Les services d'OSX

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Plusieurs questions et remarques à propos des Services d'OSX.

Si vous tapez un texte par exemple dans TextEdit, vous pouvez, via le menu Service accéder à Résumer. Une application appelée Service de résumé se lance... J'ai un peu compris son principe, mais à quoi ça sert en gros?

D'autre part, il me semble que beaucoup de monde n'a pas vraiment remarqué ce menu Service et s'en sert peu finalement. Les services permettent de faire communiquer et d'envoyer rapidement le contenu d'une application dans une autre. Je pense qu'ils gagneraient à être mieux connu.

Et enfin, je n'ai pas réussi à faire des captures d'écran via le service Grab.
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Si vous tapez un texte par exemple dans TextEdit, vous pouvez, via le menu Service accéder à Résumer.

[/QUOTE]Ça sert à résumer tes posts
laugh.gif
wink.gif
Ces trucs-là, c'est bien, mais pas assez de développeurs s'intéressent aux services, il y a vraiment du potentiel, inexploité jusqu'à présent, en grande partie sûrement car ce n'est pas accessible dans toutes les applications. À ma connaissance, Antidote MP installe un service de vérification d'orthographe, c'est une voie à suivre...

je me sert beaucoup de la fonction "Make new sticky note", ou du raccourci shift_pomme_Y, vraiment tres pratique...
quant à la fonction resume, smg a dut l'activer par defaut

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> je me sert beaucoup de la fonction "Make new sticky note", ou du raccourci shift_pomme_Y, vraiment tres pratique...
quant à la fonction resume, smg a dut l'activer par defaut

[/QUOTE]

merci pour ce raccourci que je ne connaissais pas, tout comme le service de résumé dont j'aimerais d'ailleurs bien connaître les fonctionalités.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Et enfin, je n'ai pas réussi à faire des captures d'écran via le service Grab.
confused.gif

[/QUOTE]
Oui c'est curieux : les menus sont toujours grisés. Même si on lance l'utilitaire Capture...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />
Oui c'est curieux : les menus sont toujours grisés. Même si on lance l'utilitaire Capture...

[/QUOTE]

Il me semble que cela marche principalement avec les applications cocoa et il faut sélectionnez du texte, ou encore un fichier pour voir certaines options activées dans le menu
wink.gif

J'ai rajouté CalcService 2.7 et WordService 2.3.1 dans Services de ma bibliothèque de utilisateur mais, à part étoffer le menu Services, je ne vois pas trop à quoi cela sert si l'on n'utilise pas des applications cocoa.
Travaillant sous Word et Excel, ces services ne sont pas utilisables....me semble-t-il. Et si TextEdit est charmant, on est loin de Word.
Si quelqu'un a de bonnes idées, elles seront les bienvenues.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Simon:</font><hr />

Il me semble que cela marche principalement avec les applications cocoa et il faut sélectionnez du texte, ou encore un fichier pour voir certaines options activées dans le menu
wink.gif

[/QUOTE]

C'est ça en fait. J'ai essayé dans TextEdit, je fais une capture d'écran via ce service et l'image apparaît ensuite dans mon document Textedit à l'endroit où se situait mon curseur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Et enfin, je n'ai pas réussi à faire des captures d'écran via le service Grab.
confused.gif

[/QUOTE]Apple vient de publier une réponse pour toi
wink.gif
Applecare Document 75484

<font color="#666666"> About Grab Services

Grab services are available within applications that support services and can accept the result of the service. In the case of the Grab Service, TextEdit can use Grab when a document is open, since there is a place to put the resulting image. In the case of Finder, it has no place to put the result without creating a new document, something a service is not able to provide.

</font>

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Plusieurs questions et remarques à propos des Services d'OSX.

. (...)...mais à quoi ça sert en gros?

D'autre part, il me semble que beaucoup de monde n'a pas vraiment remarqué ce menu Service et s'en sert peu finalement. Les services permettent de faire communiquer et d'envoyer rapidement le contenu d'une application dans une autre. Je pense qu'ils gagneraient à être mieux connu.

[/QUOTE]

..........toutes les réponses sur le célèbre site de R. WOURMS www.osxfacile.com , la bible de tous les débutants en OS X...
smile.gif
(rubrique Astuces/Services)

utilisant xpress sous classic, mais tout le reste en natif, je me sert beaucoup de stickies comme zone tampon pour le texte.
là, word service prend toute sa valeur...
tres pratique pour suprimer des espaces en debut de ligne, virer toutes les majuscules, etc...
il y a meme un outils qui brouille le texte (decalage de 13 lettres)...
ça donne ça :

hgvyvfnag kcerff fbhf pynffvp, znvf gbhg yr erfgr ra angvs, wr zr freg ornhpbhc qr fgvpxvrf pbzzr mbar gnzcba cbhe yr grkgr.
yà, jbeq freivpr ceraq gbhgr fn inyrhe...
gerf cengvdhr cbhe fhcevzre qrf rfcnprf ra qrohg qr yvtar, ivere gbhgrf yrf znwhfphyrf, rgp...
vy l n zrzr ha bhgvyf dhv oebhvyyr yr grkgr (qrpnyntr qr 13 yrggerf)...
çn qbaar çn :

Rigolo ça, pas trop utile mais rigolo.

Sinon j'ai toujours lu partout que les services ne marchent qu'avec les applis Cocoa, ce qui limite pour l'instant leur intérêt, mais ne le supprime pas totalement.

Bon sujet WebOliver, je lui met 4 étoiles.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Les services ne marchent qu'avec les applis Cocoa, ce qui limite pour l'instant leur intérêt, mais ne le supprime pas totalement.

Bon sujet WebOliver, je lui met 4 étoiles.

[/QUOTE]

Avec SAFARI &amp; MAIL, 2 applis COCOA, les sevices commencent à servir enfin :
- envoi d'une page ou d'un lien.
- envoi d'un extrait d'une page d'un site (indispensable pour garder archivé les interventions pertinentes de ces forums et constituer une mini FAQ, etc.)

A +

tiens, j'ai trouvé une utilisation de ces services: traduire une page web en faisant un copier coller dans le traducteur de Sherlock, puis transférer la traduction dans un "post-it" en utilisant le service "Créer un nouvel aide-mémoire" (ce qui est plus rapide que "Text Edit")…
smile.gif

Deux ans ont passé depuis l'ouverture de ce post. Hélas on a pas l'impression qu'Apple mise beaucoup sur les Services d'OS X. Ils ont a mes yeux un énorme potentiel, encore mal exploité, d'une part par Apple mais aussi par les développeurs de logiciels tiers.

Qu'en pensez-vous?

Je pense que depuis 1984 ils ont eu le temps de localiser speech qui nous aménerait certainement plus souvent dans le menu...
Mail, je n'ai pas essayé mais je ne suis pas sûr qu'il me renvoie à entourage...
Par contre je remarque plein de choses maintenant qu'on en parle, je vais essayer d'intégrer plus ce menu dans mon utilisation de l'interface. :up:

Edit : et puisque nos écrans se sont agrandis, on pourait en faire un menu complet au lieu d'un sous menu.
Notons tout de même que certaines fonctions sont encore plus accessibles par simples glissé-déposé (récupération de texte, dimage, drag and drop d'urls...

Les services marchent très bien avec Eudora 6, pourtant il ne me semble pas que ce soit une appli cocoa...

Sinon, le fait que le presse-papier serve de zone de transition élargit les services à presque toutes les applications.

Oui avec le Préférencepane Servicemenu de Blacktree (développeur de Quicksilver, c'est une bonne référence)

http://blacktree.com/apps/servicemanager/index.html

Bien que ce soit annoncé comme un Oldie compatible Jaguar, ça marche au petit poil sous Panther et même avec 10.3.8.
Certes, maintenant la liste des services sous le Finder n'est plus limitée comme avant, mais ça permet d'avoir un pop-menu plus court. Comme ça, on peut moduler comme on veut entre menus contextuels et services (qui proposent parfois les mêmes fonctions

Ça se présente comme ça :
services.jpg