Lenteur sous Pages'08 - 09, besoin d'aide...

IsFresh

Membre confirmé
25 Janvier 2012
69
0
36
Bonjour à tous !

Je vous explique la problématique, j'ai acheté récemment un Imac 27'' pour remplacer mon vieux Imac 24'' dans le but de travailler encore plus vite! :rateau::rateau:

Dans mon travail je rédige beaucoup de rapports (texte et photos), j'ai pris l'habitude de compresser mes photos pour passer de 10Mo à environ 600Ko.
Dans ces rapports on trouve de 10 à 60 Photos.

J'ai toujours utilisé Pages'08 sur mon Imac 24'', c'était relativement lent mais utilisable.

Suite à l'achat de mon 27'', je remarque que Pages'08 est toujours aussi lent, voir encore pire que sur mon Imac 24'' (on remarque surtout quand on fait défiler les pages, ça se fige jusqu'à 1-2 secondes). Même chose sur Pages'09.
Même avec un document ou je mets 3-4 Photos j'ai de ralentissements.

L'Imac 24'' est en Mac OS X 10.5.8 Panthère
L'Imac 27'' est en Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard

J'ai bien fait toutes les mise à jour, ainsi que les drivers (lien donné par Apple).

J'ai testé d'autres logiciels (OpenOffice et Office:mac), c'est pas mieux, voir encore plus mauvais.
Le seul qui tourne relativement bien est Indisign mais il me paraît mal adapté pour des rapports, une solution pour que Pages tourne correctement serait l'idéal pour moi.

Mes questions sont :

- Pages est-il prévu pour ce genre de documents? Peut-être tourne-il moins bien sur Snow leopard, sinon ça serait une défectuosité de mon nouvel Imac 27''?

- Si j'étais amené à changer de Logiciel, lequel serait conseillé pour l'utilisation que j'en fait (Indisign etc..?)

Merci d'avance pour votre aide. :zen:
 
Dernière édition:
Bonjour à toi,

J'utilise Pages '09 et Mac OS X Lion pour faire une espèce de recueil de recettes de cuisine (avec de nombreuses photos). Mon fichier pèse plus de 4 Mo pour environs 40 pages et 40 photos.
Je n'ai absolument aucun problème de ralentissement. Je peux faire défiler les pages sans soucis.

Le seul potentiel ralentissement qu'il pourrait y avoir, c'est l'indexation de Spotlight.

Tu peux vérifier plusieurs choses :
- Le processeur utilisé (et par qui) dans le Moniteur d'activité lorsque tu as ouvert un document dans Pages.
- La mémoire occupée (et par qui), toujours dans le Moniteur d'activité.

N'hésite pas à afficher les processus de tous les utilisateurs. Il y a peut-être un processus qui est un peu trop gourmand (comme Spotlight).
 
Hello,

Merci pour ta réponse, en effet j'ai regardé sur le Moniteur d'activité et il se passe plusieurs choses surprenantes.

Je l'ouvre une première fois, je vois 150Mo de ram disponible sur mes 4Go! Pages qui prend 2.2Go le reste pour le système etc.. et surtout, 1Go en mémoire "Inactive".

Je précise que j'ai acheté mon Imac 27'' il y a 3 jours.

Snow leopard gère à ce point si mal la ram?

Pour ce qui est du processeur il monte + de 100% quand je descends les pages... Dans l'onglet processeur il y a % utilisateur (qui pique à 25% quand je descends les pages) mais je sais pas trop à quoi ça correspond.

- 2Go pour Pages est-ce normal?
- Serait-ce plus prudent de passer directement sur 8Go?

ps : je viens d'utiliser un peu Pages, il s'est stabilisé à 2.6Go de ram, c'est normal? ça me paraît démesuré...
 
Dernière édition:
Il y a quelque chose d'anormal chez toi. Pages prend 160 Mo chez moi, 0% CPU au repos et maximum 50% quand je fais défiler les pages à grande vitesse.

Tu as bien fait toutes les mises à jour de Pages ? On ne sait jamais. Ton problème est assez étrange (surtout si tu dis que tu as testé avec un petit document avec quelques images).

Je ne peux malheureusement pas plus t'aider à distance...
 
Bonjour (vu l'heure...),

Je confirme évidemment après cupcakezero que la consommation de Pages qui est ici indiquée est absolument anormale.


Je n'ai malheureusement pas de solution toute faite, mais juste une piste parmi d'autres possibles : je note que certains ont rencontré de terribles ralentissements sur Pages du fait de certaines polices système. Voir par exemple ici, à propos d'iWork 08 sur Leopard (notamment les deux derniers posts) : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t259223.html
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

je penche également pour un problème de police. j'ai souvent manipulé des fichiers pages de 100 mo (photos que je met directement du navigateur multimédia) sans ralentissement.

le problème est-il le même depuis une autre session ?
 
Bonjour à tous,

Concernant les mise à jour, quand je lance l'outil de mise à jour Logiciel il dit que tout est à jour.

J'ai essayé de changer la police sur mes documents mais rien n'y fait, il patauge toujours.

Tu entends quoi par depuis une aure session ?

J'ai essayé d'installer FONT AGENT PRO 4 mais ça ne change rien...

Je vais finir par ramener l'Imac chez Apple si je trouve pas vite une solution..
 
Dernière édition:
Bonjour,

En ce moment vous travaillez sur votre session, mais essayez la session invité par exemple.
Si elle n'est pas activée :
Pref systeme / utilisateur et groupe
 
J'ai testé mais ça ne change rien...

Je viens de remarquer un point important. Avant pour réduire le poids de mes images, j'utilisais Photoshop, en réduisant la taille ça réduisait le poids (environ 500ko par images).

Mais ce système est lent et pas pratique.

Avec ce système quand j'utilisais les images compressées pour mes rapports sur Pages'08 (sur mon ancien Imac 24'') ça tournait relativement bien.

Actuellement (depuis que j'ai mon nouvel Imac)j'utilise un logiciel qui me fait gagner énormément de temps (smallimage). Il me permet de réduire des images par lots.

J'ai tester les images compressées par smallimage sur mon Imac 24'', et ça patauge !

A titre d'exemple :

- Document utilisant des images compressées par Photoshop(~500Ko) = 40% d'utilisation CPU max
- Document utilisant des images compressées par Smallimage(~500Ko) = 95% d'utilisation CPU max.

Donc mes rapports utilisant la compression de smallimage sont très lents, mais pourquoi? Elles font le même poids.
 
Sans passer par un logiciel pour les réduire. faire un glissé déposé de l'image depuis le navigateur multimédia de pages.
 
Alors j'ai testé, glissé directement mes images qui font environ 6Mo, et ça tourne 3x mieux (c'est plus ou moins fluide mais c'est pas encore parfait...).

Donc ça vient bien de la compression de SmallImage..

Cependant pour des besoins d'impression et d'envoi j'ai quand même besoin de compresser les images pour ne pas avoir des rapports qui font 1Go :p

Quel logiciel me conseillez-vous? Photoshop compresse très bien cependant si je dois les modifier une par une... Il y des solutions pour les compresser par lots?

Finalement Pages est-il réellement prévu pour tapper ce genre de rapport?

On va dire que j'espérais mieux pour un nouvel ordinateur que j'ai payé plus de 2000.- (suisse)
 
Dernière édition:
J'ai effectué un test en utilisant exactement le même document sur les 2 Imacs, avec une compression de photos par Photoshop.

L'imac 24'' est quand même plus fluide que le 27'' qui est sensé être beaucoup plus performant.

Bien que ça soit largement plus fluide qu'un document compressé avec SmallImage.

Je commence à désespérer...

J'ai rajouter 4Go de ram, ça m'en fait 8, je pense qu'on peut écarter le problème de la ram.

Au niveau de l'utilisation processeur quand je regarde dans le moniteur d'activité sur la tâche Pages j'arrive parfois à 99%, par contre sous % utilisateur système et inactif j'ai encore de la marge, quelle est la donnée à prendre en compte?
 
Finalement Pages est-il réellement prévu pour tapper ce genre de rapport?

Sans nul doute !

Pages exporte très bien en pdf, pourquoi ne pas utiliser ce format par la suite ? On peut régler la qualité du document.

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h57 ----------

Cependant pour des besoins d'impression et d'envoi j'ai quand même besoin de compresser les images pour ne pas avoir des rapports qui font 1Go :p

Pour ce qui est de l'impression j'imprime régulièrement et en wifi des doc pages de plus de 100 mo.
Après pour ce qui est de l'envoi, il y a un moment ou il faut se poser la question de la nécessité de passer par un mail.
Et se tourner vers un stockage en ligne, ou le correspondant pourra télécharger le dit fichier.
 
Les images sont des JPG, je les passe d'environ 6 Mo à 300-500Ko.


Sans nul doute !

Pages exporte très bien en pdf, pourquoi ne pas utiliser ce format par la suite ? On peut régler la qualité du document.

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h57 ----------


Oui, cependant en mettant les images sans les modifier quand je prends l'exemple d'un document de 10 pages avec 6 photos de 10Mo par pages, si je descends les pages du document avec la molette de la souris, ça accroche souvent, comme si il pataugeait. Pareil pour redimensionner une images dans Pages, c'est très saccadé et lent.
J'ai essayé sur les deux Imac, ça va même un poil mieux sur le 24''

Pour ce qui est de l'impression j'imprime régulièrement et en wifi des doc pages de plus de 100 mo.
Après pour ce qui est de l'envoi, il y a un moment ou il faut se poser la question de la nécessité de passer par un mail.
Et se tourner vers un stockage en ligne, ou le correspondant pourra télécharger le dit fichier.

Pour l'impression en effet le PDF est une bonne solution.

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h34 ----------

Je pense qu'on tourne un peu en rond..

Pour faire simple, est-ce que qu'on peut redimensionner la taille et le poids des images sur Photoshop par un moyen simple par Lots?

Connaissez-vous un logiciel autre que SmallImage qui compresse plus "proprement" ?
 
Dernière édition: