Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

C'est ce qui convient pour les composants de réinstallation de Sierra du serveur Apple de récupération > la date de péremption de leur certificat étant le 24 octobre 2019.

- est-ce que tu n'as plus alors le message d'erreur : "les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagées" > mais un autre problème bloquant la réinstallation ?​
 
C'est ce qui convient pour les composants de réinstallation de Sierra du serveur Apple de récupération > la date de péremption de leur certificat étant le 24 octobre 2019.

- est-ce que tu n'as plus alors le message d'erreur : "les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagées" > mais un autre problème bloquant la réinstallation ?​
Effectivement ça me marque UNTRUSTED CERT TITLE
 
Quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?

- Sierra doit être son OS d'usine - non ? => donc un Mac de 2016 > 2017 ?​
 
D'accord.

- souhaites-tu à tout prix réinstaller son OS d'usine = Sierra ? - ou plutôt le plus récent OS public = Catalina (parfaitement supporté par ton Mac) ?​
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) > qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).​

=> préviens quand tu y es.
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) > qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).​

=> préviens quand tu y es.
J’y suis!
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Je pourrais alors te dire si tu peux lancer directement la réinstallation.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Je pourrais alors te dire si tu peux lancer directement la réinstallation.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Ça ne m’affiche rien du tout
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    157,5 KB · Affichages: 176
Alors passe la commande plus générale :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Poste une photo du haut du tableau principalement.
 
Le tableau n'affiche que des images-disques volatiles (supportées en RAM) : celle du volume macOS Base System (contenant l'OS de secours démarré) > et toutes les autres créées à la volée en auxiliaires de cet OS de secours. Tous ces disques virtuels s'effacent au redémarrage ou à l'extinction.

- le problème est que le SSD interne de ton Mac n'est pas affiché > car manifestement pas connecté (au Système du Mac). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une panne matérielle.​
 
Est-ce que tu as eu une panne de disque brusque ? - qui t'aurait incitée à tenter une réinstallation ?
 
Le ? signale qu'aucun volume démarrable n'est trouvé en interne. Sans doute parce que le SDD était déconnecté.

- as-tu un magasin informatique prenant en charge les Mac à proximité ?​
 
Je viens de redémarrer et maintenant ça affiche OS X base System et plus macOS base system :

image.jpg

- as-tu un magasin informatique prenant en charge les Mac à proximité ?​
Non je suis actuellement en Corée du Sud mais je rentre en France la semaine prochaine
 
Dernière édition par un modérateur:
OS X Base System est le volume de l'OS de secours d'usine Sierra (téléchargé aussi en RAM par internet). Tu as 2 types de démarrages par internet possibles donc => sur un OS de secours Sierra ou Catalina. Là encore : le SSD interne n'est pas affiché.

- à la rigueur > si tu as un DDE USB => tu peux réinstaller un OS en dépannage dans le volume de ce disque externe. Mais à ton retour en France => il faudra que tu t'occupes de la panne matérielle du SDD interne.​