L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Il y avait bien un piège , ce n'était pas une énigme!
laugh.gif

[/QUOTE]
Vraiment trop fort
wink.gif

Bon ben après une dure journée de labeur, je rentre.
Bonne soirée

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pelioli:</font><hr />

Bonne soirée

[/QUOTE]

de même
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pelioli:</font><hr /> "bonpat attends le feu vert de Barbarella pour lancer la nouvelle énigme"

[/QUOTE]
feu-vert.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Je ne m'emporte pas, mais depuis que ta as posé l'énigme, on n'a pas vu Luc G une seule fois, tout le monde se casse la tête, les tubes d'aspirines défilent vitesse grand V, et d'un seul coup Monsieur LuC G débarque, frais comme un gardon, donne la réponse, comme si de rien n'était, c'est hypeeeeeeer frustrant
mad.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

J'étais très occupé, c'est pour ça que vous ne m'avez pas beaucoup vu. D'ailleurs, c'est maitenant que je viens de voir que j'avais trouvé la bonne réponse. Peut-être est-ce pour ça que j'ai trouvé : je n'y pensais que brièvement et de temps en temps, c'est souvent la meilleure façon de trouver.

Pour te consoler, barbarella, examine mes performances au burger : c'est nettement moins brillant
laugh.gif
Ou va voir la prose de Thebig dans le journal intime d'un (im)posteur. Tu me raconteras, je n'ai pas eu le temps de le lire et il en a tartiné partout.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'emploi du terme "particularité", qui sous-entend un caractére original, exceptionel, marginal.

Voilà ce que je voulais dire
zen.gif

[/QUOTE]
Je suis d'accord avec Barbarella.
en plus, c'est trompeur, parce que c'était finalement une énigme d'ordre mathématique, c'est fourbe. Je suis allée lire tout l'article dans le dictionnaire historique, et forcément, je ne pouvais pas trouver, et c'est pas juste (mais j'ai passé un chouette après-midi au soleil, quand même)

Énigme n°17 : (dure)

Armelle, Barbarella et Oupsy décident de se partager un beau gâteau rond. Elles disposent pour cela d'un grand couteau.

Comment faire pour couper le gâteau de manière à satisfaire les trois (sans règle ni compas) ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
suffit d'avoir le compas dans l'oeil

[/QUOTE]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Barbarella est au régime, Oupsy a déjà la bouche pleine, Armelle a mal à l'estomac : c'est Médor qui mange tout.
laugh.gif

[/QUOTE]

Je pense sérieusement que c'est une des plus difficiles que je pose alors patience !

Je pense avoir trouvé le début : tu poses le gateau sur le couteau et tu équilibres de telle sotre que le gateau soit partagé en 2. Tu refais la même chose avec chaque part obtenue, tu as alors 4 parts égales... Elles en prennent une chacune, puis en gardent une pour le lendemain.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Énigme n°17 : (dure)

Armelle, Barbarella et Oupsy décident de se partager un beau gâteau rond. Elles disposent pour cela d'un grand couteau.

Comment faire pour couper le gâteau de manière à satisfaire les trois (sans règle ni compas) ?

[/QUOTE]

ça dépend de leur appétit respectif.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Énigme n°17 : (dure)

[/QUOTE]

Est-ce qu'elles peuvent se vomir desus ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> faut-il faire subir un traitement spécial au gâteau ou à une partie du gâteau ?

[/QUOTE]

Faudra bien le couper comme traitement "spécial"
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr />

Est-ce qu'elles peuvent se vomir desus ?
laugh.gif

[/QUOTE]

Désolé, pas de ça dans les énigmes de bonpat, non môssieur, pas de ça !
mad.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

ça dépend de leur appétit respectif.

[/QUOTE]

chacune désire avoir un tiers du gâteau
smile.gif

mais tu as mis le doigt sur quelque chose
zen.gif
wink.gif
confused.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr /> Je pense avoir trouvé le début : tu poses le gateau sur le couteau et tu équilibres de telle sotre que le gateau soit partagé en 2. Tu refais la même chose avec chaque part obtenue, tu as alors 4 parts égales... Elles en prennent une chacune, puis en gardent une pour le lendemain.
laugh.gif

[/QUOTE]

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

smile.gif

mais tu as mis le doigt sur quelque chose
zen.gif
wink.gif
confused.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Il faut donc partager le gâteau en trois parts égales ?

gateau = 1 = 3/3,

c'est pas encore une histoire de bases
mad.gif

Statut
Ce sujet est fermé.