L'énigme du fils

• Créateur du sujet Créateur du sujet Glad
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
500 Litres

1. Il prend 1000 litres et fait 250km pose 500 l et revient.
2. Il prends 1000 litres, refait le plein (prends 250l) au km 250, parcours 250 km et pose 500 l. il reviens 250 km en arrière et prends le reste (250l) pour revenir au départ.
3. Il prends les derniers 1000 litres, fait 500km, prends les 500 litres et parcours les dernier 500km pour livre 500 litres.

Chrislm

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Chrislm:</font><hr /> 500 Litres

2. Il prends 1000 litres, refait le plein (prends 250l) au km 250, parcours 250 km et pose 500 l. il reviens 250 km en arrière et prends le reste (250l) pour revenir au départ.
3. Il prends les derniers 1000 litres, fait 500km, prends les 500 litres et parcours les dernier 500km pour livre 500 litres.

Chrislm

[/QUOTE]

Oups, j'suis bouré : j'ai pas vu la réponse de bonpat et j'ai confond iMac et litres. C'est la St Patrick
blush.gif

Chr'hips'lm

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Chrislm:</font><hr />

Oups, j'suis bouré : j'ai pas vu la réponse de bonpat et j'ai confond iMac et litres. C'est la St Patrick
blush.gif

Chr'hips'lm

[/QUOTE]

merci Chrislm !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Chrislm:</font><hr /> 500 Litres

Chrislm

[/QUOTE]
On peut faire mieux Chrislm
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

t'as cherché, toi ?

[/QUOTE]

Bien sûr
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />
500 c'est déjà bien, mais je compte sur Luc G (de loin le plus fort sur MacG) pour faire mieux.
laugh.gif

[/QUOTE]

Arrêtez de m'envoyer des fleurs, je vais éternuer.
1) ce n'est pas parce que j'ai trouvé des énigmes que je trouve toutes les réponses (pour les matheux, un exemple ou 10 ou 100 ne font pas une démonstration
laugh.gif
) ni que je me débrouille forcément mieux que quiconque.
2) Vraiment pas le temps pour l'instant.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Glad:</font><hr />
On peut faire mieux Chrislm
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

[/QUOTE]

c'est sur que faire pire que moi c'est dur
confused.gif
laugh.gif

Chrislm.
La pizza svoyarde de ce midi encombre mon esprit...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Glad:</font><hr /> Je vous donne un indice, le résultat est le même avec 2999 iMac
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
pas trop vite les indices, Barbarelle adore chercher.
zen.gif
laugh.gif

Allez, je vous le fais à 533.
Je peux même essayer (mais c'est encore possible qu'il y ait une erreur) de vous donner une formule nettement plus générale; J'ai réfléchi à ça pendant le concert de ce soir (Katz), fort bon au demeurant même si certains trouveront le mélange musique/math un peu curieux
laugh.gif

Mais je suppose que le fiston à bonpat peut nous sortir la dite formule générale montrant par exemple que pour 2000, ça fait 333, pour 4000, 676 (aux arrondsi près, j'ai fait ça de tête), etc.. Ça marche aussi pour 3227 mais j'ai la flemme de faire le calcul. Reste à être sûr que c'est la solution optimale, mais ça doit plus être très loin.

Sinon, pour ceux qui ne veulent pas s'embêter, un bon algorithme du simplexe, ça doit aider mais c'est nettement moins amusant que de se gratter le neurone.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Allez, je vous le fais à 533.

[/QUOTE]

moi, j'avais trouvé 500 et puis dabord je me contente de 500 iMacs, pas besoin de 533.
tongue.gif

Quoique 33 iMacs de plus,
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Allez, je vous le fais à 533.
Je peux même essayer (mais c'est encore possible qu'il y ait une erreur) de vous donner une formule nettement plus générale; J'ai réfléchi à ça pendant le concert de ce soir (Katz), fort bon au demeurant même si certains trouveront le mélange musique/math un peu curieux
laugh.gif

Mais je suppose que le fiston à bonpat peut nous sortir la dite formule générale montrant par exemple que pour 2000, ça fait 333, pour 4000, 676 (aux arrondsi près, j'ai fait ça de tête), etc.. Ça marche aussi pour 3227 mais j'ai la flemme de faire le calcul. Reste à être sûr que c'est la solution optimale, mais ça doit plus être très loin.

Sinon, pour ceux qui ne veulent pas s'embêter, un bon algorithme du simplexe, ça doit aider mais c'est nettement moins amusant que de se gratter le neurone.
zen.gif

[/QUOTE]
Eh oui Luc tu as bien entendu réussi à résoudre mon énigme (heuresement vu la différence d'âge entre nous deux
laugh.gif
). Tu peux donner la technique si tu veux ou la garder pour toi et ce sera aux autres de la donner
tongue.gif
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Alors, Glad, j'attends tes commentaires (remarque, pas sûr d'avoir le temps de les regarder aujourd'hui
laugh.gif
)

[/QUOTE]

moi j'attends de savoir comment tu as fait.
zen.gif

Quand je pose des énigmes, je connais les solutions c'est plus facile.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Glad:</font><hr /> Apparemment tu n'y arrives pas papa, je t'en fais une plus simple (en comptant que tu dois encore réussir l'autre
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
) Quel est mon nombre porte bonheur sachant que:
- le nombre formé par le (ou les) chiffre(s) de ce nombre et les chiffres de 357210666 et un multiple de mon nombre
- 876876 est un multiple du produit de 13, de 7 et de la somme de mon nombre et du produit du cosinus de la différence entre mon nombre et 9-3pi et -2.
- la courbe représentative de la fonction qui à x fait correspondre 3 fois mon nombre moins 25, le tout multiplié par x passe par le point de coordonnées (58/3;488 + mon nombre)
- mon nombre appartient à l'ensemble des entiers naturels
Amuse-toi bien!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

[/QUOTE]

Bon et bien nouvelle énigme !

Tu Quoque Fili

Statut