéressant graphique fait par The Guardian et que je trouve répond à ta question. La fréquence de présentation de nouveaux produits (amazing, revolutionnary, awesome...) a littéralement exposée on est passé de 12 lancement en 2006-2007 (introduction des Mac intel) à 30 lancements* en 2008-2009 et depuis le nombre se stabilise autour de 15 lancements. Depuis 2009 Apple est devenue une firme mainstream d'ailleurs le mot veut dire "vague principale" ou plus précisément une marque qui fait la mode que tout le monde suit. Tant mieux pour Apple Inc. (feu Apple computers) cette marque qui a failli disparaitre en 1997...


*Selon l'article c'est lancement de nouveaux produits et de mise à jour produits confondus.
 
le think different n'est pas mort , mais pour le faire j'ai l'impression qu 'il faudra aller voir ailleurs....
 
le think different n'est pas mort , mais pour le faire j'ai l'impression qu 'il faudra aller voir ailleurs....

En même temps, quand trop de monde think différent, cela revient à tous thinker pareil, non ?
 
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Réactions: Arlequin et boddy
En même temps, quand trop de monde think différent, cela revient à tous thinker pareil, non ?

Avec 10% de part de marché sur le Mac, il y a encore un peu de marge non ?
Quand à l'article du Monde, c'est un ramassis de LOL, des raisons de détester Apple il y en a (et certainement beaucoup)
Mais certainement pas les trucs du style "Mon 3G a maintenant 5 ans, il est plus maintenu à jour, alors je suis parti chez Android (qui arrête les mises à jour parfois au bout de 6 mois) et maintenant je suis content.
Bullshit

:siffle:
 
Je pense que dans toute entreprise, il y'a du bon et du moins bon !

Apple n'est plus la même entreprise qu'il y'a 15 ans c'est sûr. Quand j'ai débarqué au collège en étant le seul à jamais avoir utilisé Windows, et que tout le monde me demandait d'expliquer ce qu'était un Mac, c'était un autre univers...

Maintenant, je suis bien content de pas mal d'évolution d'Apple, le marché s'est développé depuis une dizaine d'années, et est passé d'un marché de niche à une véritable alternative au monde PC. Mais peut-on garder à vie l'esprit "ordinateur élitiste pensé au fond d'un garage" ? Apple est une firme américaine qui cherche avant tout à se faire du fric. Les produits Apple sont actuellement le top niveau image, et ils surfent sur cette vague pour se faire une marge énorme (niveau communication/gestion c'est brillant). Qui va leur reprocher ? Apple sort toujours des produits innovants, au design quasi imbattable (oui, j'assume aimer que mon ordi portable soit beau, même fermé posé sur ma table basse), avec une intuitivité quasi parfaite...

Mais il y'a un revers de la médaille : Apple devient de plus en plus gourmand. Les prix augmentent sans raison particulière, toujours pour favoriser le "hype". Apple privilégie même le fait de faire parler de lui avec la vieille ficelle du design (le nouvel iMac : superbe... mais quel intérêt ?) au détriment de beaucoup d'autres choses...

Bref, je pense qu'il faut être un peu... - peut être pas aveugle, mais myope - pour ne pas se rendre compte qu'Apple pourrait vite glisser vers un terrain moins plaisant pour ses fans. Je pense que nombre d'entre nous se disent qu'il est temps d'acheter des nouvelles machines (iMac, MacBook Pro) pour profiter des dernières années de configurabilité, de possibilité d'évolution de ces machines. Qui nous dit que dans dix ans nous n'aurons pas des MacBook et iMac impossible à upgrader autrement qu'en passant par Apple, avec un OS verrouillé (iOs sur ordinateur...) ?

Globalement je suis toujours satisfaits de mes produits Apple, heureux d'en posséder, mais je suis pessimiste quand au futur (à l'heure où Apple est l'une des entreprises les plus profitables du monde)...
 
Le truc, c'est de se demander si effectivement, le think different de Steve Jobs peut survivre ... sans lui.
Ce ne fut pas vraiment le cas début 90 avec une société en perdition ...
Ce qui me gênerait, c'est que cette société rentre dans le rang, Steve Jobs savait faire de vrais choix, et faire le minimum de compromis, qu'importe les implications techniques ou financières derrière, Tim Cook en aura t-il le cran ?
Il n'est pas un homme de produit, contrairement à Jobs, n'oublions pas non plus, que SJ adorait micro manager absolument tout ...

Mais je le redis, cet article reste une vaste blague, j'ai cité "l'iPhone 3G" mais il y a d'autres anecdotes qui montrent bien que ce sont de faux mac-users (le client qui se plaint de ne pouvoir voir du porno ?, ou celui qui se plaint de l'enfermement dans un standard, à l'heure du mac-intel et de bootcamp, il était ou lui à l'époque du PowerPC ?) ...
 
Bonsoir,

Utilisateur de mac depuis longtemps, j'ai aussi un peu de mal avec les évolutions récentes d'Apple qui perd tout ce qui faisait son charme d'il y a quelques années (jusqu'à Snow Leopard dirons nous...)

Le "think different" existe peut-être encore du côté du monde libre et de linux (sans subvention d'une boîte derrière genre ubuntu ou fedora).

Prenons par exemple le cas de Linux Mint. Une distribution très intéressante puisque libre (ses subventions viennent de particuliers) qui se base au choix sur un ubuntu ou un debian, on y monte le bureau de son choix, les outils de son choix...
Elle intègre des codecs propriétaires pour pouvoir lire tous les formats multimédias, elle a un look à la OSX (dont elle indique clairement son inspiration) et surtout elle est composée de logiciels de qualité 100% libres (libre office, VLC, firefox, thunderbird...) qui innovent en permanence et se révèlent parfois supèrieurs à ce qui peut se faire du côté de windows et OSX.

Par ailleurs elle est simple à installer, à mettre en oeuvre et régulièrement mise à jour.

En double boot pour le moment, lorsque mon mac sera mort, je me demande si je ne vais pas opter pour cette option bien moins chère et aussi performantes sur de nombreux points.
 
Donc tu as été très content de la suppression d'iDisk

Remplacé pour moi par iCloud

de la fin de MobileMe (qui offrait plus de services qu'iCloud)

Même réponse qu'au dessus...

de l'abandon de Rosetta

Pas bloquant chez moi

de la diparition d'une grande partie de la suite iLife

Pas l'utilité

de la disparition de la télécommande

Oui c'est dommage mais je ne m'en servais pas...

de l'abandon d'un media de restauration avec les Mac

On peut télécharger l'OS gratuitement quand on veut, ça me suffit.

de l'augmentation tarifaire très importante des Mac

La faute à la parité euro-dollar

de la suppression de l'iMac 24"

Je pense que 21 ou 27 suffisent à la plupart des gens.

de la disparition du modèle good de feu l'offre good/better/best

Pas compris...

de l'incompatibilité d'applications avec certaines versions d'OS X

Comme partout...

de l'abandon de fonctions/programmes qui étaient dans OS X, etc.

Genre ?

Sans compter ce que tu "attribues" à Apple et qui n'est nullement une invention d'Apple ou qu'Apple n'a pas été le premier à faire... C'est aussi très créatif de repiquer le concept de tablette à Microsoft.

Tu n'a pas bien lu je crois... j'ai dis qu'ils ont été les premiers à savoir lancer une tablette qui s'est révélée être un best seller.

Si en 17 ans, tu n'as remarqué aucune de ces choses et digéré tout le verbiage marketing d'Apple, je te plains. Du coup, s'il y'a des gens pour ne pas voir ce genre de choses, on comprend clairement que quoi que fasse Apple, il y aura toujours des clients/fanboys pour acheter.

Je critique régulièrement Apple sur certains de ses choix. Par exemple je trouve que le 13" retina manque grandement d'options pro, etc, etc... Mais de la à dire qu'elle est devenue une entreprise comme un autre je trouve ça exagéré.


Microsoft a été le premier à faire une tablette. Apple ressort l'affaire et tous les fanboys se jettent dessus....

Apple a été la première à faire une tablette qui fonctionne et qui se vende.
 
Personnellement j'en suis depuis 2 ans et ce que j'observe c'est qu'Apple n'a pas eu et n'a pas -encore aujourd'hui- son pareil pour lancer un nouveau produit/concept/choix "au bon endroit au bon moment".

C'est vraiment ça leur force : prendre un vieux concept qui a clairement commercialement foiré et le mettre parfaitement au point quand les technologies sont efficientes et le public prêt à s'y plonger (en y ajoutant une pincée de marketing et de création du besoin assez impressionnante).

Après j'aurais quand même apprécier que certains produits soient plus aboutis dès le départ : une première version d'iCloud plus complète, attendre un FCP X version en 10.0.6 plutôt que de le lancer en 10.0, ne pas lancer l'iPad 3 si c'est pour sortir le 4 6 mois plus tard.
 
C'est vraiment ça leur force : prendre un vieux concept qui a clairement commercialement foiré et le mettre parfaitement au point quand les technologies sont efficientes et le public prêt à s'y plonger (en y ajoutant une pincée de marketing et de création du besoin assez impressionnante).

Effectivement, je trouve que c'est la force d'Apple. Je trouve qu'il y'a clairement un avant et un après iPhone. Il était loin d'être parfait en sortant. Mais il a révolutionné le marché, et un an après le nombre d'iPhone like était énorme. Je me rappelle de mon vieux Samsung Player tactile sorti peu après l'iPhone. Je l'avais pris parce que j'avais pas les moyens d'un iPhone. C'était... déçevant. Un tactile pourri, un téléphone classique avec le tactile par dessus. Apple a sorti quelque chose de cher. Mais quelque chose qu'on a envie d'utiliser. Le tactile était le meilleur du marché, tout simplement, et Apple a réussi à créer un écosystème pertinent...
Idem pour l'iPad, qui a recréé à lui tout seul le marché des tablettes. C'est simple, efficace, de bonnes idées, un design soigné, une intuitivité comme on aime, et du marketing pour créer un effet de hype. Simple, efficace...
Pas pour rien non plus que l'iMac est l'ordinateur de bureau le plus vendu aux USA...

Il n'y a pas que du mauvais :)
 
En même temps, quand trop de monde think différent, cela revient à tous thinker pareil, non ?

Absolument. Et comme la question de départ est "le think different est il mort ?" Ma réponse est oui.

Il y a eu un reportage sur Arte l'année dernière par rapport à cette question, mais tout les fans boy sont venus pourrir le sujet donc on a rien pu en tirer.

---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h43 ----------

Le truc, c'est de se demander si effectivement, le think different de Steve Jobs peut survivre ... sans lui.

Le "think different" en jargon professionnel, ça s'appelle la disruption.

Et le seul qui disrupte aujourd'hui, c'est Microsoft.

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h48 ----------

Le "think different" existe peut-être encore du côté du monde libre et de linux (sans subvention d'une boîte derrière genre ubuntu ou fedora).

Prenons par exemple le cas de Linux Mint. Une distribution très intéressante puisque libre (ses subventions viennent de particuliers) qui se base au choix sur un ubuntu ou un debian, on y monte le bureau de son choix, les outils de son choix...

Sauf que le "Think Different", c'est un label auprès duquel tu peux t'identifier comme une communauté. Peu de gens avaient des macs dans les années 80 par rapport aux PCS, mais c'était soit un choix professionnel (artistes, publicitaires) soit un acte de reconnaissance.

Si tu offres un outil entièrement configurable mais que tu ne donnes pas plus de pistes, ton produit fera un flop. Les défenseurs des 100 000 versions d'android ont quand même une base commune, android. Du coté, de Linux, on se tire plutôt dans les pattes, c'est pas comme ça qu'ils vont promouvoir leur OS.
 
Petite mise au point historique le père du slogan "Think Different" était en fait Lee Clow l'un des vieux amis de Jobs. Pour moi ce slogan est caduc, en effet, ça avait plus de sens quand le fait de switcher était vraiment un "acte d'initiation" (et non un effet de mode) pour entrer dans la communauté Mac (qui était il y'a 20 ans beaucoup plus réduite qu'aujourd'hui). Faut pas oublier que ce slogan avait pour but de sauver Apple de la banqueroute et différencier Apple des autres société high-tech, le génie de Steve était là : créer le buzz médiatique alors que les comptes était dans le rouge, la force du désespoir (ou le All-in de Steve pour les amoureux du poker) qui sauva Apple et le Mac de la disparition...
 
Je crois qu'il faut également dissocier les créatifs d'antan qui se servaient de leurs machines pour concevoir ou créer comme par exemple les graphistes qui grâce à Colorsync ou ATM avaient un avantage certain à être sur mac et la majorité du public actuel d'Apple, adepte de l'ibidule comme l'iphone ou l'ipad, bref, un segment de consommateurs avant tout ... Désolé, mais ce dernier public ne think pas trop, ils font plutôt bèhhhhh !

En 2011, Apple à vendu 968 000 ordinateurs pour 125 millions d'iphones pour 32,4 millions d'ipad
Apple devient par conséquent la marque favorite des brêles ^^

Du coup, la marque en profite pour augmenter dramatiquement ses prix, y compris sur les applications.
Comment ne pas profiter d'un tel afflux de .......... ;D
 
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