Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Bonsoir à tous !

Pour mon premier message ici, j'ai un question compliquée pour vous :D

Nouveau possesseur d'un iMac 27" mid 2011 i5 2,7GHz, je souhaite revendre mon iMac 21,5" late 2009. Celui-ci, tout comme mon nouvel iMac possède 4Go de RAM. Vous me voyez venir j'en suis sûr :siffle:

Pour passer ces deux iMacs à 8Go (et faire ainsi un futur acheteur heureux), j'imagine acheter 2 barrettes de 4Go pour mon 27 " (Celles-ci semblent bon marché) et passer les deux barrettes de 2Go du 27" sur mon ancien 21,5".

Question : est-ce possible ? Je crois que les "connectiques" des barrettes sont les mêmes mais pas forcément les fréquences requises ? Vais-je tout faire exploser ? :D

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
Bonsoir à tous !

Pour mon premier message ici, j'ai un question compliquée pour vous :D

Nouveau possesseur d'un iMac 27" mid 2011 i5 2,7GHz, je souhaite revendre mon iMac 21,5" late 2009. Celui-ci, tout comme mon nouvel iMac possède 4Go de RAM. Vous me voyez venir j'en suis sûr :siffle:

Pour passer ces deux iMacs à 8Go (et faire ainsi un futur acheteur heureux), j'imagine acheter 2 barrettes de 4Go pour mon 27 " (Celles-ci semblent bon marché) et passer les deux barrettes de 2Go du 27" sur mon ancien 21,5".

Question : est-ce possible ? Je crois que les "connectiques" des barrettes sont les mêmes mais pas forcément les fréquences requises ? Vais-je tout faire exploser ? :D

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Déjà, tu ne fera rien exploser, au pire, le Mac ne démarrera pas tant qu'il aura les "mauvaises" barrettes, mais plus probablement ne les reconnaîtra pas si il ne les supporte pas, et n'utilisera que celles qui vont bien.

les barrettes actuelles du 27 pouces fonctionneront sans doute (et tu ne risque rien d'autre que d'être obligé de les ôter si ça n'est pas le cas) dans le 21,5, suivant le principe bien connu du "qui peut le plus peut le moins", mais bien sûr, le contraire, lui, ne sera pas vrai, le 27 ayant un bus mémoire à 1333 Mhz contre seulement 1066 pour le 21,5 (en réalité 667 et 533 Mhz, mais bon … :rateau:).

Cela dit, pour le même budget, tu pourrais aussi vendre le 21,5 avec 4 Go, et passer le 27 à 12 Go au lieu de 8 en y ajoutant tes deux barrettes de 4 Go (dans ce cas, mets tes barrettes de 4 Go à la place des actuelles, et déplaces celles de 2 Go sur les deux emplacements libres) :siffle:
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Pascal !

Il me semblait bien que ce n'était pas possible de passer les 4Go du 27" sur le vieux 21,5" :/
Bien sûr je peux me faire plaisir et monter à 12Go de ram sur le 27", mais j'ai pas l'impression de saturer la RAM pour l'instant, c'était plus pour faire d'une pierre 2 coups et améliorer à la fois le nouveau et le vieil iMac...

à bientôt,
 
Il me semblait bien que ce n'était pas possible de passer les 4Go du 27" sur le vieux 21,5" :/

Euh … Nan, tu m'as mal lu, là, c'est le contraire : tu peux passer les barrettes du nouveau sur l"ancien, où du moins, tu as des chances que ça puisse marcher (et pour le savoir, faut essayer, de toute façon le plus gros risque (que le Mac refuse de démarrer ou ne reconnaisse que ses 4 Go d'origine) ne perdurera pas si tu enlèves les barrettes, tu ne peut rien abimer), ce que tu ne peux pas, c'est passer les barrettes de l'ancien sur le nouveau !
 
Euh … Nan, tu m'as mal lu, là, c'est le contraire : tu peux passer les barrettes du nouveau sur l"ancien, où du moins, tu as des chances que ça puisse marcher (et pour le savoir, faut essayer, de toute façon le plus gros risque (que le Mac refuse de démarrer ou ne reconnaisse que ses 4 Go d'origine) ne perdurera pas si tu enlèves les barrettes, tu ne peut rien abimer), ce que tu ne peux pas, c'est passer les barrettes de l'ancien sur le nouveau !
Effectivement, j'étais tellement convaincu que ça ne marcherait pas que j'ai lu l'inverse !
Je ne pensais pas que le 21,5" de 2009 puisse gérer des RAM à 1 333Mhz, mais si tu me dis que l'iMac pourra les gérer à la fréquence moindre de 1 06Mhz, alors ça vaut le coup d'essayer. Pas de préférence sur l'emplacement des barrettes ?


Je te tiendrais au courant de la réussite (ou pas) de l'expérience ;)
 
Je ne pensais pas que le 21,5" de 2009 puisse gérer des RAM à 1 333Mhz, mais si tu me dis que l'iMac pourra les gérer à la fréquence moindre de 1 06Mhz, alors ça vaut le coup d'essayer. Pas de préférence sur l'emplacement des barrettes ?

En fait comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, il n'existe pas de "Ram à 1333 Mhz" ou "à 1066 Mhz". Il existe seulement des barrettes de Ram certifiées pour "pouvoir fonctionner à ces fréquences" (d'ailleurs, à la moitié de ces fréquences, en fait).

La Ram travaillant (ou refusant de travailler, selon le cas) dans tous les cas à la fréquence que lui impose la carte mère. C'est comme pour les processeurs, s'il est toujours délicat, voire impossible (surtout pour la Ram qui ne bénéficie pas des précautions prises pour les processeurs) de les "overclocker", il est toujours possible de les "underclocker".
 
Bonjour,

J'aimerais booster un peu mon iMac Intel Core i3 21.5 (Mid 2010) qui dispose déjà de deux barrettes de 2 Go 1333 MHz DDR 3 ; j'ai plusieurs questions.

1/ J'ai entendu dire qu'il fallait "coupler" les barrettes, est ce que ça veut dire que je dois en prendre deux autres de 2 Go plutôt qu'une de 4 Go ?

2/ Est ce qu'en rajouter une seule de 2 Go serait suffisant pour avoir une amélioration significative des performances ?

3/ Je pensais prendre une barrette de 2 Go (ou deux, ou une de 4 Go selon vos conseils) ici, qu'en pensez vous ? D'ailleurs, quelle différence entre les deux barrettes de 2 Go ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

J'aimerais booster un peu mon iMac Intel Core i3 21.5 (Mid 2010) qui dispose déjà de deux barrettes de 2 Go 1333 MHz DDR 3 ; j'ai plusieurs questions.

1/ J'ai entendu dire qu'il fallait "coupler" les barrettes, est ce que ça veut dire que je dois en prendre deux autres de 2 Go plutôt qu'une de 4 Go ?

2/ Est ce qu'en rajouter une seule de 2 Go serait suffisant pour avoir une amélioration significative des performances ?

3/ Je pensais prendre une barrette de 2 Go (ou deux, ou une de 4 Go selon vos conseils) ici, qu'en pensez vous ? D'ailleurs, quelle différence entre les deux barrettes de 2 Go ?

Merci d'avance.


01-Il faudrait qu'on sache ton OS car ça ne sera pas pareil si tu es sous SL ou sous Lion
mais aussi ton utilisation ...

02-Est ce que tu a une utilisation classique ou est ce que tu fais tu montage photo/video complexe ou du jeux etc ...

Et si vraiment tu veux booster ton ordi , met un disque 7200TM ou SSd si t'as de la tune.
La ram c'est "surtout" pour étre à l'aise avec les logiciels (a voir au cas par cas avec L'os qui est aussi un logiciel )
Dépend donc de la question 1 et 2 :)
 
1/ J'ai entendu dire qu'il fallait "coupler" les barrettes, est ce que ça veut dire que je dois en prendre deux autres de 2 Go plutôt qu'une de 4 Go ?

2/ Est ce qu'en rajouter une seule de 2 Go serait suffisant pour avoir une amélioration significative des performances ?


Indépendamment des considérations exposées par kaos, qui sont tout ce qu'il y a de plus pertinentes (quoi que j'émette encore des réserves pour le SSD, du moins, sur le long terme, il semblerait que ses performances subissent une forte dégradation à force d'usage), il est en effet préférable de coupler les barrettes ("coupler", ça veut dire "par deux", pas "quatre par quatre"), ça permet d'activer un système appelé "dual channel" qui permet de gagner un petit peu de performance … De l'ordre de quelques %, hein, un peu plus avec certaines applications graphiques, mais ça ne transformera pas ton i3 en i7.

Donc, tu as 4 Go (2x2), si tu veux 6 Go, il est préférable de mettre deux barrettes de 1 Go plutôt qu'une seule de 2, 2 de 2 si tu en veux 8, ou 2 de 4 si tu en veux 12 (dans ce dernier cas, il te faudra remplacer tes barrettes de 2 Go par celles de 4, et mettre les barrettes de 2 Go sur les deux autres emplacements, car il vaut mieux mettre les plus grosses barrettes sur les premiers emplacement.

Comme je le précisais, "coupler", ça veut dire "par deux", donc, si tu as 4 emplacements, ça fait deux couples, mais tu ne gagne rien à coupler les couples, donc, tu peux avoir deux couples de valeurs différentes, comme 2x2 + 2x1, ou 2x4 + 2x2. Tu n'es pas obligé de mettre 4 barrettes identiques pour que le dual channel fonctionne.

Attention, pour un couple, je dis bien "barrettes identiques", hein, pas seulement "de même valeur".
 
Dernière édition:
Indépendamment des considérations exposées par kaos, qui sont tout ce qu'il y a de plus pertinentes (quoi que j'émette encore des réserves pour le SSD, du moins, sur le long terme, il semblerait que ses performances subissent une forte dégradation à force d'usage), il est en effet préférable de coupler les barrettes ("coupler", ça veut dire "par deux", pas "quatre par quatre"), ça permet d'activer un système appelé "dual channel" qui permet de gagner un petit peu de performance … De l'ordre de quelques %, hein, un peu plus avec certaines applications graphiques, mais ça ne transformera pas ton i3 en i7.

Donc, tu as 4 Go (2x2), si tu veux 6 Go, il est préférable de mettre deux barrettes de 1 Go plutôt qu'une seule de 2, 2 de 2 si tu en veux 8, ou 2 de 4 si tu en veux 12 (dans ce dernier cas, il te faudra remplacer tes barrettes de 2 Go par celles de 4, et mettre les barrettes de 2 Go sur les deux autres emplacements, car il vaut mieux mettre les plus grosses barrettes sur les premiers emplacement.

Comme je le précisais, "coupler", ça veut dire "par deux", donc, si tu as 4 emplacements, ça fait deux couples, mais tu ne gagne rien à coupler les couples, donc, tu peux avoir deux couples de valeurs différentes, comme 2x2 + 2x1, ou 2x4 + 2x2. Tu n'es pas obligé de mettre 4 barrettes identiques pour que le dual channel fonctionne.

Attention, pour un couple, je dis bien "barrettes identiques", hein, pas seulement "de même valeur".


J'ai pas osé en parlé, pour un utilisateur standard ( moi y compris ) le dual Channel , hein :sleep: ... le plus simple est qu'il mette une barrette de 2Go et basta !?

Son imac est bloqué à 6 Go c'est bien ça ?
 
J'ai pas osé en parlé, pour un utilisateur standard ( moi y compris ) le dual Channel , hein :sleep: ... le plus simple est qu'il mette une barrette de 2Go et basta !?

Euh nan … Vaut mieux qu'im mette deux de 1, surtout s'il joue avec, c'est dans ce genre d'application graphique que le dual channel donne une amélioration un peu moins anecdotique !

Son imac est bloqué à 6 Go c'est bien ça ?

6Go ? non 32 Go (16 selon Apple, mais il supporte 4 barrettes de 8). c'est le "late 2011" qui est limité (à 8 Go, pas 6), mais il ne peut recevoir que 2 barrettes, tous ceux qui peuvent en avoir 4 (mid 2010 et mid 2011 pour les 21,5) peuvent avoir 32 Go
 
Euh nan … Vaut mieux qu'im mette deux de 1, surtout s'il joue avec, c'est dans ce genre d'application graphique que le dual channel donne une amélioration un peu moins anecdotique !



6Go ? non 32 Go (16 selon Apple, mais il supporte 4 barrettes de 8). c'est le "late 2011" qui est limité (à 8 Go, pas 6), mais il ne peut recevoir que 2 barrettes, tous ceux qui peuvent en avoir 4 (mid 2010 et mid 2011 pour les 21,5) peuvent avoir 32 Go


OUPS ! j'étais persuadé qu'il avait un mid 2010 :rose:
c'est ça de passer d'un fil à un autre, d'onglets à onglets .... un de ces quatre, je vais finir par conseiller de changer la batterie sur un iMac moi , faut que je fasse attention ;)
 
OUPS ! j'étais persuadé qu'il avait un mid 2010 :rose:
c'est ça de passer d'un fil à un autre, d'onglets à onglets .... un de ces quatre, je vais finir par conseiller de changer la batterie sur un iMac moi , faut que je fasse attention ;)

Ben c'est bien ce qu'il a, un "mid 2010", et comme je te le disais, les mid 2010 comme les mid 2011, c'est 16 Go "selon Apple", 32 Go "actual" la limite. Ce sont les "late 2011", avec leurs seulement deux slots mémoires contre 4 aux deux autres, qui sont limités à 8 Go (contrôleur de Ram au rabais pour compenser la baisse de prix ?) !:cool:
 
Bon alors pour répondre à vos questions je suis sous Lion et je joue à Starcraft II et Diablo III quand il sortira. Je pose cette question parce que j'ai des ralentissements avec SC2 alors même que les graphismes sont pas au maximum, et ce surtout lorsque j'ai les mises à jour logicielles / sauvegardes TimeMachine qui se lancent.

J'ai pas envie de revendre mes 2 barrettes de 2 Go donc qu'est ce qui serait le mieux ? En rajouter 1x2, 2x2 ou 4x2 ? Changer de disque dur vaut vraiment le coup ? Ca me parait un peu de la dépense inutile vu mon utilisation mais après je suis pas un pro.
 
Bon alors pour répondre à vos questions je suis sous Lion et je joue à Starcraft II et Diablo III quand il sortira. Je pose cette question parce que j'ai des ralentissements avec SC2 alors même que les graphismes sont pas au maximum, et ce surtout lorsque j'ai les mises à jour logicielles / sauvegardes TimeMachine qui se lancent.

J'ai pas envie de revendre mes 2 barrettes de 2 Go donc qu'est ce qui serait le mieux ? En rajouter 1x2, 2x2 ou 4x2 ? Changer de disque dur vaut vraiment le coup ? Ca me parait un peu de la dépense inutile vu mon utilisation mais après je suis pas un pro.

Alors, si c'est pour ça, je pense que 6 Go devraient faire l'affaire (moi, j'y arrive avec 4 Go et une machine moins puissante que la tienne). Dans ce cas, il est mieux de mettre deux barrettes de 1 Go qu'une seule de 2 Go. Après, c'est affaire de budget, si tu as les moyens de mettre 2x2 Go, ça le fera aussi.

Cela dit, moi, quand je joue à des jeux "limites" pour ma machine, je quitte tout le reste, et j'évite de jouer aux heures des sauvegardes Time Machine (j'en ai deux par jour, une à midi et l'autre à 19 heures, donc, c'est pas compliqué de passer "entre" … surtout la semaine, parce que là, la journée, j'ai d'autres jeux (Excel, VBA …) mais ça, ça tourne sans problème.

Concernant le disque dur, non, ça ne vaut pas le coup, si tu n'utilise pas ou peu la mémoire virtuelle (ce qui se passe quand on a pas mal de mémoire vive), ça n'améliorera pas la situation
 
Pascal , pourquoi tu quittes pas TM pour jouer ? il fera la sauvegarde le lendemain :siffle:
c'est possible non ? je l'ai jamais utilisé TM :(


Pour le conseil de changement de disque dur ( là peut être pas prioritaire ) mais ça peut être cool sur une machine qui à quelques années - ça apporte un sacré confort . Actuellement , c'est pas génial à cause de la monté des prix, mais en temps normal un disque de 7200 Tm, ça coute pas grand chose et ça donne un sacré coup de fouet quand même ... qui plus es sur les disques 3.5 qui ont beaucoup de cache.
( je l'ai fais sur un vieux iMac d'un ami )
 
Dernière édition:
Vu que tu me dis qu'avec 2x2 je verrai une différence profitable par rapport à 1x2, je pense mettre 2x2. Du coup j'en reviens à ma question de départ, est ce que les barrettes que je compte acheter sont bien (site que j'ai indiqué un peu plus haut), et quelle différence entre les deux modèles de 2 Go ?
 
quelle différence entre les deux modèles de 2 Go ?

La première des deux est une "single rank", la seconde doit donc être une "dual rank", j'imagine*.

Si la différence de prix ne t'effraie pas, alors choisis la première, ça favorisera un (petit) peu le refroidissement au niveau de la Ram, mais les deux fonctionneront sans problème en tout état de cause



(*) Single rank = des puces sur une seule face, dual rank = des puces sur les deux faces de la barrette. cette dernière est donc un peu plus épaisse, et est incompatible avec certaines cartes mères (mais pas avec celle de ton iMac), par ailleurs, les single rank laissent un peu plus d'espace entre deux barrettes, d'où la légère amélioration du refroidissement (plus d'air autour) des barrettes.