L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> peel est pâle ?

[/QUOTE]

humpf... ça dépend de la grosseur des tiers...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peel.emma:</font><hr />

[/QUOTE]

ça me fais penser tout d'un cout à cette énigme :

Le tiers de la moitié ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Énigme n°17 : (dure)

Armelle, Barbarella et Oupsy décident de se partager un beau gâteau rond. Elles disposent pour cela d'un grand couteau.

Comment faire pour couper le gâteau de manière à satisfaire les trois (sans règle ni compas) ?

[/QUOTE]

J'ai un doute affreux, Luc G va se pointer, poser la réponse, ni vu, ni connu j't'embrouille.

Il est 23 heures 43, les paris sont lancés
zen.gif

Mais non, barbarella : d'abord, j'étais occupé ailleurs. Ensuite, je n'ai pas trop réfléchi à la chose et il faut que j'aille lire un peu. Enfin, je n'ai pas la science infuse, au mieux la science confuse
laugh.gif
Alors, tu as toutes tes chances.

Sinon, il a du encore nous coller une astuce.

Avant de m'éclipser, aucune idée si ça peut aider, mais, à tout hasard :
- il parle d'un grand couteau, ça pourrait jouer.
- il s'agit de les satisfaire, peut-être pas forcément en donnant à chacune une part égale, mais en en donnant l'impression.
- un grand couteau, ça peut éventuellement servir de miroir, il peut y avoir une idée à creuser.

tiens, finalement, une idée qui peut marcher, se servir d'une montre : c'est facile de repérer un tiers sur une montre avec les aiguilles. Alors mettre la montre au milieu du gâteau. Marquer la position 0h, 4h et 8h, couper en partant du centre vers chacune des positions : tu as 3 tiers.

Pour ceux qui ne sont pas pressés, et pour peu qu'on soit à l'équinoxe, tu peux aussi planter le couteau au milieu et couper en suivant l'ombre à 8h et à 16h.

Sinon, ça doit pouvoir se faire en jouant avec les angles. Oui, là ça marche pourvu qu'on admette qu'on sait trouver le milieu d'un segment : c'est autorisé, ça bonpat ? Si oui, ça marche sachant que cos (60°) = 1/2.

Jamais eu l'idée d'essayer de couper un gâteau comme ça avant
laugh.gif

Bon, allez, bonne nuit.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Pour ceux qui ne sont pas pressés, et pour peu qu'on soit à l'équinoxe, tu peux aussi planter le couteau au milieu et couper en suivant l'ombre à 8h et à 16h.

[/QUOTE]

On fait un truc : on se partage le temps, on prend des gardes...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Je pense sérieusement que c'est une des plus difficiles que je pose alors patience !

[/QUOTE]

argh... ça veut dire que les autres, à côté, c'était du gâteau?

on peut couper en quatre et le dernier quart en 3, comme ça c'est plus facile.

on peut aussi le couper en 3 dans le sens de la hauteur (son épaisseur) c'est plus facile surout si on possède un grand couteau

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Il faut donc partager le gâteau en trois parts égales ?

gateau = 1 = 3/3,

[/QUOTE]
pas forcément

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> c'est pas encore une histoire de bases
mad.gif

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peel.emma:</font><hr />

[/QUOTE]
1/3 égale toujours 1/3 quoiqu'il arrive, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

J'ai un doute affreux, Luc G va se pointer, poser la réponse, ni vu, ni connu j't'embrouille.

Il est 23 heures 43, les paris sont lancés
zen.gif

[/QUOTE]

c'est bien parti
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Sinon, il a du encore nous coller une astuce.

[/QUOTE]

Oui, logique mais pas mathématiques au sens propre.

- il parle d'un grand couteau, ça pourrait jouer.

[/QUOTE]
oui

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> - il s'agit de les satisfaire, peut-être pas forcément en donnant à chacune une part égale, mais en en donnant l'impression.

[/QUOTE]
oui

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> - un grand couteau, ça peut éventuellement servir de miroir, il peut y avoir une idée à creuser.

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> tiens, finalement, une idée qui peut marcher, se servir d'une montre : c'est facile de repérer un tiers sur une montre avec les aiguilles. Alors mettre la montre au milieu du gâteau. Marquer la position 0h, 4h et 8h, couper en partant du centre vers chacune des positions : tu as 3 tiers.

[/QUOTE]
bonk.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Sinon, ça doit pouvoir se faire en jouant avec les angles. Oui, là ça marche pourvu qu'on admette qu'on sait trouver le milieu d'un segment : c'est autorisé, ça bonpat ? Si oui, ça marche sachant que cos (60°) = 1/2.

[/QUOTE]
Sans compas et sans règle, difficile
laugh.gif

On fait un truc : on se partage le temps, on prend des gardes...

[/QUOTE]
sleep.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> on peut couper en quatre et le dernier quart en 3, comme ça c'est plus facile.

[/QUOTE]
plus facile ???
tongue.gif

argh... ça veut dire que les autres, à côté, c'était du gâteau?

[/QUOTE]
même pas à côté, c'étair du gâteau quand même....
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> on peut aussi le couper en 3 dans le sens de la hauteur (son épaisseur) c'est plus facile surout si on possède un grand couteau

[/QUOTE]

Le raisonnement serait le même... comment faire pour les satisfaire toutes les trois!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Énigme n°17 : (dure)

Armelle, Barbarella et Oupsy décident de se partager un beau gâteau rond. Elles disposent pour cela d'un grand couteau.

Comment faire pour couper le gâteau de manière à satisfaire les trois (sans règle ni compas) ?

[/QUOTE]

Bijour !

Ji une
lightbulb.gif
! Comme j'suis pas un grande gourmande de gâteau, bin j'propose de dessiner à l'aide de la pointe du couteau, un Y
et mi je prend la plus pitite part, ok ? Ca vous va comme ça les filles ?
laugh.gif

En image ça pourrait nous donner ceci non ?
laugh.gif
smile.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
Sans compas et sans règle, difficile
laugh.gif

[/QUOTE]

Tu veux dire qu'on n'a pas la possibilité de viser au milieu d'un segment ? C'est pourtant pas trop compliqué, au pire en équilibrant le gâteau sur le couteau.
laugh.gif

Si tu veux, je t'envoie un dessin par message privé (à toi ou à ceux qui veulent). Je n'ai toujours pas de site où en coller un
blush.gif
, histoire de faire un peu de géométrie amusante
laugh.gif
laugh.gif
A défaut de répondre à l'énigme, ça pourra servir à Barbarella pour gagner du temps (encore que...) à la fin du repas, avant de se jeter à nouveau sur les énigmes.
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.