Les Wintels vous disent quoi sur le Mac?

Statut
Ce sujet est fermé.
WebOliver a dit:
Une discussion que j'ai eu hier avec un collègue PC-iste.

— Les utilisateurs Mac, c'est comme une secte» me dit un collègue.
— J'apparenterait plutôt ça à une communauté, lui ai-je répondu.
— Et lui de conclure: je déteste les communautés.

Je lui ai ensuite retourné sa remarque, en lui disant qu'on pouvait aussi considérer que la majeure partie des utilisateurs PC faisaient aussi partie d'une secte et sans le savoir (ce qui est le propre d'une secte).

Auparavant, il m'avait demandé si je faisais du Divx sur mon Mac. Je lui ai répondu laconiquement que c'était bien sûr possible, mais que j'en faisais pas. Il fut très surpris et reposa la question pour le téléchargement de musique, et ma réponse fut à nouveau négative.
laugh.gif
Je lui ai répondu que je regrettait Napster et la simplicité de son interface.
laugh.gif
Il m'a sorti qu'eMule, c'était mieux, etc. Bof, pas pour moi tout ça.
laugh.gif

C'est à peu près ce que j'ai aussi vécu. En fait chez les clients les gens étaient assez neutres car après tout c'est le boulot réalisé qui comptait. Comme je répondais au besoin, ils étaient contents et ça les amusaient de voir une jolie machine ... Par contre au sein de mon ex-SSII, j'avais droit à quelques moqueries assez méchantes. Les pires sont les jeunes diplomés, c'est à dire les jeunes générations ... Parfois il faudrait avoir une coque de PC a mettre autour de son TI !
 
oh pas toujours, moi quand je montre mon Alu on me dit qu'il est tout beau et pareil pour os x.
Par contre beaucoup d'utilisateur de mon entourage (ceux qui n'y connaissent pas des masses en info) la première chose qu'il demande pour le mac c'est on peut avoir les softs pas cher, je dirais même gratuit
laugh.gif
, ou alors ben si tu veux je te file ce jeux ou ce logiciel, alors que c'est po compatible
laugh.gif
, bon émulateur mise à part.

Ah sinon ce qui avait impressionné un de mes potos c'est d'appuyer sur la touche F9
laugh.gif
, après il était là jour nuit jour nuit jour........
 
Peut-être que ça change un peu mais j'en doute. En ce moment je rencontre plutôt des responsables d'entreprise et le Mac bof ...
 
En général, la différenciation s'effectue par sexes, et par degré de connaissance informatique :

1. TOUTES les nanas que je connais ont halluciné, et continuent d'halluciner sur mon iMac, et si j'étais célibataire, j'en serais limite à penser qu'il s'agit d'un "piège à filles" (sacrés Jobs et Ives !). Plus généralement, ces dames sont beaucoup plus sensibles aux charmes esthétiques des machines Apple - c'est pas nouveau.

Plus sensibles en tout cas que leur compagnon : je me souviens d'un couple d'amis qui était venu manger à la maison. Ils rentrent dans le bureau et là, la copine fait à son mec, désignant le Mac et l'interface de MacOS X : "Tiens, on pourrait pas avoir ça à la maison au lieu de ton horreur !". La tête de son mec, je vous dis pas... et lui d'ajouter d'une mâle assurance "Ouaiiis, mais c'est pas la même chose, tu vois". Chacun en est resté là, je suis pour la paix des couples...
laugh.gif


2. La grande majorité des gens se fiche bien de savoir sur quoi ils travaillent. Une constante : à partir du moment où l'interface fait un peu moderne (Windows 95) ils se moquent du nom de leur OS : je connais quelqu'un qui bossait sur OS/2 Warp et qui pensait que c'était du Windows !

À la maison, c'est un peu différent : ils veulent un truc plus récent, surtout pour jouer et faire du téléchargement sur le net, beaucoup moins pour créer (l'optique Mac n'est-ce-pas ?). Et le jeu, sur Mac, comme chacun le sait, c'est pas vraiment ça.

Pour le reste, la majorité de PC-users que je connais n'est pas contre les Mac (bien souvent, ils ignorent qu'Apple fait - encore - des machines, pour eux c'est un marchand de baladeurs MP3 !)
wink.gif
Ils ne sont pas plus contre Bill Gates - du moins ne nourrissent-ils pas de rancoeur particulière à son encontre : leur Windows fonctionne correctement la plupart du temps et leur antivirus est à jour. Ils sont contre la vie chère et indifférents à la gamme Apple, guère visible dans les hyper et supermarchés qu'ils fréquentent.

Et ne leur parlez pas de virus : le problème des virus, c'est le créateur du virus ("ces gens-là, faudrait les envoyer à Cayenne !"), pas le fait que l'OS soit une passoire qui le laisse rentrer.

Chose curieuse : ces gens-là veulent une machine "qui s'ouvre", symbole de l'évolutivité de l'objet, même s'ils savent pertinemment que, eux, n'ouvriront jamais leur mini-tour.

Donc, du moment que ça marche et que Darty ou Carrefour répare rapidement en cas de pépins, no problem : ils échangent des jeux, des DiVX, de la musique, chattent sur MSN et regardent le Mac comme une curiosité exotique, pas désagréable en soi, mais pas compatible et guère fournie en logiciels. Et chère. Autant dire que cette catégorie-là est particulièrement sensible aux sirènes du duopôle Wintel (même s'ils disent parfois "qu'AMD, c'est mieux !", histoire de ne pas passer pour totalement lobotomisés).

3. Ensuite, il y a la minorité - déjà évoquée dans ce fil de discussion - de PC-geeks hostile, qui souvent travaille dans le milieu. Et là, on entend tout et n'importe quoi.

- un ami vendeur chez Auchan : "Le Mac ? Ah oui, cette superbe machine à écrire". 12 ans que je le connais, 12 ans qu'il me rabâche la même chose.

- un pote administrateur réseau dans une mairie : "Apple ne survit que grâce à Microsoft... (...) Mais oui, j'te dis, Microsoft a racheté Apple quand Jobs est revenu. C'est pour ça qu'il est revenu, qu'est-ce tu crois, il a senti l'odeur de l'argent (...) Arrêêêêêête, Windows c'est pas 95 % du marché comme tu dis, c'est 100 %, Microsoft a racheté tout le monde." et le reste du même acabit. Vous pensez que je caricature ?

Avec ces deux-là en général, on parle de tout sauf d'informatique.

D'autres connaissances férues d'informatique (un assembleur et un programmeur) ont néanmoins "semi-switché" en achetant, en complément de leurs propres machines, tantôt un iMac d'occase pour leur enfant, tantôt un G5, pas pour la frime, mais pour bosser avec une distrib' Unix correcte.

D'autres, enfin, ont un peu changé leur fusil d'épaule concernant 'le Mac' (oubliez OS X, personne ne connaît), mais non par le biais de comparaisons frontales avec Windows (ça dégénère souvent), mais en discutant concrètement de ce que chacun fait avec son système : internet, musique, émulation. C'est par ce biais que l'on peut faire entendre sa voix ("Ah, je savais pas que ça existait sur Mac, ça ! - Passe donc à la maison, je te montrerais !").
wink.gif


wink.gif
 
  • J’aime
Réactions: papman
Moi en règle générale ils me disent que c'est trop cher !

Dernièrement un jeune ingénieur en informatique tout frais sortie de l'école me disait : "Le mac c'est nul ! La seule chose de bien c'est qu'on peut changer les intitulés des messages d'erreur avec un éditeur de ressource
frown.gif
".
Un autre à la vue d'OS 9 "Tiens ca ressemble à Windows 3.11
frown.gif
".
Mais bon dans ma boite, y en a un qui à la vue d'OS X ne rève plus que d'acheter un Mac ( mais c'est encore trop cher !).
 
Ce que j'entends le plus souvent c'est le truc comme quoi c'est Microsoft qui a sauvé Apple...
crazy.gif
qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... 150 misérables millions de $ d'investis dans une boîte qui a des réserves de liquide de l'ordre de deux milliards de US$.... no comment
mad.gif


L'autre truc: "oui, c'est mignon, c'est beau, c'est tout et tout, mais on ne trouve presque pas de softs pour Mac !" re-
mad.gif
surtout que c'est le bidule XYZ complètement inconnu qu'ils recherchent...
crazy.gif


Par contre ce qui me fait plaisir c'est que depuis l'avènement de MacOS X j'ai tous mes copains linuxiens qui reluquent du côté du Mac
laugh.gif
 
Macounette a dit:
Par contre ce qui me fait plaisir c'est que depuis l'avènement de MacOS X j'ai tous mes copains linuxiens qui reluquent du côté du Mac
laugh.gif

J'en suis à la deuxième étape, mes potes linuxiens sont tous en train de switcher et abandonnent linux pour X et l'interface X11 sans aucun remords!
Les Windaubeurs sont toujours sur le cul qu'on fasse la même chose qu'eux, mais sans les ennuis et en beau.
Dans ma boîte, les PC users ne jurent plus que par os X et économisent pour acheter un Powerbook (ils bavent devant mon 15") ou un G5.
Il reste quelques irréductibles que Mydoom commence à convaincre quand ils voient que antivirus ou pas, nous on s'en fout!
 
fabienr a dit:
J'en suis à la deuxième étape, mes potes linuxiens sont tous en train de switcher et abandonnent linux pour X et l'interface X11 sans aucun remords!
...
Dans ma boîte, les PC users ne jurent plus que par os X et économisent pour acheter un Powerbook (ils bavent devant mon 15") ou un G5.
...
Déjà, tes potes linuxiens ont l'air d'être pseudo-linuxiens puisque l'intérêt de Linux ne réside pas derrier X11.
Et puis, si les PC users de ta boîte se ruent sur PB, ça veut dire qu'ils n'ont besoin que de bureautique. Ce n'est pas par hasard que certains qualifient Mac de "super machine à écrire".
 
C'est beaucoup plus facile avec les linuxiens en effet. Mais c'est un public encore peu nombreux ... C'est simple dans les SSII y a pas mal de prestataires qui n'ont mê^me pas de micro chez eux
wink.gif
 
lelavabeau a dit:
Super machine à écrire moi je me marre
laugh.gif
, autre chose à dire car on commence à tapper dans le ridicule.
laugh.gif

A nos jours, une machine à écrire moderne fait un peu de multimédia aussi
wink.gif
 
C'est vrai on peut regarder des images composées uniquement de texte et même animées
laugh.gif
la classe pour une machine à écrire.
laugh.gif
. Bon faut regarder de loin pour que l'image apparaisse, du coup faut avoir de grand bras
laugh.gif
.
 
C'est vrai on peut regarder des images composées uniquement de texte et même animées
laugh.gif
la classe pour une machine à écrire.
laugh.gif
. Bon faut regarder de loin pour que l'image apparaisse, du coup faut avoir de grands bras
laugh.gif
.
 
En fait, on a pris l'habitude d'acheter nos micros en grande surface et le mac de service culmine à 800 mhz, aucun logiciel n'est présent dans les rayons, le vendeur n'y connait rien... Pour acheter un mac, c'est une conversion ! Pour l'anecdote, mon Apple center est situé dans un ancien château au milieu d'un grand parc, j'ai d'abord pas osé franchir le portail, j'ai cru que j'entrais dans une secte !
De plus tout se fait par catalogue, aucun modèle d'exposition... Oui, il y a un réel problème Marketing. En 1994, j'écrivais déjà dans SVM (oui, j'ai été publié !) que j'allais switcher... Ce n'est toujours pas fait !
 
Anonyme a dit:
A nos jours, une machine à écrire moderne fait un peu de multimédia aussi
wink.gif


Toi tu aurais besoin d'une machine à écrire qui corrige automatiquement les fautes de Français.
laugh.gif



Si elle pouvait te faire ouvrir les yeux aussi ce serait bien mais là je rêve
crazy.gif
laugh.gif
 
fabienr a dit:
J'en suis à la deuxième étape, mes potes linuxiens sont tous en train de switcher et abandonnent linux pour X et l'interface X11 sans aucun remords!
Les Windaubeurs sont toujours sur le cul qu'on fasse la même chose qu'eux, mais sans les ennuis et en beau.
Dans ma boîte, les PC users ne jurent plus que par os X et économisent pour acheter un Powerbook (ils bavent devant mon 15") ou un G5.
Il reste quelques irréductibles que Mydoom commence à convaincre quand ils voient que antivirus ou pas, nous on s'en fout!

c'est ou ta voite dit
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
dit moi dit moi
blush.gif
blush.gif
blush.gif
c'est ou qu'on signe desuite j'arrive !!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Anonyme a dit:
Déjà, tes potes linuxiens ont l'air d'être pseudo-linuxiens puisque l'intérêt de Linux ne réside pas derrier X11.
Et puis, si les PC users de ta boîte se ruent sur PB, ça veut dire qu'ils n'ont besoin que de bureautique. Ce n'est pas par hasard que certains qualifient Mac de "super machine à écrire".
Eh bien cher Linuxien, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Les linuxiens sont ravis d'avoir enfin un Unix qui tient la route, qui n'a aucun de problème de compatibilité de matériel (avec les appareils photos numériques par exemple ou tout un tas de scanners et j'en passe), un Unix avec une interface graphique digne de ce nom et surtout une utilisation du terminal quand ils en ont envie.
Et ce sont tous des "pseudos linuxiens" qui ont commencé Unix sur des station Irix et Sun puis sont passés pour leur ordi perso en RedHat ou en Debian en oubliant jusqu'à l'existance de Windows et qui sont programmeurs pro... Tu fais quoi toi pour juger les autres sans connaître (et aussi sans connaître les machines apparamment...)
Les PC users de ma boite se ruent sur les Powerbook en seconde machine et ils font avec ce qu'ils font sur les Macs de la boite ou leur PC: du Photoshop, du Final Cut et de l'After Effects. Et ils utilisent de moins en moins leur PC si j'en crois leurs dires...
zen.gif

Il y a aussi 3 ou 4 qui ne font effectivement que de la bureautique, mais eux préfèrent investir dans un iBook
zen.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.