lent roue multicolore

Monsieur est amateur d'opéra comique ! :up:
 
Je sais que ma femme avait créé une session sur l'ordinateur, mais qui rame encore plus que la mienne (alors qu'il n'y a pour ainsi dire rien dessus)! Faudrait-il la supprimer? Ou ça n'a rien à voir peut-être...
 
la première chose à faire dès le début du ramage, à mon avis est de:
fermer toutes les sessions en décochant "Rouvrir toutes les fenêtres à la réouvertuve de session", redémarrer la bête, au choix des sessions aller sur l'invitée ou sur une session admin de secours et voir si les ralentissements y sont également.

la seconde est de faire un SOS avec l'Utilitaire de disque sur ton Volume de démarrage et sur son conteneur APFS s'il existe.

la troisième est de lancer l'onglet maintenance du logiciel Onyx sans cocher ou décocher quoique ce soit.

la quatrième qui peut s'intercaler n'importe où est de lancer EtreCheck disponible sur l'App Store.
 
Dernière édition:
effectivement les valeurs de ton HDD sont très faibles
j'ai avec Mojave sur un HDD identique les valeurs suivantes:
Système de fichiers : 30.77 seconds
Vitesse écrire : 64 Mo/s
Vitesse lire : 66 Mo/s

tu as une Time machine à jour.
  • si tu as un autre HDD/SSD externe USB 3 de 500Go ou plus tu pourrais essayer de faire un clone et le démarrer pour savoir si il est sujet à ralentissement ou pas.
  • si il est bon repréparer la partition et le système de fichiers et réinstaller Mojave sur l'interne voir ce qu'il donne préparé de neuf sans données, juste le sytème de base.
  • si il est redevenu réactif faire le rétro clonage.
  • si il est toujours lent tu utilises le clone, ce que n'autorise pas la Time Machine.

qu'a donné le SOS de l'utilitaire de disque ?
as-tu utilisé Onyx ?
 
Merci encore pour ton éclairage!

À chaque fois que je lance SOS, mon ordinateur bug et ça ne donne rien, du moins ai-je l’impression?

Pas encore tenté Onyx.

Je suis passé dans un magasin iConcept qui me propose l’échange de mon disque dur pour un SSD 512 pour 240€, qu’en penses-tu?
Merci encore !!
 
Et je précise que j’ai un disque dur externe en utilisant Time Machine.
En ce qui concerne les différentes étapes dont tu m’as parlé, j’ai peur de ne pas avoir le niveau requis pour le faire sereinement :-(
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
iConcept qui me propose l’échange de mon disque dur pour un SSD 512 pour 240€
tu as une garantie avec iConcept, le SSD en SATA III c'est super bien (c'est ce que j'ai) avec les derniers OS (avec les + anciens également), le transfert des données de vos 2 sessions est-il inclus ? je pense que oui.

le nouveau rapport ayant duré 67 mn (15 mn sur le précédent) au lieu de 3 à 5 mn il vaudrait mieux arrêter d'asticoter le disque dur et le faire changer par un SSD rapidement.

si il y possibilité (suivant le n° de série) demande leur un devis pour passer à 16 GB de RAM (pendant que l'ordi est ouvert), ton Mac étant compatible avec le futur OS Catalina le confort supplémentaire avec 2 sessions (c'est ce que j'ai: 2 sessions et 16 GB) est agréable au quotidien, il ne faut pas oublier que la VRAM peut consommer jusqu'à 1.5 GB prise sur les 16 GB de la RAM.

le SOS de l'Utilitaire de disque (qui gèle le volume démarré) avec le système de fichiers APFS est assez longuet, j'avais oublié de le préciser.
le code de sortie est 0 donc bon, une faiblesse du HDD est plutôt à envisager comme tu l'as dit, voir avec iConcept.

donc oui je pense qu'il faut absolument mettre un SSD, doubler si c'est possible & pas trop onéreux la RAM (une centaine d'euros) en même temps.

avec SSD sur mon mini 2012
Système de fichiers : 17.82 seconds
Vitesse écrire : 499 Mo/s
Vitesse lire : 522 Mo/s


quand tu choisis la taille du SSD retranche 40/50 GB qui devront rester assez libres.
si tu dois peaufiner l'installation Système/Logicielle ce sera plus aisé sur un support réactif car là...à par cloner etc.. mais comme tu as précisé que:
En ce qui concerne les différentes étapes dont tu m’as parlé, j’ai peur de ne pas avoir le niveau requis pour le faire sereinement :-(
te t'embête pas pour l'instant.
 
Autres opérations 103.85 % (?)
il faut regarder avec le Moniteur d'activité sis dans Applications --> Utilitaires ce qui consomme en resssources processeur puis mémoire s'il y a lieu en taggant toutes les opérations si ce n'est pas fait.
bien entendu cliquer dans la colonne % processeur pour lister en ordre décroissant.

Capture d'écran 2019-09-09 à 21.52.01.jpg

le(?) indique un logiciel sans signature sans doute...
un double-clic sur une ligne puis cliquer sur échantillonner en bas à gauche dans la fenêtre qui s'ouvre recele des indications.
 
Dernière édition:
tu as une garantie avec iConcept, le SSD en SATA III c'est super bien (c'est ce que j'ai) avec les derniers OS (avec les + anciens également), le transfert des données de vos 2 sessions est-il inclus ? je pense que oui.
Pas de garantie, c'est le prix classique je suppose!
SATA III d'accord, est-ce qu'ils peuvent potentiellement proposer autre chose de moins bien / mieux?
Le transfert des données n'est pas inclus, il faut ajouter 60€ (soit un total de 300€). Est-ce préférable de prendre cette option? Je pensais simplement utiliser mon disque dur externe sur lequel j'ai ma sauvegarde, mais peut-être est-ce impossible ou compliqué vers de la SSD?

si il y possibilité (suivant le n° de série) demande leur un devis pour passer à 16 GB de RAM (pendant que l'ordi est ouvert), ton Mac étant compatible avec le futur OS Catalina le confort supplémentaire avec 2 sessions (c'est ce que j'ai: 2 sessions et 16 GB) est agréable au quotidien, il ne faut pas oublier que la VRAM peut consommer jusqu'à 1.5 GB prise sur les 16 GB de la RAM.
Que veux-tu dire par "avec 2 sessions"? Est-ce que si je te donne le n° de série tu pourrais me dire si c'est compatible?

quand tu choisis la taille du SSD retranche 40/50 GB qui devront rester assez libres.

Veux-tu dire qu'il faut rester à 450 Go max? Si c'est ce que tu veux dire, cela tombe bien je suis à 220 Go actuellement, et je peux même faire baisser le chiffre si besoin...

Merci encore! :)
 
En ce qui concerne le Moniteur d'Activité, voici en ce moment:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-09-09 à 22.16.42.png
    Capture d’écran 2019-09-09 à 22.16.42.png
    129,5 KB · Affichages: 159