L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Énigme n°14 :

Pour la Saint Patrick, Armelle et Oupsy sont allées voir un défilé de jeunes, fringants et beaux irlandais.

Armelle : C’était magnifique. Sais-tu combien ils étaient ?
Oupsy : Pas plus que 7000.
Armelle : C’est tout ce dont tu te souviens ?
Oupsy : Quand le maître de cérémonie voulu les grouper en rangées de 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 hommes, il en manquait à chaque fois un dans la dernière rangée.
Armelle : Ne serait-ce pas le fantôme d’O’Guiness qui est venu hanter les rangs ? Toujours est-il que maintenant je sais combien ils étaient…

Combien d’irlandais ont défilés en plus du maître de cérémonie ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Énigme n°14 :

Pour la Saint Patrick, Armelle et Oupsy sont allé voir un défilé de jeunes, fringants et beaux irlandais.

[/QUOTE]

J'étais même pas au courant
mad.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

J'étais même pas au courant
mad.gif

[/QUOTE]

Je peux remplacer les irlandais par des bagues...
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Je crois que j'ai la réponse.
Allez, barbarella, c'est simple
zen.gif

[/QUOTE]

Barbarella !, Barbarella !

allez tous avec moi les enfants :

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

En effet c'est une exception à la règle dès que le participe passé est suivi d'un infinitif, il ne s'accorde pas.

ça dépend du verbe à l'infinitf : en fait la question est de savoir qui fait quoi. Dans je les ai faites rêver, c'est j'ai fait elles rêver, donc c'est faites, en fait, je crois bien, comme je les ai vues partir : j'ai vu elles partir; ça marche aussi avec je les ai faites rôtir aux petits oignons, mais là je suis moins sûre, je ne suis pas certaine qu'elles soient sujets de l'action de l'infinitif.

bon, l'exemple aux petits oignons était bien, mais tout cela est une erreur grossière et indigne : le partcipe passé fait suivi d'un infinitif ne s'accorde jamais, pour laissé c'est au choix, mais pour tous les autres, on accorde selon que le COD l'est du verbe recteur ou non.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peel.emma:</font><hr /> bon, l'exemple aux petits oignons était bien, mais tout cela est une erreur grossière et indigne : le partcipe passé fait suivi d'un infinitif ne s'accorde jamais, pour laissé c'est au choix, mais pour tous les autres, on accorde selon que le COD l'est du verbe recteur ou non.

[/QUOTE]

Tu écris trop vite, j'ai pas compris ce que tu voulais dire?

emma attache toi à l'énigme en cours, c'est déjà dur d'en suivre une (demande à Barbarella)
laugh.gif

J'ai été revoir sur le Grévisse :

Emma, dans l'usage, c'est effectivement une règle du genre de ce que tu dis qui prévaut en général : on accorde si le complément se rapporte au participe, on n'accorde pas s'il se rapporte à l'infinitif (j'insiste pas, il y en a plus d'une page sur le Grévisse sans compter les cas particuliers.)

Mais fait+infinitif est un cas particulier : fait ne représente pas vraiment un participe passé, c'est une construction donnant à la phrase un sens "causatif" (c'est beau, la grammaire
laugh.gif
). Fait ne s'accorde donc jamais quand il est suivi d'un infinitif (la règle est aussi dans le Littré).

Pour terminer, certains grammariens considère que l'accord ne devrait jamais se faire, quel que soit le participe passé et l'infinitif. Mais l'usage répond plutôt en gros à la logique que tu énonçais, mais pas pour "fait".

je ne me sens pas très clair (moi, j'ai tendance à travailler "à l'oreille"), donc allez voir "grévisse, chapitre Participe passé"
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> emma attache toi à l'énigme en cours, c'est déjà dur d'en suivre une (demande à Barbarella)
laugh.gif

[/QUOTE]

zut zut zut, c'est quoi nl'énigme en cours (j'avais le nez dans le bled, me suis laissé(e?
wink.gif
) saisir par la beauté des subordonnées conjonctives.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

On doit écrire :
<font color="green">
Armelle et Oupsy ? Nous les avons vu partir en voiture hier. </font>

alors maintenant : pourquoi ?
wink.gif

[/QUOTE]

ah non, là, non, je m'insurge!!!! l'accord se fait, ou alors c'est qu'il est ivre!!!!!! (c'est la bonne énigme, ce coup-ci?)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Énigme n°14 :

Pour la Saint Patrick, Armelle et Oupsy sont allées voir un défilé de jeunes, fringants et beaux irlandais.

Armelle : C&amp;#8217;était magnifique. Sais-tu combien ils étaient ?
Armelle : C&amp;#8217;est tout ce dont tu te souviens ?
Oupsy : Quand le maître de cérémonie voulu les grouper en rangées de 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 hommes, il en manquait à chaque fois un dans la dernière rangée.
Armelle : Ne serait-ce pas le fantôme d&amp;#8217;O&amp;#8217;Guiness qui est venu hanter les rangs ? Toujours est-il que maintenant je sais combien ils étaient&amp;#8230;

Combien d&amp;#8217;irlandais ont défilés en plus du maître de cérémonie ?

[/QUOTE]

je veux pas d'énigmes de maths!!! mais il y a une faute de français : Irlandais, avec une majuscule, et hop!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peel.emma:</font><hr />

je veux pas d'énigmes de maths!!! mais il y a une faute de français : Irlandais, avec une majuscule, et hop!

[/QUOTE]

Pourquoi veux-tu mettre une majuscule à irlandais ?!?

(m'inquiètes...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peel.emma:</font><hr /> 7000 tout juste!

[/QUOTE]

s'ils étaient 7000 en les groupant par rangées de 2, la dernière serait complète (3500 rangées de 2) ce n'est donc pas la bonne réponse !

Cherche encore !
cool.gif

Si tu persévères tu seras aidée (n'est ce pas Luc G ?)

Armelle : C’était magnifique. Sais-tu combien ils étaient ?
Armelle : C’est tout ce dont tu te souviens ?
Armelle : Ne serait-ce pas le fantôme d’O’Guiness qui est venu hanter les rangs ? Toujours est-il que maintenant je sais combien ils étaient…

Combien d’irlandais ont défilés en plus du maître de cérémonie ?

[/QUOTE]

Allez, au pif :

un multiple de 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, - 1

mais j'ai pas encore pris mon café
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Allez, au pif :

un multiple de 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, - 1

mais j'ai pas encore pris mon café
cool.gif

[/QUOTE]

1) le "-1" m'échappe un peu, ça donne quoi les "- irlandais", ils sont plus anglais ???
laugh.gif

2) sinon, tu y es presque : mais attention, il en manque 1 dans chaque rangée, et donc ce n'est pas tout à fait ce que tu dis, mais presque
zen.gif

Statut
Ce sujet est fermé.