Le Think Different est il mort ?

Partir chez la concurrence, et visiblement vite avant que ça devienne un trouble du comportement.

J'ai lu un jour qu'il existait pire qu'un fanboy, un hater :up:
C'est un peu la même chose...

C'est une sorte de syndrome du repenti, qui ne touche heureusement pas tous les anciens convaincus, mais se retrouve dans d'autres champs : le fumeur devenu férocement anti-tabac, le soûlographe athée devenu un born again Christian frénétique, le repris de justice ayant trouvé (un) Dieu en prison etc. Si la transformation ne s'accompagne pas d'un peu de bon sens, on retrouve autant d'énergie qu'avant, simplement dans le sens opposé.

L'ennui est le manque de mesure, quoi.

Partir chez la concurrence, et visiblement vite avant que ça devienne un trouble du comportement.

J'ai lu un jour qu'il existait pire qu'un fanboy, un hater :up:

Je te l'ai déjà dit tantôt, tes propos sont aussi insipides, invertébrés et vides de passion que semble l'être ton existence, si ton unique argument consiste à amener chroniquement le débat sur tes propres turpitudes cognitives, tu ne m'intéresses pas.

C'est un peu la même chose...

C'est une sorte de syndrome du repenti, qui ne touche heureusement pas tous les anciens convaincus, mais se retrouve dans d'autres champs : le fumeur devenu férocement anti-tabac, le soûlographe athée devenu un born again Christian frénétique, le repris de justice ayant trouvé (un) Dieu en prison etc. Si la transformation ne s'accompagne pas d'un peu de bon sens, on retrouve autant d'énergie qu'avant, simplement dans le sens opposé.

L'ennui est le manque de mesure, quoi.

Merci pour la leçon de psycho à 2 balles, grâce à toi, je vais déjà bien mieux :up:

Eh oui, je pense que je vais commencer à m'intéresser à la concurrence car à budget égal, on arrive à de très bonnes choses (wifi et Airport, c'est la même chose, non ?). Désolé les gars, mais moi j'ai besoin d'ordis pour faire mon boulot et mon fournisseur actuel préfère dealer des gadgets par millions mais hélas avec lesquels on n'arrive à rien faire de productif. Je n'ai pas besoin d'un téléphone mais d'un bon ordinateur genre Macpro. Le ipad est sympa mais je n'en ai absolument pas besoin. Le ipod ne m'intéresse pas non plus et le Apple TV encore moins. Mon pote que j'ai tantôt fait basculer sur la solution serveur Apple me fait aujourd'hui la gueule. Entre le matos pro et la désignation pro pour bobo, faut choisir tout comme on choisit d'être un bouffon ou une brèle, c'est aussi ça la vie, think different :sleep:

J
Merci pour la leçon de psycho à 2 balles, grâce à toi, je vais déjà bien mieux :up:
Cela ne t'était pas spécifiquement destiné.
Eh oui, je pense que je vais commencer à m'intéresser à la concurrence car à budget égal, on arrive à de très bonnes choses (wifi et Airport, c'est la même chose, non ?). <...>
Ça me paraît la plus raisonnable des attitudes. Moi-même n'en suis pas si loin (pour l'instant, j'utilise la section Reconditionnés ; mais il est vrai que je dépends encore d'iTunes pour mes iPods).

Dernière édition:
Désolé les gars, mais moi j'ai besoin d'ordis pour faire mon boulot

Nan allez ? T'es le seul peut-être ? J'espère que tu seras un peu plus pertinent dans tes choix dans le monde pc parce que confondre un mac mini avec une machine uniquement faite pour le loisir, c'est quand même énorme.

T'as même pas besoin d'un mac pro au vu de ton activité, c'est toi qui trouve juste que ça fait plus sérieux mais tu pourrais faire tout ça avec un mac mini, sans aucun soucis, mais bon vu que t'as l'air d'être une vraie tête de mule, que tu as préféré éluder toute la partie où je parle du mini récent et que tu as préféré t'attarder sur le seul point où tu pouvais avoir raison mais où tu avais tort quand même, le changement de ram.

Bref tu n'y connais quand même pas grand chose, ça fait un moment en plus que tu t'es pas penché sur le catalogue apple et là tu nous fais le coup du mec qui bosse et qui a besoin d'une bonne bécane, lol quoi. Et bah prends toi des tours pc, c'est effectivement le choix le plus aberrant en ce moment chez apple, le mac pro hors de prix, passe sur windoz 8 et bon vent surtout hein :cool:

Nan allez ? T'es le seul peut-être ? J'espère que tu seras un peu plus pertinent dans tes choix dans le monde pc parce que confondre un mac mini avec une machine uniquement faite pour le loisir, c'est quand même énorme.

T'as même pas besoin d'un mac pro au vu de ton activité, c'est toi qui trouve juste que ça fait plus sérieux mais tu pourrais faire tout ça avec un mac mini, sans aucun soucis, mais bon vu que t'as l'air d'être une vraie tête de mule, que tu as préféré éluder toute la partie où je parle du mini récent et que tu as préféré t'attarder sur le seul point où tu pouvais avoir raison mais où tu avais tort quand même, le changement de ram.

Bref tu n'y connais quand même pas grand chose, ça fait un moment en plus que tu t'es pas penché sur le catalogue apple et là tu nous fais le coup du mec qui bosse et qui a besoin d'une bonne bécane, lol quoi. Et bah prends toi des tours pc, c'est effectivement le choix le plus aberrant en ce moment chez apple, le mac pro hors de prix, passe sur windoz 8 et bon vent surtout hein :cool:

T'es qui toi, pour parler ainsi aux gens ?
L'abruti de service ?
Arrête de faire ta pleureuse, c'est contre-productif pour la marque :D

<...>
Eh oui, je pense que je vais commencer à m'intéresser à la concurrence car à budget égal, on arrive à de très bonnes choses (wifi et Airport, c'est la même chose, non ?). Désolé les gars, mais moi j'ai besoin d'ordis pour faire mon boulot et mon fournisseur actuel préfère dealer des gadgets par millions mais hélas avec lesquels on n'arrive à rien faire de productif. Je n'ai pas besoin d'un téléphone mais d'un bon ordinateur genre Macpro. Le ipad est sympa mais je n'en ai absolument pas besoin. Le ipod ne m'intéresse pas non plus et le Apple TV encore moins. Mon pote que j'ai tantôt fait basculer sur la solution serveur Apple me fait aujourd'hui la gueule. Entre le matos pro et la désignation pro pour bobo, faut choisir tout comme on choisit d'être un bouffon ou une brèle, c'est aussi ça la vie, think different :sleep:
Sur l'aspect serveur, c'est clair que ce n'est plus le moment de s'y atteler avec Apple.

Pour le reste, je pense que, plutôt que de s'attacher aux désignations marketing, on a intérêt à définir ses besoins et voir l'offre correspondante.
Si l'offre d'Apple ne convient pas, autant prendre autre chose.

C'est pour cela que je ne conseille jamais d'acheter un Mac : c'est à celui qui dépense de se faire son choix, pas à moi. Je peux donner un avis sur le système et l'expérience que j'en ai mais en aucun cas je le recommanderai. Pas davantage pour Windows, Linux, BSD ou quelque système que je pratique (à l'occasion).

Pour l'instant, les ordinateurs que j'ai achetés chez Apple ont tous très bien tenu le choc et fonctionné comme attendu ; ils me permettent de faire ce que je souhaite (du développement, de la bureautique, faire tourner des VMs etc.) sans problème.

Et que ce soit ou non des machines "Pro" (un MBP, un MB, un MBA), je n'ai pas l'impression d'être un bouffon ni une brêle. Mais je dois me tromper. :D

Euh pour l'instant, celui qui affiche le plus mépris et qui est le plus ignorant (comme par hasard), c'est toi, cqfd.
Bien bien...
Je pense que vous avez tous deux bien exprimé votre point de vue et votre désaccord.

On pourrait donc revenir au (passionnant) sujet initial.

Merci. :zen:

J'y reviens donc....

Personnellement je soutiens que le Think Different est toujours de mise chez Apple, ça ne fait pour moi aucun doute.

Par contre, ce qui est sûr également c'est que c'est le "different" d'aujourd'hui me plaît beaucoup moins que celui d'hier!

• J’aime
Réactions: MacSedik
Ok, et bien j'ai la réponse, tu nous l'as déjà dite il y a quelques posts. Il n'a jamais existé, c'est un pur slogan publicitaire. Cependant il y a eu une période, pour bcp celle des PPC où il semblait être présent. Mais je me souviens aussi qu'on flinguait tout le temps apple pour se cartes graphiques (une histoire sans fin donc) et le fait que les processeurs IBM tenaient pas la route face à la concurrence, une grande guerre de benchmarks à la clé et à la con. Il aura fallu attendre intel pour les mac n'aient plus à souffrir la comparaison de puissance, justifiée ou non.

Alors oui, si on repense aux quelques années G4, ça sentait bon le think different, mais cette période a été très courte et apple n'allait pas fort, une action à 13 $ :D

Donc évidemment, il est bel et bien mort et aujourd'hui c'est plutôt le "don't think et be happy".
Apple n'est plus vraiment différente, c'est pour ça aussi qu'elle est moins critiquée et méprisée qu'hier. Avant quand on disait qu'on avait un mac, tout de suite c'était la grosse discussion "mais quelle idée, c'est à chier apple, etc.", aujourd'hui ça n'existe plus, ne reste plus que le "c'est cher".

...Avant quand on disait qu'on avait un mac, tout de suite c'était la grosse discussion "mais quelle idée, c'est à chier apple, etc.", aujourd'hui ça n'existe plus, ne reste plus que le "c'est cher" ...

Ben voilà! dans un autre fil on discute de l'origine du "i" de iMac, iPOD, iPAD... et la discussion tourne autour de l'utilité du "i" en general pour Apple

Tu nous apporte la réponse! c'est en recyclant le "i" qu'Apple est passé de à chier à cher :zen:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JPTK
@JPTK :

Bien résumé, pour l'argument financier et le fait qu'Apple est plus chère que la concurrence a toujours été là. Cet argument était bien justifié avant mais aujourd'hui c'est nuancé... Je m'explique, payer 679&#8364; pour un iPhone 5 me parait plus justifié que payer 1349&#8364; pour un iMac 21" avec un DD 5400 rpm.... d'un côté on a un objet fabriqué avec un processus industriel digne de la fabrication d'une montre suisse et de l'autre une sempiternelle itération d'un design monobloc rentabilisé depuis 2007... (oui oui je sais que c'est plus fin mais le premier exemple qui me vient c'est l'iMac j'aurai pu prendre les Macbook Pro non retina). Apple l'a démontré entre 2008 et 2009 qu'il pouvaient baisser leur prix tout en étant la firme la plus rentable au monde! mais depuis quelques mois la pomme fait marche arrière toute en terme d'inflation des prix!

Pour le "Think différent", faut voir Mac OS X depuis Lion : intégration de Facebook, Twitter, Youtube (depuis SL dans iLife)... c'est devenu "Consume different"!

---------- Nouveau message ajouté à 15h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h29 ----------

Ben voilà! dans un autre fil on discute de l'origine du "i" de iMac, iPOD, iPAD... et la discussion tourne autour de l'utilité du "i" en general pour APple

Tu nous apporte la réponse! c'est en recyclant le "i" qu'Apple est passé de à chier à cher :zen:

:love::up::D

Pour certains, c'est plutôt passé de cher à chier :siffle: car comme cela a été soulevé, ça a toujours été "cher", mais c'était davantage considéré comme un investissement bien amorti :D

En tout cas, une des preuves que ce think different est toujours d'actualité est que les réactions, pro ou anti, envers apple sont toujours aussi exagérées ^^

Faux. Il est dans l'imaginaire collectif mais plus utilisé dans les pubs Apple.

Le coup de passer de "cher" à "chier" m'a bien fait rire :D

Il devient de plus en plus difficile de justifier le prix des Macs face à la concurrence, surtout si on commence à regarder d'un peu plus prêt les caractéristiques techniques (disques durs anémiques, résolution ancestrale, carte vidéo pas assez puissantes...).

Pour autant, je reste sur Mac quand même, uniquement pour OS X. Donc si Apple continue de régresser niveau intérêt pour le matériel seul, alors j'achèterai mes ordis ailleurs. Et j'y installerais très certainement OS X, tant que le système ne sera pas trop une prison dorée. Certes il l'est un peu plus à chaque fois, mais j'accepte ce fait (de plus en plus mal) et je préfère ça à un Linux ou un Windows pour l'utilisation que j'en ai. L'essentiel étant que je puisse récupérer facilement mes données si je décide de changer d'OS.

Je sais pas si je "think different", mais j'essaye de prendre conscience qu'il faut faire attention à ses données et sa liberté, et je garde un oeil sur les autres systèmes, on ne sait jamais.

L'essentiel étant que je puisse récupérer facilement mes données si je décide de changer d'OS.

Surprise, surprise !
C'est effectivement l'idée qui hante depuis 2 jours mon esprit, mes données et archives, sont-elles récupérables ? Je viens de tenter hier d'ouvrir un ancien fichier .qxd sur un autre système concurrent, j'ai l'impression d'être aux commandes d'un Airbus qui aurait décroché ...

Nous pourrons bientôt revendiquer le statut de fashion victime ^^ :rateau:

Surprise, surprise !
C'est effectivement l'idée qui hante depuis 2 jours mon esprit, mes données et archives, sont-elles récupérables ? Je viens de tenter hier d'ouvrir un ancien fichier .qxd sur un autre système concurrent, j'ai l'impression d'être aux commandes d'un Airbus qui aurait décroché ...

Nous pourrons bientôt revendiquer le statut de fashion victime ^^ :rateau:

Ca n'a rien à voir! le problème est plus lié aux formats propriétaire des logiciels.

Pour ouvrir un fichier Quark XPress sur Windows, il suffit d'avoir la version Windows de Quark XPress.

Par contre, à supposer que Quark X¨Press disparaisse, pour réouvrir d'anciens fichiers créés avec lui, il faudra trouver un logiciel sachant ouvrir ce type de format, que ce soit en restant sur Mac ou en passant sur PC

(essaie aujourd'hui d'ouvrir un fichier Visicalc ou, plus récent, un fichier Multiplan.... tu m'en dira des nouvelles)