Les méthodes d'Universalis commencent à me gonfler

divoli

Membre vénérable
Club iGen
13 Août 2005
15 868
1 419
Manifestement, la société Britannica Universalis continue ses méthodes de vente forcée, pourtant très critiquées depuis de nombreuses années.

Cette année et par deux fois, comme depuis deux ou trois ans, je leur ai indiqué ne pas être intéressé par la mise à jour de leur encyclopédie.

A noter qu'il me relance deux fois chaque année, malgré mes refus.

Ce coup ci, j'ai carrément eu droit à l'envoie du DVD avec la facture.

Est-ce que cela vous est arrivé ? Vous avez fait quoi ? Renvoi du DVD par courrier simple ? Par recommandé ?
 
Manifestement, la société Britannica Universalis continue ses méthodes de vente forcée, pourtant très critiquées depuis de nombreuses années.

Cette année et par deux fois, comme depuis deux ou trois ans, je leur ai indiqué ne pas être intéressé par la mise à jour de leur encyclopédie.

A noter qu'il me relance deux fois chaque année, malgré mes refus.

Ce coup ci, j'ai carrément eu droit à l'envoie du DVD avec la facture.

Est-ce que cela vous est arrivé ? Vous avez fait quoi ? Renvoi du DVD par courrier simple ? Par recommandé ?
Tu devrais le signaler au magazine "50 millions de consommateurs"… ;)
 
L'Encyclopédie Universalis fait de la vente forcée, tels que d'écrits dans
l'Article L122-3 du Code de la Consommation. (Ordonnance nº 2001-741 du
23 août 2001 art. 14 Journal Officiel du 25 août 2001)

Cela met arrivée il y a plusieurs années

Etape 1 : J'ai reçu une proposition d'achat de la V11 auquel je n'ai pas
répondu.

Etape 2 : J'ai reçu le DVD V11 que je n'ai donc jamais commandé.

Etape 3 : J'ai reçu une facture de relance de payement, que j'ai
renvoyée marqué dessus en rouge que c'était de la vente forcée, en
précisant l'Article L122-3 du Code de la Consommation.

Je n’ai jamais eu de relance depuis. C’était il y a au moins trois ans.

Je vous rappelle que vous n'avez pas à renvoyer le DVD, si il vous le
demande, c'est à eux de venir le chercher. La loi est claire.


PS : Si vous voulez, dans ce type de cas, répondre par une lettre
complète, je vous en donne une type :


Vous me demandez de régler la somme de xx euros ?. Je me ferai un
plaisir de vous payer si vous me faites parvenir une copie d'une
commande signée de ma main (ou de tout autre document où je m'engage
par écrit) justifiant cette créance.

Seulement, ce document n'existe pas, car je ne vous ai rien commandé.
D'après la loi, je ne suis dans l'obligation, ni de vous payer, ni de
vous renvoyer quoi que ce soit, même si le port de retour était payé à
l'avance.
Vos agissements sont illicites, c'est de la vente sans commande
préalable, ce qui relève des articles L122-2 à 5 et R122-1 du Code de la
Consommation, et de l'article R635-2 du Code pénal.
Vous êtes passibles d'une contravention de 5eme classe et de
l'interdiction, pour une durée de trois ans au plus, d'émettre des
chèques autres que ceux qui permettent le retrait de fonds par le tireur
auprès du tiré ou ceux qui sont certifiés.
Si vous engagez une injonction de payer à mon encontre, vous savez ce
que vous risquez. Je n'hésiterai pas à faire opposition et à engager une
procédure contre vous.

Je vous demande de cesser vos manoeuvres d'intimidation et j'attends des
explications de votre part."
 
Merci Alain.

Cette fois, cette société a fait fort, puisqu'elle a carrément zappé l'étape 1, elle est passée directement à l'étape 2. :rolleyes:

Franchement, je ne comprends pas que cette société commerciale continue à pratiquer de telles méthodes, alors qu'il suffit de consulter internet pour s'apercevoir que ça fait des années que ça dure.
 
Je peux avoir ma carte de membre du club ? :D

Il vient de m'arriver exactement la même chose : envoi du DVD + TIP. Je m'y attendais un peu, à vrai dire. Cela fait belle lurette que je n'ouvre plus leur courrier publicitaire. Et comme leur raisonnement est "qui ne dit mot consent"...

Je leur ai envoyé hier une lettre bien sèche, un peu dans le style de celle de legallou. Ils ne font qu'irriter les gens avec ces méthodes. Cela jette une triste lumière sur la psychologie de leur service commercial et de leur dirigeants. Surtout, que les personnes qui font l'objet de ces démarches ne se laissent pas impressionner par leurs relances.
 
Je suis également client à l'EU. Perso je n'ai jamais eu de problème de ce genre.Je la prend une année sur deux .Je reçois chaque année , d'abord une lettre , et quand je renvoie le "bon de refus " que je reçois rien
le "HIC" que j'ai avec eux: il y a toujours un peu de problème avec la version " MAC" mais bof on fait avec
Cette année que je n'ai encore rien reçu du tout
 
Je reçois chaque année , d'abord une lettre , et quand je renvoie le "bon de refus " que je reçois rien

Ben jusqu'à présent je renvoyais bien gentiment le bon de refus (ou plutôt les bons de refus, vu qu'il me relance deux fois par an pour chaque version).

Si ce n'est que cette fois, pour la version 16, je ne risquais pas de leur envoyer le bon de refus, vu que je ne l'ai jamais reçu.

Et puis bon, qu'ils sollicitent leur clientèle, passe encore, mais au moins qu'ils envoient le DVD uniquement aux clients qui en ont fait la demande.


Moi, il y a juste un truc qui me chiffonne, là dedans : c'est quelle application, que tu n'arrives pas à faire fonctionner sur ton Mac ? :siffle:

On déménage !
 
ma soeur aussi a reçu le dvd directement.. comme bcp d'entre vous . donc je suppose que c'est général maintenant...:( moi je n'ai encore rien reçu du tout.. je ne m'inquiète pas encore..mais quand même.un peu :mouais:
 
ma soeur aussi a reçu le dvd directement.. comme bcp d'entre vous . donc je suppose que c'est général maintenant...:( moi je n'ai encore rien reçu du tout.. je ne m'inquiète pas encore..mais quand même.un peu :mouais:

C'est normal!
Universalis, comme nombre de sociétés commerciales, cherche des nouveaux clients!

Les anciens, elle s'en occupera quand elle aura le temps :siffle: (à quoi ça sert de s'inquiéter des clients fidèles, vu que de toutes façons, ils reviennent tout seul!)
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Haha même problème ! Je garde le DVD ! Je peux l'utiliser ?

Est il nécessaire d'appeller Universalis ? Envoyer une lettre ? A quelle adresse ?
 
he mais question:

tant que vous leur filez pas votre num de CB, ils vont pas vous tirer des tunes.
Dans ce cas, il se passe quoi si vous gardez le DVD, ils portent plainte? (ca m' etonnerais pas qu'ils soient preparés).
Ou alors vous gardez le DVD sasn l'ouvrir un an et un jour et si ils vous demande rien il est a vous
 
Eh MacGyver ! C'est pas les objets trouvés ! Il n'est pas à toi ! Au fait j'ai envoyé le même modèle de lettre que plus haut à deux adresses.
 
Si je puis me permettre un piti conseil (il m'est arrivé la même chose avec un opérateur internet, mais en bien pire: appels, menaces, intimidations...) ne fléchissez pas, envoyez tous vos courriers en recommandé avec accusé de réception, et aussi, dites que vous souhaitez déposer une plainte grâce à une association de consommateurs. Généralement, ils n'aiment pas du tout, et c'est comme ça que je me suis sorti de mes problèmes.

Bon courage!
 
ouais c'est gentils tout ca mais je vois pas pourquoi vous devriez envoyer des recommandés avec accusés de reception (pourquoi pas prendre un avocat non plus) alors que vous avez rien demandé ni signé de contrat ni souscrit a quoi que ce soit.

j'imagine bien qu'isl sont collants mais devraient y avoir d'autre moyens de les envoyer paitre
 
Bonjour, moi, ça m'est arrivé pour l'universalia il y a deux ans, j'ai simplement refusé le paquet au facteur avec le motif "Envoi non sollicité". Depuis pas de nouvelles.
 
Si je ne me trompe pas, il y a quelques années, j'ai simplement envoyé un mail disant que je ne le voulais pas et que je tenais le paquet à leur disposition, qu'ils pouvaient venir le chercher. Pas de nouvelles depuis.

PS : L'Universalis est (était) une superbe encyclopédie mais c'est vrai qu'au niveau commercial et programmation, ça a été un rien catastrophique depuis la version informatique. Perso, j'ai arrêté pour des problèmes de clef : j'avais un boîtier ADBV (ça ne nous rajeunit pas :D), il fallait passer au CD mais pour ça, je devais renvoyer la clef ADB, ce que je ne voulais pas faire, histoire de pouvoir regarder à l'occasion les versions 1,2,3 sur un mac antédiluvien. J'avais payé, cher, la première version, fait des mises à jour systématiques sans compter les universalia papier mais ils n'ont pas voulu faire un arrangement commercial sur un point sans intérêt pour eux (la clef ADB ne pouvait déjà servir pratiquement à personne). Je leur ai dit poliment qu'ils perdaient un bon client mais qu'ils en avaient le droit. :D

Dommage mais bon, c'est banal.
 
Il m'est arrivé exactement la même chose.

J'avais bien coché la croix spécifiant que je ne voulais pas de MàJ. Et évidemment, j'ai reçu la MàJ à chaque fois.

La première année, j'ai tout renvoyé. Je les ai contactés et ils m'ont envoyé une boîte pour retourner le produit. Et bingo, la deuxième, année, je recevais à nouveau une MàJ.

Au final, j'ai fait le mort. J'ai royalement ignoré les courriers de relance (tous en courriers simples d'ailleurs), et ben j'ai plus jamais rien reçu de leur part. :eek:

De toute façon, ils auraient fait quoi ? On aurait était au tribunal pour ces quelques 80 euros alors qu'ils sont entièrement dans leur tort ? Et ça m'aurait bien fait marrer d'aller devant le juge pour leur mettre le nez dans leur caca. :D
 
pas tout le monde n'est soumis à la même enseigne chez Universalis ,.( ou peut être, envahis de protestations, ils ont changé de méthode) . Je viens de recevoir ce-jour la lettre de" Universalis" m'informant de la parution de l'EU11. avec, cette fois , le bon à renvoyer si je la veux ( d'habitude c'est le contraire ; bon de refus si on la veux pas ;) ).
si je voulais pinailler je pourrais dire " alors moi je l'aurais 2 mois après les autres...:D , mais je préfère ...:)
 
Je me répond à moi même , une petite chose que n'avait pas vu au premier abord
j'ai donc , contrairement à vous, reçu la lettre. mais si je veux le DVD ( même pour essayer ) il faut que je fasse l'avance ( soit chèque, soit CB ou autorisation de paiement )
je ne sais pas s'il ne me prennent pas pour un C.. encore plus que vous ;):D
 
...mais ils demandaient mon numéro de carte de crédit pour l'essai gratuit...
Il est certain que si je le leur avait donné, je serais cuit...Ils auraient débité l'argent même sans volonté de ma part de conclure l'abonnement. Et après bonjour les soucis et les réclamations.