(suite ... ...)
Il devait etre aux alentours de 8H30 - je dis aux alentours parce que j'avais oublié ma montre au Memling, mais qu'importe, j'avais le plus important : mes papiers et mon fric... - la température montait en flèche, et Man'za avait emporté son ombrelle pour se protéger ...
C'est vrai qu'elle avait fière allure avec son boubou chatoyant, ses tongs rouges et sa chevelure relevée en "spoutniks" (ça me faisait bien marrer les "spoutniks" ... le matin c'était bien raide et dressé vers le ciel, et au fur et à mesure des heures qui passaient, ça commencait à retomber lamentablement vers le sol ... la dure loi de la gravité sans aucun doute !!!).
Chemin faisant, elle me parla de Simon, de ses enfants, de sa vie en général ... elle était heureuse et ne manquait de rien ... elle se plaisait bien dans la cité et avait beaucoup d'amis !
Je lui demandais si elle avait un "reve secret" ... elle s'arreta, fit la moue, et après quelques secondes de réflexion elle me dit tout sérieusement : "Hmm ... laisse-moi réfléchir ! ... une télé ! C'est ça ! ... une télé avec une antenne soucoupe !!!" - J'éclatais de rire en lui disant que d'abord on disait une antenne parabolique et qu'ensuite, si on voulait regarder la télé, il fallait de l'électricité !!!
Elle eut l'air offusqué : "Mais ! tu nous prends vraiment pour des sauvages toi ! On a l'électricité à la cité, il suffit d'avoir de l'argent pour la faire venir..." - "Ah bon !" répondis-je tout simplement...
Nous approchions de l'endroit où j'avais laissé la voiture ... le parking de Papa Mombassa était désert ... rien ! Pas ame qui vive ! Je pensais que c'était normal à cette heure matinale ... J'allais vite comprendre qu'il n'en était rien !
Nous primes à gauche après le parking ... ma voiture se trouvait à une centaine de mètres de là ... ou plutot aurait du se trouver là !!!
L'emplacement était désert ! - Je regardais Man'za et lui dit : "Elle était là hier soir ... je me souviens des 3 arbres en triangle et du petit chemin qui grimpait sur la colline...!"
Man'za était dubitative et regardait autour d'elle vraisemblablement inquiète ...
"Viens ! On s'en va...!" me dit-elle...
Je continuais à examiner l'emplacement ou aurait du se trouver ma voiture ... je remarquais de larges sillons laissés probablement par des pneus de camions ... mais impossible de me souvenir si ces traces étaient déjà là hier soir ou non ...
J'entendis un bruit sur la droite ... les feuillages s'écartèrent et un gars en short apparut ...
Quand il fut arrivé à quelques mètres de nous, il brandit un bout de papier et s'adressa à nous dans un français plus qu'approximatif : "Tu cherches ta voiture hein ???" - j'étais vachement sur mes gardes car il m'avait l'air plus que douteux ! Man'za s'était un peu reculée et je la sentais de plus en plus inquiète...
"Ouais !" répondis-je en prenant un ton assuré pour donner le change ... mais, à vrai dire, je n'en menais pas large...
Il montra le bout de papier sur lequel figuraient quelques grafitis ... "Elle est là-bas ! ... c'est à une dizaine de minutes d'ici ... je peux te conduire !!!"
...ça sentait l'arnaque et le coup fourré à un mètre !!!
Je lui répondis : "De toutes manières, c'est pas ma voiture ... je m'en fiche !!!"
Et alors que je lui tournais le dos, il devint plus agressif ... "Tu dois venir !" me dit-il ...
Je me retournais vers lui et je constatais avec stupeur qu'il me menaçait avec une arme de poing ... je vis aussi le reflet métallique de la machette qui pendait le long de sa jambe gauche...
"OK !" lui dis-je en ajoutant que ce n'était pas la peine de me menacer...
A ce moment, je sentis un léger tremblement prendre possession de tout mon corps ... un mélange de peur et d'adrénaline que j'avais bien connu quelques années auparavant ... ce n'était pas tant le fait de me retrouver face à une arme pointée vers moi, que la personnalité de celui qui la tenait qui m'inquiétait ! Il avait des tics ... il clignait constamment des yeux et agitait son arme de façon inconsidérée ... je crois qu'il était pété et donc terriblement dangereux !
Man'za se tenait à quelques mètres de moi ... terrifiée ... les bras croisés sur la poitrine et légèrement penchée vers l'avant...
"Reste ici !" lui dis-je ... "Je vais l'accompagner...!"
Le gars s'avança vers moi passablement énervé ... il agitait son flingue dans tous les sens en gueulant : "Elle vient aussi....!" ... le "jaune" de ses yeux ne me disait rien qui vaille ... je regardais son flingue ... un truc à barillet qui devait dater d'une vingtaines d'années ... le "chien" était levé ... "merde alors !" pensais-je !
Je pris Man'za par le bras... elle était silencieuse ... je crois bien qu'elle priait !
Il nous cria de suivre le petit chemin qui partait vers la gauche ... il restait derrière nous à quelques mètres tout au plus ... je l'entendais marmonner des choses incompréhensibles ... parfois il riait...!
On était mal barrés ... d'expérience, je savais qu'on était mal barrés et que ça allait mal se terminer...!!!
Man'za murmura : "il va nous tuer... il va nous tuer...!!!" - je ne répondis rien, me contentant de lui serrer le bras un peu plus fort...
Nous marchions depuis quelques minutes ... le chemin se rétrécissait et les frondaisons se faisaient plus agressives... difficile de marcher sans les écarter...!!! ... le coin était sombre et désert !
Il fallait que je reprenne l'initiative ... mon esprit cogitait à toute vitesse et la transpiration me coulait dans le dos...
Tout en continuant à marcher et sans me retourner, je lui dis : "C'est du fric que tu veux ??? j'en ai un tas... si tu veux, je te donne déjà ce que j'ai sur moi et tu viens à l'hotel avec moi ... je t'en donnerai 10 fois plus...!"
En effet, s'il découvrait le fric que j'avais sur moi sans savoir qu'il lui serait possible d'avoir beaucoup plus, je ne donnais pas cher de ma peau ... de nos peaux devrais-je dire !
"Montre !" gueula t'il !
Subitement, je me sentais plus calme ...
Je me retournais lentement ... il devait etre à environ 3 mètres de moi ... toujours aussi agité et fébrile... "Montre ! Vite !!!" répéta t'il avec insistance ...!
J'ouvris ma chemise et commencait à dégrafer la pochette que j'avais à meme la peau et qui contenait tout mon pognon...
Je le regardais en tenant la pochette dans la main droite ... "Ouvre-là !" me dit il sur un ton excité...
J'ouvrais la pochette et en tirait la liasse de billets entourée d'un gros élastique...
Il s'approcha ... manifestement il devait etre drogué ... il était incohérent ... et toujours ce flingue à quelques dizaines de cms de mon visage...
Curieusement, je n'avais pas peur ... la peur m'avait quitté des années auparavant, un soir d'anniversaire pas comme les autres...
"Jette !" cria t'il !
Man'za se tenait légèrement en retrait ... elle regardait le sol ...
Je jetais la liasse de billets qui roula à ses pieds...
Au moment ou il se baissait pour ramasser le fric sans me quitter des yeux ... je sus que le moment était arrivé ... "no choice" ... pensais-je !
Je détendis mon pied droit qui l'atteignit en pleine machoire et je me précipitais sur lui en lui enserrant le poignet qui tenait le flingue...
Il tomba en arrière en m'entrainant dans sa chute ... Dieu ! c'est qu'il était costaud et j'avais un peu présumé de sa faiblesse du à son état...
Il réussit à se retourner et à se mettre au-dessus de moi ... je lui maintenais toujours le flingue mais pour combien de temps !
Il tenait l'arme avec ses deux mains ... j'essayais tant bien que mal de l'éloigner de mon visage...
Un coup partit ... la détonation me vrilla les tympans... j'étais complètement sourd...
A ce moment, je vis la machette le long de sa jambe gauche ... il fallait que je m'en saisisse et vite...
Une seule solution... dégager ma main droite et tenter de maintenir le flingue avec l'autre ... il fallait que j'aille très vite ! Il gueulait comme un damné : "je vais te tuer ...!!!" ... il bavait et me crachait dessus ... c'était horrible ! Encore aujourd'hui, je vois encore l'expression de son visage ... de la folie pure...!
Je tentais le coup ... je dégageais la main droite et saisit le manche de la machette !
Je la tirais vers moi pour la dégager de sa ceinture...Il cria comme un damné... probablement qu'en tirant la machette vers moi, je lui avais blessé la jambe - il faut dire que ces machettes sont aiguisées comme des rasoirs !
Je réussis à la dégager et à la diriger un peu vers la gauche ... elle lui touchait le ventre !
Dans un dernier sursaut, je réussis à la lui enfoncer dans l'abdomen...
Il se raidit brusquement en hurlant... Je sentais son sang qui me coulait le long du corps ... c'était atroce...il était agité de soubresauts... il gueulait !
Il lacha le pistolet, s'arc-bouta vers l'arrière et tenta de me saisir la main qui tenait toujours la machette... je réussis à la dégager et je le frappais à la tete... une fois, deux fois, trois ... je ne sais plus...
J'avais son sang dans les yeux ... je ne voyais ni ne distinguais plus rien...
Son étreinte se desserra, il roula sur le coté en gémissant ... des gargouillis étranges sortaient de sa gorge...
Je me relevais péniblement ... essuyais mon visage avec la manche de ma chemise....
Il bougeait convulsivement ... ses yeux étaient révulsés !
Je ne sus jamais pourquoi je l'ai encore frappé à ce moment-là !
J'étais tremblant ... l'esprit bouillonnant ...mes muscles me faisaient terriblement mal ... je tentais de faire quelques pas mais mes jambes ne me soutenaient plus ... j'avais toujours la machette dans la main droite...
Nam'za était à genoux à quelques mètres de moi ... son corps se balancait d'avant en arrière ... ses mains recouvraient son visage ... elle pleurait...!!!
Je m'avancais vers elle ... elle me tendit les bras ...
"C'est pas de ta faute ... c'est pas de ta faute..." murmurait-elle...
Je regardais vers le gars ... il était couché sur le coté gauche au milieu d'une flaque de sang...ses yeux grand ouverts regardaient vers le ciel !
Je pris les mains de Man'za et lui dit : "je suis fichu Man'za... fichu !!!"
(à suivre ... ...)