Le Think Different est il mort ?

Car avoir bradé les quelques centaines de milliers de créatifs à qui se destinait le think different contre des troupeaux de plusieurs centaines de millions de consommateurs qui se laissent suggérer leurs besoins avec un air béat d'imbécile heureux et convaincu, c'est sans retour !

Comme c'est joliment dit ! :up:
Ceci dit, ce noyau dur faisait d'apple une entreprise robuste malgré les temps difficiles. Apple ressemble aujourd'hui à un colosse aux pieds d'argile, comme un facebook, les fans d'aujourd'hui sont très volatiles, si demain sort quelque chose de mieux ailleurs, qu'apple devient has been, elle s'effondrera alors comme un chateau de cartes, un peu comme myspace devant facebook et demain facebook face à celui qui proposera mieux, ça sera un vrai tsunami. Heureusement ils ont encore une bonne longueur d'avance, mais pour combien de temps ?

L'APPL perd 100 € en quelques jours, ça me satisfait plutôt, peut-être l'expression d'une lassitude.
Apple surfe sur l'empire de Jobs, que vont-ils pouvoir sortir d'aussi bluffant que l'ipad, ipod, MBA, iphone ? Une télé de merde ? lol...

Il faudra revenir peut-être aux fondamentaux, le mac. Même si ce n'est pas et de loin leur principale manne financière, je pense qu'il ne faut pas la négliger, que les mac sont le coeur de pomme.

• J’aime
Réactions: lemarseillais23
Un colosse aux pieds d'argile, tout de même. :)

J'avais lu quelque-part, qu'avec sa réserve de cash, Apple pouvait tenir sept ans, sans gagner un seul kopeck. Sept ans, c'est à la fois long et court. Mais ça laisse de la marge, et le temps de se retourner et de modifier son business. Apple va peut-être perdre de sa suprématie, les cartes seront redistribuées, de nouveaux acteurs apparaissent et apparaîtront encore, mais Apple n'est pas prête de s'effondrer. On peut faire le parallèle avec Microsoft qui a eu son heure de gloire durant la période 1995-2005. Maintenant si Redmond effraie moins qu'auparavant, ça n'en est pas moins une solide entreprise. Il en sera de même pour Apple.

Puis la comparaison avec Facebook me semble erronée. Facebook c'est une communauté d'utilisateurs, une base de donnée, et rien d'autre, clairement du volatile comme tu dis. Facebook ne vend rien, ne fabrique rien et ne construit rien. On ne sait ce qu'il adviendra de Facebook, mais pour l'instant, je vois mal les utilisateurs changer leurs habitudes, migrer en masse, ailleurs, tellement la base est énorme.

Quant au Think Different, c'est un peu daté comme concept en effet. :D Si Apple, lorsqu'elle était au plus mal, avait besoin d'une forte communauté d'utilisateurs, prêts à tout pour la défendre, quitte à jouer les évangélistes, désormais, elle n'en a plus besoin, elle se débrouille toute seule. A tel point que ça en devient presque grotesque, à mon sens, de se mettre à prêcher pour la société Apple, à vouloir vendre du Mac, de l'iPod et de l'iPhone à la place de feu Steve Jobs.

Dernière édition:
Un colosse aux pieds d'argile, tout de même. :)

J'avais lu quelque-part, qu'avec sa réserve de cash, Apple pouvait tenir sept ans, sans gagner un seul kopeck. Sept ans, c'est à la fois long et court. Mais ça laisse de la marge, et le temps de se retourner et de modifier son business. Apple va peut-être perdre de sa suprématie, les cartes seront redistribuées, de nouveaux acteurs apparaissent et apparaîtront encore, mais Apple n'est pas prête de s'effondrer. On peut faire le parallèle avec Microsoft qui a eu son heure de gloire durant la période 1995-2005. Maintenant si Redmond effraie moins qu'auparavant, ça n'en est pas moins une solide entreprise. Il en sera de même pour Apple.

Puis la comparaison avec Facebook me semble erronée. Facebook c'est une communauté d'utilisateurs, une base de donnée, et rien d'autre, clairement du volatile comme tu dis. Facebook ne vend rien, ne fabrique rien et ne construit rien. On ne sait ce qu'il adviendra de Facebook, mais pour l'instant, je vois mal les utilisateurs changer leurs habitudes, migrer en masse, ailleurs, tellement la base est énorme.

Quant au Think Different, c'est un peu daté comme concept en effet. :D Si Apple, lorsqu'elle était au plus mal, avait besoin d'une forte communauté d'utilisateurs, prêts à tout pour la défendre, quitte à jouer les évangélistes, désormais, elle n'en a plus besoin, elle se débrouille toute seule. A tel point que ça en devient presque grotesque, à mon sens, de se mettre à prêcher pour la société Apple, à vouloir vendre du Mac, de l'iPod et de l'iPhone à la place de feu Steve Jobs.

Certes, bien résumé :)

Mais graavvvvvvvve que ça en devient ridicule, moi qui était un évangéliste pur et dur, j'ai complètement arrêté depuis un moment et si vraiment je tombe sur un énervé, je le casse en 2 4 et on passe à autre chose. Sinon je me contente de "parce que c'est mieux" et en général je leur dis le prix du mini et puis déjà ça les calme pour ce qui est de "mac c'est cher", je leur donne l'exemple du mien de 2006, je leur montre comment il fonctionne, ils me disent alors "attends si moi je fais ça avec mon pc il plie les genoux direct" et puis voilà. Mais RIEN à voir avec avant où j'étais capable d'aller voir un mec que le vendeur de la fnac venait de mitoner sur les mac c'est de la merde et de lui expliquer la vraie vérité vraie. Je les titille même plus avec windoz, je leur dis que "oui c'est bien aussi", je préfère linux, du coup la discussion s'arrête là :D

Depuis qu'apple est assis sur un gros paquet de fric en fait, plus besoin de la défendre, plus la peur de la voir disparaître et de perdre mon mac, ça change tout.

Dernière édition:
Je crois qu'il faut vraiment avoir les yeux bouchés pour être évangéliste de nos jours mais certains y croient encore dur comme fer ou refusent de revenir sur leur position ...

J'ai l'impression également que le Mac est passé à la trappe et qu'il n'y en a plus que pour les iBidules ... blasée alors que mon switch n'est pas si lointain.(même pas connu Tiger :rose:)

Ouai t'es quand même dans un club louche des fétichistes du MBA 11 hein :siffle:

Après c'est pas une impression, c'est pour l'instant un fait, on a rien vraiment à se mettre sous la dent, à voir si ça va perdurer et tout indique que oui, Jobs le disait, c'est pas l'avenir le mac.

Ouai t'es quand même dans un club louche des fétichistes du MBA 11 hein :siffle:

Comment ça louche? Mea culpa ... si je devais évangéliser, ça serait pour le MBA 11,6" ... dernière nouveauté sortie avec Snow Leopard, avant Lion et le virage vers iOS. Et à l'exception du Mac mini , auquel il faut rajouter le prix du clavier et de la souris, ça devient le mac le plus abordable ... et puis c'est peut être le portable le plus réussi par Apple ... et ZUTTT , j'avais dit que je ne prêcherais plus :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 17h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h32 ----------

Après c'est pas une impression, c'est pour l'instant un fait, on a rien vraiment à se mettre sous la dent, à voir si ça va perdurer et tout indique que oui, Jobs le disait, c'est pas l'avenir le mac.

Alors là, je suis bien d'accord ... si je devais changer ma machine de bureau maintenant , je serais fort ennuyée ... reste le refurb mais impossible d'échapper à Mountain Lion.

Comment ça louche? Mea culpa ... si je devais évangéliser, ça serait pour le MBA 11,6" ... dernière nouveauté sortie avec Snow Leopard, avant Lion et le virage vers iOS. Et à l'exception du Mac mini , auquel il faut rajouter le prix du clavier et de la souris, ça devient le mac le plus abordable ... et puis c'est peut être le portable le plus réussi par Apple ... et ZUTTT , j'avais dit que je ne prêcherais plus :rateau:

Boarf, le clavier c'est 49€, ma souris c'est une filaire à 10€ et l'écran tu en trouves des top à pas cher, tu restes en dessous du prix du MBA ;)
Mais oui le MBA est le mac que je préfère sinon, avec un écran en plus quoi...

Alors là, je suis bien d'accord ... si je devais changer ma machine de bureau maintenant , je serais fort ennuyée ... reste le refurb mais impossible d'échapper à Mountain Lion.

Si si, suffit d'installer Snow sur le DD en externe, de le remonter dans le mac et hop. Si je changeais de mini, c'est ce que je ferais.

Si si, suffit d'installer Snow sur le DD en externe, de le remonter dans le mac et hop. Si je changeais de mini, c'est ce que je ferais.

Qu'entends-tu par "remonter" , tu parles de booter ou carrément d'installer? Car visiblement Apple empêche d'installer une version antérieure à celle sortie d'usine :rallyes: Je crois même que c'est impossible de booter ..

EDIT
Oups désolée, ma tête est une coquille vide ... quand tu parles d'installer en externe, c'est sur le disque dur interne en fait ... je ne savais pas que ça pouvait fonctionner ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Ceci dit, ce noyau dur faisait d'apple une entreprise robuste malgré les temps difficiles. Apple ressemble aujourd'hui à un colosse aux pieds d'argile, comme un facebook, les fans d'aujourd'hui sont très volatiles, si demain sort quelque chose de mieux ailleurs, qu'apple devient has been, elle s'effondrera alors comme un chateau de cartes, un peu comme myspace devant facebook et demain facebook face à celui qui proposera mieux, ça sera un vrai tsunami.
Pour compléter les propos de WebOlivier, avec Facebook si on change, on ne perd aucun investissement.

Si on quitte Apple pour aller voir ailleurs, on perd quand même l'investissement en logiciels; ça pousse à réfléchir. Par contre, si on quitte Apple, l'investissement en nouveaux logiciels fera qu'on n'y reviendra pas de si tôt !

• J’aime
Réactions: TiteLine
Seul Apple lance et perfectionne (à sa façon) des design comme l'imac ou le MBA.

Sympa pour Sony, Asus et maintenant Microsoft ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

Car avoir bradé les quelques centaines de milliers de créatifs à qui se destinait le think different contre des troupeaux de plusieurs centaines de millions de consommateurs qui se laissent suggérer leurs besoins avec un air béat d'imbécile heureux et convaincu, c'est sans retour !

Oui, enfin à l'époque les créatifs étaient sur du Apple pour les logiciels d'Adobe, c'est tout.

Aujourd'hui la plupart des utilisateurs d'Iphone sont des imbéciles heureux comme tu dis. Ils utilisent un produit qu'ils ne maitrisent pas, ce qui comme dit plus haut, peu avoir comme conséquence pour Apple, un revirement de situation à long terme.

Oui, enfin à l'époque les créatifs étaient sur du Apple pour les logiciels d'Adobe, c'est tout.

Pas seulement, on avait aussi ATM qui lissait l'affichage des polices, ColorSync qui permettait et qui permet toujours la calibration chromatique, toutes ces technologies ont beaucoup contribué au développement de la PAO et à l'essor de sa productivité.

Sympa pour Sony, Asus et maintenant Microsoft ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

Aujourd'hui la plupart des utilisateurs d'Iphone sont des imbéciles heureux comme tu dis. Ils utilisent un produit qu'ils ne maitrisent pas, ce qui comme dit plus haut, peu avoir comme conséquence pour Apple, un revirement de situation à long terme.

Les utilisateurs de Nokia Lumia qui ont acheté un produit qui n'est plus mise à jour au bout de 8 mois avec comme excuse "De toute façon, la plupart des utilisateurs, ne sauront pas qu'il y existera une autre version de WP" sont des quoi ?

La réponse m'intéresse vraiment
Non parce qui quitte à traiter les gens d'imbéciles, autant se regarder dans une glace
Et sinon bien WP 7.8 ? :up:

C'est assez bien observé. Pour avoir récemment voulu réaliser la mise à jour d'un Motorola, qui s'arrêtera à Froyo alors qu'il supporte allègrement Jelly Bean, je me suis dis que c'était plus simple sur un iPhone et que Apple propose des mises à jour même pour des modèles de la même époque que ce Motorola. Et autrement plus simples à installer...

Ce qui n'empêche pas certaines décisions regrettables, surtout sur les disponibilités de certaines fonctions, suivant les modèles.

PS : mais, d'un autre côté, je suis du genre à acheter des modèles qui ne seront jamais mis à jour ; une sorte de parangon de la crétinerie, quoi... :rateau:

Pas seulement, on avait aussi ATM qui lissait l'affichage des polices, ColorSync qui permettait et qui permet toujours la calibration chromatique, toutes ces technologies ont beaucoup contribué au développement de la PAO et à l'essor de sa productivité.

C'est vrai, oui.

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

Les utilisateurs de Nokia Lumia qui ont acheté un produit qui n'est plus mise à jour au bout de 8 mois avec comme excuse "De toute façon, la plupart des utilisateurs, ne sauront pas qu'il y existera une autre version de WP" sont des quoi ?

La réponse m'intéresse vraiment
Non parce qui quitte à traiter les gens d'imbéciles, autant se regarder dans une glace
Et sinon bien WP 7.8 ? :up:

Si je dis la plupart, c'est pour justement éviter ce genre de réponse. L'iphone est un produit haut de gamme et comme n'importe quel produit haut de gamme, il n'est pas destiné à tout le monde, alors que c'est un produit très populaire.
C'est dans ce sens que je me permet de critiquer certains acheteurs d'Iphone qui pourraient se contenter d'un produit moyenne gamme.

Je remet pas en cause le fait qu'on veuille s'offrir un Iphone, mais plutôt qu'il ne correspond pas beaucoup de ces utilisateurs. De plus, Apple est une marque élitiste depuis toujours, une marque qui s'adresse à un marché de niche et avec l'arrivé de WP8, elle devrait reprendre cette place.

Pour les Nokia Lumia, tu reprends les propos d'un directeur marketing stupide, qui depuis a été remercié. Mon Nokia Lumia 800 répond entièrement à mes besoins. Le reste, superflu, ne serait que de l'orgueil.

Tu penses que les acheteurs d'un Iphone 4S 1 mois avant la sortie de l'Iphone 5 ne sont pas dans la même situation. Une machine limitée face aux évolutions de IOS6 comme le 4 l'a été avec IO5, sauf que Apple s'est bien gardé dans parler, là ou Microsoft a mis les points sur les I et se fait allumer.

On pourrait continuer cette discussion pendant longtemps avec les android phone qui ne sont JAMAIS mis à jour... Mais ça n'apporterait plus rien au débat qui est "Le Think Different est il mort ?".