Lettres mortes

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Il y a quelques jours M. et aujourd'hui toi. C'est étrange. Cela faisait 13 ans que je ne l'avais pas revu, toi un peu moins, 4 ans ? Oui je pense, 4 ans... C'était juste après l'accident, tu me l'as dit. 2-3 mots échangés dans cette rue glaciale malgré le soleil. Ni toi, ni moi n'avions le temps pour un café. Ta vie, la mienne.
"Tu vas bien ?" "Ca fait un bail..." Quelques silences, des regards... Je n'ai pas vraiment eu besoin de répondre à ta première question. Tu me connais. Malgré les années qui ont filé tu lis toujours en moi comme dans un livre ouvert. Toujours aussi déstabilisant.
C'est drôle, il y a quelques jours, j'ai pensé à la longue lettre que je t'avais écrite il y a quelques années. Tu étais en Espagne pour un stage. Tu t'en souviens ? Je peux même encore te dire d'où je l'ai écrite, du PinkFloyd en fond, assise sur un lit, blottie dans un coin, un stylo Caran d'Ache bleu, du papier à lettres blanc... Depuis combien de temps n'y avais-je pas pensé ? Longtemps... Très longtemps... Peut-être depuis le jour où je me suis construit une carapace pour me protéger? Des fentes sont apparues ces derniers temps... Je t'en aurais bien parlé mais non, ce n'était ni le lieu, ni le moment...
"Prends soin de toi... Tu en as le droit..."
Je vais essayer, je te le promets.

Cher Staphylococcus Aureus

Si je te dis "cher", ce n'est pas tant que tu me ruines, notre système de santé est encore un peu efficace. Non, c'est que, à quarante ans passés, tu trouves toujours en moi l'hôte merveilleux que j'étais déjà dans mon enfance, preuve que le temps n'altère pas ma beauté fulgurante.
Cela faisait pourtant longtemps que tu n'avais pas décidé de me coloniser en grappes innombrables, comme dit la biologiste de la rue de la Loge.
Rappelle-toi. Lorsque je n'étais encore qu'un enfant, tu es entré une première fois, sans que l'on sache comment. C'est peut-être bien toi qui a empêché le fonctionnement du vaccin que l'on m'a administré contre la coqueluche, et qui m'a valu de transmettre ce petit bijou de maladie à ma sœur nouvellement née, tandis que je n'avais moi-même pas cinq ans.
Ce fut, en tout cas, une réussite, et le début d'une glorieuse réputation d'immuno-dépression et d'absence de réponse à toute une famille de bactéries dont tu es l'astre le plus brillant.
J'ai pu ainsi goûter, durant de longues années, aux délices des infections par streptocoques A, tes gentils cousins, qui, non contents de travailler régulièrement à l'inflammation de mon système O.R.L., avaient trouvé l'ingénieux moyen de se fixer régulièrement sur mes articulations antérieures, me clouant au lit des semaines entières, pendant que mes petits camarades profitaient gaiement des joies du printemps campagnard.
T'en souviens-tu, de ces années ? Tu étais là quand je me suis réveillé trop tôt, le jour de l'ablation ratée de mes amygdales ? J'étais assis sur le gros balèze qui m'avait chloroformé, et pendant que je pionçais artificiellement, ce grand couillon de chirurgien s'énervait sur mes cavités spongieuses, sans parvenir à les trancher. J'ai ouvert les yeux, cet imbécile avait encore ses ciseaux dans ma bouche.
Tu sais que les réveils agressifs de ce genre sont des facteurs de bien-être, pour toi ?
Oui, tu sais. Tu m'as toujours aimé, hein ?
J'ai réussi, à force de volonté, à produire des anti-corps corrects contre tes cousins les streptocoques. Ça m'a bouffé mon adolescence, et mes rêves de gloire sportive.
Mais toi, non. Tu me résistes. Là, tu t'es fixé dans mes intestins. Comment ? On ne sait pas. Par opportunisme. Tu n'es pas un SARM, une de ces souches qui pullulent dans les hôpitaux, et qui m'envahirait par désœuvrement ou proximité. Non, tu es juste amoureux de moi. Alors tu t'installes, prolifères, développes ta gamme entérotoxigène, et comme tu es joueur, tu me balances un petit syndrome de Ritter, histoire que je me décide à te combattre sérieusement.
Que veux-tu, je suis un peu couillon. À cause de toi, j'ai une résistance trompeuse à la douleur. Et l'eau de mon pays est tellement pourrie que je ne m'inquiète jamais de mes troubles intestinaux. Alors forcément, j'ai mis un peu de temps à t'apercevoir.

La partie va être serrée, mon pote. Là, on est en monothérapie. Si l'antibiogramme donne d'autres indications, on fourbira d'autres missiles, mon toubib et moi. Et s'il faut que je chie dans un pot en verre tous les mois, que je me bourre de ferments lactiques et de levures toute ma vie, ou que je sois cobaye pour des cultures de streptomyces pour t'empêcher de revenir, je le ferai, tête de nœud.

staphylo_bacter.jpg

En haut, à gauche, je lis : "Répondre à la discussion"

Donc, chère discussion,

J'espère que tu te portes au mieux
Je me permets de te souhaiter, à toi et aux tiens, une bonne santé

Et surtout, une bonne continuation

Bien à toi

• J’aime
Réactions: Lalla
cher chocolat

je viens de t'avaler avec ces 2 patisseries .... les dernieres .... elles etaient exquises , finement legeres , raffinés , digne de la reputation du lieu d'où elle proviennent....mais cette fois je n'ai pas eu ce plaisir de les détruires en un éclair pour me régaler.

tu es rentré en force dans ma vie il y a 1 an , je n'ai pas avalé grand chose d'autre que toi , sous toutes les formes : tu as eté mon principal repas ... oubliant tres souvent le reste .

Mes repas a base excusivement des gateaux , nutella , glaces , crepes , muffins , beignets et similaires vont prendre fin .... avec toi je n'ai pas grossis , tu as eté un excellent et delicieux compagnon...mais tu comprends , je dois me separer de toi ....pour toujours

Je lui as dit adieu sur un gros mensonge , il le fallait pour l'eloigner definitivement ...
et je m'eloigne aussi de toi , je dois reapprendre a m'alimenter normalment .

ps: demain je t'ammene au boulot , je vais t'offrir a mes clients qui seront surement ravies :p :p :p

Ma chère H

Je me souviens de nos rencontres
Lumineuses et chaleureuses
Prudemment, nous ne nous donnions jamais rendez-vous
Nous avions des amis communs qui le faisaient à notre place
Mais quand nos chaînes chimiques venaient en affinité
Le monde changeait de rythme

Il y a si longtemps que tu as disparu de mon horizon
Bien sûr, c’est moi qui ai décidé de rompre
Pour ne plus avoir mal quand tu n’étais plus là
Pour briser des chaînes trop lourdes
Pour retrouver la légèreté des choses
D’autres rythmes

Mais je sais que tu as trouvé d’autres amis
Qui, comme moi, attendaient les changements de rythme
Peut-être danseront-ils longtemps avec toi
Jusqu’à l’éclipse de leurs vies

Chère Dame Nature,

Par cette lettre, je tenais juste à vous rappeler que nous sommes le 23 mars, donc au printemps. Apparemment, vous avez oublié de tourner quelques pages de votre agenda et croyez être encore en hiver si j'en crois la neige qui tombe depuis 3 jours.
Certes cela enrobe la nature dans un doux manteau blanc, les bruits sont cotonneux. Certes il n'y a pas eu beaucoup de neige cet hiver et que cela rend joyeux les enfants. Vive les bonhommes de neige, les glissades, les parties de luge. Certes les skieurs pourront s'adonner encore quelques semaines à leur sport préféré... Mais si vous saviez ce que cela me gonfle de devoir déblayer la neige pendant plus d'une heure pour pouvoir sortir de mon garage et ceci depuis 3 jours!!!!!!!!!!

Sur ce, j'espère que votre petite crise n'était que passagère et qu'un retour à la normale est prévu pour demain!

Merci

Chère Dame Nature,

Je crois savoir que je ne suis pas la seule à venir me plaindre auprès de vous :siffle: ...

Effectivement, vos derniers caprices ne sauraient contenter l'entier de la population. Surtout pas les citadins car ils ne sont jamais contents et ne savent que râler, etc... Certes. Mais sachez, Dame Nature, que vos petites incartades neigeuses sont d'autant plus difficiles à tolérer lorsqu'un peu plus bas sur la carte, certains s'offrent déjà leur nouvelle terrasse pour l'été en allant faire leurs courses dans le magasin Ingmar©... :rolleyes: Vraiment, cessez ce petit jeu immédiatement :mad: ! Ou alors mieux... :siffle: Pour rire changer la tendance... Pourquoi pas -3°C dans le Sud avec la neige et 15° avec du mistral dans le Nord, hein ?

Pensez-y, vous êtes sur la bonne voie...

Bien à vous,

M.

• J’aime
Réactions: mado
Cher F.,
Deux ans jour pour jour que tu as échappé à la mort que tu as voulu te donner.
Tu t’es raté et c’est tant mieux.
Je ne sais pas ce que la vie serait devenue sans toi. Je préfère ne pas y penser... Désormais c’est au jour le jour, on compose. Et c’est bien comme ça. Ne te pose pas de questions, continue à avancer comme tu le fais, je suis fière de toi !

Je t’aime.

M.

Une douce et agréable journée. Juste une journée bien. Rien à y changer. Un ciel bleu.
Une route où se perdre. Du vent. Des regards. Des silences. Douceur au propre et au figuré.
De la poussière. Rouler. Un bouquin. Un verre. Grignotage. Un film. Toi...

Cette journée-là était vraiment bien.Même la fin. Surtout la fin...

Merci.

Cher Papi,
Voilà c'est fini. Tu nous a pris par surprise...
Je te remercie pour les superbes souvenirs que tu me laisses et je suis heureuse d'avoir pu te dire "au revoir" (comme c'est cynique) vendredi. Je ne sais pas si on se reverra un jour, en attendant sache que tu es le bienvenu en visite dans mes rêves, quand tu veux!
Je t'embrasse et je t'aime

Ta petite fille

• J’aime
Réactions: meskh
Chers voisins,

Il y a un peu moins d'une année vous avez adopté un chat. Depuis plusieurs mois, cette boule de poils squatte régulièrement mon salon, mes genoux, ma cuisine. Je ne m'en plains pas, loin de là. Quelques calins, un gros ronronnage, une 'tite gamelle et monsieur le chat retourne vivre sa vie de chat. Indépendant, curieux et malin...

Depuis bientôt 2 semaines, son oeil coule, est rouge, est pratiquement fermé. Il ne doit plus voir grand chose. Ce soir, le petit matou est revenu. Les deux yeux sont touchés. Je les lui ai nettoyés mais je doute que cela le soignera. Peut-être pourriez-vous passer chez un vétérinaire non? Nous sommes à la campagne je le concède et les chats ne sont pas traités, chouchoutés comme ailleurs. Mais vous, vous avez fait le choix d'aller chercher ce petit chaton. Il n'est pas venu tout seul chez vous. Vous en êtes responsables. Alors faites un effort et passez chez le véto...

Merci

:zen:

• J’aime
Réactions: mademoisellecha
[HS ON]...quand on sait ce que font les suisses aux chats.....[HS OFF] :rolleyes:

Chères vacances,
j'ai beaucoup aimé votre arrivée impromptue. Vous avez débarqué avec vos jours prometteurs, pleins de cartes postales étalées sur ma table, des billets de transport plein les poches et un discours racoleur comme au temps des meilleurs bonimenteurs de foire.
J'ai tout gobé.
Sauf que bien sûr la réalité n'est jamais la fiction que vous vendez.
Faites-moi donc penser la prochaine fois à regarder en bas du contrat les lignes écrites en petit.
Je ne vous salue pas.

• J’aime
Réactions: meskh et Lalla
Cher Momo,

depuis quand on se connnait ? 2 ans environ ?

Petit a petit t'es rentré dans mes habitudes , d'abord avec tes petits signes timides , puis tout doucement on est allé plus loin que un simple bonjour....

Tu etait là , reconfortant avec ton doux sourire , avec ton "courage sa ira mieux demain" ....
Tu etait là en cas de besoin , un signe de main et voilà que tu t'arretais pret a rendre service ...

Tu etait une "creme" d'homme , la gentillesse personifié ...

Tu vas manquer , a moi , a tes collegues qui ne vont pas bien depuis mercredi et a ta famille .
Tu va nous manquer terriblement , t'oublier ne sera pas facile .

Je t'embrasse une derniere fois :zen:

Salut Ex,

T'es loin d'être un Saint, mais je dois te dire , que finalement, je te remercie.
Pas que j'apprécie plus, aujourd'hui, les mesquineries de hier, pas que je sois plus sage grâce à toi, pas que tu sois rentré dans mon coeur, mais simplement parce que sans ta stupidité, ta lâcheté, tes combines à deux balles, je n'aurais sans doute jamais sauté le pas.

C'est tout, merci mon salaud, ça m'arrache le gueule de te le dire, mais je voulais juste que tu saches, que finalement, et sans doute sans le vouloir, tu as réussi à faire quelque chose de bien .

Mouette

• J’aime
Réactions: meskh
Bonjour à toi et à ton arrivée dans ce joli monde, ta tête a l'air bien faite, la tige dure et bien dressée, tu as le teint frais, la blancheur de l'ivoire, ça ne durera pas, à mon avis, même pas jusqu'à l'inauguration officielle habituelle mais ce n'est pas grave, tu me fais du bien à l'œil, bientôt avec tes frères et sœurs, aux narines.

Merci petit brin, pour tes premières clochettes sur les hauteurs de la grande ville :zen:

• J’aime
Réactions: kisbizz
Salut à toi, toi qui n'est plus
Salut à toi, toi qui avait des envies, des convictions peut-être...
Salut à toi, toi qui était allée manifester en soutien sincère à tes profs ou en étant manipulée par d'obscurs personnages.
Salut à toi, toi qui a rencontré la mort un matin ensoleillé dans notre belle ville de Paris.
Tu riais, discutais, pensais, insouciante jeune fille...
Après tout, le lycée, les manifs c'est la fête, on rencontre des tas de gens, il n'y a pas cours, on se sent libre,
Seulement, la chaussée n'a pas de loi, pas de coeur...
Un conducteur, ayant des envies, des convictions sûrement, qui s'était sûrement dit, je passe quand même ils se pousseront.
Et ils se sont poussés, tous sauf toi.
Et tu t'es retrouvée seule entourée d'amis mais, seule, tu es partie.

Je ne te connais pas, je ne t'ai sûrement jamais vue, mais je me prends à t'imaginer, riante, dans ce si beau quartier de Paris qu'est le Marais.
Tu resteras une image blonde,brune peut-être, rousse aussi, toi qui n'est plus,
Salut à toi.