lent roue multicolore

Comte Athos

Membre confirmé
8 Septembre 2019
20
3
35
Bonjour à tous,

Voici quelques informations à propos de mon iMac acheté en 2015:
macOS Mojave 10.14.6
21,5 pouces, fin 2013
2,7 GHz Intel Core i5
8 Go 1600 MHz DDR3
Intel Iris Pro 1536 Mo
730 Go libres sur 1To

Cela fait plusieurs mois que mon ordinateur est lent et c'est de pire en pire.
Il arrive parfois que la fameuse roue multicolore apparaisse, voire même que l'écran gèle quelques secondes. Certaines applications mettent un temps fou à se mettre en route (je pense notamment à Skype ou même iTunes). Ne serait-ce que naviguer sur internet est parfois pénible.

Je ne fais pourtant rien d'extraordinaire sur mon ordinateur (pas de jeuxvidéos ou d'applications pro), j'aimerais donc savoir si celui-ci est déjà trop vieux et manque de performance ou si le problème pourrait venir d'ailleurs?

J'ai déjà tenté Malwarebytes (qui n'a rien trouvé).
En lançant le moniteur d'activité, j'ai remarqué que "kernel_task" est souvent en tête, avec environ 300Mo utilisés, ainsi que "Skype Helper", sensiblement au même niveau.

Je vous remercie pour votre aide!
 
Pas de SSD sur cette bécane ?
 
  • J’aime
Réactions: Comte Athos
Merci pour la réponse!
Alors je préviens tout de suite que mes réponses seront débiles, mais promis je fais de mon mieux. :)

Comment puis-je vérifier pour le disque SSD?
 
Bah voilà ...

Les derniers macOS rament méchant sur les disques à plateau.

Pour retrouver un vrai confort d'utilisation, il faudrait que tu ajoutes un SSD avec ton macOS installé dessus.
Ton DD actuel ne servirait que pour stocker des données.

Bref ... ça fait un investissement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Comte Athos
Merci pour ton explication Bartolomeo!

Du coup, est-ce qu'il serait pertinent que je downgrade pour macOS?

Je viens de lire un article sur le site Macgeneration concernant les nouveaux iMac. Si je comprends bien ils ont exactement le même problème que le mien? À moins d'ajouter l'option Fusiondrive à 120€ ou SSD de 256 Go à 240€?
D'ailleurs, pouvez-vous m'expliquer l'intérêt de l'un par rapport à l'autre? 256Go me semblent très faibles, mais j'imagine qu'en SSD ça n'a pas la même valeur...

Merci à vous :)
 
poste le lien de ton rapport EtreCheck sur pastebin.com peut éventuellement nous en apprendre un peu plus sur le pourquoi du ballon de plage de la mort.
je teste (rarement il est vrai) mon Clone Mojave HDD (5400 trs/mn) interne et s'il est moins réactif que le SSD il ne s'endort pas pour autant, une fois les caches des logiciels utilisés créés il roule à son régime.
 
et c'est de pire en pire.
il y a un loup quelque part sans doute.
Les derniers macOS rament méchant sur les disques à plateau.
la -girl n'aurait du proposer que son offre à partir du Fusion Drive SSD 128 GB + HDD 1 TB qui fonctionne bien.

Faut-il utiliser EtreCheck ou EtreCheckPro de préférence? Merci
si la version gratos permet de te sortir de l'ornière lui verser ton obole en achetant la version Pro...
 
Prends celui de l'app store.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et litobar71
C'est un peu comme un examen rectal ou mieux une rectoscopie !!! :D
 
Une fois le rapport obtenu, dans le menu de ta fenêtre de réponse, tu as un "+", cliques dessus, choisis "code" et tu copies dedans le rapport, tu cliques sur "insérer" et zou...

On va voir si on déniche un ver solitaire ! ;)

NB : N'aies aucune crainte, on ne verra pas pour autant si tu fréquentes des sites de Q ou tes photos cheloues !!! :coucou::D
 
Tu peux mettre "ordi trop lent".
 
Moi ... j'aurais mis "je veux que mon ordi ressemble à Salma Hayek à poil !!!"