MacBook Pro Lenteur Mac, CPU surchargée

AliceCaGlisse

Membre confirmé
17 Septembre 2020
17
0
40
Bonjour,
J'utilise depuis 6 ans un Macbook Pro mi-2012. Il est de plus en plus lent, et il présente régulièrement une CPU surchargée et une surchauffe. La mémoire vive ne semble pas pas être dépassée avec ses 8Go.
Mon utilisation de ce mac est à l'image de ma tête quand je réfléchis : ça part dans tous les sens.
J'ai essayé de faire de la place et nettoyer comme j'ai pu, notamment avec CleanMyMac, comme je ne suis pas experte dans le domaine.

J'ai vu qu'on pouvait faire des diagnostics avec EtreCheck, je pourrais mettre le rapport aussi, si une bonne âme veut bien me donner son avis ce serait top ;) Sinon je pense faire un remplacement du DD par un SSD et changer également la batterie pour un peu plus de 400€. Mais si je dois également changer la carte mère ça ne vaut pas le coup du tout !

Merci mille fois !
 
On commence par le plus simple, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations, arrange-toi à ce que le petit curseur encadré en rouge soit dans cette position...

Moniteur d'activité.jpg

...et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. Pour rappel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...puis dans ta réponse, tu rédiges ton texte, tu sélectionnes Joindre un fichier, tu sélectionnes ta ou tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse.

Un peu plus difficile, tu installes EtreCheck, une fois le rapport généré tu fais un Copier/Coller de ce rapport, tu vas sur Pastebin et...je viens de voir arriver une réponse, alors j'arrête de répondre.
 
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Vitesse écrire : 22 Mo/s
Vitesse lire : 23 Mo/s

.... pas bon signe... normalement c"est aux alentours de 60
 
Merci !

Oui, je n'ai pas une utilisation très économe en ressources de manière générale... Mais la lenteur apparait même sans que je lance chrome.
 
Oui, je n'ai pas une utilisation très économe en ressources de manière générale... Mais la lenteur apparait même sans que je lance chrome.
Le problème est qu'il monopolise en tâche de fond des processus et de la mémoire !
disk0 - APPLE HDD HTS545050A7E362 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)
Un disque dur à plateaux de 5400 tr/mn de nos jours est vraiment anémique avec les dernières versions de macOS.
499.90 Go (Partagé - 438.36 Go utilisés, 57.88 Go disponsible, 56.53 Go libre)
De plus il est bien rempli et ça doit bien pédaler !
macOS Mojave 10.14.4 (18E226)
Tu n'es pas à jour, la dernière version est la 10.14.6.

ZipCloud et OneDrive monopolise de la bande passante, des processus, lors des Synchronisations en ralentissant ton MBP. Adobe Flash Player est une porte d'entrée pour les adwares/malwares, c'est donc la poubelle, de plus il sera complètement abandonné en fin d'année ! Par curiosité, tu installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait du ménage.
  1. Time Machine :
  2. Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
  3. 4 instantanés locaux
  4. Instantané local le plus vieux : 2020-09-16 21:36:24
  5. Dernier instantané : 2020-09-17 17:48:45
Connecte plus souvent ton disque dur Time Machine, tu as 4 sauvegardes qui prennent de la place.
  1. Performance :
  2. Charge du système : 1.57 (1 min) 1.46 (5 min) 1.43 (15 min)
  3. Vitesse nominale d’E / S : 2.15 Mo/s
  4. Système de fichiers : 67.71 seconds
  5. Vitesse écrire : 22 Mo/s
  6. Vitesse lire : 23 Mo/s
Les lectures/écritures de ton disque dur à plateaux sont extrêmement basses, ça ne sent pas bon du tout.

La gestion de la mémoire n'est pas anormale. Par contre tu as eu des plantages avec Backup and Sync, Microsoft Word.
  1. 2020-09-17 00:19:08 signpost_reporter - Usage du processeur élevé
  2. Exécutable : /usr/libexec/signpost_reporter
Gros plantage avec un fichier système qui envoie des informations à Apple, tu as surement dû faire un clic sur Envoyer un rapport.

Ce qui est sûr, c'est qu'en installant un SSD que ça donnera un sacré coup de boost à ton MBP. Par contre, avec un MBP 2012 il faut changer la nappe SATA qui est un problème récurrent avec cette gamme de MBP 2012. Pourquoi ?

A l'époque et même maintenant Apple ne faisait pas installer de disque dur SSD de 2,5", uniquement que des barrettes mémoires. La nappe SATA des disques durs à plateaux correspondait au cahier des charges et suffisait, avec un SSD le taux de transfert est à minima 5 fois supérieur et il faut une nappe SATA de qualité supérieure. Si le coeur t'en dit, tu peux acheter un SSD Crucial ou Samsung, la nappe SATA chez MacWay, en cas de problème le SAV est à la hauteur.
 
Super !! Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça en détail ce week end.

Je vais donc :
  • installer Malwarebytes et faire le scan (est-ce utile si je fais tout le reste si dessous ?)
  • installer un SSD
  • changer nappe SATA
  • peut-être la batterie tant que j'y suis ?

Et la dernière question que je me pose, au niveau système, quand j'aurais installé tout ce matériel, si je réinstalle tout à partir de time machine, ce ne sera pas "propre" non ? Il faudrait que je réinstalle logiciel par logiciel et que j'utilise des sauvegardes "individuelles" non ?

Il me manque une étape de réinstallation du système non ? mais je vais chercher sur le net et sur le forum, je devrais trouver.

Gros plantage avec un fichier système qui envoie des informations à Apple, tu as surement dû faire un clic sur Envoyer un rapport.
Non je n'ai pas envoyé de rapport, je n'ai cliqué que sur "copier"...

Les lectures/écritures de ton disque dur à plateaux sont extrêmement basses, ça ne sent pas bon du tout.
Si je change et met un SSD, ça résoudra ce problème n'est-ce pas ?
 
Désolée pour l'avalanche de messages, et merci mille fois de votre aide !

J'ai fait ma liste de course à l'aide des discussions du forum, j'hésite entre deux modèles de nappe, pouvez-vous me donner votre avis ?
Si je récupère les supports de mon ordi, je devrais pouvoir prendre la moins chère non ?

Le reste de ma liste de courses :
(pour connecter l'ancien DD)

Normalement j'ai vérifié la compatibilité pour mon MBP.

Et juste pour être sure, s'il y avait un soucis avec la carte mère, le rapport EtreCheck l'indiquerait-il ?
 
Pour la nappe je ne prendrais pas la moins chère, je partirais sur (en principe) de la qualité avec le modèle de iFixit. Après tout, on parle du transfert des données entre le SSD et la carte mère !
Le SSD est OK et tu profiteras de ses performances grace au SATA III de ton MBP. Le reste me semble aussi ok.
 
J'ai fait ma liste de course à l'aide des discussions du forum, j'hésite entre deux modèles de nappe, pouvez-vous me donner votre avis ?
Négatif, il te faut impérativement téléphoner chez MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP, car selon le modèle, le prix de la nappe SATA oscille entre 35 et 50 € ! Alors attention pour éviter une grosse déconvenue.
Et la dernière question que je me pose, au niveau système, quand j'aurais installé tout ce matériel, si je réinstalle tout à partir de time machine, ce ne sera pas "propre" non ?
Non, avec un nouveau SSD il vaudrait mieux faire une installation de base propre, puis installer tous tes logiciels un par un. Le fait de vouloir utiliser Time Machine ou Assistant migration va obligatoirement réinjecter les mêmes problèmes.

Lorsque tu auras à disposition le boîtier USB Storeva, tu installes le SSD dedans, tu le connectes à ton MBP, tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage SSD 01.jpg

...si tu ne vois pas toutes les informations du disque dur ou des réglages, en haut à gauche, tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils.

1) tu sélectionnes la racine et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Pour gagner du temps, tu laisses connecter le SSD dans le boîtier, tu lances App Store et tu télécharges la dernière version de macOS Mojave, une fois le téléchargement terminé, il se trouvera dans le dossier Applications...

Formatage SSD 02.jpg

...par défaut, on se doit de faire une copie de sauvegarde de ce fichier dans un disque dur USB pour stocker des données importantes.

Que reste-t-il à faire ? Sauvegarder tes données personnelles manuellement, éteindre ton MBP, démonter l'ancien disque, puis faire un échange avec le SSD. Démonter l'ancienne nappe SATA, installer la neuve, installer le SSD, refermer et démarrer. S'il y a un temps d'accès long au démarrage, une fois le Bureau affiché, dans Préférences Système/Disque de démarrage tu sélectionnes Macintosh SSD et tu fais un clic sur Redémarrer. Par défaut, avec un SSD le temps d'accès pour l'affichage du Bureau oscille entre 18 et 22 secondes.
 
  • J’aime
Réactions: AliceCaGlisse
Que reste-t-il à faire ? Sauvegarder tes données personnelles manuellement, éteindre ton MBP, démonter l'ancien disque, puis faire un échange avec le SSD. Démonter l'ancienne nappe SATA, installer la neuve, installer le SSD, refermer et démarrer. S'il y a un temps d'accès long au démarrage, une fois le Bureau affiché, dans Préférences Système/Disque de démarrage tu sélectionnes Macintosh SSD et tu fais un clic sur Redémarrer. Par défaut, avec un SSD le temps d'accès pour l'affichage du Bureau oscille entre 18 et 22 secondes.

Merci beaucoup Locke !! Je vous donnerai des nouvelles sur la réussite de l'opération quand j'aurai reçu le matériel :) Fingers crossed !
 
Bonjour,
J'ai encore une question, je ne comprends pas et ne trouve pas la réponse sur le net, car tous les tuto que je trouve font une copie avec CCC sur le SSD avant de faire son installation dans le MBP.

...par défaut, on se doit de faire une copie de sauvegarde de ce fichier dans un disque dur USB pour stocker des données importantes.
Une fois que tu as téléchargé la dernière version de MacOS, elle est donc sur l'ancien HD dans le MBP. Est-ce que tu la copies sur le SSD avant de faire son installation dans le MBP ?
Je ne comprends pas comment l'OS va pouvoir être installée sur le nouveau SSD si je fais juste un formatage, et pas de copie de disque ou d'OS, peux-tu m'éclairer ? Désolée pour mon ignorance.

Est-ce qu'il s'agit de cette procédure ? https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
J'ai encore une question, je ne comprends pas et ne trouve pas la réponse sur le net, car tous les tuto que je trouve font une copie avec CCC sur le SSD avant de faire son installation dans le MBP.
Il me semble avoir été assez clair dans ma réponse #14. Pourquoi te compliquer la vie à vouloir faire un clone de ton disque dur qui assurément n'est pas parfait ?

De plus, si tu installes un SSD tout neuf, alors autant repartir sur une base saine, donc si tu suis ceci...
Lorsque tu auras à disposition le boîtier USB Storeva, tu installes le SSD dedans, tu le connectes à ton MBP, tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage SSD 01.jpg

...si tu ne vois pas toutes les informations du disque dur ou des réglages, en haut à gauche, tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils.

1) tu sélectionnes la racine et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Pour gagner du temps, tu laisses connecter le SSD dans le boîtier, tu lances App Store et tu télécharges la dernière version de macOS Mojave, une fois le téléchargement terminé, il se trouvera dans le dossier Applications...

Formatage SSD 02.jpg

...par défaut, on se doit de faire une copie de sauvegarde de ce fichier dans un disque dur USB pour stocker des données importantes.

Que reste-t-il à faire ? Sauvegarder tes données personnelles manuellement, éteindre ton MBP, démonter l'ancien disque, puis faire un échange avec le SSD. Démonter l'ancienne nappe SATA, installer la neuve, installer le SSD, refermer et démarrer. S'il y a un temps d'accès long au démarrage, une fois le Bureau affiché, dans Préférences Système/Disque de démarrage tu sélectionnes Macintosh SSD et tu fais un clic sur Redémarrer. Par défaut, avec un SSD le temps d'accès pour l'affichage du Bureau oscille entre 18 et 22 secondes.
...tu redémarres sur une version de macOS saine. Du fait que tu as un boîtier USB, une fois le SSD en place dans ton MBP, tu installes l'ancien disque dur à plateaux dedans, en le connectant à ton MBP tu auras tout le loisir de recopier manuellement tes données personnelles.
 
Merci Locke pour ta réponse.
J'ai bien compris ton message, et je compte bien suivre ta procédure. Je n'ai pas du être claire dans mon précédent message.

Pourquoi te compliquer la vie à vouloir faire un clone de ton disque dur qui assurément n'est pas parfait ?
Je ne souhaite pas me compliquer la vie, ni faire un clone, mais comprendre comment ça fonctionne, et en cherchant comment ça fonctionne, je n'ai trouvé que des tuto AVEC clone, alors que je cherche justement SANS clone pour avoir des compléments d'information.

De plus, si tu installes un SSD tout neuf, alors autant repartir sur une base saine, donc si tu suis ceci...
Complètement d'accord, j'ai bien compris.

Ma question portait sur le fait de COMPRENDRE comment le système peut repartir sur un SSD vide. Je ne suis pas calée en informatique, mais je suis en capacité de comprendre si on m'explique. Comprendre permet d'avoir moins besoin de solliciter votre aide par la suite, plutôt que d'appliquer à la lettre une procédure.
 
Je ne souhaite pas me compliquer la vie, ni faire un clone, mais comprendre comment ça fonctionne, et en cherchant comment ça fonctionne, je n'ai trouvé que des tuto AVEC clone, alors que je cherche justement SANS clone pour avoir des compléments d'information.
Pour le moment c'est simple, ta version de macOS n'est pas très propre et stable, ton disque dur à plateaux pose quelques soucis. Bien, comme tout est quand même fonctionnel, autant en profiter avant d'être coincé. Comme tu peux télécharger macOS Mojave, mieux vaut le faire tout de suite et procéder à l'installation dans ton SSD.
Ma question portait sur le fait de COMPRENDRE comment le système peut repartir sur un SSD vide. Je ne suis pas calée en informatique, mais je suis en capacité de comprendre si on m'explique. Comprendre permet d'avoir moins besoin de solliciter votre aide par la suite, plutôt que d'appliquer à la lettre une procédure.
Pour moi, comme tout fonctionne encore correctement, mieux vaut ne pas faire un clonage d'un système brinquebalant. Si tu suis l'installation comme je te le mentionne, ton SSD sera démarrable instantanément dès l'instant ou tu feras l'échange des disques durs. Même si tu n'installes pas encore tes logiciels, tes données personnelles seront toujours présentes dans l'ancien disque. Le fait qu'il se trouvera dans un boîtier USB te permettra de récupérer/recopier tranquillement tes données.

Ce n'est qu'après installation de la nouvelle version de macOS Mojave, de tous tes logiciels un par un, de la recopie manuelle de tes données personnelles que tu pourras envisager de faire un clonage du contenu de ton SSD dans l'ancien disque dur à plateaux contenu dans le boîtier USB. Ce sera une roue de secours te permettant de démarrer dessus.

Un clonage, c'est la copie conforme du contenu d'un disque dur vers un autre disque dur en utilisant, soit Carbon Copy Cloner gratuit 30 jours, soit SuperDuper! qui dans sa version gratuite ne permet pas de faire des sauvegardes incrémentales ni de la partition de récupération. Lorsqu'on utilise ces logiciels et les sauvegardes incrémentales, ne seront sauvegardés que les nouveaux fichiers, donc la ou les sauvegardes à venir ne dureront pas très longtemps. Tu as des informations dans ma signature. Le logiciel de clonage le plus convivial est quand même Carbon Copy Cloner, mais son investissement est largement justifié.