Le thread post-mortem !

Statut
Ce sujet est fermé.
Merde...

Ma prochaine voie sera pour lui ..
frown.gif

Bien sûr, on pourra toujours railler le talent de l'auteur du mémorable « J'ai plus d'appétit qu'un barracuda ». Pour moi, je préfère me souvenir de ceci...

« À quoi sert une chanson
Si elle est désarmée ? »,
Me disaient des Chiliens,
Bras ouverts, poings serrés.

Comme une langue ancienne
Qu'on voudrait massacrer,
Je veux être utile
À vivre et à rêver.

Comme la lune fidèle
À n'importe quel quartier,
Je veux être utile
À ceux qui m'ont aimé,

À ceux qui m'aimeront
Et à ceux qui m'aimaient.
Je veux être utile
À vivre et à chanter.

Dans n'importe quel quartier
D'une lune perdue,
Même si les maîtres parlent
Et qu'on ne m'entend plus,

Même si c'est moi qui chante
À n'importe quel coin de rue,
Je veux être utile
À vivre et à rêver.

À quoi sert une chanson
Si elle est désarmée ?

manfredi.jpg

On l'avait tant aimé: Nino Manfredi est mort

Nino Manfredi, l'un des derniers grands acteurs de l'âge d'or des comédies italiennes, s'est éteint vendredi à Rome, à l'âge de 83 ans. En 54 ans de carrière sur le grand écran, il avait joué notamment sous la direction de Dino Risi, Luigi Comencini, Vittoria De Sica et Ettore Scola.
L'acteur italien venait de passer plusieurs mois en unité de soins intensifs après une hémorragie cérébrale qui l'avait plongé dans le coma au mois de juillet dernier.
Vedette des plus grandes comédies italiennes des années 50 aux années 70, Nino Manfredi comptait parmi ses plus grands succès »Nous nous sommes tant aimés» (C'eravamo Tanto Amati) de Scola aux côtés de Vittorio Gassman et Stefania Sandrelli en 1974, «Affreux, sales et méchants» également de Scola deux ans plus tard, ou encore le rôle de l'émigré de «Pain et Chocolat» de Franco Brusati en 1973.
Né Saturnino Manfredi à Castra dei Volsci, à quelque 80km au sud de Rome, il avait entamé des études de droit avant de se lancer dans la comédie. Après des débuts sur les planches, il avait entamé en 1949 une longue carrière au cinéma, jalonnée d'une centaine de films.
Il devient l'un des piliers de la comédie à l'italienne et trouve au début des années 70 ses plus grands rôles. Il gagnera le coeur des Italiens en incarnant Gepetto dans «Les Aventures de Pinocchio», une adaptation télévisée de l'oeuvre de Collodi qui aura un tel succès que la RAI demandera à Luigi Comencini d'en faire une version courte pour le cinéma.
Manfredi, qui avait participé à l'écriture de plusieurs de ses films, était aussi passé derrière la caméra, comme en 1971 avec »Miracle à l'Italienne», qui obtiendra le Prix de la première oeuvre au Festival de Cannes.
Nino Manfredi était encore apparu dans plusieurs films ces dernières années, d'»Alberto Express» d'Arthur Joffé en 1990 à «La Carbonara» de Luigi Magni en 2000. L'an dernier, le Festival de Venise lui avait décerné un prix couronnant l'ensemble de sa carrière, mais Nino Manfredi était déjà trop malade pour venir au Lido recevoir l'hommage de la Mostra.
»Grâce à ses capacités artistiques et sa créativité, il était capable d'alterner son travail d'acteur avec celui de réalisateur et scénariste, pour décrire l'évolution de la société italienne avec ironie et la sagesse de la classe ouvrière», a souligné le président italien Carlo Azeglio Ciampi, qui a rendu hommage vendredi à Nino Manfredi.
Il était «peut-être le dernier des grands acteurs d'une période unique de notre cinéma», a estimé pour sa part Walter Veltroni, le maire de Rome, où les admirateurs de Nino Manfredi pourront lui rendre samedi un dernier hommage devant son cercueil exposé à l'Hôtel de ville.
Nino Manfredi était marié à Erminia Ferrari, avec laquelle il avait eu trois enfants, Roberta, Luca et Giovanna. Ses obsèques auront lieu lundi à Rome, selon l'agence ANSA.

Je me souviens de lui dans Pain et chocolat.

odette.jpg

J'avais prévu un beau texte sur le cinéma, sur le hasard, sur les rencontres, et puis j'ai tout bazardé. Ça n'aurait servi à rien. Deux ou trois l'auraient lu, on m'aurait dit bravo (on me dit toujours bravo), sonny ou n'importe quel trouduc serait venu pourrir le sujet et, pour finir, tout le monde serait reparti jouer avec Google ou je ne sais quelle connerie parce que - il faut bien l'admettre - tout le monde s'en branle. Alors, je vais faire court.
Reagan est mort, tout le monde en parle ; Ray Charles est mort, tout le monde le pleure (moi y compris) ; Odette est morte, tout le monde s'en fout.

Un soir où je n'avais rien d'autre à faire, sur ma télé il y avait ce film de Tavernier, avec Birkin et Dirk Bogarde. Elle était belle Odette. L'emmerdeuse ordinaire dans toute sa splendeur : le genre qui vous étouffe à force de vous aimer, qui tremble quand elle entend une ambulance dans la rue, qui demande trois fois si on s'est bien brossé les dents ou si les volets sont fermés, qui dit qu'on doit manger pour prendre des forces et qui prépare, la veille au soir, les pilules qu'il faudra prendre au petit-déjeuner. C'est marrant, dit comme ça, on dirait ma mère. Peut-être même qu'on dirait la mère des autres, qui sait ?

Je voulais lui dire merci à Odette. C'est pas grand chose, mais j'aurais trouvé ça sale de la laisser partir toute seule comme ça. Et puis quand je la revois dans ce film de Tavernier où elle est si craquante avec son sourire inquiet, c'est drôle, j'entends Léo qui chante les mots des pauvres gens : « Ne rentre pas trop tard. Surtout, ne prends pas froid... »

C'est samedi soir et la tendresse s'en va toute seule. Ça me passera.

...je ne peux que souscrire...:zen:

...j'ai honte de l'avoir oubliée....!!!

ulrich.jpg

Le guide de montagne valaisan Ulrich Inderbinen est décédé à l'âge de 104 ans. Considéré comme le plus vieux guide du monde, il avait escaladé le Cervin pour la première fois en 1921 et pour la dernière fois en 1990, à l'âge de 90 ans. Il a poursuivi son activité de guide jusqu'à l'âge de 98 ans avant de lever le pied.

sylko a dit:
ulrich.jpg

Le guide de montagne valaisan Ulrich Inderbinen est décédé à l'âge de 104 ans. Considéré comme le plus vieux guide du monde, il avait escaladé le Cervin pour la première fois en 1921 et pour la dernière fois en 1990, à l'âge de 90 ans. Il a poursuivi son activité de guide jusqu'à l'âge de 98 ans avant de lever le pied.

:zen: Un sacré guide et une sacrée personnalité. :zen: :up:

shop2.jpg

Le «roi des Alpes» s'est éteint à l'âge de 104 ans
Le célèbre guide de montagne valaisan Ulrich Inderbinen est mort dans sa 104e année. Il est décédé lundi (hier) à son domicile de Zermatt (VS), selon le faire-part publié mardi dans le «Walliser Bote». Surnommé le «roi des Alpes», il était aussi le doyen de son canton, précise le quotidien haut-valaisan. L'enterrement aura lieu jeudi prochain.
A 90 ans, il escaladait encore le Cervin (4478 mètres) et, cinq ans plus tard, participait à la course internationale de ski des guides de montagne. La station haut-valaisanne de Zermatt lui avait rendu hommage le 3 décembre 2000, jour anniversaire de ses 100 ans, avec une grande exposition et une fontaine baptisée à son nom.
Légende vivante parmi les guides valaisans, «Ueli» Inderbinen, surnommé le «roi des Alpes» par les touristes étrangers, n'avait alors pas de désir particulier pour marquer son centenaire: «Une vie heureuse et la santé, c'est tout ce dont on a besoin!», déclarait-il. «Ne faites pas un grand théâtre», avait-il dit aux autorités de Zermatt, mais ces dernières avaient tenu à lui rendre un hommage appuyé.

Plus de 370 fois le Cervin
L'alpiniste zermattois est né le 3 décembre 1900 dans une famille de neuf enfants. En septembre 1921, il escalade pour la première fois le Cervin avec sa soeur cadette. Quatre ans plus tard, il obtient son brevet de guide. Par la suite, il conduira plus de 370 fois des touristes au sommet du Cervin. Ulrich Inderbinen ne s'est jamais ennuyé dans les montagnes. «Sauf les fois où mes clients n'arrivaient pas à me suivre», avait-il glissé malicieusement.
Après son 80e anniversaire, le «roi des Alpes» a commencé à participer à des courses de ski. Mais, faute de participants dans sa classe d'âge, il avait à chaque fois parcours gagné d'avance. En 1995, alors âgé de 95 ans, il a finalement décidé de ranger ses skis suite à une chute lors de la course de ski internationale des guides à Cervinia en Italie. La même année, une chute sans gravité en redescendant du Breithorn (4164 mètres) l'incita également à ranger son piolet et ses crampons.

Le rêve de sa vie
Dans sa centième année, cet homme qui n'a pratiquement jamais été malade et s'est rendu pour la première fois chez le dentiste à l'âge de 74 ans, faisait ses courses au village, se rendait à l'église et lisait le journal sans lunettes. Il y a huit ans, ce fervent catholique avait pu réaliser le rêve de sa vie en allant à Rome recevoir la bénédiction du pape.
C'est la salle communale de Zermatt qui avait accueilli en décembre 2000 l'exposition de son centenaire. Le 3 décembre, une fontaine «Ueli Inderbinen» avait été inaugurée dans la station valaisanne. Environ 150 personnes avaient participé à la fête. La fontaine, ornée du portrait en bronze du célèbre guide, avait été installée sur une petite place de la localité.

:zen:

Oui.

Paix à son âme.

Snif.

:(

Statut
Ce sujet est fermé.