Nous, les PARENTS, qui avons peur !
Qui regardons, impuissants, monter la violence et, derrière les portes fermées de la crainte et de la tendresse, retenons nos enfants et leur disons « Attendez » au lieu de leur crier « Allez » !
Nous qui redoutons leur échec et voudrions choisir leurs directions ; qui tremblons à l'avance des luttes qu'ils auront à livrer et saignons des blessures dont ils souffriront.
Nous qui, pour parler de notre jeunesse, employons des mots étrangers à la leur et réduisons le Monde à la crainte que nous en avons.
Nous qui leur avons lu de si fantastiques histoires d'Aventure et d'Espérance et répondons «sécurité, sagesse, prudence» à leur fringale de vivre.
Nous, les PARENTS qui ne faisons pas confiance à leur Jeunesse.
Nous, les ADULTES, à qui leur Jeunesse fait peur !
Nous qui ne savons plus respirer, entendre, aimer.
Nous qui amassons et ne savons pour quoi, courons et ne savons vers quoi.
Nous qui leur montrons le passé au lieu de leur ouvrir l'avenir.
Nous, les modèles dont l'enfant s'efforce d'imiter les gestes ; dont il a appris par cur les exploits fantastiques, qui avons conquis l'univers, fait reculer la mort et su parfois choisir celle-ci plutôt que de trahir ce à quoi nous croyions ; nous qui préférons, aujourdhui, sécurité à liberté, ignorance à risque, silence à échange.
Nous qui blindons nos portes, piégeons nos jardins et nous préparons à l'apocalypse.
Nous, les ADULTES, qui avons perdu confiance en l'avenir et en qui nos enfants perdent confiance.
Toi que J'Aime, à qui les mots font peur : ceux qu'on vit et ceux qu'on pleure, les mots-chanson repris par tous, le mot «Bonheur », le mot « Amour ».
Toi qui te ris des mots-tambour, des mots-drapeau, Pureté, Constance ou Idéal.
Toi qui te gardes des passions, interromps ton élan et prétends ainsi survoler la souffrance.
Toi qui peux tant et ne veux rien.
Toi que J'Aime et qui refuses ta confiance à la Vie
NOUS TOUS !!!
Puisque la lutte est inévitable, la violence à nos portes et celles-ci destinées à être forcées, acceptons de laisser nos enfants préparer leurs armes : de l'attente et de la peur ne peuvent naître que la fuite ou la paralysie.
La lutte les stimulera, les coups les feront progresser.
Acceptons qu'ils choisissent leur Avenir !
Que dans un Monde qui ne sait plus vers quoi il va et craint sa destruction, leurs buts soient différents des nôtres.
Et si ce qui, pour nous, s'appelle « réussir » était « rater » pour eux ?
Le seul danger qu'ils courraient serait, entre quatre murs à toute épreuve, à épreuve de souffrance, de plaisir, de poésie et de folie, de s'endormir pour se réveiller vaincus sans avoir lutté. Ce serait, par peur du risque, de ne rien risquer et se laisser aller au fil d une eau sans vie où, bientôt, ils ne distingueraient plus le reflet de leur visage, où ne passeraient plus le Rêve, ni l'Espoir, ni la nécessaire Utopie.
Acceptons de les laisser trouver leurs Bonheurs ! Et, si, à la grande- route que nous voudrions leur tracer, ils préfèrent les chemins hasardeux, pleins d embûches mais aussi de soleil : ce sont sans doute ceux de demain
Relisons les livres que nous aimions, enfants ! Ils nous parlaient de nous et emplissaient nos poitrines d'Univers possibles. Les histoires qu'ils racontaient nous faisaient accepter de jouer la partie de la Vie, parce que derrière le visage qui pleure, il y a le visage qui rit et tout ce qui fleurit superbement avant de disparaître pour ressurgir plus loin, fort du vertige de l'Eternité.
Osons leur parler de ce qui ne finira pas ! : de Dieu, si nous pouvons, de la Beauté, du Don de soi, de l'Amour, de ce que l'on éprouve lorsqu'on a progressé ne serait-ce que d'un pas, ne fut-ce que dans l'obscurité.
Disons à leur naïveté « tu peux » ! Disons à leur faiblesse « vas-y » et à leur jeunesse que la lutte n'est pas perdue et la Paix toujours à reconquérir !
N'oublions jamais de leur donner des raisons d espérer, de se réjouir et d'aimer.
Redevenons exemples ! Pour leur permettre, en leur ouvrant l'Espoir, de devenir, à leur tour, modèles et adultes.
[FONT="]Et toi, Confiance, motclé qui ouvres toutes les portes, mot-marée qui balaies la peur et les doutes, j'ai la tête levée, j'ai les yeux ouverts, je cherche autour de moi, prête à te recevoir, pour te partager avec celui que j'Aime!
[/FONT]