Le Think Different est il mort ?

Sujet intéressant...

Le "Think different", c'est finit. Quand je voie le nombre de bobo et de hipsters avec des Macs et des iBidules, je me dis qu'on ne pense plus si différemment que ça. Travaillant dans l'informatique, je dois souvent justifier le choix d'avoir un Mac à la maison (au boulot, c'est PC Windows ou Linux pour les admins Unix), et oui, là je peux me dire "Think different". Mais c'est tout. Des gens qui font la queue pour acheter un iPhone, c'est pas du "Think different", c'est du "Think sheep". Des gens qui s'extasient devant le MBPr 13" ou le nouvel iMac 21", c'est du "Think pigeon".

Pour ma part, j'aime Apple pour OS X et sa parfaite intégration sur les machines vendues avec, mais c'est tout. Et encore, je n'aime plus autant OS X qu'avant. L'intégration de tous les trucs hype (Facebook, Twitter et autre lol), ça me gène un peu. Je n'aime pas iCloud, lent, peu pratique et à l'interface Web exécrable et bien trop limitée. D'ailleurs, je ne l'utilise pas. Je ne dis rien sur Gatekeeper et les questions qu'on se pose à propos de liberté dans OS X pour les prochaines versions du système...
Ce que j'aime, c'est l'interface d'OS X (exposé, l'aspect des fenêtres) et bien sûr les applications bien sympatiques qu'on y trouve, et la façon dont tout se lie. Et encore, Apple oublie un peu trop iWork 2009. 2009, quoi ! Combien de versions d'iOS et d'iPad/Phone depuis ???

Les iBidules ne m'intéressent vraiment pas, trop chers et trop fermés. A choisir si je devais prendre un smartphone, ce serait certainement avec Android. Et, merci bien, je me passe même de téléphone portable depuis près de 3 ans maintenant.

Les Macbooks ne sont franchement plus intéressants face à la concurrence. Oui, ils sont beaux. Oui, ils sont fins. Oui, ils ont une bonne autonomie. Mais, bon, niveau perfs graphiques, c'est minable, 1280x800 sur une machine dite "pro" c'est minable, 2 ports USB, c'est minable.

Bref, pour moi l'avenir d'Apple en matière d'ordinateur est bien sombre, et c'est certainement pas avec "Think iOS" que ça va changer :'(

• J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
L'enjeu d'apple dans les prochaines années va être de savoir si elle doit aller vers la democratisation pour rester ou devenir numéro 1 des ventes dans tous les domaines, ce qui passera forcément par des produits moins "pro" ou si elle restera une exception produisant des produits de niche.

J'ai la désagréable impression qu'elle essaye de faire les deux et que petit à petit elle se retrouve le cul entre deux chaises, les exemples ne manquent pas :

MacBook Pro Retina 13" sans CG dediée
MacBook Pro non Retina vieillisants...

Je crois qu'elle aurait du remplacer les MacBook Pro par les nouvelles versions retina et faire un effort pour que les prix ne soient pas énormément plus cher, elle aurait ainsi fait un pari sur l'avenir en misant sur la démocratisation des technologies incorporées à cette nouvelle machine.

Pareil pour l'iPad Mini, l'absence d'écran retina aurait été justifiée sur un appareil à 200 euros, mais pas à 329...

J'ai l'impression que sur ces deux exemples prévis Apple a manqué d'audace et ca c'est dommage !

Réponse intéressante ...

Les iBidules ne m'intéressent vraiment pas, trop chers et trop fermés. A choisir si je devais prendre un smartphone, ce serait certainement avec Android. Et, merci bien, je me passe même de téléphone portable depuis près de 3 ans maintenant.

Voilà, juste pour ceux qui découvrent Apple à l'époque du ou grâce au iphone, ipad ou autres igodmichets ramollissant le cerveau sclérosé par la iparesse intellectuelle ce à quoi ressemble le propos de quelqu'un qui think different justement, original, non ?

C'est à n'y rien comprendre martèleront certains, blasphèmes pour d'autres !
Le vrai think different aura toujours été en contradiction avec le sens de la marche, peut être n'a t-il finalement jamais été aussi virulent qu'il ne l'est aujourd'hui ... allez savoir !

ce qui passera forcément par des produits moins "pro"

Visiblement, les nouveaux MacMini n'ont plus de carte graphique (coprocesseur graphique accolé au Core ix d'Intel). Suffisant pour la bureautique et optimisé pour jouer des video, faudra rien lui demander de plus ! Là encore, on se retrouve avec une machine dédiée aux loisirs et rien d'autre.

Dernière édition:
Qu'un Mac Mini n'aie pas de CG dédiée ne me choque pas, qu'un MacBook pro Retina n'en ai pas, ca me semble par contre illogiquen, et contre productif car aucun pro de l'image, une des cibles de ces MacBooK Pro, n'utilisera ce MacBook Pro...

Entrée de gamme à 630€ ?? Il fait un peu mal au derch son entrée de gamme, surtout au vu des prestations offertes…

Surtout qu'il va encore et toujours falloir ajouter + de ram pour gérer la vidéo ...
Ou encore, revenir à un écran de 21" en standard (imac) ... en toute simplicité ...
Bref, baisser la qualité tout en augmentant le prix, ou quand le marketing endort le chaland.
Tout un art ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JPTK
L'enjeu d'apple dans les prochaines années va être de savoir si elle doit aller vers la democratisation pour rester ou devenir numéro 1 des ventes dans tous les domaines, ce qui passera forcément par des produits moins "pro" ou si elle restera une exception produisant des produits de niche.

J'ai la désagréable impression qu'elle essaye de faire les deux et que petit à petit elle se retrouve le cul entre deux chaises, les exemples ne manquent pas :

MacBook Pro Retina 13" sans CG dediée
MacBook Pro non Retina vieillisants...

Je crois qu'elle aurait du remplacer les MacBook Pro par les nouvelles versions retina et faire un effort pour que les prix ne soient pas énormément plus cher, elle aurait ainsi fait un pari sur l'avenir en misant sur la démocratisation des technologies incorporées à cette nouvelle machine.

Pareil pour l'iPad Mini, l'absence d'écran retina aurait été justifiée sur un appareil à 200 euros, mais pas à 329...

J'ai l'impression que sur ces deux exemples prévis Apple a manqué d'audace et ca c'est dommage !

Faut qu'Apple arrête d'appeler "Pro" des choses qui ne le sont pas. Un Macbook "Pro" 13' n'en est pas un. C'est uniquement pour flater l'égo de l'acheteur qui pense être un pro.
Pour moi il manque une vraie séparation de la gamme entre modèle "Pro", et modèles "non Pro".

Les modèles pros doivent être sans concession de prix et/ou d'esthétique, avec des docks, un lecteur d'empreintes digitales, un emplacement pour carte SIM, une connectique standard d'origine (VGA, DVI ou HDMI par exemple), la possibilité de mettre deux disques durs, de changer de batterie... Tout ça réservé aux pros, aux gens qui bossent vraiment avec leur Mac, qui n'hésiteront pas à mettre le prix. En complément de ces modèles, un serveur avec un OS qui envoie du pâté.

Il faut à côté de ça une gamme "non pro", réservée aux gens de tous les jours, et j'en fais partie, et donc forcément, moins chère. Moins de fonctions également, modèles plus axés sur l'esthétique, bref, des ordis pour la maisons. Là, un iMac ou un Air peuvent tout à fait faire l'affaire, mais également un Macbook "de base", pas trop cher.

Avec ça, oui, on parlera de matériel réservé au professionnels. Bien entendu, rien n’empêche un pro d'acheter du matos basique ou inversement, c'est uniquement que le terme "pro" devrait être réservé à du matériel qui l'est vraiment.

Apple se retrouvera avec comme dans le monde des ordinateurs avec ~10% du marché. Dans les tablettes et les smarthpones, Android va tout raffler et Google se fera même une très belle place avec les Nexus. Ca m'amuse d'ailleurs beaucoup de voir qu'après avoir "empreinté" le concepte de tablette tactile à Microsoft puis ouvert le marché, Apple se le fera ravir par Google.

En 2011, Apple à vendu 968 000 ordinateurs pour 125 millions d'iphones pour 32,4 millions d'ipad
Apple devient par conséquent la marque favorite des brêles ^^

Du coup, la marque en profite pour augmenter dramatiquement ses prix, y compris sur les applications.
Comment ne pas profiter d'un tel afflux de .......... ;D

Apple vend quand même trimestriellement 4 millions d'ordinateurs dont 75% de portables... :siffle:

...
Les modèles pros doivent être sans concession de prix et/ou d'esthétique, avec des docks, un lecteur d'empreintes digitales, un emplacement pour carte SIM, une connectique standard d'origine (VGA, DVI ou HDMI par exemple), la possibilité de mettre deux disques durs, de changer de batterie... Tout ça réservé aux pros, aux gens qui bossent vraiment avec leur Mac, qui n'hésiteront pas à mettre le prix. En complément de ces modèles, un serveur avec un OS qui envoie du pâté.
...

Et une vraie garantie dans la foulée. D'ailleurs avec l'Unibody, Apple avait réservé le nom MacBook Pro au 15,4 pouces et choisi MacBook alu pour le 13,3 pouces. Un an après, le truc devenait un MacBook Pro pour mieux se vendre... Sinon, MacBook Bobo, ça collerait mieux à la réalité que MacBook Pro, surtout pour le 13,3 pouces.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Visiblement, les nouveaux MacMini n'ont plus de carte graphique (coprocesseur graphique accolé au Core ix d'Intel). Suffisant pour la bureautique et optimisé pour jouer des video, faudra rien lui demander de plus ! Là encore, on se retrouve avec une machine dédiée aux loisirs et rien d'autre.

Nan mais là tu délires, faut arrêter de raconter n'importe quand même, là tu sais plus de quoi tu parles. Le mac mini pour du loisirs ? :eek:
Qu'est-ce qu'on s'en fout de son chipset vidéo, c'est pas la 1ère que le mac mini ou les autres mac recoivent, le mien a seulement 64 mo de vram et photoshop CS4 tourne très bien, j'ai des soucis d'affichage seulement avec le CS5. Celui du nouveau mac mini ne posera aucun problème sauf aux gamer et ça on s'en branle un peu, il permettra tout de même aux joueurs pas trop exigeants de jouer à des jeux récents.

Mais lol quoi... je bosse avec un mac mini de 2006 en pao et je lui en demande bcp, c'est une machine largement suffisante et je n'ai que 3 go de ram et core2duo, alors avec un icore5 et 8 go de ram, ça doit être le pied. je fais tout de même quotidiennement tourner photoshop + chrome + thunderbird + itunes + word + xpress 9, sur 4 bureaux différents et tout est fluide et rapide, sous snow évidemment.

Y a juste pour ceux qui font de la 3D, de la grosse MAO ou de la vidéo qui auront besoin du macpro, mais pour les autres il répondra largement à leurs besoins. Photographes, webdesigner, infographistes et j'en passe.

Quant au prix, j'ai essayé en vain de trouver un mini pc qui combinerait les qualités du mini soit puissance/prix/silence/encombrement, c'est impossible, c'est plus cher ou alors bcp trop gros ou tout simplement ridicule en puissance.

Mettre 8 go de ram dans le mini c'est 40 € ! :D
Et pour 500-600 € tu te trouves un super écran sans effet miroir qui affichera du 2 560 x 1 440 pixels.

C'est le seul mac qui fasse la transition entre une tour et un portable, j'adore ce format, tu dois partir bosser chez un pote, hop tu le mets dans le sac à dos et tu le branches sur un vga qui traine. Va faire ça avec un imac ou pire un mac pro.

Si il n'y avait pas le macmini chez apple, je ne saurais pas quoi prendre, ça reste me concernant le mac le meilleur mac, le seule qui soit encore vraiment intéressant.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Nephou
Je ne pense pas qu'avoir un solide 10% d'un marché soit un problème, si ce pourcentage est dans le segment haut de gamme de ce marché et que le pourcentage est assumé.

Quand je dis haut de gamme, ce n'est pas tant en valeur absolue des produits que dans leur perception et/ou leur prix (un peu comme les montres signées d'une marque de luxe et qui ne sont au mieux que quelconques par leur fabrication et en rien de l'horlogerie de qualité ; ce qui ne les empêche pas d'être chères à l'occasion).

[Vous remarquerez qu'on s'écarte de plus en plus du sujet (comme souvent).]

Voilà, juste pour ceux qui découvrent Apple à l'époque du ou grâce au iphone, ipad ou autres igodmichets ramollissant le cerveau sclérosé par la iparesse intellectuelle ce à quoi ressemble le propos de quelqu'un qui think different justement, original, non ?

Oui et non, il faudrait déjà connaitre un peu le pédigrée et les responsabilités du bonhomme.
Certains ont dans leurs business, un besoin UTILE du téléphone (ne serait ce que par la fonction).
Je parle même pas de la gestion des mails ou des SMS par exemple ...
Faire de tel généralité, comme tu le fais depuis le début de ce sujet, et affirmer les choses avec autant de certitude, ne fais pas de toi quelqu'un "qui pense différemment" mais quelqu'un de fermé, d'opaque, c'est pas forcément la même chose :up:

Concernant l'utilisation des iProduits, ou des Mac, chacun le fait comme il l'entend au regard de ses besoins, j'ai 3 boites mails, une société à gérer, un job à plein temps, une famille et mon iPhone me soulage de certaines taches rapidement, c'est ce que je lui demande. (Mon Galaxy Nexus, et mon Lumia 800 avaient souvent des problèmes dans la fiabilité, le 1er hardware avec des reboots intempestif, le 2ème dans son soft avec des bugs et des manques).

Pour revenir au prix.
Je suis assez d'accord concernant l'exagération sur certains produits comme le Mac mini qui a pris 120€ (de mémoire) soit un % non négligeable de son prix de départ ou le placement du MacBook pro rétina, d'ailleurs moi non plus je comprend pas l'intérêt d'avoir les 2 13" au catalogue ... Mais c'est une politique d'entreprise, et comme toute politique, on peut simplement passer par la concurrence (comme je l'ai fait sur les smartphones en testant les 3 plateformes) pour se faire une idée et switcher définitivement.

Apple est une boite comme les autres, elle est là pour le profit, elle a la particularité de faire de jolis produits, et comme des marques premium comme LOEWE elle les vends au prix fort.

Oui et non, il faudrait déjà connaitre un peu le pédigrée et les responsabilités du bonhomme.
Certains ont dans leurs business, un besoin UTILE du téléphone (ne serait ce que par la fonction).
Je parle même pas de la gestion des mails ou des SMS par exemple ...
Faire de tel généralité, comme tu le fais depuis le début de ce sujet, et affirmer les choses avec autant de certitude, ne fais pas de toi quelqu'un "qui pense différemment" mais quelqu'un de fermé, d'opaque, c'est pas forcément la même chose :up:
Je ne sais pas si tu fais référence à moi, mais pour répondre à ton interrogation, je n'ai besoin de téléphone portable pour mon travail. Je suis admin système, j'ai un poste de travail sous Windows avec Lync pour téléphoner, et je m'en sers uniquement pour téléphoner aux collaborateurs des sites distants. Je ne suis jamais en déplacement. Si je devais avoir besoin d'un téléphone portable pour le travail, par principe je demanderai à la boite de le financer.
A la maison j'ai un fixe avec une Freebox, les appels sont gratuits. Entre les deux et le weekend, j'estime que si je ne suis pas joignable quand je suis dehors, ce n'est pas bien grave.

Concernant l'utilisation des iProduits, ou des Mac, chacun le fait comme il l'entend au regard de ses besoins, j'ai 3 boites mails, une société à gérer, un job à plein temps, une famille et mon iPhone me soulage de certaines taches rapidement, c'est ce que je lui demande. (Mon Galaxy Nexus, et mon Lumia 800 avaient souvent des problèmes dans la fiabilité, le 1er hardware avec des reboots intempestif, le 2ème dans son soft avec des bugs et des manques).
Si j'étais dans ton cas, je ne sais pas si je choisirais des produits Apple. Tu l'as fait, tu sembles satisfait. C'est le genre d'avis qui m'intéresserait si j'avais à faire un choix de ce type :) En tous cas, je ne pense pas que j'irai vers les produits Android et Linux, soit Apple à 100%, soit Microsoft à 100%, soit un combo Microsoft et Blackberry.

Mais je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet là :)

Ce qui me consterne toujours autant, c'est la condescendance et le mépris affichés pour ceux qui découvrent les produits, certes plutôt trop chers, d'Apple.
C'est curieux, ce sentiment (totalement infantile et infondé) d'appartenir à ceux qui savent, ceux qui feraient les bons choix, ceux qui sauraient, bref : ceux qui seraient moins c*ns que la moyenne, l'élite, les bons, les vrais.
Tous les autres n'étant que des ignorants, des crétins ou des bobos.

Ce qui est une vision du monde d'un simplisme navrant.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Nephou
Je ne sais pas si tu fais référence à moi, mais pour répondre à ton interrogation, je n'ai besoin de téléphone portable pour mon travail. Je suis admin système, j'ai un poste de travail sous Windows avec Lync pour téléphoner, et je m'en sers uniquement pour téléphoner aux collaborateurs des sites distants. Je ne suis jamais en déplacement. Si je devais avoir besoin d'un téléphone portable pour le travail, par principe je demanderai à la boite de le financer.
A la maison j'ai un fixe avec une Freebox, les appels sont gratuits. Entre les deux et le weekend, j'estime que si je ne suis pas joignable quand je suis dehors, ce n'est pas bien grave.

Si j'étais dans ton cas, je ne sais pas si je choisirais des produits Apple. Tu l'as fait, tu sembles satisfait. C'est le genre d'avis qui m'intéresserait si j'avais à faire un choix de ce type :) En tous cas, je ne pense pas que j'irai vers les produits Android et Linux, soit Apple à 100%, soit Microsoft à 100%, soit un combo Microsoft et Blackberry.

Mais je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet là :)

Ne vois pas mon avis comme une attaque, je peux totalement comprendre qu'un téléphone portable puisse être complètement inutile dans beaucoup de domaines professionnel.
A l'inverse, d'autres domaines le nécessite pour rester performant, à l'écoute, joignable etc ...
Ce que je n'aime pas justement, c'est les généralités, les avis tout fait, et le forumiste que j'ai cité semble être le roi du monde à ce niveau là.

Pour la suite de ton commentaire, j'ai eu ICS sur un Galaxy Nexus à sa sortie, et je n'ai pas retrouvé la synergie qui existe aujourd'hui entre tout mes produits, tout comme WP 7.5 et le Lumia 800. De plus je n'aime pas l'UI d'Android ...
Aujourd'hui oui je suis satisfait de ce que j'utilise, et je ne compte pas en changer, je garde un oeil quand même sur les nouveaux Windows Phone qui sont plutôt pas mal, et je garde un souvenir sympa du Lumia du côté de son interface plutôt marrante. Fin du HS ;)

Ne vois pas mon avis comme une attaque
Pas de soucis, ce n'était pas le cas :)
Oui, avant j'aimerais juste une dernière réponse : quand tu utilisais Android, mais surtout le WP7.5, est-ce que tu utilisais également les autres produits de la marque ?
C'est à dire :
- Google et ses services online (gmail, calendar, docs, etc) avec Android
- Microsoft et Windows, Office, Outlook, etc, avec Windows Phone 7.5

C'est juste pour info

Merci :)

Pas de soucis, ce n'était pas le cas :)

Oui, avant j'aimerais juste une dernière réponse : quand tu utilisais Android, mais surtout le WP7.5, est-ce que tu utilisais également les autres produits de la marque ?
C'est à dire :
- Google et ses services online (gmail, calendar, docs, etc) avec Android
- Microsoft et Windows, Office, Outlook, etc, avec Windows Phone 7.5

C'est juste pour info

Merci :)

Pour Android j'avais migré sur les services Google pour l'agenda et le mail, pour la synchro des docs j'utilise toujours DropBox. Avec le Mac ça ne marchait pas trop mal, mais je n'aimais pas l'UI, et souvent, lorsque j'en ai eu besoin, le téléphone ramait un peu, ou rebootait carrément, un matin il m'a même carrément zappé le réveil, il avait freezé ! Refroidit d'Android clairement ... (Un ami avec son Note avait les mêmes problèmes que moi, et un autre enthousiaste avec son S3 vient de connaitre son 1er wipe, terme impensable sous iOS)

Pour WP 7.5 non j'utilisais aucun des services associés mais ça fonctionnait aussi, par contre il y avait un gros manque du logiciel, surtout l'aspect push et notification, j'aime pas devoir faire moi les manipulations pour être prévenus d'un mail, d'un tweet etc ...

A choisir, je préfère nettement WP 7.5, bien plus intéressant je trouve.

Faire de tel généralité, comme tu le fais depuis le début de ce sujet, et affirmer les choses avec autant de certitude, ne fais pas de toi quelqu'un "qui pense différemment" mais quelqu'un de fermé, d'opaque, c'est pas forcément la même chose

Tes propos manquent farouchement de passion et d'objectivité, j'avais oublié de préciser que ma première machine fonctionnant sous OS Apple était un clone Pulsar, tu vois, je n'en suis pas à mon premier forfait ... :D

Clair que le fofo Macgé n'est assurément pas le meilleur endroit pour exprimer ses regrets, aussi je reconnais que c'était un peu poussé de faire cela ici, j'accepte donc la sentence ^^

Mais si tu sors mettre un peu le nez dehors ... :eek:

Ce qui me consterne toujours autant, c'est la condescendance et le mépris affiché pour ceux qui découvrent les produits, certes plutôt trop chers, d'Apple.
C'est curieux, ce sentiment (totalement infantile et infondé) d'appartenir à ceux qui savent, ceux qui feraient les bons choix, ceux qui sauraient, bref : ceux qui seraient moins c*ns que la moyenne, l'élite, les bons, les vrais.

Ce qui est une vision du monde d'un simplisme navrant.

Je suis passé à côté de ce post, je partage complètement ton avis ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

Tes propos manquent farouchement de passion et d'objectivité, j'avais oublié de préciser que ma première machine fonctionnant sous OS Apple était un clone Pulsar, tu vois, je n'en suis pas à mon premier forfait ... :D

Clair que le fofo Macgé n'est assurément pas le meilleur endroit pour exprimer ses regrets, aussi je reconnais que c'était un peu poussé de faire cela ici, j'accepte donc la sentence ^^

Mais si tu sors mettre un peu le nez dehors ... :eek:

Il y a une grande différence entre afficher ses regrets, exprimer ses sentiments, et croire détenir LA vérité.
Tes propos sont quand même à la limite du méprisant, alors que ton jugement n'est basé forcément que sur ta propre expérience. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal :up: